- Critères de sélection des variétés
- Les meilleures variétés de framboises pour la Sibérie et l'Oural
- Variétés par période de maturation
- Variétés précoces
- Mi-saison
- Variétés tardives
- Variétés remontantes
- Le petit cheval bossu
- S'incliner devant Kazakov
- Cultures à gros fruits
- Eurasie
- Hors de portée
- Brillant
- Hercule
- Patricia
- Variétés à fruits sucrés
- Diamant
- Douceur précoce
- à fruits jaunes
- Aronia noir
- Variétés nouvellement sélectionnées
- Espèces résistantes à l'hiver
- Chef
- Hors de portée
- L'été indien
- Brillant
- Barnaoul
- Don de la Sibérie
- Récompense
- Lumière de Sibérie
- Eurasie
- Spécificités de la culture des framboisiers
- Modèles et périodes de plantation
- Soins supplémentaires
- Transfert
- Temps de maturation des baies
Pour obtenir une récolte abondante de framboises sucrées en Sibérie, il est important de choisir les meilleures variétés pour la région, celles qui produisent les plus gros fruits et supportent facilement les climats rigoureux. De nombreuses variétés sauront satisfaire même les jardiniers les plus exigeants. De plus, les obtenteurs continuent de développer de nouvelles variétés offrant des rendements et une résistance au gel accrus.
Critères de sélection des variétés
Lors de la culture des framboises en Sibérie, il est important de sélectionner des cultures qui produiront une récolte avant le début des gelées d'automne. De plus, la plante doit pouvoir supporter un hivernage à des températures négatives. Sa résistance à la dessiccation du sol, tout comme son immunité aux maladies et aux ravageurs, constitueront un atout supplémentaire.
Les meilleures variétés de framboises pour la Sibérie et l'Oural
Lors du choix des plants, privilégiez les variétés régionales, achetées auprès de pépinières locales ou de magasins spécialisés partenaires des plus grandes pépinières sibériennes. De nombreuses variétés ont été développées par des scientifiques russes en tenant compte des conditions climatiques. L'Institut sibérien d'horticulture M.A. Lisavenko mène actuellement des travaux de recherche et développement approfondis pour sélectionner des variétés adaptées à la Sibérie et à l'Oural.
Variétés par période de maturation
Selon leur maturité, les framboises sont classées en précoces, de mi-saison et tardives. Compte tenu de la courte saison chaude, il est préférable de choisir des variétés qui porteront leurs fruits avant les premières gelées. Gardez à l'esprit que la maturité varie d'une année à l'autre en fonction des conditions météorologiques de la saison et du microclimat du site.

Variétés précoces
Les variétés précoces sont celles qui mûrissent fin juin ou début juillet. Les cultures précoces offrent généralement un rendement rapide et abondant. Parmi les variétés précoces adaptées à la culture en Sibérie, on trouve Barnaulskaya, Doch Visluhi et Blesk.
Mi-saison
Ces variétés commencent à porter leurs fruits à la mi-juillet. Des exemples de variétés de mi-saison comprennent Akvarel, Blestyashchaya, Zorenka Altaya, Prelest et Sokolenok.
Variétés tardives
On considère que la maturité tardive s'étend de fin juillet à début août. Les variétés à maturité moyennement tardive comprennent l'Ogonyok Sibirskiy et le Ritm (Sibiryanochka).

Variétés remontantes
Les variétés remontantes sont appréciées pour leur facilité d'entretien. Si les pousses sont fauchées à l'automne, elles n'ont pas besoin d'être isolées pour l'hiver. De plus, les plantes ainsi traitées sont moins sensibles aux maladies.
Un arbuste remontant peut être conduit pour produire deux récoltes par été. Pour ce faire, supprimez les pousses de deux ans à l'automne et couvrez les annuelles pour l'hiver.
L'été suivant, les branches hivernées produiront des baies précoces, tandis que les jeunes pousses porteront des fruits plus tard, donnant une seconde récolte. Un arbuste entièrement taillé produit une seule récolte par été, mais sa qualité et sa quantité sont comparables à celles de ces deux dernières.
Le petit cheval bossu
Le Cheval à bosse a été élevé à la pépinière de Shkolny Sad. Cette variété ne sera commercialisée qu'en 2025, mais elle a déjà conquis un public grâce à sa maturité précoce et à ses grosses baies sucrées. Sa culture est autorisée dans les régions de Kirov et de Sverdlovsk, ainsi que dans le kraï de Perm.

Les arbustes atteignent un mètre de haut. Les baies, pesant jusqu'à 12 grammes et mesurant en moyenne 3 cm de long, mûrissent au début de la deuxième décade de juillet. Il n'est pas nécessaire de tuteurer la plante, mais l'utilisation d'un treillis pour soutenir les pousses simplifiera l'entretien. Les branches fixées à des tuteurs facilitent la récolte.
S'incliner devant Kazakov
Cette variété a été récemment développée à l'Académie d'agriculture de Briansk, mais elle est déjà prometteuse pour la culture commerciale et les jardins privés. Les grands arbustes, atteignant 170 cm, tolèrent des températures allant jusqu'à -5 °C. L'entretien de cette plante est simple : comme les autres variétés de framboisiers remontants, le Poklon Kazakovu peut être entièrement rabattu pour l'hiver. La récolte est abondante. Les grosses baies, pesant jusqu'à 6 grammes, sont riches en saveur et juteuses.

Cultures à gros fruits
Les arbustes produisant de grosses baies, atteignant 5 cm de long et pesant jusqu'à 15 grammes, sont considérés comme à gros fruits. Ces variétés sont le fruit du travail minutieux de scientifiques, qui ont sélectionné les plants aux fruits les plus lourds pour une sélection plus poussée.
Eurasie
La variété Eurasia est une variété remontante de mi-saison, appréciée pour son faible entretien, sa tolérance à la sécheresse et la maturation abondante de ses grosses baies, pouvant atteindre 4,5 grammes et au goût aigre-doux. Elle présente également un autre avantage : sa résistance aux maladies et aux ravageurs.
Hors de portée
Sur les pousses courtes de cette variété remontante précoce, atteignant jusqu'à un mètre de haut, de grosses baies, pesant en moyenne 5 grammes, mûrissent dès la mi-juillet. Lors de la culture de ce type de framboisier, il est important de veiller à l'humidité du sol, surtout pendant la période de fructification : un manque d'humidité entraîne une forte baisse de rendement.

Brillant
Cette variété a été développée par des obtenteurs sibériens spécifiquement pour la culture en conditions difficiles. Les arbustes supportent bien le gel, la sécheresse et les pluies prolongées. Sa maturité est mi-précoce. Les baies, d'un poids moyen de 2,5 grammes, sont faciles à transporter grâce à leur forte densité.
Hercule
Cette variété remontante est appréciée pour sa récolte abondante dès l'année de la plantation, vous permettant de savourer des baies fraîches jusqu'aux premières gelées. Les arbustes atteignent 2 mètres de haut et sont difficiles d'entretien en raison de leurs nombreuses épines. Les baies coniques ont un goût aigre-doux et peuvent peser jusqu'à 15 grammes.
Patricia
Ce cultivar a été spécialement sélectionné pour les climats rigoureux, qu'il tolère facilement. Ses fruits sucrés à l'arôme caractéristique de baies pèsent jusqu'à 14 grammes, et un seul arbuste produit en moyenne 4 à 5 kg de framboises. Les pousses sans épines atteignent 180 cm, mais ne sont pas particulièrement vigoureuses ; il faut donc les tuteurer.

Variétés à fruits sucrés
Les baies au goût sucré prononcé se dégustent de préférence fraîches. Il est important de noter que le goût du fruit, notamment sa douceur, dépend grandement de la qualité des soins prodigués à la plante.
Diamant
Cette variété est appréciée pour l'aspect attrayant de ses baies de taille moyenne (jusqu'à 4 grammes) et leur excellente transportabilité. Elle est moyennement résistante au gel et supporte facilement des températures allant jusqu'à -24 °C. Les arbustes supportent bien la chaleur et la sécheresse.
Douceur précoce
Les baies de cette culture remontante sont petites, mais très sucrées et aromatiques. Le principal inconvénient de ce fruit est sa mauvaise résistance au stockage et au transport à long terme. C'est pourquoi, immédiatement après la récolte, les framboises sont congelées, écrasées avec du sucre ou servies fraîches.

