- Caractéristiques des tomates douces
- Diversité des variétés parmi les espèces sucrées
- La Cloche du Tsar
- Königsberg doré
- Les fesses du singe
- douceur italienne
- Doux Kasadi
- Boîte en malachite
- noble
- Douce fontaine
- Chéri Cœur F1
- Framboise géante
- Goutte de miel
- Perles sucrées
- Appétissant
- Arbre doux
- thym sauvage
- Le mystère de la nature
- Ma douce F1
- Amana Orange
- Tomate Prune douce pour enfants
- Côtelé américain
- Argousier doux F1 premium
- Baril doux
- Muscat blanc
- Bonbon cubain
- Douce rencontre
- Exposition
- Fierté de Pierce
- Doux baiser
- Déesse verte Xanadu
- Doux bébé
- Géant vert
- Douce Pia
- Ildi
- Chişinău
- Miel rose
- Rome
- Camélia
- Doux Solano
- Doigts sucrés
- Comment choisir les tomates les plus sucrées en fonction des avis des jardiniers ?
- Pour terrain découvert
- Pour les serres
- Maturation précoce
- Mi-saison
- Maturation tardive
- Petite taille
- Charnu
- Comment faire pousser des tomates douces
- Pour les parterres de jardin
- À l'intérieur
- Soins supplémentaires
Toutes les variétés de tomates ont des saveurs distinctes. La plupart ont une saveur aigre-douce typique, mais certaines sont exceptionnellement sucrées. Pour choisir les variétés de tomates les plus sucrées, il est important de se familiariser avec les différentes options et de choisir la plus adaptée.
Caractéristiques des tomates douces
La capacité des légumes à accumuler des sucres est déterminée au niveau génétique, certaines variétés y sont donc plus sujettes. Lorsque vous choisissez des tomates en fonction de leur description, tenez compte de leur teneur potentielle en sucre. Les variétés sucrées conviennent aux salades, aux jus de tomates, à la mise en conserve et à la transformation. Les variétés riches en sucre ajoutent saveur et richesse aux plats.
Diversité des variétés parmi les espèces sucrées
Les obtenteurs développent constamment de nouvelles variétés de tomates, y compris des variétés douces. Il existe une grande variété d'espèces de tomates, se différenciant par leurs méthodes de culture, la forme et la taille de leurs fruits, leur saveur et d'autres caractéristiques.
La Cloche du Tsar
La variété Tsar Bell, à maturité précoce et à haut rendement, produit de gros fruits pesant jusqu'à 800 g. Les buissons sont compacts, hauts de 80 à 100 cm et semi-déterminés. Pendant la croissance, il est nécessaire de supprimer partiellement les pousses latérales et de les soutenir. La forme des fruits est ronde et oblongue, avec de fines côtes le long du pédoncule.

Königsberg doré
Les fruits jaune-orange de la variété Königsberg Zolotoy sont allongés et ressemblent à des aubergines. Chaque tomate pèse entre 270 et 320 g. Les principaux atouts de cette variété sont : une bonne commercialisation, une bonne résistance aux maladies courantes, une bonne transportabilité et une bonne fructification dans des conditions climatiques variables.
Les fesses du singe
La variété « Monkey's Butt » doit son nom à sa forme ronde et cordiale. Ces tomates se distinguent par leur riche couleur rosée, leur chair juteuse et tendre, ainsi que par leur rendement élevé. Un mètre carré peut produire 4 à 5 kg de fruits avec des soins et une fertilisation appropriés.

douceur italienne
La variété Italian Sweet produit des fruits couleur framboise, pesant jusqu'à 500 g, à la pulpe charnue. Chaque arbuste produit environ 5 kg. Cette variété est recommandée pour la culture sous serre. Les arbustes atteignent jusqu'à 2 m de haut et nécessitent un tuteurage et l'élimination des pousses latérales.
Doux Kasadi
La variété Sweet Casadi est une tomate précoce. Les plants atteignent 1,8 mètre de haut et produisent des fruits lisses et allongés. Leur chair est ferme et charnue. Cette variété est appréciée pour son excellente saveur, sa résistance aux infections et aux parasites, et sa polyvalence.

