Causes et traitement de l'anthracnose du cassis, mesures de contrôle modernes

Au printemps et en été, les groseilliers sont sensibles aux infections virales et fongiques. Une fois infecté, le champignon se propage à toute la plante, affaiblissant son système immunitaire et sa résistance. Sans mesures préventives et curatives appropriées, les plants meurent. L'anthracnose, une maladie des groseilliers, est l'une des maladies les plus dévastatrices. Pour prévenir l'infection, surveillez les plants fin mai et début juin et appliquez un entretien, une fertilisation et des traitements réguliers.

Causes et facteurs de développement de la maladie

L'anthracnose peut survenir lorsque :

  • humidité élevée;
  • température de l'air élevée.

La pénétration des hyphes germinatifs se fait par les tissus péridermiques, les fissures et les pédoncules. Le parasite commence à se manifester en mai-juin ; lors des étés pluvieux, il peut apparaître jusqu'en septembre.

En plus d’un environnement humide, l’anthracnose survient en raison de :

  • nuisibles, insectes;
  • vent fort;
  • temps chaud (jusqu'à 32OAVEC);
  • épaississement des plantations, manque de soins appropriés.

Les maladies fongiques apparaissent principalement dans un environnement de gouttes liquides et sont peu susceptibles d'apparaître par temps sec en été. La dispersion massive des spores fongiques commence à la fin du printemps et dure 30 à 40 jours. Durant cette période, il est important de prévenir la progression de la maladie par un traitement et des pulvérisations appropriés. Le niveau d'infestation est influencé par :

  • âge du buisson;
  • caractéristiques variétales;
  • présence d'infections sur le site.

Maladies fongiques

Les spores se propagent par la pluie ou l'eau d'irrigation. Une plante endommagée par l'eau s'affaiblit par temps sec et chaud.

L'agent pathogène et son cycle de vie

L'anthracnose est causée par le champignon ascomycète Pseudopeziza ribis Kleb. Ce pathogène provoque une chute prématurée des feuilles, entraînant une forte diminution de la concentration de composés bénéfiques, de micro- et de macroéléments dans la plante. Dans les régions au climat modérément humide, l'infection peut entraîner la perte de 70 à 75 % de la récolte.

Les spores fongiques détruisent la résistance des groseilles au gel et aux changements brusques de température, entraînant la perte de 50 à 60 % des fruits.

Le cycle de développement de l’anthracnose comprend deux phases :

  1. Le champignon conidien estival se caractérise par la formation d'un lit de nombreuses conidies. Celles-ci se transmettent de génération en génération et peuvent réinfecter les groseilliers et le sol. Le champignon se propage pendant la saison de croissance. Des microspores se forment dans une cavité en forme de puits dans la feuille et se propagent aux tissus environnants. Les conidies, en forme de faucille, sont situées au centre de la feuille. Les signes de sporulation conidienne se manifestent par des coussinets blancs et brillants sur les feuilles et les pousses malades.
  2. Les ascomycètes hivernants se caractérisent par la formation de microspores dans les feuilles infectées en automne et en hiver. Au printemps, les fructifications infectées se développent et se transforment en apothécies, asques et ascospores. Les fructifications ressemblent à des corps étroits en forme de soucoupe, avec de courts pédoncules. Elles sont particulièrement visibles par temps brumeux ; par temps sec, elles ressemblent à des amas noirs.

Cycle de vie de l'anthracnose

Lors de l'infection initiale des arbustes au printemps, la source de l'infection est constituée par les ascospores matures et les conidies présentes dans les feuilles mortes de l'année précédente. Lors d'une infection généralisée des groseilliers, en pleine croissance et développement, la maladie est causée par les conidies.

Variétés résistantes à l'anthracnose

Pour réduire le risque de dommages bactériens, il est recommandé de planter des variétés résistantes à l'anthracnose dans un sol non acide à proximité du buisson.

