Les herbicides pour betteraves sont disponibles dans une gamme large et variée. Dans les jardins et les exploitations agricoles, on utilise des produits peu toxiques pour l'homme. Ils ne s'accumulent ni dans les racines ni dans le sol et se décomposent rapidement en composés non toxiques.
Objectif d'utilisation
Une protection de haute qualité des betteraves augmente le rendement des racines récoltées de 10 à 17 t/ha. Les traitements suivants sont nécessaires pour lutter contre les mauvaises herbes :
- sol;
- combiné;
- soins après l'émergence.

Les herbicides pour betteraves détruisent la germination végétative des mauvaises herbes et sont appliqués sur toute la surface cultivée. Pour garantir une croissance racinaire importante, les mauvaises herbes sont éliminées dans les 6 à 8 semaines suivant leur levée.
Pour éviter de perdre la récolte, utilisez les préparations suivantes :
- Glialka;
- Pilier rond;
- Tour d'horizon.
Pour augmenter l’efficacité des herbicides, les conditions suivantes sont respectées :
- humidifier la couche supérieure du sol;
- apport de substances minérales aux racines pour accélérer l’action des herbicides ;
- assurer une température optimale;
- respect des délais de traitement.

Chaque zone climatique requiert des stratégies de désherbage spécifiques. La betterave se caractérise par une population constante de mauvaises herbes. Cette plante-racine ne peut pas concurrencer les mauvaises herbes, ce qui rend l'utilisation d'herbicides rentable.
Classification des médicaments
Les herbicides combinent les paramètres suivants :
- composition chimique;
- mécanisme d'action;
- délais de dépôt des contributions;
- toxicité.
Des médicaments pour lutter contre ravageurs de la betterave sont divisés en 2 groupes :
- action continue;
- sélectif.
Les substances de contact détruisent l’herbe et ses principales parties :
- feuilles;
- tiges
- racines.
Pour lutter contre les ravageurs, le produit est appliqué avant le semis ou après la levée des cultures.

Les produits de désherbage sont divisés en plusieurs groupes :
- persistant;
- modéré;
- instable.
Les pesticides sont disponibles sous forme de granulés, de liquides, de pâtes et de poudres. Ils contiennent des agents de remplissage, des tensioactifs et des additifs. Pour lutter contre les mauvaises herbes des betteraves, les produits suivants sont utilisés :
- Bêtanal;
- Caribou;
- Panthère
- Bagheera;
- Zellek-super;
- Sélecteur.

Lors de la détermination du dosage du médicament, les facteurs suivants sont pris en compte :
- propriétés herbicides;
- composition des mauvaises herbes;
- qualité du sol;
- climat;
- technologie d'application des médicaments.
Les herbicides sont produits dans divers emballages, notamment des fûts en fer et des sacs en polyéthylène. Le contenant indique le nom du produit, la quantité de matière active et son utilisation prévue. Le produit est disponible sous forme de solution ou de suspension aqueuse, de concentré huileux, de poudre soluble, d'émulsion eau-dans-huile ou de suspension sèche et fluide.
Justification du choix
Tout d’abord, le degré d’infestation des cultures par les mauvaises herbes est déterminé betterave fourragèreDéterminer le type et la variété des mauvaises herbes. Le principal indicateur d'application de pesticides est le dépassement du seuil de nocivité de la mauvaise herbe.

Avant d’appliquer le produit sur le sol, déterminer :
- taux de consommation;
- délais de traitement;
- application des règles de sécurité ;
- prévention de la pollution de l'environnement.
Pour traiter les mauvaises herbes, utilisez :
- pulvérisation;
- application de préparations granulées.
Le triflusulfuron (Karibu) est utilisé contre les mauvaises herbes à feuilles larges, notamment l'amarante et le chénopode blanc. Pour garantir une culture saine, la dose d'application de l'herbicide est de 30 g/ha.
Biceps 22 et Betanal 22 sont des pesticides systémiques. Ils sont recommandés pour protéger les betteraves des mauvaises herbes et lutter contre tous les types d'amarante. La dose d'application est de 1 à 3 l/ha.

Le fluazifon-p-butyl détruit les mauvaises herbes suivantes :
- chiendent rampant;
- folle avoine;
- cochon;
- millet au poulet;
- balle.
Son efficacité est accrue lorsqu'il est pulvérisé sur les formes végétatives des mauvaises herbes. Le pesticide persiste dans le sol pendant 8 semaines. Il est classé comme pesticide à risque moyen. La teneur autorisée dans les betteraves est de 0,005 mg/kg.
Caractéristiques de l'utilisation des amides et des dérivés du benzofurane
Le S-métolachlore est utilisé pour lutter contre les mauvaises herbes de la betterave. La dose d'application est de 1,6 l/ha. En conditions sèches, le meilleur moment pour appliquer est avant la levée de la culture. Les granulés sont incorporés au sol à une profondeur maximale de 5 cm.
Le C-métolachlore est un herbicide de premier plan, car il inhibe la germination des mauvaises herbes, perturbe la division cellulaire et provoque la mort et l'enroulement des pousses. Ce pesticide se dégrade dans le sol en 27 jours. La concentration maximale autorisée pour les betteraves est de 0,02 mg/kg.
L'éthofumesate est un ingrédient actif de Biceps, Betaren Extract, Betan Trio et Betanal Expert. Ce pesticide est absorbé par les feuilles des mauvaises herbes, se décompose dans l'eau et présente une importante activité migratoire. La dose d'application est la suivante : betteraves sucrières est de 0,3 à 0,5 l/ha. Le produit détruit les mauvaises herbes vivaces :
- laiteron des champs;
- pissenlit;
- folle avoine.
Zenkor est un désherbant très efficace contre les mauvaises herbes à feuilles larges. Son efficacité est accrue lorsque les températures de l'air et du sol sont élevées. Il n'affecte pas les cultures semées l'année suivante, car il se décompose dans le sol en deux mois.

Conditions d'application
Avant que les semis ne commencent à germer, les betteraves sont traitées avec des pesticides :
- Frontière Optima;
- Benanal;
- Expert;
- Goltins 700.
Frontver Optima est disponible sous forme d'émulsion concentrée. Son application élimine les mauvaises herbes suivantes :
- moutarde des champs;
- liseron;
- bouton d'or;
- herbe à soies;
- lamier violet.
Le taux d'application est de 0,8 à 1,2 l/ha. Le traitement est programmé après la levée des plantules de betteraves. Les adventices sont désherbées avant la plantation. Les granulés sont enfouis à une profondeur de 3 cm. Le meilleur moment pour traiter est lorsque les adventices sont les plus nombreuses.

Le produit est réparti sur les plants en trois étapes. La quantité totale de pesticide est appliquée uniformément sur chaque section.
Pour détruire les mauvaises herbes, utilisez :
- Caribou;
- Bêtanal;
- Expert.
Panther est un désherbant sélectif qui détruit le chiendent, le pied-de-coq et le sorgho. Il est disponible en bidons de 5 litres. Après traitement, la chlorose foliaire apparaît dans les trois jours suivant l'application. Les mauvaises herbes meurent en deux à trois semaines. Ce pesticide est utilisé contre les mauvaises herbes complètement levées.

L'efficacité de Caribu est accrue lorsqu'il est appliqué sur les mauvaises herbes annuelles à feuilles larges au stade de deux vraies feuilles. Après 7 à 15 jours, le pesticide est appliqué à nouveau pour lutter contre les mauvaises herbes. La dose d'application est de 200 à 300 l/ha. Parmi les mauvaises herbes résistantes à cet herbicide, on trouve :
- laiteron jaune;
- chardon des champs;
- pavot;
- jacobée;
- tartiner du quinoa.
Si la précipitation survient dans les 3 heures suivant la fin du traitement, l’efficacité de l’herbicide est considérablement réduite.
Application opportune des herbicides après plantations de betteraves permet d'obtenir des produits de haute qualité.