Boîte en malachite
Tomates Malachite Box De forme ronde et plate, les légumes mûrs sont verts avec une teinte jaunâtre. Les plants commencent à produire des fruits 110 à 115 jours après le semis. Cette variété convient à la culture en pleine terre ou sous serre. Le rendement au mètre carré atteint 4 kg.
noble
La variété Velmozha n'est pas considérée comme standard ; elle produit des plantes basses, avec des buissons d'environ 55 à 60 cm de haut. La saison de croissance dure de 105 à 120 jours. Tomates Velmozha Ils sont appréciés pour leur résistance aux basses températures et aux maladies courantes, leur facilité d'entretien et leur rendement élevé.

Douce fontaine
Les tomates Sweet Fountain sont d'un rouge intense, de forme ovale ou cylindrique, à la surface lisse et pèsent jusqu'à 20 g. Leur peau est résistante aux fissures et à la chute prématurée. Leur chair dense facilite leur transport.
Chéri Cœur F1
La variété hybride Sweet Heart F1 produit des fruits 90 à 95 jours après l'apparition des premières pousses. Les arbustes atteignent une hauteur de 80 à 90 cm et conviennent à la culture en extérieur. Les fruits, pesant jusqu'à 150 g, sont ronds et ont une chair juteuse et sucrée.
Framboise géante
La variété Raspberry Giant est une variété déterminée qui ne nécessite aucun contrôle de croissance. Son port compact, sans pincement, est doté d'une tige robuste. La maturation des fruits peut prendre jusqu'à 90 jours après la plantation.

Goutte de miel
Les principaux avantages de la variété Honey Drop sont sa polyvalence, son faible entretien et sa résistance aux maladies. Le rendement est de 2 à 3 kg par plant. La maturation ne dépasse pas 115 jours, sous réserve d'un climat favorable et d'une fertilisation adéquate.
Perles sucrées
La récolte des tomates Sweet Pearl, à maturation précoce, commence 95 jours après la plantation. Les plants atteignent 2 mètres de haut et nécessitent un tuteurage. Ils s'adaptent à tous les modes de culture et produisent des fruits de manière fiable. Les petits fruits pèsent environ 15 grammes et sont de forme sphérique.
Appétissant
La variété « Appétissante » porte bien son nom et est réputée pour son excellent goût. La période de maturation est de 115 jours à partir des premières pousses. En raison de la fructification importante, les branches doivent être attachées à des tuteurs. Pour une récolte plus abondante, il est recommandé de supprimer les pousses latérales.

Arbre doux
La variété Sweet Tree convient à la culture en pleine terre et sous serre. Les tomates précoces poussent sur des arbustes atteignant 2 m de haut. Chaque fruit pèse 10 à 15 g, est rond et d'un rouge profond. Chaque grappe produit jusqu'à 30 tomates.
thym sauvage
La variété exotique de thym sauvage se distingue par sa couleur vert olive mouchetée de rose. La récolte prend 110 à 120 jours pour mûrir sur des arbustes atteignant 1,2 m de haut. Les fruits sont ronds et plats, à la peau lisse et à la chair juteuse et riche. Chaque fruit pèse entre 150 et 300 g.
Le mystère de la nature
La variété « Zagadka Pridryda » est considérée comme mi-précoce en termes de maturité. Sa saison de croissance dure 110 jours. Elle se distingue par son rendement élevé. Un mètre carré de terre peut produire jusqu'à 17 kg de légumes.

Ma douce F1
L'hybride à gros fruits Sladkiy Moy F1 se caractérise par une maturation précoce et une fructification trois mois après la plantation. Ses principaux atouts sont la résistance aux maladies courantes et aux variations de température, une saveur riche et des buissons compacts ne nécessitant pas de tuteurage.
Amana Orange
La grande variété d'orange Amana convient à la culture en serre. Les arbustes atteignent 1,8 à 2 m de haut et nécessitent un tuteurage. Les pousses latérales doivent être supprimées pendant la croissance pour augmenter le rendement. Les fruits peuvent atteindre 1 kg sous un climat favorable.

Tomate Prune douce pour enfants
Cette variété est destinée à la culture en pleine terre. Les buissons bas, atteignant 50 cm de haut, sont faciles d'entretien et résistent aux variations de température. Leur croissance est limitée, ce qui rend inutile le pincement ou le tuteurage.
Côtelé américain
Tomate côtelée américaine Cette variété appartient à la catégorie des variétés standard et déterminées. Sa période de maturation est de 115 à 125 jours. Les plantes présentent une excellente résistance aux maladies courantes et aux variations climatiques. Le fruit est fortement aplati et possède une saveur riche et sucrée.

Argousier doux F1 premium
L'hybride précoce Sweet Sea Buckthorn F1 Premium produit des fruits 80 à 85 jours après la plantation. Ces plants conviennent aussi bien à la culture en plein air qu'en serre. Les fruits sont ronds, pèsent 30 à 35 g et présentent une peau orange intense.
Baril doux
La variété de tomate salade Sweet Barrel produit des fruits roses 110 à 115 jours après l'apparition des premières pousses. Les plants atteignent 2 mètres de haut et nécessitent un pincement régulier pour augmenter le rendement. Un mètre carré produit 10 à 12 kg.

Muscat blanc
La variété décorative et exotique de muscat blanc produit des fruits blanchâtres au goût riche et sucré. Les arbustes peuvent atteindre 2 mètres de haut et nécessitent un enlèvement régulier des pousses. Les fruits sont en forme de poire, compacts et à la peau lisse.
Bonbon cubain
La variété Cuban Sweet est une variété haute qui nécessite un tuteurage. On peut également la cultiver sur des treillis. Ses fruits orange vif ont une peau ferme, une chair charnue et sucrée, et pèsent entre 300 et 400 g.

Douce rencontre
La variété précoce et déterminée « Sladkaya Vstrecha » convient à la culture en serre et en pleine terre. Les plants doivent être élagués, formés d'une ou plusieurs tiges et liés à des tuteurs. La période de maturation est de 95 à 100 jours.
Exposition
Les tomates d'exposition ont une croissance illimitée et sont destinées à la culture en serre. Les plants atteignent 2 m de haut ; il est donc conseillé d'attacher les branches à des tuteurs. Les tomates mûres pèsent jusqu'à 600 g dans un climat favorable et avec une fertilisation adéquate. Leur chair est ferme, sans membranes dures.
Fierté de Pierce
Les fruits de la variété Pride of Pierce mûrissent 120 jours après la plantation. Les plants produisent des tomates rondes et plates pesant jusqu'à 400 g. Leur particularité est leur teneur accrue en jus, ce qui rend la chair plus riche. Ces tomates sont idéales pour la consommation fraîche ou la transformation.

Doux baiser
Tomates Sweet Kiss Ce sont des petits fruits. La récolte est effectuée trois mois après le semis pour les semis. Les plantes s'adaptent aux variations de température et portent des fruits même exposées au froid. Les arbustes peuvent atteindre 1,5 m de haut et nécessitent un palissage.
Déesse verte Xanadu
La variété originale Green Goddess Xanadu produit des fruits vert foncé de 100 à 250 g. Ronds et plats, ils ont une chair juteuse et sucrée. Chaque arbuste produit jusqu'à 4 kg. Ces fruits polyvalents se prêtent à la consommation fraîche et à la conservation à long terme.

Doux bébé
Variété populaire auprès des jardiniers, Sweet Baby est une variété précoce, mûrissant 100 jours après le semis. Ses légumes ont une forme ronde, une peau ferme et une chair juteuse. Leur rendement peut atteindre 3 kg par mètre carré de terre. Chaque petit fruit pèse environ 10 g.
Géant vert
L'une des variétés les plus anciennes est le Géant Vert. Développée en Allemagne, cette variété haute, de mi-saison et productive est un choix populaire. Ses buissons robustes atteignent une hauteur de 1,8 m et nécessitent un tuteur. Le poids des fruits varie de 600 à 800 g.

Douce Pia
La rare variété de tomate sauvage Sweet Pia produit de petits fruits à la chair sucrée. Chaque buisson peut produire jusqu'à 3 kg.
Cette variété est appréciée des jardiniers pour sa résistance au gel et aux maladies, ses qualités décoratives et sa facilité d'entretien.
Ildi
La variété de tomate Ildi se distingue par ses nombreux petits fruits, pesant chacun moins de 15 g. Chaque grappe produit jusqu'à 60 fruits. Les tomates sont ovales et en forme de prune. Leur chair est riche et sucrée. Les fruits mûrs peuvent être consommés frais ou en conserve.

Chişinău
Les tomates de Chisinau sont de mi-saison et sont conçues pour la culture sous serre. La période de récolte, du semis à la récolte, est de 105 à 110 jours. Leurs fruits couleur framboise pèsent jusqu'à 500 g. Ces tomates polyvalentes sont utilisées en jus, en salades et en consommation fraîche.
Miel rose
La variété Pink Honey, mi-précoce et déterminée, est cultivée en serre et en plein champ. Les plants atteignent 1,5 m et produisent des fruits de 300 à 600 g. Leur chair est juteuse, charnue et sucrée. Avec des soins réguliers et des conditions climatiques favorables, les rendements atteignent 3,8 à 4 kg par mètre carré.

Rome
tomates Roma Ils poussent sur des buissons robustes et déterminés. Les plants atteignent une hauteur de 65 à 75 cm. Cette variété produit ses meilleurs rendements lorsqu'elle est conduite en tige unique, fixée sur des tuteurs verticaux. Elle est résistante à plusieurs maladies, dont la fusariose et la verticilliose.
Camélia
La variété de camélia à haut rendement convient à la culture en intérieur. Les buissons indéterminés atteignent une hauteur de 2 à 2,5 m. En raison de la fructification et de la hauteur des plantes, un tuteurage et une suppression régulière des pousses latérales sont nécessaires.
Doux Solano
La popularité de la variété Sweet Solano tient à son profil aromatique unique. Sa chair juteuse et fruitée convient à la consommation fraîche et à la mise en conserve.

Doigts sucrés
Les tomates Sweet Fingers se distinguent par leur structure en forme de tige. Les plants sont formés de deux tiges, chacune portant des grappes compactes. Les fruits allongés pèsent entre 50 et 70 g.
Comment choisir les tomates les plus sucrées en fonction des avis des jardiniers ?
Pour choisir la bonne variété de légumes, il est recommandé de consulter au préalable les avis des jardiniers. La plupart s'accordent à dire que les facteurs déterminants sont :
- méthode de culture;
- spécificités des soins ;
- tailles des fruits.

Pour terrain découvert
Il est recommandé de cultiver en pleine terre les variétés résistantes aux changements de température et aux précipitations. Les variétés les plus courantes en pleine terre sont Zagadka et Anastasia.
Pour les serres
Lors du choix du matériel de plantation pour serre, tenez compte du type de plante. Des rendements élevés peuvent être obtenus en cultivant des plants déterminés, qui forment des touffes toutes les deux feuilles. Il est important de créer un microclimat approprié à l'intérieur de la serre, de fertiliser régulièrement et de respecter les autres conseils d'entretien. Parmi les tomates de serre les plus populaires, on trouve Midas, Pink King, Scarlet Mustang et Silhouette F1.

Maturation précoce
La culture de variétés précoces est nécessaire dans les régions à courte période chaude. Les tomates précoces mûrissent en 2,5 à 3 mois, ce qui permet de récolter toute la récolte avant les premiers froids. Parmi les variétés précoces, on trouve notamment l'Amursky Shtamb, les hybrides Aphrodite F1 et Benito F1, Gina, Krayniy Sever, etc.
Mi-saison
La plupart des variétés de mi-saison mûrissent une décennie après les tomates précoces. Il est recommandé de consacrer la majeure partie de votre terrain aux tomates de mi-saison, car elles conviennent à la consommation fraîche et aux conserves. La maturité complète dépend de la variété et prend généralement entre 100 et 110 jours. Les jardiniers expérimentés privilégient les tomates de mi-saison comme Gigant-5, Pink Elephant et Matroskin.

Maturation tardive
Les légumes tardifs mettent 120 à 130 jours pour arriver à maturité ; il est donc conseillé de semer les jeunes plants au plus tard au milieu du printemps. Une plantation tardive peut réduire le rendement en raison des gelées précoces. Il est déconseillé de cultiver les légumes tardifs en pleine terre sous les climats tempérés.
L'option optimale est celle des conditions de serre, dans lesquelles la culture peut mûrir indépendamment des fluctuations climatiques et de température.
Petite taille
Pour la culture en pleine terre, privilégiez les tomates basses. Cette catégorie offre plusieurs avantages comparatifs, notamment :
- un grand nombre d'arbustes peuvent tenir dans les plates-bandes, car ils occupent un minimum d'espace ;
- les dimensions compactes offrent une bonne protection contre les changements de température, les fortes rafales de vent et autres effets indésirables ;
- La plupart des tomates à croissance basse ne nécessitent pas de retrait des pousses latérales, d'attache des branches à des supports ou de pincement pendant l'entretien ;
- Les variétés de légumes à croissance basse sont moins sensibles aux maladies courantes et aux attaques d’insectes nuisibles.

Charnu
Les tomates charnues sont souvent consommées fraîches. Outre leur excellente saveur, les jardiniers apprécient ces légumes pour leur faible teneur en graines, leur jutosité et leur polyvalence. Parmi les variétés de tomates charnues les plus populaires, on trouve : Cœur de taureau, Miel rose, Mikado, Cloche du tsar, Roi de Sibérie et Orange Orange.
Comment faire pousser des tomates douces
Pour obtenir une récolte abondante de tomates douces, il est nécessaire de suivre quelques conseils de culture et d'entretenir régulièrement les semis. Les exigences de culture varient selon que les plants seront cultivés en extérieur ou en serre.

Pour les parterres de jardin
Lors de la planification de la plantation de tomates, il est important de débarrasser le sol des débris végétaux, de fertiliser la surface et de protéger les plants des influences extérieures. Planter des légumes en massif augmente le risque d'infestation par des parasites ; il est donc essentiel de pulvériser régulièrement les plants à titre préventif.
À l'intérieur
Pour cultiver des légumes en intérieur, il est essentiel d'assurer un bon éclairage. Choisissez un emplacement ensoleillé pour les semis et ajoutez des sources de lumière supplémentaires si nécessaire. Le sol des tomates doit être fertile et riche en nutriments.
Soins supplémentaires
Prendre soin des plantes nécessite une approche globale. Les étapes clés incluent un arrosage régulier, un ameublissement du sol et un traitement contre les maladies et les parasites. Arrosez le sol sous les arbustes lorsqu'il sèche, en évitant les excès d'eau et la sécheresse. Après chaque arrosage, ameublissez le sol pour assurer une bonne circulation de l'air jusqu'aux racines. Vaporisez les arbustes 2 à 3 fois par saison pour les protéger.











