Description de la tomate déterminée Bouquet de Sibérie, culture et rendement

La tomate Bouquet de Sibérie est un hybride moderne et nouveau. Commercialisée il y a seulement cinq ans, elle jouit déjà d'une reconnaissance méritée auprès des jardiniers, non seulement de l'Oural, mais aussi des régions centrales du pays.

Caractéristiques de la variété

Cette variété sibérienne convient aussi bien à la culture en pleine terre qu'en serre. Ces tomates supportent les fortes chaleurs et les baisses de température estivales sans compromettre le rendement. Développé spécifiquement pour les régions aux climats difficiles, cet hybride est totalement insensible aux facteurs externes.

Description de la tomate

Le buisson est déterminé, avec des tiges qui s'élèvent à environ 1 m de hauteur. Cela évite aux jardiniers de pincer les tomates à la fin de l'été. La fructification est prolongée, du milieu de l'été jusqu'aux gelées.

En termes de maturité, Bouquet of Siberia est considérée comme une variété de mi-saison. Il faut compter 110 à 115 jours entre le semis et l'apparition des premières tomates mûres. Le semencier (Aelita) affirme que jusqu'à 30 tomates peuvent mûrir simultanément sur un plant.

Cette variété a un rendement moyen. On peut récolter jusqu'à 10 kg de produits commercialisables par mètre carré et par saison. Pour augmenter le rendement par unité de surface, il est recommandé de palisser les plants en 2 ou 3 tiges et de les attacher à un treillis. Évitez une plantation trop dense ; ne plantez pas plus de 4 plants par mètre carré.

plants de tomates

Les tomates Bouquet de Siberia F1 sont résistantes à de nombreuses infections fongiques (Alternaria, tache olive). Elles sont également légèrement sensibles au mildiou. Grâce à des pratiques agricoles appropriées, les jardiniers peuvent préserver la majeure partie de leur récolte, même lors des années les plus défavorables.

Caractéristiques des fruits du Bouquet de Sibérie

L'arbuste produit 5 à 6 grosses grappes complexes en éventail. Chaque grappe peut contenir jusqu'à 25 à 30 tomates identiques, de taille moyenne. Chaque fruit peut peser jusqu'à 60 à 70 g, et les baies mûrissent presque simultanément sur la grappe. Les tomates sont allongées, ovoïdes ou cylindriques, sans côtes.

La peau du fruit est très résistante et protège efficacement les tomates des fissures pendant la maturation et la cuisson. Pour la préparation de plats délicats, la peau s'épluche facilement après le blanchiment. À maturité technique, la couleur est vert pâle, s'assombrissant progressivement vers la base du fruit. À maturité biologique, les fruits sont rouge vif et uniformément colorés, mais en pleine terre, des taches verdâtres sont parfois visibles près du pédoncule.

Tomates à fruits longs

La chair des baies est juteuse et ferme. Les deux chambres à graines sont épaisses et contiennent peu de graines. Grâce à leur peau ferme, les tomates conservent bien leur aspect pendant le transport et supportent un stockage prolongé une fois leur pleine maturité biologique atteinte.

Les avis des producteurs de légumes sibériens soulignent la saveur des tomates : un goût sucré et agréablement acide et un arôme riche de tomate les rendent adaptées à une variété d'utilisations et à la conservation.

Les quartiers denses de tomates Bouquet de Sibérie sont parfaits dans les salades estivales et conservent leur forme une fois coupés en tranches et servis en canapés. De petits cercles ou de fines tranches agrémentent à merveille les sandwichs, tandis que leur forme et leur texture ferme en font des apéritifs parfaits pour les buffets. Ces petites tomates denses sont idéales grillées ou en brochettes pour les kebabs d'été. Leur chair savoureuse, aromatique et colorée se marie parfaitement avec les plats méditerranéens ou caucasiens, chauds ou froids.

tomates grillées

Les surplus de tomates sont conservés pour l'hiver : les tomates calibrées de la variété Bouquet de Sibérie sont idéales pour la mise en conserve de fruits entiers dans des plateaux de légumes ou pour la préparation de tomates dans leur propre jus. La couleur intense de leur chair et leur teneur élevée en sucre et en matière sèche les rendent idéales pour la transformation. Le jus bouilli peut être utilisé pour préparer des sauces ou du lecho. Les petites tomates sucrées se prêtent également bien au séchage ou au soleil ; le produit obtenu à partir de cette variété est pratiquement aussi bon que les spécialités italiennes en conserve à l'huile.

Comment faire pousser une bonne récolte ?

Il est préférable de semer cette variété de mi-saison 70 à 90 jours avant de la transplanter en serre ou au jardin. La première récolte sera alors prête environ un mois plus tard. Il faudra acheter des graines hybrides de bouquet de Sibérie chaque année en magasin, car les graines des plants cultivés à la maison ne conserveront pas les qualités de leurs parents. Pour le semis, vous pouvez utiliser du terreau du commerce ou préparer un terreau composé à parts égales d'humus, de sable et de terreau fertile. Après avoir réparti le substrat dans les plateaux de semis, désinfectez-le en le trempant dans une solution chaude de permanganate de potassium.

plants de tomates

Une fois que le sol de la boîte est complètement refroidi, vous pouvez semer les graines en les répartissant sur la surface humide et en les saupoudrant de terre sèche ou de sable. L'épaisseur du remblai ne doit pas dépasser 0,5 cm. Les caisses contenant les cultures sont recouvertes d'un film plastique et placées dans un endroit chaud (+25 °C) pendant 4 à 5 jours. Pendant ce temps, les premières pousses apparaîtront. Une fois les jeunes pousses levées, il faudra retirer le film.

Pendant environ deux semaines, les arbustes doivent être maintenus à une température d'environ +20 °C. Dès l'apparition de deux ou trois feuilles, les semis sont repiqués selon un gabarit de 10 x 10 cm et transférés dans un endroit plus frais (jusqu'à +18 °C). Pendant cette période, les semis n'ont besoin que d'un arrosage régulier à l'eau tiède additionnée de permanganate de potassium (une solution rose clair).

Planter des tomates

Les tomates ont besoin d'un emplacement ensoleillé avec un sol bien drainé, meuble et fertile. Elles supportent facilement les températures élevées et les sols secs, et le Bouquet de Sibérie devient encore plus sucré dans ces conditions.

Pour enrichir les tomates en nutriments, ajoutez de l'humus (environ 10 kg par m²) ou un engrais complet selon les instructions du fabricant. Des mélanges spéciaux pour tomates sont adaptés : Monsieur Tomate, Tomate Kristalon, Kemira Lux, Agricola, etc. Pour enrichir le sol en calcium, ajoutez des matières calcaires à raison de 1 à 1,5 kg pour 1 m².

Engrais pour tomates

Les plants sont palissés dès le début de leur croissance active. Avant l'apparition des grappes florales, il convient de supprimer toutes les pousses latérales. Pour former deux tiges, laissez une pousse latérale au-dessus de la première inflorescence ; si vous souhaitez une troisième tige, laissez une pousse latérale au-dessus de la grappe suivante. Les pousses latérales restantes doivent être supprimées avant la fin de la saison.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre