Caractéristiques et description de la variété de groseille Golubka, plantation et entretien

Le groseillier, connu sous le nom de Golubka, ou plantule de Golubka, est une variété éprouvée depuis des décennies. Il est résistant au gel et aux gelées printanières. En plantant cette plante peu exigeante dans votre jardin, vous êtes assuré d'une récolte. L'arbuste commence à fructifier dès sa troisième année, produisant un demi-seau de baies acidulées-sucrées chaque année. Les fruits peuvent être consommés frais ou transformés en confiture.

Histoire de la sélection

Au milieu du siècle dernier, les obtenteurs de l'Institut sibérien de recherche horticole ont développé une nouvelle variété de groseillier à gros fruits. Son nom officiel est « Glubka Seedling ». C'est une variété précoce, autofertile et résistante au froid. Les arbustes Golubka peuvent être plantés dans les régions de Sibérie centrale, de l'Oural et de l'Est. À la fin du siècle dernier, cette variété était effectivement considérée comme à gros fruits.

Les baies de Golubka pèsent entre 1,5 et 1,8 gramme. De nombreuses variétés de groseilles à gros fruits ont été sélectionnées, avec des baies pesant entre 4,5 et 6,5 grammes. La Golubka est facile d'entretien et s'adapte à toutes les conditions climatiques.

Caractéristiques et description

Le groseillier Golubka est une variété précoce. Les baies peuvent être récoltées dès fin juin ou début juillet.

Buisson

Le groseillier Golubka est un buisson à port légèrement étalé, de hauteur et de densité moyennes. Ses branches atteignent 1,5 à 2 mètres de long. Ses pousses sont dressées, fines et légèrement courbées. Les jeunes branches sont verdâtres, tandis que les branches ligneuses sont jaune-brun. Son système racinaire est fibreux.

groseilles sur une branche

Les feuilles sont à long pétiole, vert foncé, à cinq lobes, ridées et aux bords ondulés. Elles sont fines et lisses au toucher. Au tout début de la floraison, des bourgeons rougeâtres apparaissent, suivis de fleurs rose pâle. Elles sont rassemblées en grappes retombantes. Chaque grappe, longue de 6 à 7 centimètres, produit 7 à 8 baies après la floraison.

Les fruits sont ronds, noirs et dotés d'une peau fine et brillante recouverte d'une pruine bleutée. Chaque baie pèse en moyenne 1,5 à 1,8 gramme.

Floraison et rendement

Le groseillier Golubka fleurit à la mi-mai et dure environ une semaine. Après la floraison, 7 à 8 petites baies verdâtres apparaissent sur chaque grappe. Fin juin, les baies prennent la couleur noire caractéristique des groseilliers. Elles mûrissent simultanément. Un jeune arbuste commence à fructifier la troisième année après la plantation. Les baies peuvent être récoltées dès juillet.

groseilles mûres

Le rendement maximal est atteint la cinquième année. Un seul arbuste peut produire des fruits régulièrement pendant 15 ans. Chaque arbuste produit entre 2,5 et 5-7 kg de baies.

Récolte et stockage

Les groseilles Golubka mûres peuvent rester longtemps accrochées aux branches sans tomber. Leur saveur aigre-douce est agréable. Elles peuvent être consommées fraîches ou transformées en confitures et conserves. La récolte se fait à la main fin juin ou première semaine de juillet. Les baies sont cueillies l'après-midi, lorsqu'elles sont bien sèches. Les fruits sont récoltés dans des bols, des boîtes de conserve ou des caisses en plastique. Les baies fraîches se conservent au réfrigérateur pendant environ 7 à 10 jours.

Champ d'application des baies

Le groseillier Golubka n'est pas une variété de dessert. Ses baies ont un goût aigre-doux. Elles sont plus adaptées à la transformation. On les utilise pour confectionner des confitures, des compotes et des confitures aromatiques. On les utilise dans les desserts, les pâtisseries et les crèmes. On peut congeler les groseilles ou les sécher au soleil ou au four. Cette variété ne convient pas à la culture commerciale : leurs baies ont un goût légèrement acide et leur peau fine, ce qui les fait s'abîmer et leur fait perdre rapidement leur aspect commercial.

baies sur une soucoupe

Immunité aux maladies et aux ravageurs

Cette variété possède une bonne immunité. Avec des soins appropriés et un apport régulier de tous les nutriments nécessaires, le groseillier Golubka est quasiment indemne de maladies. Cultivé en sol pauvre, il est sensible à l'oïdium par temps pluvieux, et moins à l'anthracnose, à la septoriose et à la rouille colonnaire. Par temps chaud, il est sensible aux acariens.

Résistance au gel et à la sécheresse

Le groseillier Golubka résiste facilement à l'hiver et aux gelées jusqu'à -30 °C. Dans le centre du pays, les arbustes n'ont besoin d'aucune protection avant l'hivernage. Il est préférable de couvrir les groseilliers de Sibérie pour l'hiver. Cet arbuste supporte mal la sécheresse. En période de sécheresse, il est conseillé d'arroser la plante au moins une fois par semaine, sinon les baies risquent de rapetisser ou de tomber.

colombe groseille

Avantages et inconvénients

Avantages du groseille Golubka :

  • autofertilité;
  • maturation précoce des baies;
  • résistance au froid;
  • fructification stable.

Inconvénients de la variété :

  • cueillette de baies humides;
  • faible transportabilité;
  • goût aigre;
  • baie de taille moyenne;
  • sensibilité aux maladies fongiques et aux attaques d'acariens rénaux.

Spécificités d'atterrissage

Le groseillier Golubka pousse bien et produit un rendement élevé et constant dans un sol fertile. Avant de planter le plant à son emplacement définitif, il est nécessaire de préparer le terrain.

planter des groseilles

Sélection et préparation d'un site

Cet arbuste peut être planté dans un endroit dégagé et ensoleillé, ou près d'une maison, près d'une clôture. À l'ombre, la plante poussera mal et ses baies seront acides et petites. La plante préfère un sol fertile et neutre.

Il n'est pas conseillé de planter l'arbuste dans une plaine où l'eau s'accumulera après la pluie.

En sol marécageux, la plante pourrit régulièrement et est sujette aux maladies. Deux à trois semaines avant la plantation, creusez un trou et ajoutez de l'humus et des minéraux au sol. Si le sol est argileux, amendez-le avec du sable et de la tourbe ; s'il est acide, ajoutez de la farine de dolomie ou de la cendre de bois. Les groseilliers supportent mal les chlorures.

Formation d'un lit et trou de plantation

Avant de planter, nivelez la surface, en la surélevant légèrement si nécessaire. Bêchez le sol. Creusez un trou de 50 centimètres de profondeur et de largeur pour la plantation. Ajoutez un demi-seau de compost bien décomposé, 100 grammes de superphosphate, 100 grammes de sulfate de potassium et 300 grammes de cendre de bois au sol creusé.

planter un buisson

Le semis est planté à 1 à 1,5 mètre des autres cultures. Il est conseillé de planter plusieurs variétés de groseilliers à proximité. La pollinisation croisée augmentera le rendement.

Le timing et la technologie

Pour la plantation, achetez des plants prêts à l'emploi âgés de 1 à 2 ans. Les jeunes plants doivent avoir un système racinaire fibreux bien développé, de couleur brun-jaunâtre, des pousses vert clair de 35 à 45 centimètres de long et des bourgeons humides.

Il existe d'autres moyens de propager les groseilliers : en utilisant des boutures enracinées, en marcottant et en divisant le buisson.

Les plants de groseilliers peuvent être plantés au printemps ou à l'automne. Privilégiez les mois d'automne (septembre et octobre). Au printemps, les plants commenceront à pousser et, un à deux ans plus tard, vous pourrez récolter vos premières petites baies.

planter des groseilles

Technologie de plantation :

  • une partie du sol fertilisé est versée dans le trou creusé dans un monticule ;
  • un plant est placé sur le sol coulé à un angle de 45 degrés ;
  • la plante, ainsi que le collet, est saupoudrée avec le reste de terre ;
  • le sol est compacté et un seau d'eau est versé sous les racines ;
  • pailler le cercle du tronc de l’arbre avec de la tourbe ou de la sciure de bois ;
  • Immédiatement après la plantation, toutes les pousses aériennes doivent être coupées, laissant des branches émergeant du sol de 10 à 15 centimètres de long avec 2 à 3 bourgeons.

Nous organisons des soins appropriés pour le buisson

Le groseillier Golubka peut pousser sans entretien, mais son rendement sera faible et ses baies petites. Il est conseillé de fertiliser l'arbuste deux fois par saison et de l'arroser avec de l'eau de pluie une fois par semaine en cas de sécheresse.

planter un buisson

Arrosage

Cet arbuste préfère une humidité modérée. Arrosez la plante uniquement en période de sécheresse. En période de sécheresse, versez 2 à 3 seaux d'eau sous les racines 1 à 2 fois par semaine. Les groseilliers ont besoin d'être arrosés pendant la floraison et la formation des fruits. Si les baies mûres manquent d'eau, elles deviennent petites et aigres, voire tombent.

Un excès d'humidité peut provoquer la pourriture des racines et des maladies fongiques. Les arbustes peuvent être protégés de la pluie en les recouvrant d'un film plastique. Avant l'hivernage (en octobre), il est conseillé de procéder à un apport d'eau en versant 5 à 6 seaux d'eau sous l'arbuste.

Top dressing

La deuxième année suivant la plantation, la plante peut être fertilisée avec des engrais azotés au printemps. N'utilisez pas plus de 50 grammes de salpêtre pour 12 litres d'eau. Les arbustes fruitiers peuvent être fertilisés avec du superphosphate et du sulfate de potassium au début du printemps, avant la floraison. La plante réagit bien à l'apport foliaire.

fertiliser les groseilles

Avant la floraison, le feuillage peut être pulvérisé avec une solution d'acide borique et d'urée. Utilisez 5 grammes d'acide borique et 30 grammes d'urée pour 12 litres d'eau. Pendant la période de maturation, une solution de molène (1 à 2 kilogrammes de compost par seau d'eau) peut être versée sous l'arbuste. Un demi-litre de cendre de bois peut être ajouté à la matière organique. Après la récolte, à la fin de l'automne, avant l'hivernage, l'arbuste peut être paillé avec du compost bien décomposé.

Garniture

Le groseillier Golubka est taillé pour la première fois immédiatement après la plantation. À l'automne suivant, une taille de formation est effectuée. On laisse quelques grosses pousses émergeant du sol, les autres étant coupées. Le sommet des branches est raccourci de 5 centimètres. La troisième année, la formation de la couronne se poursuit, en supprimant les drageons excédentaires, laissant ainsi 15 à 20 grosses pousses.

Les années suivantes, on laisse les extrémités des pousses intactes, seules les branches basses et celles qui poussent vers l'intérieur sont taillées. La septième année, l'arbuste est rajeuni : certaines des branches les plus anciennes sont entièrement coupées, laissant les jeunes pousses. Les branches sèches et malades sont retirées chaque printemps ou automne.

Caractéristiques et description de la variété de groseille Golubka, plantation et entretien

Ameublir le sol

Le sol doit rester meuble tout l'été. Ameublissez-le après chaque pluie ou arrosage. Lorsque vous ameublissez le sol autour du tronc, n'oubliez pas que les racines des groseilliers sont proches de la surface. Ameublissez le sol avec précaution.

Un abri pour l'hiver

Le groseillier de Golubka supporte bien le froid hivernal. Avant l'hiver, il est conseillé d'isoler la zone autour du tronc avec de l'humus et de la tourbe ou une épaisse couche de sciure. Sous les latitudes nordiques, avant les gelées, enveloppez le buisson de ficelle pour regrouper les branches sans serrer. Enveloppez ensuite le buisson dans de l'agrofibre ou de la toile de jute. Un buisson haut peut être plié au sol et recouvert de branches d'épicéa. En hiver, recouvrez généreusement la plante de neige ; elle offre une bonne protection contre le gel.

abri pour l'hiver

Maladies et ravageurs : traitement et mesures préventives

L'arbuste sera moins sensible aux maladies si vous enlevez rapidement les mauvaises herbes et les feuilles mortes autour du tronc, taillez régulièrement et fertilisez la plante avec des engrais organiques et minéraux. Au début du printemps, vous pouvez prendre des mesures préventives pour prévenir les maladies potentielles et vous protéger des insectes nuisibles.

Le tronc doit être ameubli et arrosé avec une solution de sulfate de cuivre. Les pousses doivent être blanchies à la chaux ou à la bouillie bordelaise. Avant la floraison, pour protéger le feuillage contre l'oïdium, l'anthracnose et les taches foliaires, il faut pulvériser une solution fongicide Topaz. Un traitement au soufre colloïdal, Fitoverm ou Karbofos protège contre les acariens et les cochenilles.

Avis des jardiniers sur la variété

Alexeï Antonovitch, 65 ans.

Je cultive des groseilles « Golubka » depuis 20 ans. J'adore leurs baies : elles sont sucrées, à la peau tendre et ont de petites graines. J'habite dans l'Oural et cette variété répond à tous mes critères. L'arbuste supporte bien le gel, les fleurs ne tombent pas lors des gelées récurrentes et ma récolte arrive à maturité au milieu de l'été. Je la recommande à tous.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre