- Description et caractéristiques de la variété Nepas
- Variétés de tomates
- Nepas n° 2
- Nepas n° 3
- Nepas n° 4
- Nepas n° 5
- Nepas n° 6
- Nepas n° 7
- Nepas n° 8
- Nepas n° 9
- Nepas n° 10
- Nepas n° 11
- Nepas n° 12
- Nepas n° 13
- Nepas n° 14
- Avantages et inconvénients
- Sélection d'une variété
- Spécificités de la culture et des soins
- Commentaires de ceux qui ont planté
La principale caractéristique de la variété de tomate Nepas est son entretien minimal et son faible besoin de soins réguliers. Elle se distingue par plusieurs sous-espèces, chacune caractérisée par des tomates de taille petite à moyenne, déclinées dans une variété de couleurs. La plante ne nécessite pas de pousses latérales.
Description et caractéristiques de la variété Nepas
Cette variété est résistante au mildiou car elle produit peu de pousses latérales et nécessite une bonne ventilation. La hauteur moyenne de ces tomates est de 20 à 70 centimètres. Pour leur culture, il est nécessaire de fixer leurs tiges à des structures de soutien.
La récolte peut servir à la confection de conserves d'hiver ou de concentré de tomates. Les légumes peuvent également être consommés frais. En moyenne, un résident d'été peut récolter 5,5 kilogrammes de tomates sur 1 mètre carré.
Variétés de tomates
La variété Nepas comprend quatorze sous-espèces. Chacune possède ses propres caractéristiques. Les jardiniers peuvent choisir une plante en fonction du profil aromatique des tomates mûres, qu'elles soient utilisées en cuisine, fraîches ou en conserve, ainsi que de leur apparence distinctive.
Nepas n° 2
Cette variété mi-précoce ravit les jardiniers avec sa première récolte en moyenne après 105 jours. Ce délai peut parfois varier jusqu'à 5 jours. Le buisson ne forme pas de pousses latérales. La plante est déterminée et atteint jusqu'à 0,7 mètre de hauteur, produisant son rendement maximal dans les régions à forte humidité et aux étés secs.

Les tomates mûres de cette variété présentent les caractéristiques suivantes :
- peau couleur framboise;
- forme ronde;
- la structure de la peau est lisse;
- En principe, le poids d’un légume varie entre 50 et 100 g.
Cette sous-espèce présente une résistance aux facteurs environnementaux défavorables. Le rendement moyen par plantation est de 4 à 5 kg. Les légumes mûrs sont utilisés pour la fabrication de pâtes et de conserves pour l'hiver.
Nepas n° 3
Cette sous-variété est précoce. La première récolte apparaît dès 90 jours. Elle est idéale pour la culture sur sols instables, car elle est cultivée sans semis. La hauteur moyenne de la plante est d'un demi-mètre. Elle nécessite une succion latérale modérée. Les fruits sont juteux et pèsent jusqu'à 140 g.

Nepas n° 4
Cette sous-espèce convient aussi bien à la culture en pleine terre qu'en serre. C'est une variété déterminée qui ne nécessite pas de pousses latérales. À maturité, les tomates sont orange et pèsent jusqu'à 70 g. La plante présente une résistance à la pourriture apicale et à la pourriture des racines.
Nepas n° 5
Cette sous-espèce est mi-précoce et produit des fruits 105 jours après la plantation. La variété standard atteint 0,6 mètre de hauteur et produit des fruits régulièrement. Après la récolte, la récolte conserve sa fraîcheur et son aspect attrayant pendant 14 jours. Les tomates de cette sous-espèce sont fermes, à la peau épaisse, et se distinguent par leur teinte orangée et leur bec prononcé.

Nepas n° 6
Cette sous-espèce se caractérise par un poids moyen de 80 grammes ; sa saveur est riche et sa chair ferme. Cette variété est cultivée en pleine terre ou sous serre.
Les grappes touffues produisent 5 à 6 fruits. Le rendement moyen peut atteindre 8 kg par mètre carré. Cet hybride résiste à une grande variété de maladies de la tomate et s'adapte bien aux températures élevées comme basses. Son principal atout réside dans sa bonne conservation et sa facilité de transport.

Nepas n° 7
Cette variété se distingue par ses fruits gigantesques. Sa particularité réside dans sa maturité mi-précoce. La récolte débute à la fin de l'été, 105 jours après la plantation des plants en pleine terre ou sous serre. C'est une variété standard et déterminée, dont l'arbuste peut atteindre 0,8 mètre de hauteur.
La plante nécessite une suppression régulière des pousses latérales. Cette variété produit de grosses tomates, pesant jusqu'à 150-200 g. De forme ronde, elles ont une peau lisse et rougeâtre. Leur saveur acidulée et sucrée est caractéristique. Le rendement moyen par plantation est de 7 kg par mètre carré. Parmi les avantages de cette variété, on peut citer sa résistance à la fusariose.

Nepas n° 8
Cette sous-espèce se caractérise par une maturité de mi-saison et une bonne croissance en extérieur. Sa croissance est limitée et peut atteindre 70 cm au-dessus du sol. Elle ne nécessite pas de pousses latérales. Les grappes produisent 5 à 6 fruits.
Les tomates ont la forme d'une prune, avec une pointe légèrement pointue. Les fruits sont écarlates et pèsent en moyenne 50 à 70 g. Le rendement par plant varie de 5 à 7 kg par mètre carré. Cette variété est résistante aux champignons et tolère la sécheresse et les saisons pluvieuses.

