De nombreux jardiniers cultivent des herbes aromatiques dans leurs jardins. Cela leur permet de varier leurs repas et de savourer le parfum aromatique qui émane de leurs massifs. Cultiver du thym Medka, une variété de cette plante (communément appelée thym), est une excellente idée pour les amateurs de thé aromatisé à cette herbe aromatique.
Caractéristiques de la variété
Le thym du Médoc (aussi appelé thym potager) est une plante vivace aux pousses denses et rampantes qui fleurissent en grappes de bourgeons roses. La plante possède de petites feuilles vertes teintées de violet à l'intérieur.

Principales caractéristiques de la variété :
- peu exigeant en arrosage (résistance à la sécheresse) ;
- rendement élevé;
- longue saison de croissance.
Attention ! Cette plante est résistante au gel, mais nécessite un ensoleillement optimal. Elle préfère un sol meuble et léger et ne pousse pas dans les sols argileux.
Propriétés utiles de la variété
Le thym séché est utilisé pour mariner les concombres, les tomates et autres légumes. Le thym frais est utilisé pour assaisonner les plats préparés et relever les sauces. Infuser du thé avec cette variété de thym permet d'obtenir une boisson parfumée et saine.
La partie aérienne de la plante est riche en composants suivants :
- vitamines C et B;
- tanins;
- huiles essentielles;
- sels de divers minéraux.
Outre ses usages culinaires, le thym est utilisé en médecine pour préparer des remèdes contre la gale et les poux, ainsi que pour soulager l'inflammation des gencives et des amygdales. L'industrie pharmaceutique produit des médicaments antibactériens à partir de matières premières issues du thym.

En ajoutant régulièrement cette variété de thym et d’autres variétés à la nourriture, une personne :
- le bien-être général s’améliore, l’appétit augmente ;
- le gonflement des tissus disparaît;
- élimine la toux gênante;
- le fond émotionnel est normalisé.
En médecine populaire et traditionnelle, les remèdes préparés à partir de thym végétal sont utilisés pour traiter la gastrite, l'athérosclérose, la cholécystite et d'autres maladies.
Comment et quand planter ?
Les jardiniers ont deux options pour planter en extérieur : au début du printemps ou à la fin de l'automne. En intérieur le thym est cultivé toute l'année, dans des boîtes spécialement conçues sur les rebords de fenêtres.
Plus de détails sur les méthodes de reproduction.

Graines
Ce n'est pas la méthode la plus rapide, mais elle permet de multiplier une plante qui n'a jamais été cultivée. Les graines sont achetées dans des magasins spécialisés ou proposées en livraison sur de nombreux sites en ligne.
Les graines sont semées dans le sol à une profondeur de sept centimètres, recouvertes d'une couche de sable ou de tourbe. Pour éviter le dessèchement, le site de plantation est recouvert d'un film plastique. La bâche est retirée dès la levée des semis. En pleine terre, la distance entre les graines est de quatre à six millimètres, avec un espacement d'environ vingt centimètres entre les rangs.

Si la plante est plantée dans un massif ou une rocaille, il n'est pas nécessaire de l'éclaircir : la plante couvrira le sol comme un tapis dense. Pour assurer la croissance d'un feuillage vert, il est recommandé de semer les graines à la fin de l'automne, avant les gelées. En l'absence de neige, pendant les hivers rigoureux, le thym peut être isolé avec des feuilles sèches ou des branches d'épicéa.
Méthode de semis
La plantation à partir de graines présente de nombreuses difficultés, notamment une mauvaise germination et une croissance lente. Pour éviter cela, on utilise la méthode du semis. Une boîte spéciale est remplie d'une couche drainante – jusqu'à dix centimètres d'argile expansée, de gravier ou de petits graviers. On ajoute ensuite de la terre par-dessus. Les graines sont semées dans un sol humide, recouvertes de sable, puis la boîte est emballée dans du plastique et stockée dans une pièce fraîche.

Une fois que les semis ont germé et que trois feuilles sont apparues, éclaircissez-les. La culture est plantée en extérieur deux mois après la germination. Il est recommandé de choisir une journée nuageuse pour cette opération.
Soins
Pour bien prendre soin de cette plante, il est essentiel d'éviter les excès d'arrosage et de veiller à ce qu'elle reçoive la lumière directe du soleil. Le massif doit être bien aéré et bien éclairé.
Arrosage
Un arrosage hebdomadaire suffit, en ameublissant régulièrement la couche superficielle du sol pour éviter la formation de croûtes. Par temps humide, il est conseillé d'éviter tout arrosage. Augmentez légèrement l'humidité du sol pendant la floraison.

Top dressing
Lors de la plantation, ajoutez une petite quantité d'urée au sol. Pendant la saison de croissance et après la récolte, appliquez un engrais minéral. Évitez d'ajouter du fumier, car la plante ne tolère pas ce type d'engrais.
Ravageurs et maladies
Les huiles parfumées du thym repoussent la plupart des insectes. Cependant, certaines espèces, mal entretenues, peuvent causer des dégâts. La plante est sensible à :
- charançons;
- teignes des prés;
- poisson sablonneux se déplaçant lentement.
Les pucerons sont particulièrement dangereux et peuvent détruire les cultures en peu de temps. Des insecticides sont utilisés pour lutter contre ces nuisibles dès leur apparition.

Un arrosage excessif peut entraîner une infection fongique. Pour lutter contre cette maladie, utilisez une solution antifongique.
Récolte
Les tiges sont coupées avec un couteau bien aiguisé. La récolte manuelle comporte le risque de déraciner la plante. La récolte a lieu pendant la floraison. Le produit récolté est séché dans un endroit bien aéré, à l'abri de la lumière directe du soleil.
Comme le montre le matériel, le thym du Médoc est une variété de thym très utile qui ne présente aucune difficulté particulière pour la culture à la maison, en massif ouvert ou à l'intérieur.











