Les amateurs de variétés de tomates originales devraient absolument découvrir la tomate Sinyaya Bunch f1. Cet hybride unique est le fruit de nombreux croisements entre différentes variétés. Les obtenteurs ont ainsi obtenu d'excellents résultats, produisant des tomates qui poussent en grappes. C'est là leur principale caractéristique unique. Ce qui attire les jardiniers, c'est leur couleur. À maturité, les fruits sont bleu foncé, comparables à de très gros raisins.
Cette variété présente de nombreux autres avantages, comme un goût excellent et une richesse en nutriments. Les tomates Blue Cluster se consomment fraîches, ainsi que dans les salades et sauces d'hiver. Leur saveur est si riche qu'elles conviennent même à la préparation de confitures. Autre avantage : cette tomate est très résistante aux dommages mécaniques. Ainsi, les fruits supportent sans problème même de longs transports.

Description de la variété
Cette variété est un hybride. Ses excellentes caractéristiques sont le fruit du croisement de tomates locales et sauvages. Ces dernières lui confèrent sa teinte particulière.
Les experts considèrent cette variété comme véritablement unique. Elle ne présente pratiquement aucun défaut. De nombreux avis de jardiniers indiquent que la culture des tomates est simple, car elles sont faciles à entretenir et offrent d'excellents rendements.
Les tomates ont un goût excellent, sont faciles à transporter et présentent une résistance accrue aux maladies et aux ravageurs.
Les jardiniers n'ont qu'une seule préoccupation : préparer des semis de qualité. Il est recommandé de les cultiver en serre pour augmenter les chances d'une bonne récolte.

Les tomates Blue Bunch sont de grands buissons vigoureux aux tiges épaisses. Des branches émergent de la base, produisant des grappes de fruits. Ces tomates produisent des fleurs régulières et leurs feuilles sont simples et glabres.
Les caractéristiques et la description de cette variété indiquent que ses fruits sont uniques : leur teinte bleu foncé particulière rappelle celle du raisin. Ces fruits sont assez inhabituels, ce qui explique la popularité récente de cet hybride, dont les graines sont vendues dans presque tous les magasins spécialisés. Il est intéressant de noter que les tomates mûres sont bleu foncé, tandis que les tomates vertes sont bleues et non vertes.
Les tomates Blue Cluster ont un goût sucré. Leur chair charnue et leur peau épaisse les rendent idéales pour de nombreuses utilisations. Riches en vitamines et nutriments, elles sont idéales crues. Cependant, cette variété est également très appréciée pour les conserves hivernales, car il serait inhabituel d'ouvrir un bocal de tomates bleues marinées pour la table du Nouvel An.

Conseils d'entretien
De nombreux avis de jardiniers expérimentés indiquent que cet hybride est sans prétention, même si des règles de base pour sa culture doivent néanmoins être respectées :
- Au jardin, le Blue Cluster s'enracine mieux sous forme de semis.
- Ils doivent avoir une tige assez forte avec des feuilles.
- Les graines peuvent être plantées pour les semis dès le mois de mars.
Il est important de rappeler que cette variété produit des buissons non seulement hauts, mais aussi denses. Il est donc nécessaire de tailler le plant de tomate pour que toute sa vigueur soit transmise au fruit.
En général, les conseils d'entretien pour les tomates Blue Cluster sont standard. Avant la plantation, il faut tremper les graines dans une solution diluée de permanganate de potassium. Fertiliser deux semaines après l'apparition des premières feuilles. Les tomates Blue Cluster sont considérées comme résistantes aux maladies et aux ravageurs, mais cela ne signifie pas qu'elles ne peuvent pas être affectées.

Pour prévenir les maladies des tomates, pulvérisez régulièrement les plants avec des solutions spéciales, disponibles en magasin spécialisé. N'oubliez pas de désherber, car les mauvaises herbes ont un impact considérable sur le rendement de la Blue Cluster.
Cet hybride atteint une grande taille. Certains jardiniers possèdent des plants de Blue Cluster de plus de 2 mètres de haut. Ces tomates nécessitent un tuteurage. De plus, évitez de planter les plants trop près les uns des autres, car cela entraînerait un manque de lumière et une faible production de fruits.
Si un jardinier suit ces règles simples, il obtiendra une excellente récolte de délicieuses tomates bleues.










