- Les principales erreurs qui conduisent à des résultats désastreux
- Semis trop dense
- Sol inadapté
- Mauvaise irrigation des semis
- Excès d'humidité dans les plants de tomates
- Déficit d'irrigation
- Erreurs lors de la sélection
- Trous de drainage obstrués où les semis sont plantés
- L'influence des facteurs externes sur les semis
- Violation du régime de température
- Manque ou excès de lumière
- Brouillons
- Ravageurs des plates-bandes de tomates
- Maladies des plants de tomates
- Jambe noire
- Fusarium
- Pourrir
- Tache brune
- Mosaïque
- Aspermie
Lorsque les tomates ne se portent pas bien, les plants flétrissent, leurs feuilles jaunissent et, sans traitement, les pousses se dessèchent. Les tomates prospèrent à la chaleur, mais en cas de chaleur extrême, elles n'absorbent pas les nutriments. Les plants de tomates ont besoin d'une bonne lumière, mais peuvent aussi être brûlés par la lumière directe du soleil. Les tomates réagissent bien à l'engrais, mais un excès de micronutriments les fait jaunir et nécessiter une irrigation, et si l'eau stagne, les racines pourrissent. La conduite à tenir dépend de la cause du dépérissement des plants de tomates.
Les principales erreurs qui conduisent à des résultats désastreux
Les plants et les jeunes plants de tomates se dessèchent lorsque les pratiques agricoles et les soins appropriés sont négligés. Les plants deviennent vulnérables aux ravageurs et incapables de lutter contre les maladies.
Semis trop dense
Les semis s'étirent et les tiges cessent de se développer lorsque les tomates manquent d'espace, de ventilation, de lumière et de nutriments. Cela se produit si les graines sont semées trop serrées. Après l'éclaircissage, les tomates commencent à se développer ; les plants excédentaires sont transplantés dans un autre contenant et prennent rapidement racine.
Sol inadapté
Les jardiniers débutants se demandent quoi faire si leurs semis sont tombés. Les jeunes plants ne poussent pas bien dans un sol lourd. La terre, compacte, ne laisse pas passer l'air. Pour améliorer la structure du sol, ajoutez de la vermiculite et réduisez l'acidité avec de la cendre. Si possible, il est préférable de transplanter les plants de tomates en croissance dans un substrat plus meuble.
Mauvaise irrigation des semis
Avant la germination, il est préférable d'humidifier régulièrement le sol autour des semis à l'aide d'un vaporisateur. Lorsque le sol s'assèche, les feuilles retombent. Arrosez le sol sec et les tomates reprendront vie.

Excès d'humidité dans les plants de tomates
Les semis ne doivent pas être arrosés fréquemment ni excessivement. Ni un manque ni un volume d'eau important ne sont bénéfiques pour les plantes.
En cas de sur-irrigation :
- L'humidité stagne.
- Les racines pourrissent.
- Les semis meurent à cause de la jambe noire.
Pour éviter un arrosage excessif, remplissez d'abord les pots de vos plants de tomates d'argile expansée ou de gravier fin, puis d'un substrat riche en nutriments.

Déficit d'irrigation
Le sol autour des semis doit être arrosé dès que la couche supérieure est sèche. Si le sol est déshydraté, les semis flétriront et tomberont, mais ils se rétabliront rapidement après l'arrosage. Il est préférable d'arroser progressivement plutôt que d'injecter de grandes quantités d'un coup.
Erreurs lors de la sélection
Lors du repiquage, il faut retirer les racines du contenant avec de la terre. Pour faciliter cette opération, il est conseillé d'humidifier abondamment la terre au préalable. Les tiges des tomates lèveront le deuxième ou le troisième jour après le repiquage.
Pour garantir que les semis prennent racine et ne se fanent pas :
- La procédure commence lorsque 2 feuilles apparaissent.
- Ils font un trou spacieux.
- Ils ne pincent pas la racine entière, mais seulement un tiers.
Les plants de tomates ne prospéreront pas si la tige ou la partie souterraine est endommagée. L'utilisation d'outils non stérilisés lors du repiquage peut introduire des spores mycéliennes dans les coupes, provoquant de graves maladies.

Trous de drainage obstrués où les semis sont plantés
Avant de semer les tomates, ajoutez une couche d'argile expansée et de galets dans les pots pour absorber l'humidité. Remplissez ensuite le pot de substrat. Si les trous de drainage sont absents ou obstrués, l'eau stagnera lors d'arrosages excessifs, ce qui peut entraîner la pourriture des racines et la mort des plantules.
L'influence des facteurs externes sur les semis
Les tomates prospèrent dans des conditions optimales. Les jeunes plants réagissent négativement non seulement à un sol lourd et aux carences en nutriments, mais aussi au froid et à la chaleur.
Violation du régime de température
Les jeunes plants prospèrent à 18–20 °C. Si le mercure atteint 35 °C, les feuilles flétrissent et les pousses s'affaissent. Lorsque la température descend à 15 °C, les tiges de tomates deviennent violettes, car elles sont privées de phosphore. À 5 °C, les jeunes plants ne se rétablissent plus.

Manque ou excès de lumière
Les feuilles tendres des jeunes plants de tomates doivent être protégées du soleil direct, car leur feuillage luxuriant peut jaunir et se dessécher sous l'effet des coups de soleil. Si les plants ont étiré leur croissance, il est nécessaire d'installer une lampe fluorescente supplémentaire ; les tomates s'épanouissent avec de longues journées ensoleillées et sont simplement sombres.
Brouillons
Les jeunes plants placés sur un rebord de fenêtre peuvent parfois s'affaisser. Même si l'appartement est chaud, les plantes semblent gelées. S'il fait froid dehors, évitez d'ouvrir la fenêtre ou d'activer la ventilation. Les jeunes plants de tomates supportent mal les courants d'air.
Ravageurs des plates-bandes de tomates
Les jeunes plants succulents attirent les parasites. Des insectes microscopiques verts ou blancs détruisent les pousses et sucent la sève des feuilles. La présence de pucerons sur les tomates se manifeste par l'apparition d'une pellicule sucrée.
Pour lutter contre ce ravageur, nettoyez les arbustes à l'eau et au savon et vaporisez des insecticides comme Fitoverm, Intavir ou Aktara. Répétez le traitement après une semaine.
L'aleurode, discrète, pond des centaines d'œufs sur la face inférieure des feuilles. Les larves percent de minuscules trous avec leur trompe pour en extraire la sève. Pour éliminer ces nuisibles, utilisez des produits comme Actellic et Intavir, et du ruban adhésif peut être utilisé à la maison.
Lors de la transplantation des plants de tomates au jardin, le danger les guette également. La courtilière dévore les racines et les tiges. Les tomates, rongées par ce ravageur, se fanent et meurent.
Le hanneton pond de grosses larves qui causent des dégâts importants non seulement aux semis, mais aussi aux arbustes fruitiers et aux jeunes arbres. Ces ravageurs sont difficiles à éradiquer, même avec des produits chimiques. Avant de planter un potager, il est essentiel de prendre des mesures préventives.

Maladies des plants de tomates
Les plants de tomates, jeunes et matures, sont sujets à des infections fongiques, virales et bactériennes. L'activité des micro-organismes pathogènes est due à de mauvaises pratiques agricoles et à des soins inappropriés.
Jambe noire
Un manque de lumière et un excès d'humidité peuvent provoquer un noircissement et un amincissement soudains des tiges de tomates. Le champignon pénètre dans les racines du plant et propage l'infection aux autres plants. Pour protéger vos plants de la jambe noire :
- Le sol est désinfecté avec une solution de permanganate de potassium ou de formol.
- Arrêtez d’arroser pendant un moment.
- Les buissons malades sont recouverts de cendres et de charbon.
Désinfecter le sol, les graines de tomates et les contenants avant la plantation permet de prévenir la prolifération des champignons. Les semis doivent être humidifiés uniquement avec de l'eau tiède.

Fusarium
Maladie causée par le champignon Fusarium, elle endommage les tissus et détruit les vaisseaux sanguins des tomates. Les premiers signes d'infection apparaissent sur les feuilles inférieures des plantules, où elles jaunissent et les pétioles se déforment. Le Fusarium provoque ensuite le flétrissement des pousses supérieures. Lorsque les racines meurent, les tomates se dessèchent et tombent. Pour prévenir la maladie :
- La rotation des cultures est respectée.
- Les graines sont traitées avec le médicament « Fundazol ».
- Le substrat est désinfecté avec du sulfate de cuivre.
- De la farine de dolomie est ajoutée au sol.
Une humidité élevée et des températures basses favorisent le développement de la fusariose. L'infection est transmise par des outils non traités.

Pourrir
Si les mesures préventives sont ignorées et que les pratiques agricoles et les soins appropriés ne sont pas suivis, des dépressions brunes se formeront à la base de la tige, les feuilles tomberont et les plants de tomates mourront. La pourriture des racines affecte les plants de tomates, et pas seulement les tiges. Les plants atteints doivent être retirés et le substrat désinfecté au sulfate de cuivre.
Tache brune
À basse température et à forte humidité, les semis les tomates sont affectées par la cladosporioseD'abord, des taches brunes rugueuses apparaissent sur la face inférieure des limbes des feuilles. Les spores du champignon responsable de la maladie ciblent les plants sains, ce qui provoque le dessèchement des tomates malades. Si aucune mesure n'est prise, tous les semis, qu'ils soient cultivés en intérieur, sur un rebord de fenêtre ou en serre, mourront.
Pour éviter les taches brunes, les conteneurs sont désinfectés avec du sulfate de cuivre avant le semis et les buissons de tomates sont pulvérisés avec la préparation chimique « Zaslon ».

Mosaïque
Le virus responsable de cette maladie dangereuse se transmet par des semences non traitées. Pour réduire le risque d'infection, les semences de tomates sont trempées dans du permanganate de potassium. En cas d'infection par la mosaïque, les feuilles se décolorent et se couvrent de taches blanchâtres. Les plantules jaunissent et meurent.
Les buissons malades sont déracinés et brûlés, et les tomates qui ne sont pas encore infectées sont pulvérisées avec du lait auquel on a ajouté une cuillère à café d'urée.
Aspermie
Les pucerons sucent non seulement le jus des feuilles de tomate, mais transmettent également des agents pathogènes aux plantes saines. Une humidité élevée et un arrosage inapproprié en serre peuvent déclencher le virus Aspermia. Dans la forme aiguë de la maladie :
- les feuilles s'enroulent;
- les veines deviennent bleues ;
- les semis sont en retard de développement.
Pour lutter contre ce problème, les plants de tomates sont traités avec du Komandor, de l'Aktara, de l'Acrobat et l'agent biologique Agat. L'aspermie affecte les tomates cultivées uniquement en intérieur.