  1. Fruits rouges. Les variétés les plus résistantes sont les groseilliers rouges et blancs, comme Gollandskaya Krasnaya, Latournais, Gondouin Krasnaya, Rynok Londona, Faya Ploshadnaya, Versailles Krasnaya et Shchedraya. Les obtenteurs ont développé des variétés très résistantes à l'anthracnose. L'étude a utilisé des semis issus de variétés dont les parents étaient Faya Ploshadnaya et Chulkovskaya. Les semis des variétés Shchedraya et Myasokrasnaya ont montré un faible pourcentage de résistance aux microspores de l'anthracnose.
  2. Fruits noirs. L'analyse hybridologique a révélé que les variétés de cassis issues des variétés parentes Golubka, Lakston et Osennyaya Altayskaya présentaient la plus grande résistance aux spores fongiques. Ces variétés ont obtenu de bons résultats, environ 50 à 60 %. Les semis issus des variétés parentes Pamyati Michurin, Altayskaya Dessertnaya et Yunnata ont présenté un faible pourcentage de résistance.

développement de l'anthracnose

La culture d'espèces de groseilliers domestiques en association avec des espèces sauvages a donné de bons résultats, les plantes développant une immunité à l'anthracnose. Les groseilliers des Rocheuses et de Sibérie, ainsi que les variétés de tétras du Canada telles que Gollandskaya Krasnaya, Latournais, Gondouina Krasnaya, Stakhanovka Altayskaya, Golubka, Primorsky Champion, Krasnoyarsk Velikan et Karakol, ont tous obtenu de bons résultats.

Toutes les variétés ne sont pas adaptées à la culture. Les meilleurs semis sont ceux de la forme maternelle. Colombes pour cassis, Fayi fertile, Chulkovskaya pour le rouge.

Signes de dégâts causés par les buissons

Les symptômes de l'anthracnose peuvent être observés pendant la saison de croissance. Les feuilles basses, situées près de la base du buisson, sont initialement touchées, car elles sont plus proches du site d'hivernage du champignon. Les infections secondaires, causées par les conidies, accélèrent la propagation de la maladie.

Lors d'une attaque parasitaire sévère à la mi-juillet, 70 % du feuillage tombe. La plante est alors complètement infectée, infectant les parties aériennes (pousses, pétioles, ovaires et pédoncules).

dégâts causés par les buissons

La maladie peut être reconnue par les symptômes suivants :

  • De nombreuses taches brunes microscopiques apparaissent sur les feuilles. Elles mesurent initialement 1 mm, puis s'étendent jusqu'à 2 à 2,5 mm.
  • la partie supérieure de la feuille est couverte de spores en forme de monticules noirs brillants ;
  • l’espace entre les zones infectées s’assombrit et s’assèche progressivement ;
  • à mesure que la maladie progresse, les taches s'étendent sur toute la feuille, s'étendent et fusionnent ;
  • les feuilles malades se dessèchent, tombent et noircissent ;
  • les pousses, les pétioles et les pédoncules sont couverts de petits ulcères brun foncé ;
  • les baies malades noircissent, se dessèchent et tombent.

Les groseilliers perdent rapidement leurs feuilles, tandis que les cassis se dessèchent d'abord, mais restent frisés jusqu'à l'automne. Les plantes malades perdent leurs nutriments et leur résistance au gel et aux variations de température est considérablement réduite. Les branches commencent à dépérir, les rendements diminuent et la qualité des baies se dégrade.

Les variétés à fruits noirs sont le plus souvent touchées le 20 juin, à une température de 27 à 30 °C.OC. La période d'incubation dure de 1 à 1,5 semaine. Les variétés de groseilliers à fruits rouges sont infectées tôt, fin mai-début juin, par temps chaud (20-27).OC. La période d’incubation dure une semaine.

Anthracnose du cassis

Quels moyens sont utilisés pour lutter contre la maladie ?

Il arrive que la récolte mûrisse sans infection. Dans ce cas, il est important de prendre en compte les conséquences d'une maladie fongique sur le groseillier : la plante s'épuise, perdant ses réserves énergétiques, ses propriétés nutritionnelles et la qualité des baies. Un traitement approprié peut éviter ce problème.

Les traitements sont effectués au début du printemps, avant le débourrement. L'effet thérapeutique devrait se consolider après la récolte et au début de l'automne.

Il est recommandé de lutter contre l’anthracnose en utilisant les pratiques agricoles suivantes :

  • La première étape consiste à enlever les feuilles mortes, seule source d'infection. Les feuilles sont ramassées, brûlées et le sol est traité.
  • au début du printemps et en automne, creusez le sol autour du buisson, ameublissez-le et détruisez les mauvaises herbes ;
  • Une étape importante de l'entretien consiste à maintenir la densité de plantation correcte et à éclaircir les zones denses par la taille ;
  • Une plante plantée en plaine nécessite un drainage.

Les groseilles sont traitées avec des fongicides, des produits chimiques et des préparations microbiologiques.

