La tomate Géante Citron émerveille tous ceux qui découvrent cette merveille de sélection : la belle forme de son fruit et sa couleur vive et inhabituelle sont un régal pour les yeux. Les jardiniers ont qualifié cette variété de très savoureuse et excellente, et les propriétés particulières de sa chair la rendent idéale pour les enfants et les régimes alimentaires.
Caractéristiques de la variété
Plante indéterminée à la croissance illimitée de sa tige principale, la tomate citron atteint 2 mètres de haut en serre, mais en plein champ, elle n'atteint généralement que 1,5 mètre. Sa croissance est artificiellement limitée pour produire des fruits plus gros et plus faciles à récolter, qui mûrissent à la mi-août. Pour stopper la croissance, il suffit de pincer le haut des tiges.

Cet arbuste est vigoureux et possède une ramification abondante. Il faut le palisser en deux ou trois tiges et l'attacher à un treillis. En raison de son feuillage dense, il est conseillé de retirer une partie du feuillage à la base du tronc pour assurer une meilleure ventilation et prévenir le développement du mildiou.
Les tomates Géantes Citron peuvent être plantées aussi bien en extérieur que sous serre, quel que soit leur format. Elles supportent bien les baisses de température de courte durée en plein été, tolèrent une forte humidité du sol et s'adaptent aux conditions sèches. Cette variété offre des rendements élevés grâce à la grosseur de ses fruits, pouvant atteindre 10 kg par plant.
La variété de tomate Géante Citron est considérée comme une variété de mi-saison (110 à 120 jours avant la récolte). Les premières tomates en serre commencent à mûrir fin juillet ou début août. Les jardiniers constatent qu'en pleine terre, les tomates se développent plus lentement et mûrissent 7 à 10 jours plus tard. Même lors d'un automne chaud, certaines tomates sont récoltées vertes.
<span data-mce-type=”bookmark” style=”display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0;" class="mce_SELRES_start"></span>
Les tomates Lemon Giant sont relativement résistantes aux principales maladies des solanacées (fusariose, macrosporiose et autres). Cependant, le mildiou, en seconde moitié d'été, endommage presque toutes les variétés de tomates cultivées au jardin jusqu'à l'automne. En saison froide et pluvieuse, il est recommandé de pulvériser les plants avec des fongicides spéciaux pour prévenir cette maladie. Suivez les instructions d'utilisation.
Fruits de la variété Lemon Giant
L'arbuste produit 4 à 5 grappes ovaires, chacune contenant 3 à 5 tomates assez grosses, rondes ou en forme de cœur. Un citron pèse en moyenne 400 à 500 g, mais certaines tomates dépassent cette moyenne et atteignent 700 à 800 g. Elles se forment généralement sur les branches inférieures.
La peau de la tomate est ferme, mais non rugueuse. Elle protège efficacement la baie des fissures pendant la maturation, mais est pratiquement invisible à l'état frais. Sa peau est jaune vif et brillante, évoquant un gros citron. À maturité commerciale, les tomates sont vertes avec une base plus foncée. Elles sont très faciles à transporter et conservent leur aspect commercial pendant plusieurs jours, même lors de longs trajets.

La pulpe est riche en matière sèche et possède une saveur et un arôme délicieux. Les caractéristiques et descriptions de la variété, données par ses cultivateurs, soulignent également la forte teneur en sucre des baies. La tomate citron a une saveur douce, mais cultivée en saison froide, elle peut être légèrement aqueuse et fade.
Sa chair légère, presque incolore, contient des vitamines, des protéines et du lycopène, comparables à ceux des variétés rouges. Cependant, grâce à l'acidité réduite de son jus et aux propriétés hypoallergéniques de sa chair légèrement colorée, la variété Lemon Giant est considérée comme bénéfique pour les personnes suivant un régime. Sa texture rappelle celle d'un melon mûr : tendre et agréable.
Comme la plupart des variétés modernes à gros fruits, la Lemon Giant est classée comme une tomate « beefsteak ». Elle possède peu de loges à graines, presque invisibles dans le cœur charnu du fruit.

Variété de salades, ces citrons géants sont délicieux dans les salades fraîches, sont magnifiques coupés pour les occasions festives et peuvent servir de base à des apéritifs gourmands ou à des tranches de sandwich. Leur saveur tomate et leur chair claire sont parfaites pour les sauces légères où une touche de saveur est recherchée.
Les tomates peuvent être transformées en jus et en purées pour des sauces aux couleurs claires et originales. Ces produits originaux sont très appréciés des enfants et constituent un complément alimentaire. Les tomates se conservent uniquement en apéritif ou en salade, coupées en quartiers.
Technologie agricole des tomates
La variété de mi-saison Lemon Giant peut être semée 70 à 90 jours avant le repiquage. Avant le semis, désinfectez le sol avec une solution chaude de permanganate de potassium : saturez généreusement le sol avec cette solution directement dans le pot. Vous pouvez semer immédiatement après refroidissement du substrat.

Répartissez les graines sur le sol et recouvrez-les de sable sec sur une épaisseur de 0,5 cm. Couvrez le récipient d'un film plastique et placez-le dans un endroit chaud pour la germination. A une température de +25°C les graines germeront en 4-5 jours.
Laissez les jeunes plants pousser pendant 2 à 3 semaines. Pendant cette période, il est important d'arroser régulièrement les semis pour éviter que le sol ne se dessèche trop. Pour prévenir la jambe noire, colorez légèrement l'eau avec du permanganate de potassium. La température de l'eau doit être à peu près égale à celle du sol.
Lorsque les plants développent 1 à 3 vraies feuilles, il faut les repiquer, c'est-à-dire les transplanter dans des pots individuels de 5 à 7 cm de diamètre. Lors du repiquage, les tomates sont plantées profondément, jusqu'aux cotylédons. Après le repiquage, l'entretien des tomates consiste à les arroser régulièrement et régulièrement.
Le Lemon Giant peut être transplanté en serre dès la mi-mai. En pleine terre, le meilleur moment pour planter est après les dernières gelées. Espacez les tomates de 40 x 50 cm. Une semaine après la plantation, fertilisez les plants avec un engrais azoté (nitroammophos, Kemira Plus, etc.).
Lorsque les premières grappes de fleurs apparaissent, ajoutez des engrais phosphorés et potassiques : superphosphate, nitrate de potassium ou mélanges prêts à l'emploi pour tomates du type Signor Tomato.











