Cultiver du thym à partir de graines et le multiplier par bouturage, plantation et entretien en pleine terre

Le thym est une plante médicinale largement connue.Le thym, plante traditionnellement utilisée par nos ancêtres, soulage les cystites et les prostatites, combat efficacement la toux, les maux de gorge et les affections buccales, et est utilisé comme sédatif et tonique. Cultiver du thym dans les jardins est devenu très populaire aujourd'hui, car cela permet d'avoir toujours un remède naturel à portée de main. Le thym est également souvent utilisé en cuisine.

Thym : description de la plante

Ce sous-arbrisseau bas, persistant et à petites feuilles porte de nombreux noms. Les plus connus sont le thym et l'herbe de Bogorodskaïa. Son nom vient du fait que ses touffes sont utilisées depuis longtemps pour décorer les icônes.

Membre de la famille des Lamiacées, cette plante comprend plusieurs centaines d'espèces. Les arbustes de thym à croissance basse, aux tiges ligneuses et aux fleurs aux couleurs vives, sont communs dans toute la Russie.

Les feuilles sont vert foncé, coriaces, opposées et leurs bords sont recourbés vers l'intérieur. Les petites fleurs sont rassemblées en inflorescences et peuvent être blanches, roses ou lilas, selon la variété. Les fruits sont quatre noix, récoltées dans le calice restant après la floraison.

La plante est une excellente plante mellifère et possède un arôme puissant, c'est pourquoi elle était utilisée dans de nombreux cultes pour fumiger les bâtiments des temples.

Principaux types de thym

La plante a des arômes différents selon les espèces, dont certains sont assez rares et répertoriés dans le Livre rouge.

Les principaux types de thym sont les suivants.

thym dans le jardin

Thym commun

Il se présente sous la forme d'un petit buisson compact (jusqu'à 15 centimètres), très ramifié, aux petites fleurs blanches ou lilas. Son arôme légèrement amer rappelle un mélange de citron, d'anis et de carvi. Les inflorescences, situées au sommet des branches, rendent la plante très attrayante et souvent utilisée comme ornement de jardin.

thym rampant

On le surnomme également thym à poils denses. Sa tige s'étale sur le sol, formant un tapis dense et décoratif. Cette espèce produit des racines adventives et est souvent utilisée pour décorer les rocailles et les bordures.

Thym parfumé au citron

Les arbustes peuvent atteindre 30 centimètres de haut et dégagent un parfum citronné épicé. Cette variété de thym apprécie la chaleur et doit être couverte pour l'hiver. Pour que les arbustes restent beaux et compacts, taillez-les régulièrement.

Thym végétal Medok

La variété à croissance la plus rapide, rampante, est utilisée pour faire des sauces et des marinades ; des parties de cette variété particulière sont généralement utilisées pour le thé au thym.

Méthodes de culture dans le pays

Cultiver du thym dans son jardin n'est pas difficile ; il suffit de trouver un endroit ensoleillé avec un sol bien drainé. Le thym se multiplie de plusieurs manières.

Thym à partir de graines

Le thym peut être semé directement en pleine terre. Dans ce cas, les graines sont semées en mai, une fois les températures et le sol réchauffés. Un semis d'hiver, en novembre, est également possible.

Le lit est soigneusement bêché ; le sol doit être léger, neutre ou alcalin. Il n'est pas nécessaire de planter les graines profondément ; elles doivent être légèrement recouvertes de terre.

thym ornemental

Lors d'un semis d'hiver, les graines sont plantées légèrement plus profondément et ne sont pas arrosées après la plantation. En pleine terre, la plante peut agrandir sa surface de plantation par auto-ensemencement.

Vous pouvez cultiver des semis à partir de graines en intérieur. Dans ce cas, semez les graines dans des contenants préparés en mars, arrosez-les et couvrez-les d'un film plastique ou d'un verre. Arrosez et aérez les plants régulièrement. Après la levée des semis, éclaircissez les rangs. Une fois les semis bien établis, repiquez-les et poursuivez la culture.

Les semis sont placés dans un parterre de jardin ou utilisés dans le jardin pour décorer les rocailles et les collines alpines – le thym à fleurs éclatantes est magnifique et ajoute une valeur décorative à la parcelle de jardin.

Thym à partir de boutures

Pour multiplier par bouturage, utilisez des branches de la plante avant la floraison. Prélevez une petite bouture, coupez-la en biais, retirez les feuilles inférieures et plantez-la dans un contenant rempli de sable. Recouvrez le contenant d'un bocal en verre. Le contenant doit être régulièrement aéré et arrosé modérément. La plante prendra racine en un mois, après quoi elle pourra être transplantée en pleine terre.

