Les petites variétés, comme la tomate papillon, ont leurs avantages. Leur forme et leur taille leur permettent de créer une véritable beauté dans les massifs et les pots.
Ces tomates sont très petites mais délicieuses et feront une véritable décoration de table, fraîches ou marinées. Les jardiniers qui ont cultivé des tomates papillon n'ont eu aucune plainte concernant leur rendement.
Caractéristiques de la variété
La description et les caractéristiques de la variété indiquent que les tomates Butterfly sont de mi-saison. Il ne faut donc pas s'attendre à une maturité trop précoce. De plus, la variété Butterfly n'étant pas réputée pour sa maturité uniforme, la récolte peut prendre plusieurs mois.

Le temps moyen pour atteindre la pleine maturité comestible est d'environ 115 jours. Les tomates rougissent progressivement sur les longues grappes. Les fruits peuvent donc être récoltés de mi-juillet à septembre.
Les tomates de cette variété sont déterminées. Cela signifie que la plante ne pousse pas très haut. Le plus souvent, le buisson atteint une hauteur d'un mètre et demi. Cependant, sous serre, les buissons peuvent pousser un peu plus haut.
De telles tailles indiquent qu'il faut attacher les tomates. Un seul tronc produit de nombreuses grappes chargées de petites tomates. Le poids des tomates peut briser la plante, ce qui peut entraîner une perte partielle de la récolte.

Particularités :
- La variété Butterfly se distingue par son rendement en fruits très élevé.
- Les brosses apparaissent toutes les 2-3 feuilles.
- Les fruits poussent en grappes (jusqu'à 50 par grappe). Leur aspect est très beau et ces variétés peuvent être un véritable atout dans un jardin ou une serre.
Pour augmenter le rendement, les experts recommandent de former le buisson en 1 à 2 tiges et d'éliminer les branches en excès.

Un arbuste bien formé sera assez compact. Il est donc possible de le planter de manière plus dense en massif. L'espacement optimal pour la variété Butterfly est de 5 à 6 arbustes par mètre carré. Cependant, avec un bel été et un ensoleillement suffisant, une plantation d'environ 8 arbustes par mètre carré est acceptable. Cela vous permettra de récolter une grande quantité de tomates, même dans un espace restreint.
La culture de cette variété se fait de préférence avec des engrais minéraux, surtout pendant la saison de croissance. Une fois les fruits mûrs, un désherbage et un ameublissement régulier du sol suffisent. On estime que le rendement maximal des arbres à papillons peut être obtenu en plantant des semis dans des zones précédemment occupées par des concombres, des choux-fleurs, des courgettes, du persil, des carottes ou de l'aneth. Dans ce cas, chaque plante peut produire jusqu'à 5 kg de fruits.

Description des fruits
La principale caractéristique des tomates papillon est leur petite taille, mais leur production est abondante. Chaque grappe produit jusqu'à 50 fruits, pesant en moyenne 20 grammes (parfois jusqu'à 50 grammes).
Contrairement aux autres variétés à petits fruits, cette tomate a une saveur très agréable, légèrement sucrée. Ces tomates conviennent aussi bien à la mise en conserve qu'aux salades.
Le fruit est rond, mais certaines tomates ressemblent à de petites poires. Malgré tout, elles ont une texture charnue et agréable et une teinte rosée à maturité.

Les avis des jardiniers sur cette variété sont pour la plupart positifs.
Sofia, Novotcherkassk : « De toutes les petites variétés, la Butterfly est ma préférée. J’adore ces tomates pour leur saveur, leur résistance aux maladies et leur excellent rendement. Je récolte au moins 20 kg de petites tomates par mètre carré et par saison. Elles sont excellentes pour la mise en conserve. Dommage qu’elles ne mûrissent pas uniformément, mais elles se conservent bien, ce qui est un léger inconvénient. »
Regina, Feodosia : « Ce sont de bonnes tomates. Elles ont un goût agréable et une peau fine. C'est exactement le genre de tomates que j'aime en salade. J'en récolte une bonne quantité, donc j'en ai assez pour les consommer fraîches et pour les mettre en conserve pour l'hiver. »










