Caractéristiques de la tomate hybride résistante au gel « Important Person » et sa culture à partir de semis

Développée par des généticiens russes, la tomate Vazha Persona F1 est conçue pour pousser dans des conditions climatiques humides et instables. Cette variété est particulièrement populaire en Extrême-Orient, où elle a été officiellement enregistrée.

Les avis des consommateurs et les descriptions des jardiniers témoignent clairement de la grande qualité commerciale de ces tomates, de leur bon rendement, ainsi que de leur rusticité et de leur viabilité. Elles produisent aussi bien en serre qu'en pleine terre. Elles résistent aux cyclones et aux longues vagues de chaleur sans dommage significatif.

Principales caractéristiques de la variété

La hauteur de l'arbuste est limitée à 100-110 cm, et peut atteindre 150 cm sous serre. D'une part, c'est pratique pour la récolte des tomates, car on n'a pas besoin de se pencher constamment. D'autre part, la culture des tomates exige des efforts, du temps et des ressources. Le tuteurage ou le ligature des plants est essentiel.

Caractéristiques de la tomate

La tige est solide et flexible, fléchissant sous le poids et le vent sans se rompre. Le feuillage est dense et vert foncé. Les feuilles, grandes et denses, offrent une excellente protection aux fruits contre le soleil, la grêle et les chutes de débris.

Les tomates mûrissent en grappes d'au moins quatre fruits. En moyenne, un plant produit cinq grappes de cinq tomates chacune. Les tomates sont rondes, légèrement aplaties, avec une base légèrement côtelée et sans zone basale verte. Leur peau est dense, mate et rouge. Le poids moyen des fruits est de 150 grammes, mais cultivées en serre, certaines tomates peuvent atteindre 200 grammes.

Un pinceau avec des tomates

Grâce à sa teneur élevée en matière sèche, la pulpe se brise facilement, sans être écrasée ni éclaboussée. Les gourmets ont plébiscité la saveur de la tomate Vazha Persona, notamment son arôme épicé et sa douce saveur tomate.

Le rendement élevé de cette variété est remarquable. Sous abri et avec des soins appropriés, elle peut atteindre 28 kg par mètre carré. La maturation est homogène, ce qui simplifie considérablement le travail du jardinier.

La tomate, une variété polyvalente, est un ingrédient incontournable. Sa petite taille la rend facile à trancher et à préparer en salade. On la met en conserve en bocaux et en barriques. Les tomates vertes et rouges sont tout aussi appréciées. On en fait de délicieux jus, du ketchup et une variété de condiments. Les tomates mûres supportent bien le transport et le stockage longue distance.

Cultiver des tomates

Avantages et inconvénients de la variété

Les agriculteurs et les jardiniers notent la grande résistance de la tomate Important Person à presque toutes les maladies infectieuses et fongiques.

Si la plante est cultivée correctement, régulièrement arrosée et nourrie, elle résistera avec succès aux virus :

  • pourriture des racines et des apex;
  • tache bactérienne;
  • mosaïque du tabac;
  • Alternariose;
  • fusariose;
  • mildiou.

buisson de tomates

Les avantages de cette variété ne s'arrêtent pas là. Les jardiniers ont remarqué son excellente résistance aux changements climatiques, aux variations brusques de température et d'humidité. Ils sont particulièrement satisfaits de sa récolte abondante, qui peut être récoltée tout au long de l'été et jusqu'à l'automne. Les tomates vertes et mûres sont également appréciées pour leur capacité à conserver leur qualité marchande jusqu'à six mois. Pour cela, il est conseillé de les conserver dans un endroit sombre, frais et bien ventilé.

Préparation et entretien des semis

La variété de tomate Vazha Persona F1 est une variété résistante aux basses températures. Les graines peuvent être semées en conteneurs dès la troisième semaine de mars. Il est conseillé de consulter les prévisions météorologiques à long terme. Le sol des conteneurs doit être rendu aussi fertile que possible par un apport de matière organique. Avant la plantation, traitez les graines avec un antiseptique.

pousse de tomate

On les place dans de petits trous et on les recouvre d'une couche de terreau d'une épaisseur maximale de 1 cm. L'arrosage se fait à l'aide d'un vaporisateur pour assurer une répartition uniforme de l'humidité. L'endurcissement des semis doit commencer dès l'apparition des premières pousses. Chaque séance ne doit pas durer plus de deux heures. Avant cela, les plantes ne doivent pas être arrosées.

Les plants sont prêts à être plantés deux mois après le semis. Ils sont plantés en pleine terre selon un gabarit de 40 x 50 cm, espacés de 100 cm.

Les premiers fruits apparaissent au bout d'un mois. L'entretien des plantes est assez simple. Il faut les arroser régulièrement, en augmentant la quantité par temps chaud. Pour réduire la consommation d'eau et le temps d'entretien, il est conseillé d'installer un système d'irrigation goutte-à-goutte. Pour un arrosage manuel, appliquez l'eau à la racine avec un arrosoir.

Tout au long de la saison de fructification, les tomates nécessitent une fertilisation régulière, alternant engrais organiques, chimiques et combinés. Conformément aux pratiques agricoles, le sol doit être ameubli et paillé, et des insecticides doivent être appliqués.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre