- Avantages des variétés à fruits verts
- Description botanique et habitat
- Taille du buisson
- Spécificités de la floraison et de la fructification
- Propriétés utiles des baies
- Les variétés les plus populaires
- La Reine des Neiges
- Collier d'émeraude
- Verti
- L'or des Incas
- Caractéristiques de la culture sur une parcelle
- Préparation du terrain et du trou de plantation
- Quelles cultures sont recommandées pour la plantation ?
- Calendrier et déroulement étape par étape des travaux de plantation
- Comment prendre soin des groseilles
- Régularité des arrosages
- Engrais
- Garniture
- Ameublir et pailler le sol
- Maladies et ravageurs : prévention et contrôle
- Reproduction
- Avis des jardiniers
Les groseilles noires et rouges sont une culture maraîchère de base depuis des siècles. Cependant, les groseilles vertes sont moins connues. Même mûres, elles conservent une teinte verte éclatante, ce qui n'altère en rien leur excellent goût.
Avantages des variétés à fruits verts
Les variétés de baies à fruits verts ont d'excellentes caractéristiques et sont faciles à cultiver dans toutes les conditions climatiques.
- Les buissons hybrides résistent aux hivers rigoureux et tolèrent facilement les fluctuations de température printanières.
- Les baies vertes ne provoquent pas de réactions allergiques, même chez les personnes qui y sont sujettes.
- Les arbustes à fruits verts ont une excellente immunité contre toutes les maladies fongiques et virales.
- La culture est rarement attaquée par des parasites.
- Les baies mûres ont un excellent goût et une peau fine mais dense, ce qui permet une conservation à long terme des fruits.
Les avantages des variétés de groseilles vertes incluent la grande taille des baies, atteignant 5 g.
Important ! Grâce à sa grande résistance aux maladies, cette culture fruitière ne nécessite aucun traitement chimique.
Les baies mûrissent à l'intérieur comme à l'extérieur sans aucune impureté et sont respectueuses de l'environnement. Le principal inconvénient de cette culture est sa maturation et sa récolte tardives. Les fruits ne sont pleinement prêts à être consommés qu'à partir de la deuxième quinzaine d'août et, dans les régions du nord, début septembre.
Description botanique et habitat
L'histoire de la culture du groseillier vert remonte aux années 1930. C'est à cette époque que des scientifiques sibériens ont développé une nouvelle variété de ce fruit. Bien que le groseillier vert présentait des caractéristiques variétales supérieures, il n'a jamais connu un grand succès en Russie.

Cependant, cette nouveauté a suscité l'intérêt des obtenteurs européens, qui ont ensuite développé de nombreuses variétés hybrides à fruits verts à partir de l'original. Aujourd'hui, les arbustes à grosses baies vertes regagnent en popularité et se retrouvent de plus en plus dans les jardins et les fermes en Russie et dans les pays voisins. Le caractère peu exigeant de ce fruit permet de cultiver les groseilliers hybrides sous tous les climats.
Taille du buisson
Selon la variété et la région de culture, les groseilliers verts mesurent entre 1,5 et 1,8 mètre. Les feuilles, les rameaux et les pousses sont similaires à ceux des variétés de cassis. Cependant, l'arôme caractéristique du cassis est totalement absent, ce qui rend les fruits verts plus appétissants.

Spécificités de la floraison et de la fructification
Pendant la saison de croissance, des grappes de 6 à 9 cm de diamètre apparaissent sur les branches, s'ouvrant en petites fleurs qui se développeront plus tard en ovaires. Chaque grappe produit de 10 à 20 baies.
Les fruits mûrissent fin juillet sous les climats tempérés et mi-août sous les latitudes nordiques. Un seul arbuste produit jusqu'à 5 kg de baies vertes mûres au goût aigre-doux.
Propriétés utiles des baies
Les groseilles vertes sont tout aussi bénéfiques que leurs cousines, les aronias. Elles contiennent les mêmes niveaux élevés de vitamines, de minéraux, d'acides aminés, de fibres et de sucres bénéfiques.