à fruits jaunes
En Sibérie, on cultive, outre les framboises rouges, des variétés à fruits jaunes. Ces variétés se distinguent non seulement par la couleur de leurs baies, mais aussi par leur composition biochimique.
Les framboises jaunes ont une teneur en sucre plus élevée, ce qui leur confère une saveur plus sucrée. De plus, les variétés à fruits jaunes sont plus riches en folate et en vitamine B9.
La variété remontante Orange Miracle est idéale pour le climat sibérien. Ses grosses baies peuvent peser jusqu'à 10 grammes et, avec des soins appropriés, la fructification se poursuit tout l'été.
Aronia noir
Les framboises noires se distinguent des framboises communes par leur ressemblance avec les mûres. Leurs baies peuvent être noires ou présenter diverses nuances de jaune. Les framboises noires développent un système racinaire plus profond que les framboises rouges, ne produisent pratiquement pas de drageons et sont exigeantes en termes d'humidité du sol et de l'air. Des variétés de framboises noires comme Ugolek, Povorot, Udacha et Dar Sibiri sont bien adaptées à la culture en Sibérie.

Variétés nouvellement sélectionnées
Les agronomes travaillent constamment à l'amélioration des caractéristiques variétales. Ils accordent une attention particulière à l'augmentation du rendement, de la maturité et de la résistance au gel. Alors que les anciennes variétés produisaient 1,5 à 2 kg par plant, les variétés modernes peuvent atteindre 10 kg par plant et par saison avec des soins appropriés. Parmi les nouvelles variétés spécialement adaptées à la Sibérie figurent Vera, Blestyashchaya, Za Zdravie, Zorenka Altaya, Kolokolchik, Rubinovaya et bien d'autres.
Espèces résistantes à l'hiver
Lors du choix des framboisiers destinés à la culture dans un jardin sibérien, il est important de tenir compte de leur résistance au gel. Lors du développement de nouvelles variétés, les obtenteurs nationaux accordent une importance particulière à la création de variétés capables de résister aux rudes hivers russes.

Chef
L'avantage de cette variété est sa faible épine, ce qui la rend facile à entretenir et à récolter. Ses grosses baies foncées, pesant jusqu'à 7 grammes chacune, mûrissent sur ces arbustes bas vers la mi-août. Leur saveur polyvalente plaît au plus grand nombre.
Hors de portée
Cette variété précoce est très prisée en Sibérie, avec ses grosses baies de sept grammes mûrissant dès la deuxième quinzaine de juin. Sa facilité d'entretien, son rendement élevé et sa grande rusticité lui ont valu de nombreux admirateurs.
L'été indien
L'une des premières variétés remontantes, développée par des obtenteurs russes il y a près de 50 ans. Ses baies sont sucrées, pratiquement inodores, mesurent jusqu'à 2,5 cm et ont une chair très tendre. Les arbustes portent des fruits jusqu'aux gelées d'automne et supportent bien les hivers sibériens.

Brillant
Développée par des obtenteurs sibériens, cette variété tolère bien les climats rigoureux : elle ne gèle pas pendant les hivers rigoureux et résiste au dessèchement et à la fonte des semis. La couleur des baies varie du pourpre au rouge foncé, voire au noir. Les fruits, qui atteignent près de 6 grammes, sont polyvalents : ils peuvent être consommés frais ou utilisés en confiture.
Barnaoul
Le framboisier de Barnaoul, sélectionné à l'Institut d'horticulture sibérien M.A. Lisavenko, se distingue par sa grande rusticité et sa tolérance à la sécheresse. Ses fruits, de petite et moyenne taille, pesant jusqu'à 3 grammes, sont d'un rouge vif. Ses inconvénients sont une faible transportabilité et une faible résistance aux maladies.
Don de la Sibérie
Les framboisiers noirs remontants produisent de très hautes pousses, atteignant près de 3 mètres de long. Leurs baies, de couleur crème clair et au goût sucré, sont de taille moyenne à petite et pèsent jusqu'à 2 grammes. Cette variété est appréciée pour sa résistance au gel, au transport et sa forte immunité.

Récompense
Cette variété, développée par des scientifiques russes, se caractérise par une bonne tolérance à la sécheresse. Ses fruits rouges de mi-saison ont une saveur de dessert et peuvent peser jusqu'à 3 grammes. Le buisson, semi-étalé, peut atteindre deux mètres de hauteur.
Lumière de Sibérie
Cette variété, issue du croisement du framboisier Biychanka avec un hybride framboise-mûre, est destinée à un usage industriel. Les arbustes sont hauts et les baies, pesant jusqu'à 3,5 grammes, ont une saveur médiocre et un arôme faible. Elles nécessitent un abri en hiver.
Eurasie
Ces arbustes compacts sont faciles à cultiver, même dans un petit jardin. Les baies mûrissent en août, presque simultanément, ce qui permet une récolte rapide avant les gelées. Chaque baie, couleur framboise caractéristique, pèse jusqu'à 4,5 grammes.

Spécificités de la culture des framboisiers
Pour l'entretien des framboisiers sous le climat sibérien, il est également important de tenir compte des caractéristiques de votre jardin, comme son emplacement, la composition du sol et la profondeur de la nappe phréatique. Il est également important de prendre en compte le degré d'ombrage du massif destiné à la culture des arbustes.
Modèles et périodes de plantation
Les framboisiers se plantent au printemps et à l'automne. Pour les plantations précoces, attendez la fonte des neiges et le retrait des eaux de fonte. Les plants sont plantés à l'automne, environ un mois avant le début des gelées. Cela permet aux jeunes plants de prendre des forces avant l'hiver. La plantation d'automne est recommandée pour les variétés remontantes, permettant une récolte l'été suivant.
Les framboisiers sont plantés dans des trous préparés de 0,5 m x 1,5 m, ou dans des tranchées de 0,3 m de profondeur et de même largeur. Pour choisir un emplacement pour vos framboisiers en Sibérie, tenez compte des points suivants :
- L'endroit prévu pour les buissons doit être protégé des vents.
- Il est préférable de choisir une zone plate ou avec une légère pente.
- Si le niveau de la nappe phréatique est faible, les framboisiers sont plantés sur des zones surélevées.
- Le côté nord-ouest de la parcelle est le plus adapté aux framboises.

Soins supplémentaires
L'entretien d'une plantation de framboisiers comprend l'arrosage, l'ameublissement du sol, le désherbage, la taille, la fertilisation, ainsi que la prévention et le traitement des maladies. Un entretien approprié garantira des rendements élevés et une excellente saveur des fruits.
L'arrosage est nécessaire au printemps, après le réveil du framboisier. Lors des étés pluvieux de Sibérie, un apport supplémentaire d'humidité n'est pas nécessaire. Un paillage du sol avec de la paille suffit.
Il est essentiel d'ameublir le sol, car les framboisiers préfèrent un sol léger et respirant. Évitez de bêcher trop profondément pour ne pas endommager le système racinaire. L'ameublissement peut être combiné au désherbage. La taille se pratique au printemps et à l'automne. En prévision de l'hiver, on supprime les jeunes pousses, les vieilles tiges et, pour les framboisiers remontants, toutes les branches. Au printemps, on effectue une taille sanitaire des tiges gelées et abîmées.

La fertilisation des framboisiers cultivés en Sibérie est particulièrement importante dans les régions aux sols pauvres. Des engrais minéraux et organiques sont ajoutés au trou de plantation, suivis d'une fertilisation annuelle au printemps et pendant la saison de fructification.
Avec des soins appropriés, la plante développera un système immunitaire fort, capable de prévenir les maladies et les infestations de parasites. Cependant, une inspection régulière et des traitements préventifs restent nécessaires.
Transfert
Il est recommandé de replanter les framboisiers environ tous les 5 ans, car une culture à long terme au même endroit épuise le sol et réduit la qualité et la quantité de la récolte. Comme pour la plantation, la replantation se fait au printemps avant l'ouverture des bourgeons ou à l'automne quelques semaines avant les gelées. En Sibérie, la replantation de printemps se fait vers le mois de mai et la replantation d'automne se fait fin août - début septembre.

La replantation des framboisiers se fait par bouturage, par drageons ou par division. Cette opération doit être réalisée le soir ou par temps nuageux ; le soleil et la chaleur sont déconseillés.
Temps de maturation des baies
La période de maturation dépend de la variété choisie. Une récolte précoce est possible dès juin, et si des récoltes à maturation variable ou des framboises remontantes sont disponibles, les baies peuvent être récoltées tout au long de l'été jusqu'aux gelées d'automne.
Nombreux sont ceux qui redoutent les difficultés de la culture des framboises dans les conditions sibériennes, se privant ainsi de la possibilité de déguster des framboises fraîches directement cueillies sur le buisson. En réalité, les framboisiers prospèrent et produisent une récolte abondante. Cela est peut-être dû aux efforts inlassables des obtenteurs pour développer des variétés adaptées au climat rigoureux, dont les meilleures ont été testées et recommandées par des jardiniers expérimentés.











