Description et caractéristiques de la variété de tomate Velmozha, rendement, plantation et entretien

La popularité de la variété de tomate Velmozha tient à ses caractéristiques et à sa description originales. Cette variété se distingue par sa forme de fruit distinctive, son excellent goût et sa fructification régulière.

Description et caractéristiques de la variété

La variété Velmozha est connue des jardiniers expérimentés sous son deuxième nom, Budenovka. Ces tomates sont considérées à juste titre comme l'une des plus belles réussites de la sélection sibérienne. Ces légumes présentent de nombreuses caractéristiques distinctives ; il est donc recommandé de lire leur description détaillée lors de la planification de vos plantations.

Fruit

Les tomates mûres deviennent grosses et pèsent jusqu'à 400 g. La couleur de la peau varie du rouge cramoisi au rose foncé. Le fruit est oblong et en forme de cœur. Sa chair est juteuse et charnue, avec une saveur sucrée. Il contient 6 à 9 compartiments et sa teneur en matière sèche ne dépasse pas 5 %.

buissons

La variété de tomate Velmozha se caractérise par des buissons compacts d'environ 60 cm de haut. C'est une variété déterminée, dont la croissance s'arrête après la formation d'un certain nombre de grappes. Les buissons ont des tiges robustes, une ramification modérée et un feuillage dense.

noble de la tomate

Origine, région de culture

La variété Velmozha a été développée par hybridation à l'Institut sibérien de recherche phytosanitaire. Elle a été officiellement inscrite au registre national en 2004. Ses propriétés permettent de cultiver la tomate Velmozha sous serre ou en plein champ. Les régions propices à sa culture sont le centre de la Russie, la Sibérie occidentale et orientale, l'Oural et l'Extrême-Orient.

Plantées dans le sud, les tomates présentent de bons rendements avec l'utilisation d'engrais et des soins attentifs.

Productivité

La variété Velmozha est une variété mi-précoce, produisant des fruits 105 à 115 jours après le semis. Appréciée pour son rendement élevé, elle peut, avec des soins appropriés et un climat favorable, produire environ 500 quintaux par hectare. Pour maximiser le rendement, il est recommandé de planter 3 à 4 plants par mètre carré.

noble de la tomate

Résistance aux maladies et aux ravageurs

Les plantes sont mieux immunisées contre les maladies courantes de la famille des Solanacées, mais dans de rares cas, elles peuvent être atteintes de taches brunes. Cette maladie touche les plantes cultivées sous serre, où le sol est sursaturé d'humidité et la lumière insuffisante. En extérieur, elles risquent d'être infestées par des tétranyques. Cet insecte nuisible ronge les tiges et les feuilles, entraînant la mort des plantes et une baisse des rendements.

Avantages et inconvénients de la tomate Velmozha

Les tomates Velmozha présentent de nombreux avantages. Les plus importants sont :

  • goût inhabituel dû à l'arrière-goût sucré;
  • taux de rendement élevé;
  • résistance au gel et aux changements de température;
  • sensibilité minimale aux maladies.

noble de la tomate

Les inconvénients de cet hybride incluent la nécessité d'un apport d'engrais obligatoire pour soutenir le développement du buisson. De plus, pendant la culture, il faut supprimer les pousses latérales et fixer les plants sur des tuteurs.

Fonctionnalités d'atterrissage

La clé d'une récolte abondante réside dans le respect des bonnes pratiques de plantation. Les tomates Velmozha prospèrent aussi bien en pleine terre que sous serre, mais la méthode de plantation choisie détermine les nuances de plantation. La préparation du sol, le prétraitement des semences et le schéma de plantation jouent également un rôle important.

Comment faire pousser des semis ?

Deux mois avant de planter des tomates en extérieur, semez les graines pour les semis. Trempez-les dans une solution de permanganate de potassium pour les désinfecter, puis placez-les dans des pots ou des caissettes individuels à une profondeur de 1 à 2 cm. Pour une croissance vigoureuse des semis, il est recommandé d'utiliser un mélange de terreau et de tourbe. Recouvrez les pots de semis d'un film plastique pour créer un effet de serre et laissez-les dans un endroit chaud, en arrosant de temps en temps.

plants de tomates

Sol

Le sol de la zone de culture permanente de tomates doit être fertile et fertilisé. Des engrais spéciaux, de l'humus et du compost peuvent être utilisés comme compléments nutritifs. Le sol doit également être soigneusement labouré et tous les débris végétaux éliminés.

