- Histoire de la sélection
- Description du courant nucléaire
- Buisson et fructification
- Qualités gustatives et domaine d'application des fruits
- Caractéristiques distinctives du nucléaire et du nucléaire 2
- Quelles conditions la variété requiert-elle ?
- Indicateurs climatiques
- Illumination de la zone
- Composition du sol requise
- Voisins favorables et défavorables
- Spécificités de la plantation de baies
- Sélection et préparation d'un plant
- Préparation du terrain et du trou de plantation
- Moment et technologie de plantation
- Comment en prendre soin en pleine terre
- Tailler les groseilliers
- Top dressing
- Arrosage et desserrage
- Préparation pour l'hiver
- Maladies et ravageurs : prévention et traitement
- Technique de reproduction
- En divisant le buisson
- Boutures
- Superposition
- Avis des jardiniers sur la variété
Les jardiniers cultivent des groseilles pour profiter d'une baie non seulement savoureuse, mais aussi saine en hiver. La période de récolte, la taille et la saveur des groseilles varient. La variété Yadrenaya se distingue par son abondance et ses grosses baies, qui offrent de multiples utilisations. Vous trouverez ci-dessous des informations sur la plantation, l'entretien et la multiplication, ainsi que des avis de jardiniers.
Histoire de la sélection
Le cassis Yadrenaya est issu du croisement de trois variétés : Dikovinka, Lyubimitsa Altaya et Bredtorp. Il a été mis au point par le sélectionneur L.N. Zabelina. Les travaux de sélection ont été menés à l'antenne de Barnaoul de l'Institut de recherche scientifique Lisavenko sur les fraises et les légumes.
En 2000, la variété a été inscrite au registre d'État de Russie.
Description du courant nucléaire
La culture est caractérisée comme une variété à maturation moyenne-tardive avec de grosses baies qui ont une utilisation universelle.
Buisson et fructification
Le groseillier Yadrenaya atteint 1,5 mètre de haut. Les jeunes pousses sont vertes, tandis que les plus âgées sont gris-brun. Sa couronne clairsemée permet aux baies de bénéficier d'un ensoleillement optimal. Ses feuilles sont coriaces, brillantes et présentent des nervures profondément découpées.
Le groseillier Yadrenaya commence à fructifier fin juillet, ou début août dans les régions du nord. Les grappes portent de 6 à 12 baies. La maturité rapide des fruits en fait un produit idéal pour la production commerciale.

Qualités gustatives et domaine d'application des fruits
Dans des conditions favorables, un arbuste mature peut produire jusqu'à 5 kg de baies. Les dégustateurs ont attribué une note de 4,3 points sur 5 à la saveur du fruit. Les baies, sucrées et acidulées, sont séchées, congelées, écrasées avec du sucre et utilisées pour la préparation de compotes, de gelées et de conserves.
Caractéristiques distinctives du nucléaire et du nucléaire 2
Les variétés sont similaires et presque impossibles à distinguer avant la fructification. Le groseillier Yadrenaya 2 a des fruits légèrement plus gros, mais les caractéristiques des variétés sont par ailleurs identiques :
- la fructification débute la 2ème année après les précipitations ;
- rendement élevé;
- autofertilité;
- utilisation universelle des baies;
- grande rusticité hivernale et résistance à la sécheresse;
- Les variétés sont résistantes à la plupart des maladies et des ravageurs.
Quelles conditions la variété requiert-elle ?
Les groseilliers Yadrenaya se plantent dans un sol fertile. Il est préférable de semer des engrais verts au préalable.

Indicateurs climatiques
Les groseilliers se plantent en pleine terre au printemps ou à l'automne. Dans le premier cas, la plantation doit être effectuée le plus tôt possible, dès que les températures se réchauffent. À l'automne, les groseilliers se plantent de mi-septembre à fin octobre. La nappe phréatique ne doit pas être trop proche de la surface du sol où les groseilliers sont plantés.
Illumination de la zone
Le cassis Yadrenaya doit être cultivé dans un endroit bien ensoleillé, sinon ses baies perdront leur saveur sucrée. Un ombrage de quelques heures par jour est acceptable. Il est déconseillé de planter cette variété dans un endroit exposé aux courants d'air, car le vent pourrait faire tomber les baies.
Composition du sol requise
Le sol doit être meuble et fertile. Les sols pauvres doivent être enrichis d'humus ou de fumier six mois avant la plantation. Des engrais minéraux sont également ajoutés au sol.

Voisins favorables et défavorables
Évitez de planter cette plante à proximité de plantes plus hautes, car elles feront de l'ombre à la Yadrenaya Smorodina. Parmi les plantes qui ne se plaisent pas à proximité de cette plante, on trouve les groseilliers, les groseilliers à maquereau et les framboisiers.
Les voisins favorables sont les fraises de jardin, le chèvrefeuille, les pommiers à croissance basse, les oignons et l'ail.
Spécificités de la plantation de baies
Le choix correct du plant et la préparation du site pour sa plantation ont une grande influence sur le développement des groseilles.
Sélection et préparation d'un plant
Le groseillier que vous achetez doit avoir entre 1 et 2 ans et comporter 2 ou 3 pousses sans feuilles. Un plant sain possède des racines fibreuses, exemptes de nœuds et de pourriture. Pendant le transport, enveloppez-le dans un linge humide. Trempez les racines du groseillier pendant 2 à 3 heures dans une solution de permanganate de potassium.

Préparation du terrain et du trou de plantation
Le terrain de plantation du cassis Yadrenaya est débarrassé de l'herbe et des débris, bêché et nivelé. Deux semaines avant la plantation, un trou de 50 x 50 centimètres est creusé. La terre est mélangée à du fumier décomposé, puis remise en place.
Moment et technologie de plantation
Les arbustes sont plantés au printemps ou à l'automne. La procédure de plantation est la suivante :
- le terrain est formé en colline;
- le plant est placé à un angle de 45° et recouvert de terre ;
- le sol est compacté et arrosé.
Important ! Le collet ne doit pas être enterré à plus de 5 à 7 cm de profondeur.
Comment en prendre soin en pleine terre
Prendre soin des groseilles implique de les arroser, d'ameublir le sol, de les fertiliser, de les tailler et de les couvrir pour l'hiver.
Tailler les groseilliers
Au printemps, une taille sanitaire est pratiquée : les pousses malades, sèches et gelées sont éliminées. À mesure que les arbustes poussent, ils se densifient et les baies reçoivent moins de lumière et de chaleur. Pour éviter cela, les pousses de plus de cinq ans sont entièrement taillées. Cette opération est réalisée avec un sécateur bien aiguisé et désinfecté.

Top dressing
Les experts recommandent de fertiliser les groseilliers plusieurs fois par saison. La deuxième année suivant la plantation, le sol sous les groseilliers est fertilisé avec des engrais azotés au printemps. Une deuxième fertilisation est effectuée pendant la floraison avec un engrais complexe. Lors de la formation des baies, les groseilliers sont nourris avec du potassium et du phosphore. Une quatrième fertilisation est effectuée à l'automne avec le même engrais pour aider les groseilliers à résister aux variations de température.
Arrosage et desserrage
Les groseilliers nécessitent un arrosage abondant, surtout lorsque les fruits mûrissent. L'irrigation du tronc est également nécessaire à l'automne, avant les gelées. Après chaque arrosage, ameublissez le sol pour éviter la formation d'une croûte qui empêcherait l'air d'atteindre les racines.

Préparation pour l'hiver
Sous les climats chauds, le groseillier Yadrenaya n'a pas besoin de couverture. Sous les climats plus froids, les pousses sont repliées vers le sol et isolées. Lors des hivers peu enneigés, le sol sous les arbustes est paillé avant l'arrivée des gelées.
Maladies et ravageurs : prévention et traitement
Mal entretenu, le groseillier Yadrenaya peut être sensible aux maladies et aux ravageurs. Pour les prévenir, pulvérisez des insecticides et des fongicides avant et après la fructification.
S'il est nécessaire d'irriguer les plantes pendant la croissance des baies, il est préférable d'utiliser des préparations préparées selon des recettes de médecine traditionnelle.

Technique de reproduction
La culture se multiplie de 3 manières : par division du buisson, bouturage et marcottage.
En divisant le buisson
Un buisson trop grand peut être divisé. Pour cela, déterrez-le et coupez-le en plusieurs morceaux à l'aide d'une scie à métaux. Chaque section doit avoir un système racinaire bien développé et 3 à 4 pousses. Enduisez les zones coupées de poix de jardin.
Boutures
Pour multiplier les groseilliers selon cette méthode, on utilise des boutures vertes ou ligneuses. La procédure de multiplication à partir de jeunes branches est la suivante :
- à la fin du mois de mai, les sommets des pousses de 10 à 12 centimètres de long sont coupés ;
- pour un bourgeon, ils sont enfoncés dans le sol en biais ;
- arrosé, paillé.

À l’automne, les semis prendront racine, pousseront et pourront être plantés dans un endroit permanent. multiplication des groseilliers par boutures ligneusesOn les coupe à l'automne, on les lie en bottes, on les enterre et on les recouvre. Au printemps, on les plante au jardin, on les entretient et, à l'automne, de jeunes arbustes en émergent.
Superposition
La multiplication par marcottage commence au printemps, après l'ouverture des bourgeons. Pour cela, faites un trou dans le sol, placez-y une bouture d'un an et recouvrez-la de terre. Pour plus de sécurité, fixez la bouture au sol avec du fil de fer.
Le sommet des pousses est maintenant visible au-dessus du sol. La zone pincée est arrosée tout l'été et, à l'automne, une jeune plante indépendante, dotée d'un système racinaire et d'une partie aérienne, se formera. On la déterre et on la replante.
Avis des jardiniers sur la variété
Les jardiniers décrivent le groseillier Yadrenaya comme une plante facile à cultiver, produisant des fruits abondants et rarement affectée par les maladies et les ravageurs lorsqu'elle est bien entretenue. Ses baies sont délicieuses, sucrées et acidulées, et peuvent être écrasées avec du sucre, congelées ou utilisées pour faire des compotes et des confitures.
Elena Vasilievna, 60 ans, Stavropol
Mon groseillier a déjà dix ans. À sa sixième année, j'ai constaté une baisse de rendement. On m'a conseillé de le tailler fortement, ce que j'ai fait. Maintenant, il produit à nouveau bien, et je congèle les baies pour les utiliser tout l'hiver pour préparer des boissons vitaminées.
Oksana, 38 ans, Tomsk
Je cultive le groseillier ardent (Yadrenaya Smorodinia) depuis plusieurs années. Ses baies sont grosses, donc contrairement à d'autres variétés, elles sont faciles à cueillir. Le fruit est un peu acide, mais j'en fais une confiture sucrée pour l'hiver, que j'utilise pour soigner les rhumes de ma famille.
Ivan Nikolaïevitch, 49 ans, Seversk
J'ai entendu dire que les groseilliers sont sensibles aux tétranyques ; je les pulvérise donc avec du Yadrenaya Aktellik au début du printemps. En six ans, les plants n'ont été ni infectés ni attaqués par des parasites. Les baies sont très grosses, semblables à des raisins. Je les recommande à tous les jardiniers.











