Caractéristiques et description de la variété de tomate Lyubasha F1, rendement et culture

Les amateurs de tomates devraient s'intéresser de plus près à la tomate ultra-précoce Lyubasha F1. Cultiver ses propres plants accélérera la maturation. En serre, la récolte sera même deux semaines plus tôt. Les tomates de cette variété sont petites et ont une saveur sucrée. Elles conviennent à toutes les situations, de la mise en conserve aux marinades, en passant par les salades.

Description et caractéristiques de l'hybride

Les sélectionneurs de l'entreprise agroalimentaire Partner ont développé et produisent une nouvelle variété, Lyubasha F1. Ces tomates sont hybrides et classées comme déterminées. Lors de l'achat, faites attention à la lettre F1 : elle signifie que vous achetez un hybride et non un cultivar. « Déterminé » indique que le plant a une limite de croissance de 100 cm.

Productivité

Un buisson produit quatre à cinq grappes. Chaque pousse latérale produit deux grappes. La tomate Lyubasha, une fois formée en trois tiges, produira huit à neuf grappes. Chaque grappe produit sept à huit fruits. Sachant qu'une tomate pèse en moyenne 125 grammes, un buisson peut produire entre 56 et 72 tomates.

Description des fruits

La tomate est ronde et légèrement aplatie. Sa peau est fine, rouge à maturité et lisse. Sa chair est ferme. Le poids d'une tomate varie de 120 à 130 grammes. Les graines sont grosses.

tomate Lyubasha

Application des fruits

Les fruits se consomment frais et en salade. Leur légèreté permet de les conserver dans des bocaux d'un litre. Ils sont également utilisés dans les pickles et l'adjika.

Résistance aux maladies et aux ravageurs

La tomate Lyubasha se caractérise par sa résistance aux maladies – mildiou, pourriture apicale et ravageurs.

Avantages et inconvénients de la variété

Avantages :

  1. Les tomates Lyubasha F1 portent des fruits en même temps, le buisson est résistant aux maladies et la chair ne se fissure pas.
  2. Excellent pour la culture en vue de la vente.
  3. La pulpe dense permet de la transporter sur de longues distances.
  4. Variété ultra-précoce.
  5. Les buissons sont adaptés à toutes les conditions de croissance.
  6. Peut pousser dans n'importe quelle région de Russie.

tomate Lyubasha

Inconvénients :

  1. La maturation simultanée ne permet pas de conserver les fruits longtemps.
  2. Nécessite des soins constants : arrosage et fertilisation. Cette variété est déconseillée à ceux qui visitent rarement leur jardin.
  3. Nécessite une protection contre les basses températures.

Particularités de la culture des tomates

L'hybride Lyubasha étant standard, il peut être cultivé dans n'importe quel pot. Peu exigeant en termes d'humidité, de lumière et de température, il est facile de cultiver des semis à la maison.

Moment du semis des graines

Le matériel de plantation est semé 45 à 55 jours avant la plantation en pleine terre.

semer des graines

Comment préparer les graines pour la plantation

Les graines de tomates sont plongées dans une solution diluée de permanganate de potassium pendant 3 minutes. Cette procédure permet de protéger la plante des maladies infectieuses.

Égoutter la solution et rincer à l'eau courante. Laisser germer 24 heures.

Exigences du sol

Choisir un sol pour les semis : tourbe bien décomposée, gazon riche en humus. Les tomates préfèrent un sol fertile. Vous pouvez également utiliser des mélanges de tourbe du commerce.

Préparation des semis

Les graines sont semées à une profondeur de 1 centimètre, à des intervalles de 4. Le récipient est recouvert d'un matériau transparent (verre, polyéthylène) et placé dans une pièce à une température de 23 degrés.

plants de tomates

Dès la levée des semis, on retire le film protecteur. Les semis sont placés dans un endroit frais (18 °C). Dès l'apparition de trois feuilles, on les fertilise avec des engrais azotés et potassiques. Avant la plantation en extérieur, les semis sont endurcis pendant deux semaines.

Plantation en pleine terre

Lorsque quatre vraies feuilles apparaissent, les semis sont repiqués en pleine terre. Ils sont plantés dans un sol préparé. À l'automne, le sol est fertilisé avec du compost. Au printemps, le sol est ameubli et un engrais azoté est ajouté avant la plantation.

Plantez 3 à 4 arbustes par mètre carré. Attachez-les à des tuteurs dès la première touffe pour éviter que les tiges ne cassent.

planter des tomates

Comment en prendre soin en pleine terre ?

Prendre soin de ces tomates n’est pas différent de prendre soin des autres variétés : arroser, fertiliser et façonner le buisson.

Comment arroser correctement ?

Les tomates ont besoin d'un arrosage régulier et généreux. L'arrosage suivant est nécessaire lorsque la couche supérieure du sol est sèche. Il est conseillé de l'effectuer le soir, après le coucher du soleil ou tôt le matin.

Comment fertiliser ?

Les tomates Lyubasha supportent bien les engrais organiques et minéraux. La première fertilisation après la plantation a lieu trois semaines plus tard. Pour cela, diluez le fumier dans de l'eau (1/10). Versez une tasse de mélange nutritif sous chaque plant.

fumier dans un seau

La deuxième fertilisation est effectuée au moment de la nouaison. Durant cette période, les plantes sont nourries avec des engrais minéraux complexes. La troisième fertilisation est effectuée deux semaines plus tard.

Formation de buissons

Certains pensent qu'il ne faut pas tailler les variétés déterminées ni supprimer leurs pousses latérales. L'élimination des pousses latérales permettra aux inflorescences et aux fruits de recevoir davantage de micro- et macronutriments.

La formation du buisson commence au moment où apparaît le premier pinceau :

  1. Tous les beaux-fils de 5 à 7 centimètres de hauteur en dessous de la première inflorescence sont supprimés.
  2. On laisse une souche de 2 à 3 mm à l'emplacement du beau-fils afin d'éviter l'apparition d'une nouvelle pousse au même endroit.
  3. Les plants de tomates sont inspectés deux fois par semaine. Les nouvelles pousses sont retirées.
  4. Dès que deux inflorescences apparaissent, il n'y a plus de feuilles entre elles - c'est un signal que le buisson ne s'étendra plus vers le haut.
  5. Si l'objectif est de faire pousser une tomate avec 2 tiges, alors un beau-fils est laissé sous l'inflorescence.
  6. Il forme une pousse secondaire.
  7. Des feuilles, des pousses latérales et des inflorescences apparaîtront dessus. Les pousses latérales sont également supprimées.
  8. Sur la 2ème brosse de la tige secondaire, pincez après la feuille qui pousse au dessus de la brosse.
  9. Lorsqu'on cultive une tomate à trois tiges, deux beaux-fils sont laissés sous les inflorescences.
  10. Choisissez les plus fortes. Lorsque deux grappes apparaissent, pincez-les.
  11. Les feuilles inférieures jusqu'à la brosse sont progressivement éliminées jusqu'à l'inflorescence.

tomate Lyubasha

Si une grappe a déjà donné des fruits, mais que les pousses restantes commencent tout juste à fleurir, il faut les supprimer. Elles absorberont les nutriments, réduiront la production de fruits et ne pourront pas rattraper leur retard.

Récolte, stockage et utilisation des cultures

Juin est la période de récolte des tomates Lyubasha. Les fruits mûrissent simultanément. Ils sont récoltés et expédiés pour la transformation et la vente le même jour. Avec le temps, les fruits perdent de leur attrait ; leur conservation prolongée est donc déconseillée.

Avis des jardiniers

Alexandra, Tcherepovets.

J'ai décidé de planter des variétés précoces sur ma parcelle. L'une d'elles était la tomate Lyubasha F1. Je l'ai plantée sous serre. En juin, tous les fruits étaient mûrs. Leur peau était rouge et fine. Le buisson était couvert de tomates. J'ai remarqué qu'elles pouvaient mûrir longtemps sur pied. Elles étaient délicieuses. tomates doucesSucré. Chaque fruit pesait 120 à 130 grammes. Je n'ai pas été déçu de mon achat. Je continuerai à planter la variété Lyubasha F1.

tomate Lyubasha

Natalia, Samara

J'ai lu des commentaires positifs de jardiniers qui avaient planté la tomate Lyubasha. J'ai semé les graines et les ai plantées en pleine terre. Les tomates réagissent bien à l'engrais organique.

J'ai formé l'arbuste en deux tiges. J'ai suivi les soins habituels. L'été a été chaud, les plantes étaient exemptes de maladies et de parasites.

Elles sont devenues rouges en même temps, ce qui est important pour moi. J'ai mis le reste en conserve et vendu le reste. Je suis contente que les tomates ne se soient pas fendues dans les bocaux. Elles ont été vite arrachées, car elles ont l'air bonnes. Je recommande cette variété aux débutants. Ce n'est pas une variété difficile.

Merci à nos éleveurs – ils ont fait un excellent travail.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre