Description de la variété de tomate précoce June et techniques de culture

Populaire auprès des jardiniers, la tomate de juin est l'une des variétés modernes et universelles, adaptée à la culture dans les conditions climatiques les plus difficiles.

Caractéristiques de la variété

La tomate June est une variété déterminée. Cela signifie que la tige principale cesse de croître après la formation de 4 à 5 inflorescences. Les fruits commencent alors à se remplir et à mûrir activement. Grâce à cette caractéristique, la variété June produit une récolte quasi instantanée.

Tomates rouges

Les plants ne dépassent pas 40 à 45 cm de hauteur. Les tomates de juin ne produisent généralement pas de pousses latérales et ne nécessitent ni formation ni tuteurage. Les tiges plient rarement sous le poids des fruits ; seules les tomates des grappes inférieures peuvent finir au sol.

La variété June est précoce. Les fruits mûrs peuvent être récoltés 95 à 100 jours après la germination des semis. En plantation sous bâche plastique (en mai), la première récolte peut être effectuée dès la troisième décade de juin. La culture en pleine terre repousse légèrement cette période à début juillet. Quoi qu'il en soit, la récolte principale peut être effectuée avant l'apparition du mildiou (au cours de la seconde moitié de l'été). Les tomates June sont résistantes à la verticilliose et à la mosaïque du tabac.

Description de la tomate

La plante est peu exigeante et tolère bien l'excès d'humidité et le froid, notamment sous les climats nordiques défavorables, ainsi que le temps sec et chaud du début d'été en Sibérie et dans les montagnes de l'Altaï. Son rendement est stable et, avec une plantation dense (6 à 8 plants par unité de surface), il peut atteindre jusqu'à 10 kg.

La variété de tomate June est recommandée pour une récolte précoce et la culture en serre. Récolter entre début et mi-juin permet de planter rapidement d'autres cultures. Pour garantir une taille et une maturation uniformes des fruits, il est préférable de cueillir la plus grosse tomate de la grappe inférieure, lorsqu'elle n'est pas mûre. Les jardiniers constatent que cette méthode favorise une maturation rapide et quasi simultanée des tomates restantes.

Caractéristiques des fruits

La plante produit des grappes nettes et multifruitées contenant 7 à 8 tomates sphériques identiques. Les tomates de juin sont non côtelées et ont une peau lisse et uniformément colorée.

La peau du fruit est épaisse et résistante. Les tomates résistent aux fissures et à la pourriture pendant la maturation, ce qui leur confère un rendement élevé. Les petites tomates (poids moyen de 100 à 130 g) sont faciles à transporter et se conservent longtemps.

La chair du fruit est dense et juteuse. Les tomates mûres ont une saveur aigre-douce. Leur arôme est distinctif et distinctif.

Trois tomates

De belles tomates, petites et calibrées, sont parfaites pour la mise en conserve. Les conserves sont impressionnantes, surtout associées à des légumes. Leurs fruits savoureux et juteux se prêtent également à la transformation. Leur chair aux couleurs vives permet de produire des jus et des sauces de la plus haute qualité.

Grâce à sa maturité précoce, la tomate June est également un légume recherché pour la consommation fraîche. Fermes et bien formées, elles se déforment facilement en salade ou en tranches, et sont parfaites pour les sandwichs et les apéritifs. Leurs parois épaisses et leur peau ferme les rendent idéales pour la farce, crues ou cuites au four. La couleur vive de leur chair en fait un légume idéal pour la préparation de sauces, de soupes ou de caviar de légumes.

Technologie agricole de culture

Les caractéristiques et la description de la variété comme à maturation précoce dictent les spécificités de la culture des semis :

  • le semis des graines doit être effectué au plus tôt 50 à 60 jours avant la plantation en pleine terre ;
  • lorsque 2 à 3 vraies feuilles apparaissent, repiquez les plants selon un schéma de 10x10 cm ;
  • Arrosez les semis pour que la terre de la boîte ne se dessèche pas.

Tomates vertes

Pour éviter la jambe noire, qui peut détruire la plupart des jeunes plants, il est conseillé de surveiller la température du sol. Elle ne doit pas descendre en dessous de 16 °C, même la nuit.

Les tomates de juin sont moins sensibles à la température de l’air.

Pour prévenir les maladies, vous pouvez saupoudrer le sol et les tiges des semis de cendre de bois. Répétez cette opération après chaque arrosage.

Avant de planter des tomates, le sol doit être fertilisé avec un engrais minéral complexe adapté à cette culture (Kemira, Signor Tomato). La variété à maturation précoce n’aura pas besoin d’être nourrie davantage : les buissons devraient recevoir tous les nutriments pendant la courte saison de croissance.

Un arrosage régulier est également nécessaire. En saison sèche, il faudra arroser les arbustes, mais sans laisser le sol s'assécher à plus de 2-3 cm de profondeur. En pratique, un arrosage peut être effectué tous les 5 à 6 jours. La consommation d'eau recommandée est de 2 à 3 seaux par m².

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre