Les infections fongiques peuvent ruiner le travail acharné d'un jardinier. Cependant, la cladosporiose de la tomate, pour laquelle des méthodes de contrôle et des médicaments sont connus et facilement disponibles, peut être prévenue ou guérie dès les premiers signes d'infection. La maladie se propage durant la seconde moitié de l'été et, en Russie, elle touche principalement les cultures de tomates sous serre.
Causes de la maladie
Les conditions idéales pour la croissance du champignon se trouvent dans les serres ou les climats chauds et humides. La cladosporiose, aussi appelée tache brune, nécessite un taux d'humidité de 80 % ou plus et une température de l'air atteignant 25 °C. Le champignon persiste dans les serres ou dans les plantations où ont été cultivées des variétés sensibles de solanacées.

Les spores du champignon pathogène peuvent être transportées par l'eau d'irrigation, par les vêtements des maraîchers qui soignent leurs cultures, et même par les courants d'air. Sur la plante malade, des conidies se forment. Ces conidies, remplies de spores, peuvent survivre jusqu'à 10 mois.
Si la serre n’a pas été nettoyée à fond à l’automne et que la pièce n’a pas été désinfectée, les spores sont tout à fait capables d’hiverner avec succès et de réapparaître lorsque des conditions favorables se présentent.
Le champignon a la capacité de se transformer. Par conséquent, même certaines variétés génétiquement résistantes sont parfois affectées par de nouvelles souches du pathogène. Les plantes dépourvues d'immunité à la maladie sont infectées chaque année, créant ainsi un terrain fertile pour la persistance des spores dans le jardin.
Signes de la maladie des taches brunes
La cladosporiose des tomates, ou tache brune des feuilles, affecte les buissons de tomates environ au milieu de la saison de croissance, lorsqu'ils fleurissent et commencent à porter des fruits.
Les symptômes de la maladie sont faciles à remarquer à l’œil nu :
- De petites taches jaune-vert irrégulières aux bords flous apparaissent à la surface des feuilles. Ce symptôme n'inquiète généralement pas le jardinier inexpérimenté. Sur la face inférieure des feuilles, une légère couche peut être visible : une colonie de champignons microscopiques.
- À mesure que la maladie progresse, la tache devient jaune puis brune. Le dessous de la feuille prend également une teinte similaire et la colonie fongique devient veloutée. Durant cette période, de nouvelles spores sont libérées, infectant les plantes environnantes et se propageant dans toute la plantation.
- Les feuilles commencent à se déformer, à s'enrouler, à jaunir et à se dessécher. Le feuillage atteint tombe du plant de tomate, laissant les tiges nues.

La tache brune des tomates affecte rarement les fruits ou les tiges. Seuls les plus petits ovaires sont sensibles à cette maladie, mais le danger est ailleurs. En raison de la perte des feuilles, les plants de tomates cessent pratiquement la photosynthèse. Dans ces conditions, les fleurs et les fruits verts déjà formés périssent. Les jardiniers ne pourront récolter que les fruits mûrs avant la propagation de la maladie.
Pour éviter les pertes de récoltes, des mesures préventives doivent être prises, comme planter des tomates résistantes à la cladosporiose ou traiter les plants infectés dès l'apparition des premiers signes de la maladie. Des fongicides ont été développés pour éliminer le champignon. Des remèdes populaires éprouvés peuvent également être efficaces aux premiers stades de la maladie.

Comment traiter et prévenir la propagation de la cladosporiose ?
Les remèdes populaires contre la maladie sont relativement inoffensifs pour le propriétaire, mais ils ne produisent pas toujours l'effet escompté. Leur utilisation peut être une perte de temps, favorisant la propagation du champignon et rendant le traitement plus difficile.

Pour le traitement de la plantation selon les méthodes traditionnelles, les recommandations suivantes peuvent être faites :
- Dissolvez 15 à 20 gouttes de teinture d'iode dans 0,5 litre de lait. Mélangez le liquide à 5 litres d'eau et utilisez la solution obtenue pour pulvériser les plantes. Répétez le traitement tous les 2 à 3 jours jusqu'à disparition complète des signes de la maladie. Cette méthode n'est efficace qu'aux premiers stades de la maladie, lorsque des taches claires apparaissent à la surface des feuilles.
- Dissolvez 30 g de chlorure de potassium dans 10 litres d'eau et ajoutez 40 gouttes de teinture d'iode. Vaporisez généreusement le sol et les plants de tomates avec cette solution deux fois par jour (matin et soir) jusqu'à ce que l'état des plants redevienne normal.
- Tamisez la cendre de bois, prenez 300 g de poudre et diluez-la dans 1 litre d'eau. Faites bouillir 10 à 15 minutes, puis filtrez. Mélangez le liquide obtenu à 10 litres d'eau et utilisez la solution pour pulvériser les plants de tomates et le sol environnant.
- Le permanganate de potassium est un bon désinfectant. Préparez une solution rose à pulvériser. Le traitement peut être effectué 1 à 2 fois par jour si les conditions sont favorables à la croissance fongique.