Nepas n° 9
Une sous-espèce allongée qui ne forme pas de pousses latérales s'appelle Nepas No. 9. C'est un choix idéal pour les terrains ouverts.
Cultiver dans des régions au climat continental est considéré comme une bonne solution.
Le légume déterminé atteint 80 cm de hauteur. À maturité, il présente les caractéristiques suivantes :
- la forme caractéristique est cylindrique, légèrement allongée ;
- le poids moyen des tomates est d'environ 60 g ;
- le noyau du fruit est charnu.
Cette sous-espèce présente une résistance à la plupart des maladies de la tomate et se plaît avec une récolte annuelle stable.

Nepas n° 10
Cette variété est une plante précoce. C'est une plante déterminée de type standard. Le buisson atteint une hauteur maximale de 70 cm. Il n'est pas nécessaire de supprimer les pousses latérales. Les fruits de cette variété présentent les caractéristiques suivantes :
- forme arrondie;
- nuance rose vif avec de fines rayures jaunâtres;
- la pulpe a une densité moyenne ;
- le poids moyen d'un légume est de 75 g ;
- Le goût des tomates est riche.
Cette variété peut être utilisée comme élément décoratif dans la maison.

Nepas n° 11
Il s'agit d'une variété d'intérieur non foliaire, caractérisée par une maturité extrêmement précoce. La plante est de petite taille, atteignant une hauteur maximale de 35 centimètres. Les fruits sont petits, pesant en moyenne 20 grammes. Cette variété peut être cultivée à l'ombre et s'adapte bien aux conditions de pleine terre et aux serres.
Nepas n° 12
Cette plante hybride ultra-précoce est idéale pour la culture directe. Elle atteint un demi-mètre de hauteur et les tomates pèsent 150 grammes. Le rendement moyen de cette sous-espèce hybride est de 7 kg par mètre carré. Cette plante précoce tolère les basses températures et les variations importantes de température ambiante.

Nepas n° 13
Le Nepas 13 ne nécessite pas de taille, car c'est une plante déterminée et standard. À maturité, les fruits ont la forme d'une prune. Rougeâtres, ils ont un cœur ferme et une saveur riche et sucrée. La récolte est facile à transporter, car elle se conserve deux semaines.
Nepas n° 14
Cette sous-espèce se caractérise par une maturité moyennement précoce. Elle ne dépasse généralement pas 0,8 mètre de hauteur. Cette variété ne nécessite l'élimination des pousses latérales qu'en cas de nécessité.

Ces tomates rondes et légèrement aplaties pèsent en moyenne 90 grammes, avec une fourchette de poids de 10 grammes. Cette variété se caractérise par une excellente saveur à maturité et une résistance aux facteurs environnementaux défavorables.
Avantages et inconvénients
Les avantages suivants de cette variété sont mis en évidence :
- formation d'un petit nombre de pousses latérales, caractéristiques de taille compacte des plantations ;
- résistance aux changements de température et aux pathologies qui affectent d’autres variétés de tomates ;
- obtenir une récolte précoce;
- productivité accrue;
- le besoin d'entretien minimal, la possibilité de cultiver dans des structures en serre, en pleine terre ;
- hautes qualités gustatives des légumes.
Mais il y a aussi des inconvénients, notamment le manque de richesse aromatique et la petite taille des fruits.
Sélection d'une variété
Le choix de la variété doit être basé sur les préférences gustatives de chacun. Pour les tomates fraîches ou pour les salades de légumes, les variétés n° 2 et n° 7 sont considérées comme optimales. La Nepas n° 3 présente également des caractéristiques appropriées.
Pour la mise en conserve, les Nepas n° 4 et Nepas n° 6 sont considérées comme les meilleures options. Ces tomates sont de taille moyenne et ont une chair dense.
Le Nepas n° 11 convient à la décoration des plats préparés. Les n° 9 et n° 10 se distinguent par leurs caractéristiques extérieures décoratives. Grâce à ces qualités, ces sous-espèces sont utilisées pour la conservation et la décoration des plats de fêtes.

Spécificités de la culture et des soins
Les tomates Nepas ne nécessitent aucun soin particulier. Les jardiniers expérimentés conseillent de ne pas semer les plants plus de deux mois avant la date prévue de repiquage en pleine terre ou sous serre. Trempez les graines dans du permanganate de potassium et semez-les à une profondeur de 10 millimètres. Recouvrez le pot de film plastique jusqu'à la formation des plantules.
La température optimale se situe entre 20 et 25 °C. La plante étant résistante aux basses températures, elle peut être plantée tôt en serre ou sous une bâche plastique. On peut planter quatre plants par mètre. Il est recommandé d'enrichir modérément chaque trou avec de la cendre, de l'humus et des composés azotés.

Pendant la saison de croissance, les fruits nécessitent un arrosage abondant. Un arrosage deux fois par semaine est considéré comme optimal. Avant la floraison, il est conseillé de fertiliser la plante avec de l'engrais azoté pour lui permettre de développer activement sa verdure. Lorsque les fruits commencent à se former, la plante a besoin de potassium et de phosphore.
Commentaires de ceux qui ont planté
Les tomates Nepas sont très appréciées des jardiniers, grâce à plusieurs caractéristiques positives.
Tiron Valentina Ivanovna, Krasnodar : « Je m'engage à développer Tomates Nepas 11. Les légumes frais poussent directement chez soi et la plante ne nécessite aucun entretien particulier. Un autre avantage est la petite taille du buisson, qui permet de cultiver des tomates directement sur le rebord de la fenêtre.
Boris Sergeevich Seleznev, Kingisepp : « J'habite dans la région de Leningrad, où les fluctuations de température sont fréquentes. Cela complique la culture des plants de tomates à temps. Souvent, les plants poussent avant que le froid ne se soit calmé et que le sol ne se soit réchauffé à la température requise. La tomate Nepas n° 12 est pour moi une véritable aubaine, car elle peut être cultivée sans semis dès que les conditions climatiques sont optimales. »