Schéma de plantation en pleine terre

Le plan de plantation optimal pour les tomates Velmozha est de 50 x 40 cm. Une plantation trop dense peut entraver le développement racinaire de la plante et réduire les rendements. Les planches en pleine terre sont préparées 7 à 10 jours avant la plantation. Le sol est ameubli, les mauvaises herbes sont désherbées et un apport d'engrais est effectué.

Caractéristiques de la culture en serre

Avant de transférer les semis en serre, il est nécessaire de la préparer pour la saison à venir. Pour la protéger des gelées récurrentes, la serre est recouverte d'une épaisse couche de film plastique. Pour assurer une ventilation adéquate, des trous doivent être percés sur plusieurs côtés.

planter des tomates

On retire 10 à 15 cm de terre de la surface de la serre, et le reste est traité au sulfate de cuivre. Il est déconseillé de planter des tomates dans la même serre plusieurs années de suite, car le sol retient des agents pathogènes susceptibles d'infecter les nouvelles plantes.

Soins supplémentaires de la plante

Une fois transplantées à leur emplacement définitif, les tomates nécessitent un entretien régulier. Arrosez une fois par semaine ou plus fréquemment lorsque le sol s'assèche. Utilisez 3 à 5 litres d'eau par plante. Évitez les excès d'eau, car cela peut provoquer la pourriture des racines. Ameublissez le sol à chaque arrosage pour assurer une bonne aération des racines.

La fertilisation favorise une croissance accélérée des tomates. Les engrais phosphorés et potassiques conviennent à la variété Velmozha. Une nutrition adéquate garantit des fruits juteux et sucrés.

planter des tomates

Lutte contre les ravageurs et les maladies

Pour lutter contre la maladie courante des taches brunes, éliminez l'excès d'humidité et vaporisez une infusion d'ail. En cas de signes d'autres infections, des produits fongicides classiques aux propriétés désinfectantes suffisent.

Pour repousser les tétranyques des buissons, vous pouvez essuyer périodiquement la surface des feuilles avec une solution savonneuse. Les insecticides conventionnels ne fonctionnent pas sur les tiques, donc pour leur destruction complète, il est préférable d'utiliser des acaricides.

noble de la tomate

Récolte et utilisation de la culture

La récolte a lieu à différents stades de maturité, selon l'usage prévu du fruit. Les fruits parfaitement mûrs, d'un rouge intense ou d'un rose intense, sont destinés à la consommation fraîche, à la cuisson, à la mise en conserve et à la transformation.

Les fruits cueillis à un stade précoce de maturité se prêtent à la maturation artificielle. On sélectionne à cet effet de grosses tomates, sans meurtrissures ni dommages visibles à la peau.

Que les fruits soient cueillis avec ou sans pédoncule, ils sont placés pédoncule vers le bas. Il faut veiller à ne pas endommager les fruits adjacents. Si les fruits sont placés dans des caisses en plastique ou des paniers en osier pour mûrir, il faut les recouvrir hermétiquement de toile de jute ou d'un matériau similaire.

noble de la tomate

Les tomates Velmozha se conservent également longtemps. Elles peuvent être conservées au réfrigérateur dans des sacs en plastique ou emballées dans des caisses en bois et conservées dans un endroit frais, sombre et modérément humide. Pour éviter que la peau ne craque et que les tomates ne perdent leur saveur, il est important de les protéger de la lumière directe du soleil.

Commentaires de ceux qui ont planté

Tatyana Vasilyevna : « Je cultive la variété Velmozha depuis de nombreuses années et j'obtiens toujours une bonne récolte. J'ai dû faire face à plusieurs infestations de tétranyques, mais un traitement au savon a permis de résoudre le problème. Cette variété est appréciée pour sa saveur sucrée, sa chair juteuse et la taille généreuse de ses fruits. »

Lidiya Vlasenko : « Suite à une recommandation, j'ai planté des tomates Velmozha sous serre pour la première fois. Je tiens à souligner leur facilité d'entretien : j'ai oublié d'arroser les plants à quelques reprises, mais j'ai quand même obtenu une bonne récolte. Au total, j'ai récolté plus de 40 kg de légumes. »

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre