- régions de culture
- Les variétés chinoises les plus célèbres
- Tôt
- Souvenir chinois de F1
- princesse chinoise
- poire chinoise
- Perle Noire
- Résistant aux maladies chinoises
- rose chinois
- Rond chinois
- Résistant au froid chinois
- Surprise chinoise
- Chine noire
- La méthode chinoise pour cultiver les tomates
- Avantages de la méthode
- Traitement du matériel végétal
- Semer des graines
- Cultiver des semis
- Formation de buissons
- Prendre soin des tomates chinoises
- Arrosage
- Top dressing
- Jarretière
- Maladies et ravageurs
- Avis
Les obtenteurs proposent aux jardiniers une large gamme de variétés de tomates chinoises. Les maraîchers sélectionnent uniquement les caractéristiques qui répondent aux besoins de leur famille. Les mêmes techniques de culture sont utilisées pour la culture des variétés classiques.
régions de culture
La culture des tomates chinoises est possible dans différentes régions. Tout dépend de la variété et de la localisation du producteur.Les tomates chinoises sont plantées en terrain protégé et ouvert.On peut la cultiver dans les régions du sud, du nord et du centre de la Russie. Si toutes les conditions de plantation sont respectées, le rendement sera élevé.
Les variétés chinoises les plus célèbres
La popularité de ces variétés a augmenté grâce à leurs propriétés bénéfiques. Les caractéristiques d'une variété particulière permettent de déterminer si elle est adaptée à certaines conditions de culture.
Les tomates chinoises sont résistantes aux conditions de croissance défavorables, ont une immunité élevée et mûrissent souvent tôt.
Une description des variétés populaires aidera le jardinier à choisir le bon type.
Tôt
Une variété courante de tomate chinoise. Les jardiniers la cultivent pour les raisons suivantes :
- santé de terrain élevée;
- peu exigeants à jarreter, les buissons atteignent à peine 0,5 m ;
- tomates à gros fruits, pesant jusqu'à 200 g, plates et rondes, rouges ;
- les tomates se conservent longtemps, le goût est excellent ;
- la peau dense facilite leur transport sur de longues distances ;
- utiliser pour la préparation de jus de tomate à la maison et dans des conditions industrielles.

Conseils de taille : il est conseillé de cultiver les arbustes en deux troncs. Cela maximisera le rendement.On la cultive en intérieur, mais les maraîchers ne la plantent en extérieur que dans le sud. Cette tomate précoce est sensible aux basses températures nocturnes.Les jardiniers conseillent d'attacher la récolte à des tuteurs pour éviter que les grappes de fruits ne se cassent en raison du poids important des tomates.
Souvenir chinois de F1
Mûrit en 85 à 95 jours. Les tomates framboises sont rondes. Avec des soins appropriés, elles peuvent peser jusqu'à 250 g. Les plants sont résistants aux maladies courantes des cultures et supportent facilement les conditions de croissance stressantes.
Les fruits mûrissent simultanément, avec une moyenne de 5 à 7 fruits par grappe. Les jardiniers recommandent de les former en deux tiges. Les pousses latérales restantes sont supprimées. Grâce à sa grande tolérance au froid, le Souvenir chinois est cultivé en sol non protégé dans les régions où la culture est risquée.

princesse chinoise
Les fruits mûrissent entre 115 et 125 jours après la plantation. Leur couleur inhabituelle vire au brun verdâtre à maturité. Le respect des normes de culture et la mise en œuvre régulière des pratiques agricoles permettent d'obtenir des fruits pesant 0,5 kg. Le poids moyen est de 0,25 kg.
Les arbustes sont hauts, atteignant 1,7 m. Ils nécessitent une taille en 2 ou 3 tiges. Après la formation du 7e ou 8e bouquet, le point végétatif est supprimé. On le cultive dans les régions aux étés chauds et secs en raison de sa capacité à supporter des températures élevées.
poire chinoise
Un arbuste adulte atteint 2 m. Il ne peut être cultivé sans tuteurs ou treillis. Les fruits pèsent jusqu'à 30 g. Les tomates jaunes sont en forme de poire. Elles sont utilisées pour les salades fraîches, la décoration de table et la mise en conserve.

Avec des soins appropriés, la récolte est abondante. Les tomates sont très résistantes aux maladies. Leurs fruits sont utilisés dans les aliments pour bébés et les compléments alimentaires.
Perle Noire
Les arbustes ornementaux sont non seulement un bel ajout au jardin, mais aussi un apport sain à l'alimentation. Chaque tomate pèse 40 g. Les fruits mûrs sont bruns ou chocolat. Leur saveur sucrée est idéale pour les conserves de fruits entiers et les plateaux de légumes. Les arbustes indéterminés nécessitent une forme et un support. Les plants sont cultivés avec une ou deux tiges.

Résistant aux maladies chinoises
Convient à la culture en extérieur. À maturité, les plantes ne dépassent pas 0,5 à 0,7 m. Les fruits sont gros et rouges, pesant jusqu'à 0,2 kg. Cette variété est particulièrement réputée auprès des jardiniers pour sa grande résistance aux maladies. Aucun traitement n'est nécessaire pendant la culture.
rose chinois
Variété de tomate chinoise courante. Les plants atteignent 2 m de haut. Le poids moyen du fruit rose est de 0,25 kg. En culture appropriée, le poids maximal peut atteindre 0,7 kg.
Parmi les caractéristiques des tomates :
- résistance à la chaleur;
- goût sucré;
- résistance aux maladies;
- tolère les changements brusques de température;
- forme des ovaires jusqu'aux gelées.

Grâce à ces fonctionnalités Tomate rose chinoise populaire parmi les résidents d'été.
Rond chinois
Variété de tomate aux fruits ronds. Peau et chair rouges, saveur sucrée et acidulée caractéristique : telles sont les caractéristiques de ses fruits. Les plants sont courts, atteignant 1,20 à 1,30 m de haut. Ils sont formés de deux tiges, ce qui maximise le rendement. Ils sont résistants aux maladies et tolèrent la sécheresse et le froid.
Résistant au froid chinois
La structure spécifique de la plante permet de cultiver les tomates sans trop de temps ni d'efforts. Les tomates rondes et roses peuvent atteindre 120 g. Avec des techniques de culture appropriées, leur poids maximal peut atteindre 150-170 g.

On peut les cultiver de toutes les manières : en pleine terre comme sous serre. Inutile de les pincer ou de les attacher. Les tomates sont utilisées pour la mise en conserve, la préparation de concentrés et de jus de tomates, et pour la consommation fraîche.
Surprise chinoise
Variété de tomate résistante aux maladies. Appréciée des amateurs de fruits frais, cette grosse tomate est parfaite pour les salades. Le fruit est rose et possède une saveur typique de tomate. Elle est formée d'une ou deux tiges. Pour le reste, les soins sont les mêmes que pour les autres variétés de tomates.
Chine noire
Cette tomate a acquis la réputation d'être une excellente variété. Elle fait partie des variétés de tomates noires à gros fruits.

Les plants atteignent une hauteur de 2,5 m et nécessitent une taille en deux ou trois tiges et l'élimination de la pointe de croissance en extérieur. Le rendement par plant est de 4 kg.
La méthode chinoise pour cultiver les tomates
Cette méthode est utilisée depuis longtemps par les jardiniers. Même un novice peut maîtriser les subtilités de la plantation.
Avantages de la méthode
Les avantages sont que les semis poussent plus courts et plus forts, et que davantage de fruits se forment, qui sont plus gros.

Traitement du matériel végétal
Les graines passent par plusieurs étapes de transformation :
- Versez 500 ml d'eau bouillante dans un récipient. Ajoutez ensuite 1 cuillère à soupe de cendre de bois. Laissez infuser 24 heures. Faites ensuite tremper les graines pendant 2 heures.
- Les graines sont trempées dans une solution diluée de permanganate de potassium pendant 30 minutes. Elles sont ensuite rincées et séchées.
- Faire tremper dans un stimulateur de croissance pendant 30 minutes. Sécher.
- Placer au congélateur pendant 24 heures.
Le matériel de plantation est prêt.

Semer des graines
Plantez les graines pendant la lune croissante en Scorpion. Cette opération se fait un mois plus tôt que pour les tomates classiques. Les semis s'étirent.
Cultiver des semis
Au bout d'un mois, les semis sont coupés au ras du sol et replantés individuellement. Pendant que les pousses prennent racine, la croissance ralentit. Un système racinaire vigoureux et une tige puissante se développent.
Arrosez au besoin ; ne laissez pas les plantes se dessécher ni être trop arrosées. Fertilisez avec des engrais complexes ou de la matière organique. Ameublissez le sol dès que possible.

Formation de buissons
Lors de la transplantation en pleine terre, les plants sont formés de deux tiges. Les pousses latérales restantes sont soigneusement coupées et les tomates sont attachées.
Il est recommandé de retirer toutes les brosses qui poussent au-dessus du 6ème.
Cultiver des tomates à la chinoise permet de former des fruits plus gros et une plante plus forte.
Prendre soin des tomates chinoises
Des soins appropriés permettent d'obtenir de meilleurs rendements. Le respect des pratiques agricoles contribuera à prévenir la propagation des maladies.

Arrosage
Les tomates chinoises ont besoin d'eau comme les variétés de tomates classiques. Arrosez selon vos besoins. Utilisez jusqu'à 3 litres d'eau par plant une fois par semaine. Augmentez l'intensité des arrosages pendant la formation et la fructification des fruits.
Top dressing
Les plantes réagissent bien aux engrais. Il est conseillé d'alterner les engrais organiques avec des engrais minéraux complexes.
Les tomates ont particulièrement besoin d’être fertilisées pendant les périodes suivantes :
- floraison;
- formation des ovaires;
- début de la fructification.

Jarretière
Seules les variétés hautes nécessitent un tuteurage. Les variétés déterminées n'ont pas besoin de tuteurage.
Maladies et ravageurs
La plupart des tomates chinoises sont résistantes aux maladies. Cependant, les jardiniers traitent leurs plants à titre préventif, surtout s'ils sont cultivés en serre. Avant la floraison, des traitements chimiques sont utilisés, puis seules les méthodes traditionnelles de lutte contre les maladies et les insectes sont utilisées.
Avis
Les jardiniers vantent les mérites des variétés de tomates chinoises, car nombre d'entre elles prospèrent dans des conditions stressantes et présentent une immunité et des rendements élevés.
- Larisa : « Je cultive des tomates pour la vente. La tomate rose chinoise est très demandée au marché. Mais je cultive des variétés à petits fruits pour ma consommation personnelle, car je fais beaucoup de conserves pour l’hiver. »
La culture des tomates chinoises n’est pas différente de celle des autres variétés de tomates.