Fongicides

Les fongicides doivent être achetés dans une jardinerie spécialisée et utilisés conformément aux instructions du fabricant, en respectant scrupuleusement la dose recommandée. Lors de la pulvérisation, portez des vêtements de protection : lunettes de protection, masque respiratoire, tablier et gants en caoutchouc.

Fongicide Epin

Les groseilliers sont traités avec des complexes pour renforcer leur système immunitaire et leur résistance aux ravageurs et aux maladies. Les plants sont pulvérisés avec Topsin M+, Zircon, Epin et Immunocytophyte.

Produits chimiques

Pour cultiver le sol et les arbustes, les jardiniers utilisent les moyens suivants :

  • avec le médicament DNOC ou Nitrofen - pulvériser le sol, les feuilles, les buissons;
  • sulfate de cuivre - convient pour le traitement de printemps, pulvérisation avant le débourrement ;
  • La bouillie bordelaise, le captane, le zineb, le thiovit jet, le kumulus et le soufre colloïdal constituent d'excellentes mesures préventives. La première pulvérisation est effectuée après la floraison, puis un traitement complémentaire est effectué 14 jours après la récolte.
  • Si des signes d'anthracnose apparaissent pendant la maturation des raisins de Corinthe, l'infection peut être ralentie à l'aide de Gamair, Fitosporin-M ;
  • Ridomil Gold, Previkur, Fundazol, Topsin sont utilisés après la récolte ;
  • Avant la floraison, utilisez une combinaison de Topsin-M, Epin et Zircon.

Le champignon pénètre par la face inférieure de la feuille ; tout traitement d'assainissement doit donc commencer par une pulvérisation sur cette zone. Le traitement contre l'anthracnose implique une rotation constante des produits utilisés afin d'éviter que la plante ne s'y habitue.

Méthodes populaires de lutte

De nombreux jardiniers utilisent des remèdes maison en prévention. Vous pouvez protéger les groseilliers des microspores d'anthracnose en les ébouillantant autour du tronc avec de l'eau bouillante. Cette opération se fait début avril, avant le gonflement des bourgeons.

Pénétration fongique

Certains insectes transportent des spores fongiques vers les plantes avec le pollen. Pour pulvériser le sol et les pousses, utilisez une solution d'ail en chemise (250 g) et d'eau (1 seau). Après avoir laissé agir le mélange 24 heures, arrosez les pousses, les pétioles, le sol et le tronc.

L'utilisation de méthodes traditionnelles est recommandée en complément, et non comme traitement isolé. L'utilisation de produits chimiques, de préparations microbiologiques et de fongicides offrira une meilleure garantie d'élimination de l'anthracnose.

Préparations microbiologiques

Un traitement microbiologique est utilisé lorsque le champignon attaque les baies pendant leur maturation. La pulvérisation est effectuée avec précaution : bien qu'elle ne soit pas nocive pour l'homme, elle présente un risque pour les autres plantes. Les traitements microbiologiques sont utilisés dès les premiers stades de l'infection. L'intervalle entre les pulvérisations est de 14 jours ; pendant la saison des pluies, les groseilliers sont traités une fois par semaine.

Délais de traitement et technologie

La prévention et le traitement sont effectués début avril. À cette période, les arbustes sont taillés et traités à la bouillie bordelaise et aux fongicides. Si les groseilliers sont infectés pendant la maturation, le feuillage est enlevé et les arbustes sont traités au Fitosporin. Plusieurs traitements, espacés de 14 jours, seront nécessaires.

Les traitements suivants sont effectués à l'automne, après la cueillette et l'effeuillage des baies. En octobre et novembre, les jeunes pousses sont retirées et le sol sous et autour des groseilliers est bêché.

Champignons sur les groseilles

Prévention et protection du jardin

Des mesures préventives simples peuvent contribuer à prévenir l'anthracnose. Les principales mesures préventives comprennent une plantation, un arrosage, une taille et une fertilisation appropriés. Les feuilles endommagées ou malades doivent être éliminées. Une taille appropriée empêchera le feuillage de devenir dense et réduira le risque d'infection.

L'arrosage doit être modéré, il est important de ne pas engorger les groseilles. Le travail du sol contribue également à une bonne récolte et à l'absence de maladies. Le labourage doit être effectué deux fois par an.

Les bactéries pathogènes se propagent non seulement par la plante, mais aussi par les graines, les outils de jardinage et l'eau d'irrigation. Il est important de maintenir la rotation des cultures et de désinfecter les semis avant la plantation. Les outils de jardinage doivent être entretenus et nettoyés après chaque utilisation.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre