- Description de la plante
- Variétés de thym
- Thymus vulgaire compact
- thym rampant
- Thym parfumé au citron (Archers gold)
- Thym pourpre-violet
- thym de montagne
- Thym crayeux
- Thym arc-en-ciel
- Thym pygmée
- Punaise du thym
- Thym buissonnant
- Thym de l'Altaï
- thym sauvage
- Le thym est magnifique
- Thym Été
- thym de l'Oural
- Thym mousse
- thym de Crimée
- Thym Talieva
- Variété de thym Early Minor
- Tapis rouge Thym
- Variété de thym Donne Valley
- Thym de Dorfler
- Thym subarctique
- Choisir un emplacement approprié pour la culture
- Comment planter du thym
- Méthodes de propagation du thym
- Graines
- Boutures
- En divisant le buisson
- Caractéristiques de l'entretien des plantes
- Taille et mise en forme
- Maladies et ravageurs
- Combinaison avec d'autres plantes
- Avantages et inconvénients de l'utilisation dans la conception de paysages
- Avantages et inconvénients de la plante
- Contre-indications
- Où utilise-t-on le thym ?
- Recette pour faire une infusion de thym
- Teinture de thym
- Conclusion
Le thym noir, ou herbe de Bogorodskaya, est communément appelé sarriette. Il pousse dans une grande partie de l'Europe, mais aussi en Afrique et en Asie de l'Est. Il existe jusqu'à 400 variétés de thym. Il est apprécié des jardiniers et des paysagistes pour ses belles qualités ornementales et sa facilité d'entretien. De plus, cette plante possède de nombreuses propriétés médicinales.
Description de la plante
Le thym est une plante vivace, sous-arbustive, de la famille des Lamiacées. Ses tiges semi-ligneuses atteignent 25 à 40 cm de hauteur. Ses branches vertes, couronnées de rameaux, retombent au sol et ressemblent à des pousses de myrtille. C'est pourquoi le thym est idéal pour l'aménagement paysager d'un jardin.
Les feuilles sont allongées et dotées de courts pétioles. Leur surface contient des glandes aromatiques qui produisent des phytoncides. Ce sont eux qui déterminent la saveur et l'arôme essentiels de la plante.
Le thym fleurit de mai à fin août.
Les fleurs sont regroupées en grappes, fermement accrochées à la branche. Elles se déclinent en une variété de couleurs : lilas, blanc et rose. Après la floraison, les fruits forment des noix ovales et allongées pouvant atteindre 7 cm de long.
Le thym sauvage pousse partout dans la nature : au bord des routes, dans les prairies, les champs, en lisière de forêt et au pied des montagnes. Facile à cultiver, il s'épanouit aussi bien dans les sols fertiles que pauvres.

Variétés de thym
Il existe environ 400 espèces de thym dans la nature. Chacune est unique à sa manière, variant par sa taille, sa hauteur, son port (rampant ou ascendant), sa couleur et son parfum. Les espèces les plus courantes sont :
- thym commun;
- thym rampant;
- thym citronné.
Grâce au travail acharné des obtenteurs, des variétés prometteuses ont été développées, aux qualités techniques et décoratives tout aussi impressionnantes. La gamme de thym est vaste, offrant aux jardiniers un large choix.
Thymus vulgaire compact
Plante sous-arbustive, atteignant 15 à 20 cm de haut. Ses feuilles sont petites et pubescentes. Ses inflorescences sont de couleurs variées : blanc, violet pâle et rouge. Ce thym est moins résistant au gel que le thym rampant. Les variétés naines de thym commun, comme l'Elfin, sont plus couramment utilisées en aménagement paysager.

thym rampant
Espèce de thym vivace aux nombreuses tiges fines rampantes. Avec l'âge, elles ont tendance à devenir ligneuses à la base et à se redresser à l'extrémité. Les pousses atteignent 20 cm de hauteur.
Les feuilles du thym rampant sont ovales, ovées ou lancéolées, de couleur verte. Elles sont petites et disposées de manière opposée.
Les fleurs sont petites, rassemblées en grappes volumineuses de couleurs variées : écarlate, violette, rose et bicolore. Ce thym est peu exigeant en termes de conditions de culture, résistant à la sécheresse et au gel. Les variétés les plus courantes de thym rampant ont un arôme citronné caractéristique :
- L'été.
- Arc-en-ciel.
- Mineur ancien.
- Dorfler.
- Donna Vale.

Thym parfumé au citron (Archers gold)
Variété de thym basse, ne dépassant pas 15 cm de haut. Ses feuilles sont ovales, vert-jaune, et prennent une teinte vert intense avec le temps. La plante dégage un fort parfum de citron. Le thym citron forme un épais coussin de feuilles, pousse rapidement et nécessite donc une taille régulière.
Ce type de thym ne tolère pas bien les basses températures, il faut donc le couvrir pour l'hiver.

Thym pourpre-violet
Arbuste vivace à pousses courtes, atteignant 10 cm de haut. Le thym pourpre produit des fleurs d'un violet intense, déclinées en différentes nuances. Sa croissance est assez agressive et il occupe intensément l'espace disponible.
Lors de la plantation du thym, il est recommandé de sélectionner des zones de terrain limitées, en créant des barrières à partir de bordures, de feuilles d'acier ou de plastique et de pierres.

thym de montagne
Plante vivace basse, communément appelée thym à puces, elle possède un système racinaire ligneux produisant de courtes pousses, ascendantes ou prostrées. Ces pousses peuvent être nues, velues, facettées ou arrondies. Le limbe des feuilles est couvert de poils fins.
Le thym des montagnes produit de délicates fleurs roses et rouges. Il dégage un parfum agréable et aérien qui imprègne les alentours. Il apprécie les sols rocailleux, mais ne tolère pas l'excès d'humidité.

Thym crayeux
Le thym préfère les terrains vallonnés aux sols majoritairement calcaires. Il est très résistant à la sécheresse. Apprécié des jardiniers pour son arôme puissant, même par temps sec, il est également utilisé comme couvre-sol.
Le thym craie est une plante mellifère ; il est donc préférable de le planter près des massifs de tomates, de poivrons et d'aubergines. Cela attire les insectes pollinisateurs.
Le thym craie pousse en buissons denses et bas (10 à 13 cm de long), aux ramifications abondantes et ascendantes. Ses fleurs sont si petites qu'elles passent inaperçues : une corolle verte aux pétales rose lilas.

Thym arc-en-ciel
Une variété de thym rampant, aussi appelée thym végétal, apprécie la lumière, d'où son surnom de thym du soleil. Ses tiges robustes s'élèvent à 20-25 cm du sol. Grâce à leur richesse et à leur arôme, ils sont souvent utilisés dans divers plats.
Les feuilles du thym arc-en-ciel sont vertes avec une teinte grisâtre. Cette plante est sensible aux variations d'humidité du sol et se dessèche rapidement s'il est épuisé. Sa culture dans les régions plus fraîches nécessite un abri en hiver.

Thym pygmée
Variété de thym de jardin à la croissance la plus courte, ses pousses ne dépassent pas 3 cm de haut. Elle conserve son aspect décoratif tout au long de la saison de croissance. La floraison a lieu de mai à juillet, avec de petites fleurs roses.
Il nécessite peu d’entretien, pousse et prospère même dans un sol pauvre et ne nécessite pas d’arrosage fréquent.

Punaise du thym
Sous-arbrisseau rampant pouvant atteindre 17 cm de long. Il s'enracine rapidement en toutes conditions. À l'état sauvage, on le trouve généralement sur les pentes rocheuses recouvertes d'une couche de carbone superficielle. Il est peu sensible à la sécheresse.
Le thym fleurit tout l'été, dès mai. Ses fleurs sont d'un rose vif. La plante est utilisée en médecine traditionnelle pour ses propriétés médicinales et est prisée des paysagistes pour ses qualités ornementales.

Thym buissonnant
Le thym buisson forme des buissons compacts de 22 à 25 cm de haut. Contrairement au thym rampant, cette variété forme des touffes lâches. Il est idéal pour orner les allées de jardin.
Pour chaque région, une variété de thym appropriée est sélectionnée, en fonction des conditions climatiques.

Thym de l'Altaï
Sous-arbrisseau très ramifié, atteignant 20 cm de haut. À l'état sauvage, le thym de l'Altaï pousse principalement sur les rochers riches en gravats et en calcaire. Il apprécie également le grès. Ses fleurs d'un violet éclatant s'épanouissent fin juillet et conservent leur aspect décoratif jusqu'à fin août.
Le thym de l'Altaï est considéré comme une plante mellifère ; c'est pourquoi on le trouve en plus grande quantité dans les vallées du kraï de l'Altaï. Facile à cultiver, il est utilisé pour l'aménagement paysager et à des fins médicinales.

thym sauvage
Arbuste compact, peu exigeant en termes de conditions de croissance et de sol, souvent présent en forêt et en lisière de forêt. Il préfère les sols sableux et podzoliques et prospère même en période de sécheresse.
Le thym sauvage possède des pousses dressées de 10 à 12 cm de long. Il fleurit tout au long de la saison chaude, de mai à septembre. Ses inflorescences sont roses.

Le thym est magnifique
Variété assez haute aux branches rampantes atteignant 30 cm de long. Ses feuilles étroites et allongées forment un épais tapis vert. Les fleurs de ce magnifique thym sont grandes, rassemblées en grappes denses en forme d'épi, et d'un rouge intense.
Le beau thym s'épanouit dans les endroits bien éclairés. Peu exigeant en terre et en humidité, il reste néanmoins magnifique tout l'été.

Thym Été
Variété caractérisée par des pousses denses et pubescentes, non couchées, formant des touffes arrondies et denses. Sa hauteur ne dépasse pas 25 cm. Le thym Sommertime exhale un parfum agréable et aérien.
Il est idéal pour la culture en pots et en jardinières permanentes, utilisés pour décorer le jardin. Le thym se rentre à l'intérieur pour l'hiver.

thym de l'Oural
Variété de thym poussant principalement dans le sud de l'Oural. Peu exigeante en matière de sol, elle s'épanouit dans les sols graveleux, calcaires, sableux et noirs. En revanche, elle ne s'épanouit pas dans les sols argileux.
Le thym de l'Oural résiste au stress et à la sécheresse, mais nécessite beaucoup de lumière. Il produit de grandes fleurs rose vif.

Thym mousse
Spécimen bas, aux tiges de 1 cm. Son feuillage vert foncé, atteignant 3 à 4 mm de long, forme un tapis dense et mousseux. Il ne porte pas de fleurs.
Dans l'aménagement paysager, le thym moussu est largement utilisé comme substitut à la couverture de mousse, mais uniquement pour ses propriétés aromatiques.
thym de Crimée
À l'état sauvage, cette espèce habite principalement la péninsule de Crimée, dans les zones rocheuses et sablonneuses. Les tiges s'élèvent à 15-17 cm du sol. Les fleurs sont petites, rose lilas, et fleurissent au milieu de l'été.
Le thym de Crimée est apprécié des jardiniers amateurs pour sa facilité d'entretien, sa résistance aux intempéries et son arôme riche. Il survit facilement aux hivers enneigés sans abri ; sinon, il gèle.

Thym Talieva
Plante sous-arbustive mesurant jusqu'à 12-13 cm. Sa couleur varie du rose au violet. Le thym fleurit début juin et fructifie en août.
On trouve ses représentants sauvages principalement dans l'Oural et le nord-est de l'Europe. Le thym prospère sur le calcaire, le gravier et les éboulis.

Variété de thym Early Minor
Variété de thym rampant à croissance lente, atteignant 5 à 10 cm. Ses feuilles sont petites, pubescentes et disposées de manière compacte le long des tiges. Sa floraison est plus précoce que celle des autres variétés de thym, début juin. Ses fleurs sont lilas ou violet pâle.
Utilisé comme couvre-sol décoratif.

Tapis rouge Thym
Une autre belle variété de thym précoce, atteignant 5 cm de haut, fleurit généralement en juin-juillet. Les fleurs forment des grappes en bourgeons capitules. Il pousse aussi bien au soleil qu'à l'ombre. Il préfère les sols fertiles, mais supporte mal les sols rocailleux.

Variété de thym Donne Valley
Ce grand spécimen, d'environ 30 cm de haut, appartient à la variété de thym au parfum citronné. Ses pousses sont couvertes de petites feuilles vert foncé. Son arôme citronné persistant est une caractéristique distinctive de la plante.
En poussant, il forme des touffes denses. Les fleurs forment des capitules sphériques et lâches d'un rose tendre. Un sol meuble et une nappe phréatique profonde sont préférables pour la plantation.

Thym de Dorfler
Espèce rare et menacée, fréquente dans les Balkans. Elle partage de nombreuses caractéristiques avec le thym rampant. Elle se distingue par son feuillage blanchâtre excessivement pubescent, légèrement retombant au sommet des pousses.
Sa floraison, parfumée de fleurs rose-gris au début de l'été, dure deux semaines. C'est une espèce magnifique, mais très capricieuse.

Thym subarctique
Plante herbacée basse et rampante aux pousses verticales ascendantes. Abondante dans les zones forestières d'Europe de l'Est, elle est facilement reconnaissable à sa forme couvre-sol pointue.
Les fleurs sont de couleur lilas, comprimées en inflorescences volumineuses. Le limbe des feuilles et les branches sont couverts de nombreux poils courts. Ce gazon pousse vigoureusement et supporte facilement la sécheresse et le gel.

Choisir un emplacement approprié pour la culture
Lors de la plantation de thym dans un jardin, les variétés sont sélectionnées en fonction des conditions climatiques d'une région donnée.
De plus, des facteurs supplémentaires sont pris en compte : la présence d'eaux souterraines à proximité, les possibilités de combinaison avec d'autres végétaux en termes de hauteur et de couleur, et les préférences personnelles.
Pour la décoration des jardins alpins, il est recommandé de choisir la variété de thym aux puces (de montagne).
Le thym de jardin est naturellement facile à cultiver, mais pour garantir une floraison magnifique et luxuriante, certaines pratiques culturales sont nécessaires. Tout d'abord, choisissez un emplacement : ensoleillé, à l'abri de la chaleur de midi et des courants d'air. Une culture à l'ombre entraînera une croissance excessive de l'arbuste et lui fera perdre son attrait décoratif.

Un bon emplacement est l'extrémité sud du jardin, près d'une clôture ou d'autres bâtiments. Il est recommandé de choisir des zones légèrement surélevées pour éviter les inondations lors des crues printanières et automnales. Un drainage est également recommandé pour plus de sécurité.
Le sol est préparé à l'avance : on le bêche à l'automne, puis on ajoute du sable, de la chaux et du compost bien décomposé à la terre argileuse. Le thym préfère un environnement neutre ou légèrement alcalin ; le substrat acide est donc dilué avec de la cendre. Avec des soins appropriés, le thym vous offrira un tapis vert et jeune dès l'année de sa plantation.
Comment planter du thym
Le thym se plante au printemps, lorsque la menace de gelées nocturnes soudaines est passée et que les températures diurnes se stabilisent à au moins 13 °C. Bêchez le sol et semez les graines.
Astuce ! Après avoir semé le thym, épandez une couche de sable de rivière à la surface. Cela apportera aux jeunes pousses les nutriments nécessaires à leur croissance, empêchera la pousse des mauvaises herbes et empêchera la stagnation de l'eau.

Dès que les premières pousses apparaissent et deviennent légèrement plus longues, éclaircissez-les. L'espacement optimal entre les plantations est de 25 à 30 cm.
Les semis sont également plantés en pleine terre, préparés à l'avance et plantés à l'intérieur fin février.
Les graines de thym sont semées dans des pots individuels recouverts de verre pour créer un effet de serre. L'entretien est minimal : arrosage régulier et aération régulière pour éliminer la condensation qui s'accumule à l'intérieur.
Au bout d'un mois, les semis, bien développés et renforcés, sont transférés sur un balcon ou une serre pour s'endurcir. Deux semaines plus tard, ils sont repiqués à leur emplacement définitif au jardin. Évitez de planter les arbustes trop profondément. Après la plantation, paillez le sol environnant avec des pierres concassées, des galets ou des gravillons.
Le thym se plaît également lorsqu'il est planté à l'automne, en septembre. Les arbustes ont ainsi le temps de prendre de la vigueur et de s'enraciner avant les premières gelées.

Méthodes de propagation du thym
Le thym se reproduit de plusieurs manières :
- boutures;
- diviser le buisson;
- graines.
Le thym peut se reproduire avec succès par auto-ensemencement, et si vous ne limitez pas l’espace, il sera bientôt partout.
Graines
C'est la méthode la plus laborieuse, utilisée par les jardiniers pour obtenir de grandes quantités de matériel végétal. Au début du printemps, les graines de thym sont semées directement dans les massifs (dans les régions méridionales) ou sous serre. Il est important de surveiller les semis pour s'assurer qu'ils ne sont pas gênés par les mauvaises herbes. Une fois les semis développés, les mauvaises herbes superflues sont arrachées.

Certains jardiniers préfèrent démarrer les semis à l'intérieur, dans des plateaux, puis les transplanter en pleine terre une fois le sol réchauffé. Ils achètent un terreau prêt à l'emploi ou préparent le leur : mélangez de la tourbe et du sable de rivière à parts égales. Les graines sont plantées à une profondeur de 0,5 à 1 cm.
Placez les semis près d'une source de chaleur et couvrez-les d'un film plastique ou d'un verre. Pensez à ouvrir régulièrement le couvercle pour éliminer la condensation qui se forme sur le verre ou le film. Dès l'apparition des premières pousses, baissez la température ambiante, retirez la bâche de la serre et réduisez l'humidité. Arrosez les semis de thym avec de l'eau décantée lorsque le sol s'assèche.
Si les semis sont préparés tôt et plantés dans le jardin, le thym commencera à fleurir à la même saison.

Boutures
Le thym s'enracine facilement dans un nouvel emplacement grâce à ses pousses. Choisissez une branche retombante, non ligneuse. Coupez-la à 15-20 cm du haut pour les plantes hautes et à au moins 5 cm du haut pour les plantes plus courtes. Transplantez la bouture séparément dans une serre ou en extérieur, en créant une structure de serre (recouvrez-la d'un bocal et recouvrez-la d'un film plastique).
L'apparition de feuilles vertes sur le plant est un signe d'enracinement complet. Un arrosage régulier est nécessaire pendant trois semaines pour obtenir un jeune plant. Le thym s'enracine souvent tout seul. Il suffit au jardinier de séparer la pousse de la plante mère et de la replanter à son emplacement initial.
L'avantage de cette méthode de multiplication est la préservation des caractéristiques variétales d'origine et la facilité de mise en œuvre.

En divisant le buisson
Cette méthode est utilisée pour reconstituer un jardin alpin ou une bordure. Le thym d'origine est soigneusement déterré et la motte est démêlée. Le thym est ensuite coupé à la pelle ou à l'aide d'un autre outil de jardinage en morceaux. Les zones coupées sont traitées au charbon de bois.
Les parcelles sont replantées individuellement. L'inconvénient de cette méthode est que la plante mère est endommagée au cours du processus.
Caractéristiques de l'entretien des plantes
Le thym est une plante facile à cultiver et à entretenir. Cependant, il est recommandé de suivre quelques pratiques de culture de base :
- Arrosez uniquement par temps sec, en humidifiant uniquement la couche superficielle du sol. Avant la floraison, brumisez les arbustes plus fréquemment pour les aider à reprendre des forces. Un arrosage excessif est déconseillé, car il favorise la pourriture des racines. En cas de pluies fréquentes, couvrez les plantations d'un film plastique.

- Maintenez un régime lumineux spécifique : à l'ombre complète, le thym devient terne, lâche et retombant. Seule une lumière abondante ravivera la plante.
- Le thym ne nécessite pas beaucoup d'engrais ; la plupart des variétés sauvages poussent bien même sur les rochers. On peut ajouter une petite quantité de compost mûr une ou deux fois par saison. Les variétés de thym de jardin peuvent nécessiter un apport de cendre ou de chaux. Les engrais minéraux ne sont pas nécessaires.
- Désherbez et ameublissez systématiquement le massif, car les mauvaises herbes gênent la croissance du thym.
Pour faciliter l'entretien, paillez les massifs de thym avec des gravillons.

Taille et mise en forme
Une taille opportune permettra de créer une belle couverture verte de thym et de prolonger sa floraison. Supprimez les pousses au feuillage clairsemé. Pour donner une forme particulière aux touffes de thym, notamment dans les rocailles, les jardiniers utilisent un cadre topiaire.
Après la floraison du thym, il est conseillé de procéder à une taille de santé : tondre les plants presque au ras du sol, en laissant une herbe de 2 à 3 cm de haut en surface. Cette procédure n'est toutefois pratiquée que dans les régions aux hivers doux. De fortes gelées peuvent entraîner le gel de la plante.

Maladies et ravageurs
Le thym est rarement malade, mais en l'absence de pratiques agricoles appropriées et de conditions de culture inadaptées, il peut être vulnérable aux maladies fongiques et aux insectes. Parmi ces derniers, les suivants représentent une menace particulière :
- Les mites des prés endommagent le feuillage et les tiges. Si vous en trouvez, traitez les arbustes avec des insecticides.
- Le carabe est un gros coléoptère noir qui infeste toutes les parties aériennes des plantes. On peut le contrôler en posant des pièges contenant une substance toxique.
- Les charançons sont de petits coléoptères noirs qui se nourrissent de jeunes feuilles et de pousses. Ils attaquent également partiellement les boutons floraux pendant la floraison. La lutte est similaire à celle contre le ravageur précédent, avec l'ajout de pulvérisations d'insecticide.
- Les pucerons sont des insectes de la taille d'un millimètre qui attaquent les tiges et les feuilles. Des insecticides spéciaux sont utilisés pour les contrôler.
Les maladies les plus courantes sont la rouille, la pourriture des racines et les champignons. La plante se couvre de taches brunes, se flétrit et sa croissance est ralentie. Aux premiers signes de dégâts, les mottes sont entièrement arrachées et détruites, et le sol est traité au sulfate de cuivre.

Combinaison avec d'autres plantes
Toutes les variétés et espèces de thym s'intègrent harmonieusement aux autres plantes. C'est un couvre-sol idéal, grâce à son système racinaire superficiel. Cela permet de le cultiver aux côtés de plantes aux racines profondes.
Le thym est magnifique en toile de fond pour des plantes à grandes feuilles et à grandes fleurs. Les jardiniers l'utilisent souvent en solitaire, en suspension ou en jardinière. Avec une combinaison harmonieuse de couleurs et de parfums, il crée des compositions élégantes et impressionnantes.
Le thym peut être planté près de :
- des fleurs sans parfum;
- légumes, car le thym attire les insectes pour la pollinisation.
Le thym est largement utilisé dans l'aménagement paysager pour décorer les toboggans alpins, les bordures mixtes et les éboulis rocheux.
Pas moins impressionnant le thym a fière allure dans un pot sur le rebord de la fenêtreSa simplicité le rend idéal pour la culture à domicile. Pour cela, il suffit de choisir des contenants adaptés et de diviser les arbustes pour obtenir le matériel de plantation.
Remplissez les pots de terreau ; un terreau prêt à l'emploi pour cactus ou plantes grasses convient parfaitement. Ajoutez de la craie pour ameublir le sol. Après la plantation, paillez la zone racinaire avec de la pierre concassée. Placez les herbes aromatiques dans un endroit ensoleillé et à l'abri des courants d'air.
L'avantage du thym est qu'il supporte bien l'air sec de l'hiver en appartement. On l'arrose généralement peu souvent, seulement lorsque la surface du sol est sèche. Par temps nuageux, on l'éclaire avec des lampes classiques, ce qui prolonge la durée des journées à 17-18 heures.

Avantages et inconvénients de l'utilisation dans la conception de paysages
La présence de thym dans le jardin apportera de nombreux aspects positifs aux propriétaires et aux invités :
- Associé à d’autres plantes, le thym crée des compositions saisissantes.
- Vous permet de transformer tous vos fantasmes et idées créatives en réalité.
- Un agréable arôme épicé remplira l'espace environnant, ce qui servira de mesure préventive contre de nombreuses maladies et vous remontera le moral.
- Il sert de plante mellifère, attirant les papillons et les abeilles dans le jardin.
- C'est une matière première médicinale qui peut être stockée pour une longue période.
- Une fois coupé, le thym conserve longtemps sa fraîcheur. On l'utilise en bouquets compacts. Il est particulièrement beau associé à la menthe, à l'absinthe ou à la livèche.
L'inconvénient du thym est sa tendance à pousser de manière incontrôlable. Cependant, ce problème peut être facilement résolu en installant une clôture.

Avantages et inconvénients de la plante
Le thym possède une large gamme de propriétés bénéfiques., grâce à sa riche composition biochimique. Il contient :
- acides organiques : quinique, caféique, oléique, ursolique, chlorogénique ;
- graisses;
- vitamines : A, C, PP ;
- minéraux;
- flavonoïdes;
- gomme.
Le thym possède des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. Ses infusions et décoctions sont utilisées comme désinfectant pour traiter de nombreux problèmes de santé, notamment les maux de gorge, les maux de dents, les stomatites, les gingivites et autres affections bucco-dentaires.
Le thym abaisse efficacement la tension artérielle et normalise la circulation. L'huile essentielle de thym favorise la cicatrisation des plaies, écorchures, coupures et autres lésions cutanées. L'utilisation topique et interne de plantes médicinales soulage la furonculose et le diabète.
La tisane à base de thym renforce le système immunitaire, ce qui est particulièrement important en hiver, lorsque le corps a le plus besoin de soutien. Le thym est recommandé dans le cadre d'un traitement complet contre le rhume, la grippe et les infections virales respiratoires aiguës.

Contre-indications
Malgré ses nombreux bienfaits pour le corps humain, le thym peut aussi être nocif. Les médicaments à base de thym ne sont pas bénéfiques pour tout le monde.
Les contre-indications évidentes comprennent :
- grossesse et allaitement;
- pathologies rénales et hépatiques ;
- ulcère gastrique et ulcère duodénal;
- réaction allergique à certains composants de la plante;
- hypertension.
Le thym ayant des propriétés réchauffantes, il n'est pas utilisé comme antipyrétique. Cela ne ferait qu'aggraver la situation.
Important ! L’utilisation prolongée de médicaments à base de thym peut entraîner des effets secondaires, notamment des nausées, des vomissements et des étourdissements. Dans ce cas, interrompez la phytothérapie et consultez un médecin.

Où utilise-t-on le thym ?
Grâce à sa composition riche et à ses nombreuses propriétés bénéfiques, cette plante est recherchée en médecine traditionnelle. Le thym est utilisé sous différentes formes à des fins médicinales : teintures alcoolisées, infusions et décoctions, et huile.
Toutes les parties aériennes de la plante, y compris les feuilles et les pousses, conviennent à la préparation de préparations médicinales maison. Les décoctions et infusions à base de plantes aident à traiter les troubles du système nerveux. Le thym est considéré comme un aphrodisiaque naturel et entre dans la composition de médicaments contre l'impuissance.
Son arôme est cicatrisant et est utilisé en aromathérapie : il détend, apaise, soulage la dépression, normalise le sommeil et améliore l'humeur. L'huile est versée goutte à goutte dans une lampe spéciale, et l'évaporation de l'eau sature l'air de vapeurs bienfaisantes. Grâce à ses phytoncides, le thym peut désinfecter l'espace environnant des bactéries pathogènes.

Pendant la saison froide, il est recommandé de suspendre des sacs remplis de thym séché autour de votre maison.
Le thym est également populaire en cuisine. La cuisine méditerranéenne, par exemple, propose de nombreuses recettes à base de cette herbe. On le retrouve également dans le thé et d'autres plats. L'extrait de thym sublime la saveur des plats et leur confère un arôme plus riche. Le thym frais peut remplacer le poivre noir.
Les propriétés bactéricides, antiseptiques et régénératrices du thym ne passent pas inaperçues en cosmétologie. Il est utilisé dans la fabrication de masques, de lotions et de toniques, qui ont tous un effet bénéfique sur les peaux sensibles et à problèmes du visage. Des soins réguliers à base de ces ingrédients nourrissent l'épiderme en nutriments et vitamines.

Recette pour faire une infusion de thym
Une infusion aqueuse de thym est généralement utilisée pour se gargariser, s'inhaler et se rincer les cheveux.
La recette d'infusion de thym nécessite l'ajout de feuilles de menthe ou de myrtille. Les ingrédients sont utilisés en proportions égales. Le procédé comprend les étapes suivantes :
- Les matières premières sèches ou fraîches sont broyées.
- Une cuillère à soupe du mélange est versée avec de l'eau chaude à une température de 80-90 °C.
- Enveloppez le récipient dans une serviette chaude et laissez infuser une heure dans un endroit chaud.
- L'infusion terminée est filtrée et divisée en 3 à 4 portions égales.

Prenez le remède tout au long de la journée, indépendamment des repas. Pour plus de saveur, vous pouvez ajouter du miel ou le diluer dans un peu d'eau.
Préparer une infusion de thym est un jeu d'enfant. Il suffit de mélanger du thym frais ou séché finement haché avec un litre d'eau froide. Versez le mélange dans un bain-marie et retirez-le du feu dès ébullition. Enveloppez-le dans un linge et laissez-le refroidir complètement. Buvez l'infusion en portions égales tout au long de la journée.
La décoction aide au traitement complexe du diabète, de la furonculose et de divers types d'allergies.

Teinture de thym
La teinture de thym est destinée à un usage interne, mais aussi externe, sur les peaux à problèmes du visage et en friction. Elle soulage les rhumatismes et les douleurs articulaires.
Ingrédients requis :
- pousses de thym - 200 grammes;
- vodka - 500 ml.
Procédure de préparation :
- L'herbe est broyée.
- Placer dans un récipient en verre.
- Ajoutez de l’alcool et fermez hermétiquement le couvercle.
- À conserver dans un endroit frais et sombre pendant 2 à 3 semaines. Agiter une fois par semaine.
- Après le temps spécifié, filtrez la teinture et conservez-la au réfrigérateur.
Prendre 1 cuillère à café une fois par jour. Pour traiter l'acné, appliquer le mélange sur le visage à l'aide d'un coton imbibé. Après avoir lavé vos cheveux, il est recommandé de les rincer avec une solution de teinture et d'eau (1 cuillère à café pour 1 litre).
La teinture à base d'alcool se conserve environ un an. Son usage interne est contre-indiqué chez les enfants.

Conclusion
Le thym est non seulement une belle plante, mais aussi une plante bénéfique. Cultivé dans votre jardin, il l'est encore plus. Avec un minimum d'entretien, ce couvre-sol remarquable vous enchantera par son apparence et embaumera l'air de son parfum bienfaisant pendant des années.