Les fruits et les feuilles de cassis sont souvent utilisés en médecine traditionnelle. Les infusions et décoctions de feuilles soulagent les maladies virales et les rhumes, tandis que les baies stabilisent les systèmes cardiovasculaire et gastro-intestinal.
Remarque ! Les variétés de groseilles vertes à maturation tardive prolongent la période pendant laquelle le corps reçoit des fruits frais, nutritifs et riches en vitamines.
Les variétés les plus populaires
Actuellement, plusieurs variétés de fruits verts ont été développées, différant par leur rendement, leur goût, leur temps de maturation et la taille de leurs baies.
La Reine des Neiges
La variété de groseille verte « Reine des Neiges » est considérée comme l'une des plus tardives à mûrir. Ses baies mûrissent début septembre.

Ces arbustes compacts sont faciles d'entretien et supportent sans problème les fortes gelées, les variations de température printanières et les sécheresses de courte durée. Cette variété est résistante aux maladies fongiques et virales et est rarement attaquée par les parasites. Un seul plant produit jusqu'à 3 kg de baies mûres vert clair.
Collier d'émeraude
Cette variété autofertile a été développée par des obtenteurs russes et est adaptée à la culture dans les régions nordiques. Elle est résistante à toutes les maladies et à tous les ravageurs.
Les buissons compacts de cette variété permettent de cultiver cette variété de baies dans un espace restreint. Les baies mûres sont grosses, de couleur jaune verdâtre et ont une saveur riche, sucrée et acidulée.
Verti
La variété de groseillier vert Vertti a été développée par des obtenteurs finlandais. Cet arbuste à baies porte des fruits dès sa première année de culture en extérieur. Il est considéré comme une variété précoce. Ses baies vert clair mûrissent dès fin juin. Un seul plant produit jusqu'à 4 à 5 kg de fruits mûrs.

Le groseillier Verti tolère les gelées jusqu'à -30 degrés et les fluctuations de température printanières, et possède une immunité naturelle contre certains types de champignons et de virus.
L'or des Incas
La variété de groseille à fruits verts « Or des Incas » est très répandue dans les jardins et les potagers, et pour cause. Ses grosses baies sucrées, de couleur vert-jaune, mûrissent début juillet et ressemblent à des groseilles à maquereau.
Ces arbustes compacts s'épanouissent dans tous les sols, résistent aux maladies et aux ravageurs et supportent facilement les températures négatives. Un seul plant produit de 4 à 6 kg de baies mûres.

Caractéristiques de la culture sur une parcelle
Les recommandations pour la culture et l'entretien des groseilles vertes ne diffèrent pas des règles de culture des aronias noirs.
Préparation du terrain et du trou de plantation
Lors du choix d'une parcelle, veillez d'abord à un bon éclairage. De plus, les groseilliers ne doivent pas être plantés dans des zones basses, marécageuses ou venteuses. Cette plante fruitière préfère un sol fertile à l'acidité neutre.
- Le terrain est bêché, débarrassé des mauvaises herbes et soigneusement ameubli.
- 3 à 4 semaines avant la plantation des semis, des engrais organiques, de l'humus et des minéraux sont ajoutés au sol.
- Ensuite, un trou de plantation est creusé sur la zone préparée.
- La profondeur du trou est de 40 à 50 cm, la largeur est de 60 cm.
- La distance entre les trous est de 80 à 100 cm, entre les rangées de 1,5 à 2 m.
- Déposez une couche d’humus et de terre fertile au fond du trou de plantation et arrosez.
Important ! Les variétés de groseilliers verts ne supportent pas une humidité excessive du sol ni l'eau stagnante. La distance par rapport à la nappe phréatique doit être d'au moins 1,5 à 2 mètres.
Quelles cultures sont recommandées pour la plantation ?
Les groseilliers sont exigeants quant à leurs voisins. Les tomates, les pommes de terre, les framboisiers et les arbres fruitiers entraveront grandement la croissance et le développement de cette culture de baies. En revanche, toutes les cultures céréalières, les fraises, l'ail et les groseilliers à maquereau prospèrent avec des groseilliers verts.
Calendrier et déroulement étape par étape des travaux de plantation
Les groseilliers sont plantés au début du printemps ou en automne, 1 à 1,5 mois avant les premières gelées.
- Les semis de baies sont placés dans des trous de plantation préparés à un léger angle.
- Les racines des plantes sont réparties uniformément et recouvertes de sol fertile.
- Le sol sous le buisson est bien compacté.
- Le cercle du tronc de l'arbre est paillé avec de l'herbe sèche, de la tourbe ou de la sciure.
- Le lendemain, les buissons sont arrosés.
Important ! Si la terre du trou de plantation commence à se tasser, ajoutez du paillis ou remplacez-le complètement.
Comment prendre soin des groseilles
Prendre soin des groseilliers verts implique un arrosage, une fertilisation et une taille en temps opportun.
Régularité des arrosages
Lors de l'irrigation, jusqu'à 15 litres d'eau tiède décantée sont versés sous chaque arbuste fruitier. Les arbustes à baies sont arrosés à mesure que le sol s'assèche. Cependant, en début de végétation, lors de la floraison et de la maturation des fruits, la fréquence des arrosages est augmentée.

Engrais
Chaque printemps, les arbustes sont fertilisés avec une solution de nitrate d'ammonium. Pendant la croissance et la maturation des baies, les plants sont nourris avec un complexe minéral. À l'automne, des engrais organiques et minéraux contenant du potassium et du phosphore sont ajoutés au sol.
Garniture
Après avoir planté les semis, commencez à tailler les arbustes. Les jeunes pousses sont taillées et élaguées chaque année, laissant 5 à 7 branches vigoureuses sur la tige principale. Au début du printemps et avant la dormance hivernale, effectuez une taille sanitaire en supprimant toutes les branches et pousses sèches, cassées, abîmées ou endommagées par le gel.
Important ! Pour prévenir la propagation des infections virales et fongiques, traitez les coupures avec de la poix de jardin.

Ameublir et pailler le sol
L'ameublissement du sol et le désherbage s'effectuent simultanément à l'arrosage. Cela permet à l'humidité d'atteindre plus rapidement les racines des plantes et de les oxygéner. Le paillage du tronc contribue à maintenir l'humidité essentielle du sol, à freiner la croissance des mauvaises herbes et à protéger les arbustes des maladies et des ravageurs.
Maladies et ravageurs : prévention et contrôle
Les variétés de groseilliers verts présentent une excellente immunité aux maladies fongiques et aux ravageurs. Cependant, à titre préventif, les arbustes fruitiers sont traités avec des préparations ou infusions spéciales au printemps et à l'automne.

Reproduction
Les groseilliers hybrides se multiplient exclusivement par voie végétative. Cela peut se faire par division du buisson, bouturage ou marcottage.
- Les boutures sont prélevées à l'automne. Lors de la taille, on prélève une pousse saine et épaisse et on la divise en plusieurs boutures. On laisse deux à trois bourgeons fructifères sur chaque plante. Les boutures sont plantées dans des pots remplis de terreau fertile, puis repiquées en pleine terre au printemps.
- Lors de la multiplication par marcottage, deux à quatre pousses d'un arbuste mature sont repliées vers le sol et recouvertes de terre, laissant la partie supérieure de la branche exposée. Pendant la saison de croissance, les pousses sont maintenues humides et, à l'automne, elles sont déterrées et séparées du buisson mère avec les racines formées.
- La division du groseillier est utilisée à la fois pour la multiplication et le rajeunissement. Le groseillier adulte est soigneusement déterré et les racines sont divisées en deux ou trois parties égales. Les bourgeons à fruits ou les feuilles doivent rester sur chaque plant. Les jeunes plants sont plantés dans des trous séparés.
Remarque : Lorsque les variétés de groseilles hybrides sont multipliées par graines, les caractéristiques variétales de la culture fruitière sont perdues.
Avis des jardiniers
Victoria Alexandrovna 50 ans, Saratov
J'entendais parler des variétés de groseilles vertes depuis longtemps, mais il s'est avéré qu'elles étaient introuvables en pépinière ou en jardinerie. Ma fille en a commandé en ligne et, il y a deux ans, mon rêve s'est enfin réalisé. Je suis devenu propriétaire de deux variétés à fruits verts. Aujourd'hui, « Or des Incas » et « Larmes d'Isis » poussent et portent de magnifiques fruits dans mon jardin. Les baies sont excellentes en goût et en qualité, se conservent longtemps et se congèlent bien.
Sergueï Pavlovitch, 62 ans. Oblast de Riazan
Le fruit préféré de notre famille est la variété de groseille verte « Collier d'Émeraude ». Un voisin nous en a donné quelques jeunes plants il y a plusieurs années. Ces arbustes sont tout à fait simples, hivernent bien et se remettent rapidement au printemps. Les baies mûrissent en août, ce qui prolonge la saison des fruits. Ma femme fait de délicieuses confitures avec les groseilles vertes, les conserve en compote et les ajoute à ses pâtisseries.











