- Description générale de la tomate
- Caractéristiques variétales des tomates
- Productivité et fructification
- Application des fruits
- Résistance aux maladies et aux ravageurs
- Avantages et inconvénients de la tomate Géante Rose
- Comment faire pousser des tomates ?
- Préparation des semences
- Semis de jeunes plants
- Repiquage et entretien
- Transfert vers un emplacement permanent
- Soins supplémentaires
- Attacher les buissons
- Arrosage des plantes
- Contrôle des mauvaises herbes
- Formation de buissons
- Top dressing
- Ovaire du fruit
- Lutte contre les ravageurs et les maladies
- Récolte
- Stockage de la récolte
- Avis des maraîchers sur la variété
Les amateurs de tomates dessert à gros fruits connaissent depuis longtemps la variété Pink Giant. Cette tomate n'est pas réputée pour son rendement élevé, mais sa saveur est vraiment impressionnante. Elle peut être cultivée aussi bien en pleine terre qu'en serre. Cette plante exige beaucoup d'attention et de soins attentifs pour garantir une récolte abondante et de qualité.
Description générale de la tomate
Ce plant de tomate indéterminé atteint 2,5 mètres de haut. Il est considéré comme une variété de mi-saison. Ce supergéant offre une bonne résistance aux principales maladies et se cultive aussi bien en serre qu'en extérieur.
Le géant rose nécessite un liage et une mise en forme obligatoires. Il nécessite des soins constants, une fertilisation et un arrosage réguliers. Plantez-le exclusivement dans un endroit bien éclairé.
Caractéristiques variétales des tomates
Le Géant Rose se distingue de ses concurrents par ses caractéristiques variétales, par lesquelles les connaisseurs peuvent facilement le reconnaître.
Productivité et fructification
Avec des pratiques culturales appropriées, le Géant Rose produit jusqu'à 4 kg de fruits par arbuste et jusqu'à 12 kg de tomates par mètre carré. Ce chiffre est considéré comme moyen. La fructification dure longtemps et vous pourrez déguster de délicieuses tomates jusqu'aux premières gelées.
Application des fruits
Les gros fruits charnus et sucrés conviennent à la consommation fraîche. Les surplus sont utilisés pour la préparation de sauces, de jus et de ketchup. Ces tomates ne doivent pas être utilisées pour la mise en conserve ou le marinage, car elles sont non seulement grosses, mais aussi à peau fine.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Grâce à des mesures préventives précoces et à un traitement des semences et du sol avant le semis, le Géant Rose est insensible aux maladies fongiques. Son immunité est considérée comme moyenne.

Avantages et inconvénients de la tomate Géante Rose
Cette variété présente des avantages considérables par rapport à ses concurrentes, ce qui en fait une favorite auprès de nombreux jardiniers. Parmi ses atouts, on peut citer :
- gros fruit;
- excellent goût;
- propriétés bénéfiques de la récolte;
- bonne résistance aux maladies;
- résistance aux changements de température;
- bonne tolérance à une hydratation insuffisante ;
- La récolte est adaptée au transport longue distance.
Les jardiniers expérimentés soulignent également les inconvénients mineurs de la variété, parmi lesquels :
- exigeant en matière de soins;
- la nécessité de la jarretière et de la mise en forme du buisson ;
- inaptitude des fruits au marinage et à la conservation des fruits entiers ;
- taux de rendement relativement faibles.
Comment faire pousser des tomates ?
Cultiver le Géant Rose peut présenter certains défis pour les jardiniers débutants. Le processus possède ses propres particularités et nuances.
Préparation des semences
La préparation des graines commence une semaine avant la plantation. Elles doivent être trempées plusieurs heures dans une solution diluée de permanganate de potassium pour éliminer les agents pathogènes. Ensuite, les graines sont traitées avec un stimulant de croissance et placées dans un endroit frais pendant trois jours. Ensuite, elles sont retirées, trempées dans un linge humide pendant quatre jours et laissées germer. Elles sont ensuite soigneusement lavées.
Semis de jeunes plants
Avant de semer le Géant Rose, traitez le sol avec une solution diluée de permanganate de potassium et de sulfate de cuivre. Trois jours plus tard, ajoutez une solution de molène, de superphosphate et de fientes d'oiseaux. Faites de petits trous dans le sol fertilisé, d'une profondeur maximale de 1 cm, espacés d'environ 2,5 cm. Placez quelques graines dans chaque trou, recouvrez de terre, puis humidifiez abondamment avant de placer dans un endroit bien éclairé et chaud. Les semis devraient apparaître en une semaine.

Repiquage et entretien
Pink Giant est une variété à croissance rapide. Après la germination, il est donc conseillé de placer le pot dans une pièce fraîche à une température ne dépassant pas 15 °C pendant une semaine. Cela empêchera les semis de s'étirer. Le repiquage a lieu après l'apparition de trois vraies feuilles.
Les tomates sont arrosées généreusement, retirées du récipient et la racine médiane la plus longue est légèrement raccourcie, après quoi elles sont plantées dans des pots individuels préparés.
Transfert vers un emplacement permanent
Transplantez le Géant Rose à son emplacement définitif une fois le risque de gelées nocturnes complètement écarté. Ne plantez pas plus de trois plants par mètre carré, espacés de 70 cm. Choisissez un emplacement bien éclairé et à l'abri des courants d'air. Il est conseillé de fertiliser la zone avec de la matière organique à l'automne.
Soins supplémentaires
La qualité et la quantité de la récolte obtenue dépendent en grande partie des soins appropriés et du respect des recommandations pour une variété donnée.
Attacher les buissons
La tomate Géante Rose nécessite un tuteurage. Lors de la plantation, plantez immédiatement deux tuteurs d'environ 2 mètres de long à proximité pour la soutenir. Vous pouvez attacher le plant directement aux tuteurs ou à un treillis.
Arrosage des plantes
La tomate Géante Rose ne supporte pas les arrosages excessifs. Arrosez-la fréquemment, en appliquant de petites quantités d'eau tiède sur les racines. L'arrosage se fait le soir. Une fois par semaine, appliquez une infusion d'oignon ou de pelures d'œuf.
Contrôle des mauvaises herbes
La zone destinée à la culture des tomates doit être exempte de mauvaises herbes. On les élimine en ameublissant le sol après chaque arrosage. De l'herbe séchée peut servir de paillis.

Formation de buissons
Le plant de tomate Géante Rose est formé d'une ou deux tiges. Une pousse latérale est conservée à la base de la deuxième tige. Toutes les autres pousses latérales doivent être supprimées.
Top dressing
Pour fertiliser le Géant Rose, appliquez des engrais minéraux complexes, notamment azotés et potassiques, trois fois pendant la saison de croissance. La première application a lieu à la plantation, puis au début de la floraison et au début de la nouaison.
Ovaire du fruit
Lorsque les fruits se forment, ne laissez pas plus de quatre tomates par grappe ; retirez soigneusement les autres. Sinon, les fruits seront de taille moyenne. Laissez quatre grappes sur chaque plant.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Pour prévenir les maladies, les plants de tomates sont régulièrement pulvérisés avec de l'iode, une solution d'acide borique et du permanganate de potassium. Un arrosage modéré et une bonne ventilation contribuent à prévenir les maladies fongiques. L’utilisation de pesticides protège les tomates du doryphore de la pomme de terre, du mildiou, de la jambe noire et d’autres parasites.
Récolte
La récolte commence 110 jours après la levée des semis de la Géante Rose et se poursuit jusqu'à la mi-septembre environ. Il est préférable de récolter par temps sec pour prolonger la durée de conservation des tomates.
Stockage de la récolte
À une température ambiante d'environ 4 °C, les fruits du Géant Rose conservent leur qualité pendant environ un mois. Une température inférieure à 2 °C permet de prolonger leur durée de conservation jusqu'à un mois et demi. Cela préserve non seulement leur qualité marchande, mais aussi leur saveur.
Avis des maraîchers sur la variété
La Géante Rose n'est plus une nouveauté dans les massifs de jardiniers ; il est donc judicieux de demander l'avis de ceux qui l'ont plantée. Leurs commentaires vous aideront à identifier ses atouts et ses faiblesses.

Irina Grigoryevna, jardinière : « J’utilise le Géant Rose dans ma serre. Au début, j’ai eu quelques difficultés. Les gros fruits se détachaient des branches et je devais les cueillir avant qu’ils soient mûrs. Avec le temps, j’ai appris à bien attacher les plantes et à gérer la récolte, et maintenant je suis très satisfaite du résultat. »
Viktor Kirillovich, propriétaire d'une parcelle privée : « Je cultive la Pink Giant en pleine terre. C'est une tomate exigeante qui demande beaucoup d'entretien. Étant retraité et disposant de beaucoup de temps libre, je peux lui apporter les soins appropriés. Nous utilisons la récolte fraîche, et parfois ma femme prépare du ketchup avec le surplus. Son goût est tout simplement incroyable. »
Inga Vladimirovna, une habitante du village, a déclaré : « J'ai acheté des graines de Pink Giant au magasin avec d'autres tomates. J'ai aimé la photo sur l'emballage. J'ai pris soin des tomates comme des autres, mais j'ai ensuite rencontré plusieurs problèmes. Les branches ne supportaient pas les gros fruits, se courbant lourdement et tombant au sol. Faute de lumière, les tomates ont développé une coloration inégale. La récolte de cette variété n'a pas été très abondante. Ce qui a plu à notre famille, c'est le très bon goût des fruits, que les enfants ont dégustés avec plaisir. »









