Les variétés déterminées connaissent un succès croissant auprès des jardiniers. La tomate Ballada en fait partie. Ces tomates présentent de nombreuses qualités, notamment une belle couleur et une saveur délicieuse. De plus, la variété Ballada est très facile à cultiver, car ses plants sont compacts et produisent une grande quantité de fruits de bonne qualité.
Caractéristiques des tomates Ballada
Les caractéristiques de cette variété en font un excellent choix pour la culture en extérieur. Cependant, Ballada a également donné de bons résultats sous serre, qu'elle soit en plastique ou sous film.

De la plantation à la première récolte, il faut généralement compter 120 jours. Les tomates sont rouge foncé, rondes et légèrement aplaties. De taille moyenne, certaines peuvent atteindre 180 g.
La Ballada supporte mal le froid. Par conséquent, si les tomates sont cultivées dans le centre ou le nord du pays, il est préférable de les abriter à la fin de l'été. Dans le sud, les fruits de cette variété ont le temps de mûrir complètement avant l'arrivée d'un froid prolongé.
Description des tomates
De nombreux jardiniers pensent que les variétés de tomates naines produisent moins que les plants de tomates hautes. Cependant, Ballada dément cette théorie. Malgré son faible encombrement à maturité, la plante produit une grande quantité de gros fruits.

Description de la variété :
- Tomates de couleur uniforme, rouges, sans tache caractéristique près de la tige.
- La peau d’un fruit mûr est très douce et agréable.
- Les tomates supportent bien le transport.
La chair des tomates Ballada est juteuse et richement colorée. Ces fruits sont excellents pour divers types de conserves. Très aromatiques, ils agrémentent à merveille les salades. Leur saveur est légèrement sucrée, mais acidulée.
Ces arbustes sont très faciles à planter grâce à leur floraison moyenne. La variété Ballada ne dépasse pas 60 cm de haut ; de nombreux arbustes ne nécessitent donc même pas de tuteurage. Malgré sa taille compacte, un seul arbuste, cultivé correctement, peut produire jusqu'à 9 kg de tomates mûres.

La première grappe se forme au-dessus de la sixième feuille. Cinq tomates poussent simultanément. L'arbuste a peu de feuilles, la plante ne nécessite donc aucune formation particulière.
Il faut tenir compte du fait que lors de la culture de telles tomates en serre, elles peuvent être plus hautes qu'en pleine terre. Les tiges finissent par tomber sur le sol, il faut donc les attacher. Vous pouvez utiliser un matériau non tissé pour recouvrir le sol. Si vous le faites à l'extérieur, vous pouvez y déposer de la paille ou de la sciure. Cela permettra de garder les fruits propres pendant leur maturation et d'éviter qu'ils ne pourrissent.

Conseils d'entretien et avis
Pour les variétés déterminées, les conseils de culture sont les mêmes que pour les variétés standard. Les jeunes plants sont plantés mi-mars et repiqués lorsqu'ils ont deux vraies feuilles. Il est recommandé de les planter à leur emplacement définitif en mai. On peut planter jusqu'à neuf arbustes par mètre carré.
Arrosez les tomates Ballada le matin. Appliquez jusqu'à 5 litres d'eau sous chaque plant. La pulvérisation peut accélérer la nouaison. Un apport d'engrais azoté est également recommandé. Cette procédure s'effectue avant la floraison. Il est recommandé de fertiliser tout au long de la saison de croissance jusqu'à la récolte.

Avis sur les tomates
Irina, Koursk : « Cette année, j’ai essayé la variété Ballada pour la première fois. Je n’aurais jamais imaginé que des arbustes aussi bas puissent être aussi productifs. »
Alexandre, Volgograd : « Une très bonne variété. Elle est résistante aux maladies, vit très longtemps et, surtout, produit beaucoup de fruits. Les tomates se sont révélées de taille moyenne, très savoureuses et sans peau dure. »
Elizaveta, Taganrog : « Une voisine nous a recommandé la variété Ballada. L’année dernière, elle a récolté 5 kg par plant, même si les plants étaient petits. Maintenant, nous en avons jusqu’à 7 kg chacun. La récolte est excellente, on l’utilise pour faire du jus de tomate, des salades et des conserves. Les tomates sont magnifiques, elles sont donc superbes en bocaux. »










