- Pourquoi faut-il façonner les tomates ?
- Principes de base de la culture de la tomate
- Pincer les beaux-fils
- Garniture
- Enlèvement des feuilles
- Jarretière
- Préparation à la naissance d'un beau-fils
- Quand commencer à façonner les plants de tomates
- Comment bien façonner un buisson ?
- Dans une serre en polycarbonate
- En pleine terre
- En 2 tiges
- En 3 tiges
- Variétés déterminées
- Cerise
- Les spécificités de la formation des tomates indéterminées
Les maraîchers savent qu'une bonne récolte exige des efforts considérables. Outre le désherbage, l'arrosage et la fertilisation, les tomates nécessitent un palissage. Ce processus favorise le bon développement de la plante et a un impact positif sur le rendement.
Pourquoi faut-il façonner les tomates ?
Les plants de tomates ne poussent pas verticalement. Des pousses latérales, appelées pousses latérales, apparaissent le long du tronc principal. On pourrait facilement croire que plus de branches signifie plus de tomates, mais c'est faux. Si la croissance des tomates n'est pas contrôlée, une parcelle peut se transformer en forêt. La plante consacrera toute son énergie à l'entretien de son feuillage, ne laissant rien pour les fruits.
Laisser ces fourrés se développer revient à ouvrir la voie aux ravageurs et aux maladies. Les plantes privées d'air frais sont souvent attaquées par les insectes. C'est pourquoi il est important de connaître toutes les subtilités de la plantation des tomates et de sa procédure.
Principes de base de la culture de la tomate
Les jardiniers peuvent choisir n'importe quelle méthode. Cependant, il est important de suivre les instructions pendant la procédure. Sinon, il y a un risque d'endommager la culture.
Pincer les beaux-fils
Cela implique l'élimination manuelle des pousses, communément appelées pousses latérales. La tomate est une culture qui aime les climats chauds. L'élimination des pousses latérales sur les plants de tomates des régions nordiques régule la charge de la plante et assure une récolte rapide.
Les jardiniers commettent l'erreur de supprimer les pousses latérales à la racine. Il est préférable de laisser 2 à 3 cm pour éviter une réapparition au même endroit.
Pour former une tige simple, il faut supprimer les pousses qui en résultent. Lorsqu'une pousse latérale apparaît, on la laisse en place pour former une plante à double tige. La pousse ainsi obtenue doit se trouver sous la touffe, mais être la première à émerger.
Les pousses qui se forment sur les branches latérales sont supprimées de la même manière que sur la tige principale. Chaque branche ne doit pas comporter plus de quatre touffes. Cela permettra à la plante de prospérer et de se développer normalement.
Garniture
Cette technique agronomique limite la croissance de la tige principale. Cette procédure est réalisée après l'éclosion des fleurs de l'inflorescence supérieure. Pour assurer une nutrition adéquate aux fruits, il est recommandé de laisser deux à trois feuilles au-dessus de la fleur.

Enlèvement des feuilles
Cette opération est considérée comme la plus simple, facile à réaliser même par un novice. Il faut retirer les feuilles basses, jusqu'à la première grappe de fruits. Les feuilles vertes et jaunies sont éliminées. Cela empêchera l'air stagnant et humide et assurera un apport d'air frais au sol. Cette opération n'est effectuée qu'une fois par semaine, en retirant 2 à 3 feuilles à la fois. L'élimination des feuilles superflues assure un éclairage suffisant à la plante. Ces feuilles vertes facilitent la photosynthèse, ce qui permet aux plants de tomates de poursuivre leur développement.
Jarretière
La plantation de tomates nécessite un tuteurage. Treillis, tuteurs et autres supports sont utilisés pour soutenir la plante. La plante a besoin d'un tuteurage tout au long de la saison de croissance.

Préparation à la naissance d'un beau-fils
La taille des pousses latérales est simple et rapide. Elle ne nécessite aucune préparation particulière. Le jardinier doit utiliser des outils de qualité. Les pousses latérales sont retirées manuellement, soit en les cassant, soit à l'aide d'un sécateur. Avant l'opération, les outils sont désinfectés. Cette technique empêche l'infection de pénétrer et de se propager aux tomates.
Quand commencer à façonner les plants de tomates
Le meilleur moment pour effectuer ces travaux est début juin. Dès l'apparition de nouvelles pousses, on les supprime. N'attendez pas qu'elles poussent, car la plante consomme des nutriments pour soutenir leur croissance.

La taille s'effectue par une journée ensoleillée, le matin. Le soir, la blessure sera recouverte d'un film protecteur, rendant la plante plus résistante. Par temps pluvieux, la zone coupée doit être traitée à la cendre.
Comment bien façonner un buisson ?
Différents types et variétés de tomates nécessitent une mise en forme. Les tomates standard font exception.
Pour la culture dans certaines conditions, l'une des options de formation existantes est sélectionnée.
Dans une serre en polycarbonate
Dans de telles conditions, le pincement des pousses latérales assure une récolte de qualité. Pour ce faire, les nutriments sont redirigés vers une seule tige dominante. Parallèlement au pincement, les plants sont attachés en diagonale.

Ainsi, les fruits mûrissent deux semaines plus tôt. Prolonger la période de fructification augmente également le rendement. Mais le principal avantage du pincement des pousses latérales réside dans la qualité des tomates mûres.
En pleine terre
Applicable aux régions à climat chaud. Procédure :
- Sur la branche principale, il ne reste pas plus de 5 inflorescences, parmi lesquelles se trouvent 2 beaux-fils.
- Une fois la croissance de la pousse principale arrêtée, la culture continue de se développer grâce à la croissance des pousses laissées auparavant.
- Les amas qui se sont formés sur eux sont arrachés, n'en laissant qu'un ou deux.
- Le beau-fils apparu à l'aisselle d'une des feuilles de la pousse principale est à gauche.
- Dès que 2 inflorescences se sont formées dessus, on pince au dessus de 3 feuilles.
Il est conseillé de conserver plusieurs feuilles au sommet de chaque tige. Elles nourrissent les fruits.

En 2 tiges
Cette méthode permet d'obtenir un maximum de fruits mûrs et de retarder la maturation précoce de 4 à 6 jours. La formation de la tige se déroule comme suit :
- Pendant la saison de croissance, supprimez toutes les pousses latérales de la branche principale, en n'en conservant qu'une. La nouvelle pousse se situe à l'aisselle des feuilles, sous la première grappe de fleurs.
- Lors de la croissance d'une nouvelle pousse, tous les beaux-enfants sont supprimés.
En suivant un plan simple, vous pouvez obtenir une plante saine et bien formée qui produira une récolte abondante. De mi-juillet à début août, le développement de la couronne s'arrête. Ceci est nécessaire à la maturation des fruits formés pendant le développement de la plante.

En 3 tiges
Si le jardinier souhaite maximiser la récolte, il est nécessaire de former la plante en trois tiges. Cela retarde d'une semaine la maturation des premiers fruits. Deux pousses latérales peuvent alors émerger de la tige principale.
Variétés déterminées
Une caractéristique distinctive de ce type de plante est la position basse de la première inflorescence. Chez certaines variétés de tomates, la croissance s'arrête lorsque la cinquième grappe est complètement formée. Grâce à leurs propriétés biologiques, les inflorescences continuent de se former sur la pousse principale.
Chez les variétés déterminées, le point de croissance est transféré sur une pousse latérale, ce qui permet d'augmenter la période de fructification.
Après avoir retiré les pousses latérales, attachez la plante au support. Il est important de retirer les pousses superflues avant la première floraison. Si les pousses latérales mesurent moins de 5 cm, elles sont retirées à la main.
Les tomates de ce groupe conviennent à la culture en extérieur et prospèrent dans les régions du sud et de l’est.
Cerise
Classification des tomates :
- court;
- de taille moyenne;
- grand.
Chaque groupe requiert une formation spécifique. Cependant, certaines caractéristiques spécifiques doivent être respectées :
- Les tomates cerises nécessitent un pincement régulier. Elles ont tendance à produire de nombreuses pousses.
- Les tomates à petits fruits nécessitent un support en treillis. Ce dernier est placé plus haut que pour les tomates à gros fruits. Les tiges des tomates cerises sont très fines et, chez certaines variétés, ressemblent à une vigne.
- Les tomates cerises produisent un nombre réduit de tomates par saison, comparé à leurs homologues à gros fruits. Mais cet avantage est compensé par une saveur incroyable. Cette nuance est prise en compte lors du choix de la méthode de culture.
- Avec une forme et des soins appropriés, un cerisier portera des fruits pendant 4 à 5 mois.

Les serres en polycarbonate sont plus adaptées à la culture des tomates cerises. Leur plantation est également beaucoup plus pratique. Dans ces structures, les tomates peuvent être plantées beaucoup plus tôt et la saison de croissance se termine plus tard que dans les serres en plastique.
Les spécificités de la formation des tomates indéterminées
La principale caractéristique de ces variétés de tomates est la croissance libre de leur tige principale. Par conséquent, lors de la formation, seule cette tige est conservée, les tiges latérales restantes étant supprimées. La taille des tiges supplémentaires augmente le rendement. Les tomates indéterminées se développent rapidement. Leur tige est très longue, ce qui les rend considérées comme hautes. La première grappe se situe après la 11e ou la 12e feuille.
Les pousses latérales commencent à se former après l'apparition de la première grappe de fleurs. Lorsqu'elles atteignent une taille suffisante et forment leurs propres grappes, elles sont pincées. Il ne reste qu'une seule grappe, surmontée de deux ou trois feuilles. En raison de la croissance active de la plante, les pousses latérales sont pincées une fois par semaine.
Beaucoup de jardiniers n'osent pas tenter de tailler un buisson en une, deux ou trois tiges. Ils laissent généralement la plante pousser naturellement. Tailler une plante est très simple. En suivant les instructions et les règles de base, tout ira bien.











