Description de la tomate à gros fruits Giant Novikov et techniques de culture

La tomate à gros fruits, la Géante de Novikov, est une tomate « bœuf ». Chaque plant possède ses propres caractéristiques. Un entretien approprié est essentiel pour une bonne récolte.

Caractéristiques générales de la plante

La variété Novikov Giant est de mi-saison ; vous ne verrez donc les premières tomates mûres qu'au milieu de l'été. La fructification dure en moyenne 110 à 120 jours après la germination. Cependant, pendant les saisons froides et pluvieuses, défavorables à la culture des tomates, la maturation peut être retardée jusqu'à la mi-août. En Russie centrale, la Novikov Giant peut être cultivée aussi bien en serre qu'en pleine terre, compte tenu du temps de maturation moyen des tomates.

Tomate géante

Cet arbuste est indéterminé et pousse indéfiniment. En 1990, le créateur du cultivar, A. Novikov, a réussi à cultiver des plants de 3 à 4 mètres de haut dans une serre chauffée et à récolter jusqu'à 30 kg de fruits commercialisables par plant. Les jardiniers ne pourront reproduire ce record ni en intérieur ni dans une serre en polycarbonate : la variété de tomate Novikov Giant atteint 2 m de hauteur en sol protégé et jusqu'à 1,5 m en pleine terre. Le rendement moyen est de 10 à 12 kg par plant. Pour maximiser le rendement, les producteurs guident les plants en 2 ou 3 tiges.

Les caractéristiques et descriptions de la variété, fournies par des cultivateurs de tomates expérimentés, soulignent la sensibilité de la tomate aux conditions environnementales. Par temps froid, les tomates cultivées en pleine terre peuvent produire très peu de fruits, tandis qu'une chaleur excessive et un air sec entraînent la perte des fleurs et des ovaires.

La sensibilité aux températures élevées doit également être prise en compte lors de la culture en serre, en évitant que la pièce surchauffe au-dessus de +30°C.

Tomates géantes Les variétés Novikov ne sont pas résistantes au mildiou. Étant une variété amateur, Novikov Giant n'a pas été testée pour sa résistance aux autres infections fongiques. Les avis des jardiniers ne soulignent sa résistance aux maladies que lors des années relativement favorables, lorsque l'incidence d'Alternaria ou de Fusarium est faible.

Caractéristiques du fruit géant de Novikov

Les tomates forment des grappes simples, chacune comportant 3 à 5 ovaires. Les plus grosses baies poussent sur un ou deux niveaux inférieurs, devenant plus petites à maturité. Les plus grosses tomates pèsent entre 700 et 900 g, mais même les plus petites pèsent rarement moins de 350 g. De forme ronde, le fruit est aplati verticalement et peut parfois présenter des bords irréguliers.

La peau est fine, mais les tomates ne se fissurent pas en mûrissant. Les grosses tomates mûres ne durent que quelques jours, mais les tomates légèrement vertes sont faciles à transporter sur de longues distances. Récoltées à maturité technique, les tomates mûrissent lentement, permettant aux jardiniers de disposer de légumes frais jusqu'à la fin de l'automne. Les tomates mûres sont rose framboise, avec un bel éclat. Les tomates vertes sont vert pâle, avec une tache à la base.

Grosses tomates

La chair est d'une couleur intense, rose foncé, sans cœur clair. À la coupe, les tomates géantes Novikov présentent de nombreuses petites loges à graines, dont certaines sont sans pépins. Les jardiniers eux-mêmes décrivent la saveur de la tomate géante Novikov comme très savoureuse, bien que exigeante en termes de conditions de culture.

Les tomates géantes contiennent plus de 10 % de sucre. Leur saveur est particulièrement sucrée et légèrement acidulée. À basse température et à forte humidité, leur saveur se dégrade et devient plus acide. Une carence en sucre se produit également lors d'une maturation artificielle : les tomates ne deviennent pas acides, mais leur saveur est moins prononcée que celles mûries sur pied.

La variété Novikov Giant se déguste de préférence fraîche. Ses tomates sucrées sont très appréciées et sont souvent utilisées dans les salades et les entrées. Une grosse tomate permet de préparer une salade pour 3 à 4 personnes. Coupées en quartiers, ces tomates peuvent servir de garniture pour les plats ou de base pour un apéritif gastronomique. Elles sont également délicieuses pour garnir les hamburgers ou les sandwichs. La pulpe hachée peut être utilisée pour préparer du gaspacho et des sauces, et peut être ajoutée au caviar de légumes et aux sautés de soupes.

Grosses tomates

Les tomates excédentaires ne peuvent être utilisées que pour les jus et les sauces. Les tomates sont trop grosses pour la mise en conserve. Cependant, la chair tendre et juteuse des tomates mûres produit une pulpe riche et épaisse qui se réduit facilement à la consistance souhaitée sans perdre ses vitamines. Le jus sera intensément coloré, riche et sucré. Cette garniture est idéale pour les lechos, les apéritifs et les tomates dans leur jus. En faisant bien bouillir la pulpe, un maraîcher peut obtenir un concentré de tomates au goût excellent, comparable aux variétés italiennes.

Technologie agricole de la variété

Lors du semis, visez des plants âgés de 80 à 90 jours au moment de la plantation en serre ou en massif. Dans ce cas, vous pouvez espérer une récolte en seulement 1 à 1,5 mois. Pour que les grosses tomates poussent même dans les étages supérieurs, suivez ces conseils simples d'engraissage :

  1. Apportez un engrais azoté une seule fois avant l'éclosion de la première grappe de fleurs. Appliquez un mélange d'azote ou un engrais organique 7 à 10 jours après le repiquage des plantes à leur emplacement définitif.
  2. Lorsque les buissons commencent à fleurir, du superphosphate, du monophosphate de potassium et des mélanges spéciaux sont ajoutés tomates (Signor Tomato (ou autres) selon les instructions du fabricant de l'engrais. Le mélange minéral peut être remplacé par de la cendre de bois tamisée (500 g pour 10 litres, 1 litre par arbuste). La même fertilisation peut être répétée après deux semaines.
  3. Pendant la fructification, évitez d'apporter de la matière organique (compost, fumier de vache, fientes d'oiseaux) ou des engrais minéraux azotés (nitrophoska, etc.). Cela réduit le rendement des tomates et force les plants à développer des feuilles.

Tomates à gros fruitsAvec une fertilisation appropriée et un arrosage opportun, les jardiniers pourront obtenir une bonne récolte de tomates du géant de Novikov.

Pour augmenter la production de tomates, on utilise également la méthode de formation des tomates. Lorsque des pousses latérales apparaissent, elles sont taillées jusqu'à l'apparition d'une seule grappe florale. Une pousse latérale peut être laissée au-dessus de cette grappe si l'on souhaite deux tiges. Pour former trois branches, une autre pousse latérale est laissée au-dessus de la deuxième grappe florale déployée sur la tige principale. Les pousses restantes sont régulièrement supprimées.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Irina

    Je veux planter cette variété dans ma datcha cette année. Je l'ai essayée l'année dernière chez mon voisin : elle est délicieuse, sa chair est sucrée et savoureuse, parfaite pour les salades. Vos conseils me seront utiles pour la cultiver !

    Répondre

Concombres

Melon

Pomme de terre