Bien avant la nouvelle saison de culture, chaque jardinier identifie les variétés de légumes les plus rentables. La tomate Raspberry Rhapsody en fait partie. La plante produit ses premiers fruits dès 90 jours après la germination. Elle prospère sous serre et en pleine terre. Son principal inconvénient est l'impossibilité de transporter les produits sur de longues distances.
Un produit d'éleveurs nationaux
Cette variété de légume a été développée par des agriculteurs russes en 2013. La description variétale indique que la tomate est une variété standard avec des pousses latérales peu développées. Ainsi, les plants peuvent être plantés de manière compacte sans craindre l'ombre des voisins. Cela simplifie grandement l'entretien des semis, particulièrement important aux premiers stades de croissance, lorsque les pousses latérales commencent à se développer rapidement.

Raspberry Rhapsody ne nécessite pas de pincement ni de cassage des feuilles. Mais il faudra quand même l'attacher en raison du système racinaire peu développé et de la fragilité des tiges.
L'arbuste atteint une hauteur maximale de 60 cm. Pour une serre domestique sans éclairage spécialisé, c'est un avantage, car toutes les plantes reçoivent un ensoleillement adéquat. Le poids de la tomate, avec des premiers fruits pesant 300 g, est idéal.
À mesure que les fruits mûrissent, leur poids diminue légèrement et se maintient autour de 200-250 g. La variété est résistante aux effets destructeurs du fusarium.
Description des fruits :
- Les tomates ont une forme aplatie et ronde avec des côtes fortement saillantes de pulpe charnue et 5 à 6 chambres de cotylédons.
- La teneur en matière sèche atteint 5%.
- La gamme de couleurs idéale des tomates, rappelant la couleur des framboises, permet de conserver les fruits.
- Ils sont cultivés principalement pour un usage domestique.
- Raspberry Rhapsody ne convient pas à la production de masse en raison de la durée de conservation insuffisante du fruit et de sa pourriture rapide.
Pour obtenir un rendement élevé de tomates dans un sol à l'abri du gel, il faut :
- pailler le sol avec de la paille décomposée ;
- fertilisation ponctuelle avec des engrais minéraux et azotés ;
- lutte antiparasitaire : fourmis de jardin, pucerons, escargots ;
- arrosage en temps opportun.
Jusqu'à 15 kg de fruits de qualité supérieure peuvent être récoltés par mètre carré. Les tomates sont idéales pour la culture en plein champ dans le sud de la Russie. Les serres et les foyers chauds sont parfaits pour la culture de Raspberry Rhapsody sous les latitudes centrales et septentrionales.

Avantages de la variété, règles de plantation des semis et lutte contre les maladies
En respectant toutes les recommandations de culture, le rendement peut atteindre 5 kg de tomates par plant. Le système de plantation pyramidal nécessite trois plants par mètre carré. Les retours de ceux qui ont déjà testé la nouvelle variété ces dernières années indiquent qu'un rendement de 15 kg dans cette région constitue un rendement satisfaisant.
Les principaux avantages de la plante comprennent :
- taille optimale;
- apparence attrayante;
- bon rendement;
- formation amicale des ovaires et maturation des fruits ;
Les experts notent la résistance des tomates aux maladies.

Les graines sont semées fin mars ou début avril. Après la germination et l'apparition de deux vraies feuilles, les semis sont repiqués. Début juin, lorsque le risque de gelées matinales est minime, les semis sont plantés en terre nue.
L'inconvénient de cette culture est sa sensibilité aux conditions du sol. Il est donc conseillé de fertiliser au moins cinq fois pendant la période de croissance et de fructification. Les tomates ont également besoin d'un sol riche en phosphore et en potassium.
Ils souffrent tomates atteintes de pourriture apicale et de taches brunesPour lutter contre la pourriture, réduisez les apports d'azote et augmentez la teneur en calcium du sol. Augmenter l'humidité du sol et traiter les arbustes endommagés avec un mélange de nitrate de calcium peuvent également donner de bons résultats.

Pour prévenir les taches et traiter les plantes malades, il faut :
- réduire le niveau d’arrosage ;
- aérer régulièrement la serre ;
- maintenir une température constante.
Les tomates de cette variété ont trouvé leur place dans les conserves maison pour l'hiver. Immédiatement après maturité, elles sont utilisées dans des salades rafraîchissantes, des jus fraîchement pressés, du ketchup épicé et des ragoûts de légumes. Leur consistance charnue les rend idéales pour la mise en bocaux. Les tomates de la première récolte sont un peu trop grosses pour les contenants en verre, mais à partir de la deuxième récolte, elles sont idéales pour la mise en bocaux et en fûts.











J'ai planté cette variété de tomates pour la première fois et le rendement a été plutôt bon, mais je vais les replanter spécialement pour leur saveur et leur arôme. Elles sont délicieuses ; nous les avons dégustées avec grand plaisir en salade.