Lorsque vous utilisez des remèdes maison, surveillez l'état de vos plants de tomates. Si les signes de maladie persistent, envisagez d'acheter des traitements chimiques et biologiques modernes et d'apprendre à combattre l'infection avec des méthodes modernes. Les produits chimiques peuvent être nocifs pour les humains, mais ils ont une grande activité contre les infections. En traitant les tomates conformément aux instructions, en respectant les délais d’application et en prenant des précautions de sécurité personnelle, les jardiniers sont totalement à l’abri des risques pour la santé.
Parmi les fongicides à large spectre utilisés pour lutter contre d'autres maladies que la cladosporiose de la tomate, on trouve Bravo, Kaptan, HOM et PolyHOM, entre autres. Après le traitement initial, une nouvelle pulvérisation est effectuée deux semaines plus tard pour éliminer les spores fongiques restantes.

À la maison, vous pouvez préparer une solution de sulfate de cuivre et de soufre colloïdal (disponible en jardinerie). Ajoutez 1 cuillère à soupe de sulfate de cuivre et 3 cuillères à soupe de soufre colloïdal à 10 litres d'eau. Pulvérisez sur les plantes et le sol environnant. Répétez le traitement après 5 à 7 jours. Ces produits sont toxiques ; il est donc important de respecter les précautions d'emploi :
- effectuer la pulvérisation en portant des vêtements spéciaux ;
- protégez vos mains avec des gants et votre système respiratoire avec un respirateur ou un pansement de gaze ;
- S'il y a un courant d'air, éliminez-le ou vaporisez le produit de manière à ce que le courant d'air emporte les gouttes loin de la personne.
Après avoir traité les tomates, changez de vêtements et lavez-vous le visage et les mains au savon, car un contact avec les pesticides pourrait avoir eu lieu. Il est déconseillé d'utiliser des pesticides pendant la période de maturation des tomates ni dans les 15 jours qui la précèdent.

Outre les fongicides, il existe d'autres produits efficaces contre les champignons. Ils sont pratiquement inoffensifs pour l'homme, mais doivent être utilisés conformément aux instructions :
- Préparez une solution de Fitosporin à raison de 5 g pour 10 litres d'eau. Appliquez la solution 2 à 3 fois, à 2 semaines d'intervalle.
- Fitolavin-300 est dilué à raison de 20 ml pour 10 litres d'eau. Il est utilisé en pulvérisation.
- Le médicament moderne Pseudobacterin-2 est préparé selon les instructions fournies. Il est capable de combattre diverses infections des cultures maraîchères.
L'utilisation de produits chimiques agricoles en cas de maladie des plantes permet de lutter rapidement et efficacement contre l'infection. Cependant, toute maladie est plus facile à prévenir.

Prévention
La principale mesure préventive dans une serre consiste à nettoyer et désinfecter la pièce à l'automne. Les tiges des plantes de l'année précédente ne doivent pas être laissées jusqu'au printemps. On utilise pour la désinfection des solutions de bouillie bordelaise et de sulfate de cuivre, du Fitosporin, de la chaux fraîchement éteinte, une solution chaude et concentrée de permanganate de potassium et d'autres désinfectants. Ces solutions servent à laver le verre ou le plastique, ainsi qu'à pulvériser ou blanchir les parties en bois des équipements.

D’autres mesures sont également utilisées :
- le sol des serres doit être changé une fois tous les 1 à 2 ans ;
- Lorsque vous cultivez des tomates, aérez la serre plus souvent ;
- enlever les feuilles des parties inférieures des plantes ;
- Si des signes de maladie apparaissent, essayez de réduire l'humidité (par ventilation) et ne laissez pas l'eau entrer en contact avec les parties vertes des tomates.
Une bonne mesure préventive consiste à cultiver des variétés de tomates résistantes à la tache brune. En 2025, vous pourrez planter des hybrides tels que Vologda et Bohemia, Ural, Spartak, Olya, etc. Ce sont des variétés modernes à haut rendement, spécialement sélectionnées par des obtenteurs.
Pour prévenir les infections fongiques en serre, il est recommandé de cultiver soi-même ses semis. Avant le semis, traitez les graines en les trempant dans une solution de Fitosporin ou de permanganate de potassium. Des mesures préventives simples protégeront complètement vos plantes de cette maladie.