Les plants de thym matures se multiplient facilement par division. Pour cela, démêlez soigneusement les racines.

Planter du thym

Même un jardinier inexpérimenté peut cultiver du thym ; dans le potager, il peut être planté dans des plates-bandes, dans le jardin, il peut être utilisé comme plante de bordure et il décore souvent les allées du jardin.

buissons de thym

Choisir un emplacement et un sol

Le thym est facile à cultiver. Si vous tenez compte de quelques éléments lors de sa plantation en pleine terre, il prospérera :

  • des zones ensoleillées sont sélectionnées pour la plantation dans le jardin ;
  • n'aime pas les sols trop humides - le thym ne doit pas être planté en plaine ;
  • Pour la plantation au jardin, utilisez des sols légèrement alcalins ou neutres.

De plus, le thym aime les sols légers et riches en oxygène et ne tolère pas les mauvaises herbes.

Quand et comment planter le thym

Pour les semis de printemps, on plante les graines ou les semis en mai, une fois le sol réchauffé. Le thym se plante en rangs dans le jardin, à l'aide de graines ou de semis.

Tout au long de l'été, les buissons peuvent être multipliés par bouturage ou par division du buisson.

À l'automne, les graines sont semées dans un sol préparé et sec. Le semis a lieu en novembre et la plate-bande est recouverte d'un matériau spécial ou de paille pour l'hiver.

du thym sur la table

Conseils d'entretien du thym

Les jeunes arbustes nécessitent un ameublissement et un désherbage réguliers. La plante est très sensible aux mauvaises herbes, qui peuvent détruire les jeunes pousses. De plus, les arbustes sont taillés régulièrement.

Les conditions pour que le thym se sente bien sont simples :

  1. Arrosage modéré.
  2. Top dressing.
  3. Taille systématique.

Si elles sont respectées, la plantation apportera de la joie pendant longtemps.

Caractéristiques de l'arrosage

Durant les étés chauds et secs, n'arrosez pas le thym plus de deux fois par semaine. Réduisez les arrosages par temps pluvieux. Arrosez les racines.

Top dressing

Le thym n'aime pas le fumier. Fertilisez avec une solution de cendre de bois. Après la plantation des semis ou dès l'apparition des premières pousses, vous pouvez fertiliser le massif avec de l'urée.

Garniture

La plante est taillée régulièrement pour donner forme aux arbustes. La taille est essentielle au printemps, après la fonte des neiges, pour retirer les branches gelées pendant l'hiver. Ensuite, taillez soigneusement les branches au besoin.

Les arbustes bas peuvent ne pas nécessiter de taille hivernale. D'autres doivent être légèrement taillés à l'automne et, dans les régions nordiques, couverts.

thym dans le jardin

Maladies et ravageurs

Le thym contient une grande quantité d'huiles essentielles, ce qui le rend pratiquement résistant aux maladies. Il est également peu exposé aux parasites. Un arrosage excessif peut provoquer des maladies fongiques et la rouille.

Si les plantations sont affectées par des pucerons, des charançons ou des mites des prés, les arbustes doivent être traités avec des insecticides.

Comment une plante hiverne-t-elle ?

Découvrons comment couvrir une plante qui aime la chaleur.

Dans les régions aux hivers rigoureux, les plantations de thym sont recouvertes d'un matériau de couverture spécial, de carton ou de branches d'épicéa. L'essentiel est d'éviter que le massif ne soit endommagé par l'eau stagnante lors de la fonte des neiges au printemps. Certaines variétés sont rustiques, mais il est préférable de couvrir les arbustes. Avant l'hivernage, en septembre-octobre, il est conseillé de tailler les arbustes de grande taille.

Collecte et stockage

Pour ses usages culinaires, le thym est récolté avant la floraison. C'est à cette période que ses feuilles sont les plus parfumées. À des fins médicinales, la plante est récoltée deux à trois fois par saison, en juin et en août.

Faites sécher le thym à l'ombre, dans un endroit bien aéré. Couvrez-le de gaze pour le protéger de la poussière et des insectes, en le retournant régulièrement. Une fois complètement sec, conservez-le dans des sacs en lin ou des bocaux secs en verre ou en plastique avec couvercle. Cela lui permettra de bien se conserver et de préserver son arôme.

Le thym est utilisé depuis des siècles pour traiter un large éventail de maladies. Il soulage les problèmes de peau, augmente la virilité, soulage les flatulences et régule la tension artérielle. Il améliore également le sommeil et le bien-être mental et émotionnel. Quelques feuilles de thym ajoutées à une tasse de thé noir lui confèrent une saveur et un arôme délicieux.

buisson de thym

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre