Description et culture de la variété de cassis Zagadka

La variété de groseille Zagadka se caractérise par une maturité moyennement précoce, des rendements stables, une longue conservation et une excellente transportabilité. Riches en vitamine C et en sucres, ses fruits offrent une grande polyvalence. Cultivée par les jardiniers amateurs, cette variété est également cultivée en pépinières et à la ferme.

L'histoire de la sélection du cassis : énigme

La variété de cassis « Zagadka » est l'hybride le plus ancien, développé en 1957 par l'Institut de recherche horticole zonal de la région des Terres non noires (Moscou). L'auteur est V. Litvinova.

Zones de culture

La variété Zagadka a été développée pour la culture sous les climats tempérés de la Russie centrale et du Caucase du Nord. Elle produit des récoltes abondantes dans le kraï de Krasnodar, à Stavropol et dans la Basse-Volga. Elle s'est bien adaptée aux régions de l'Oural et de la Haute-Volga.

Principaux avantages et inconvénients

La variété « Zagadka » - caractéristiques positives :

  • baies moyennes à grosses;
  • forte immunité aux maladies et aux ravageurs ;
  • préservation de l’apparence et de la qualité commercialisables pendant une longue période ;
  • résistance au gel.

Défauts:

  • exigences élevées en matière de technologie agricole et de formation des buissons ;
  • susceptibilité à la réversion (éponge) – dégénérescence de la variété.

mûre

Informations botaniques et caractéristiques de la variété

Le cassis « Zagadka » est un arbuste vivace qui commence à fructifier dès sa deuxième année de croissance. Les baies pèsent 1,2 gramme. Dès l'âge de quatre ans, les arbustes se rajeunissent grâce à la croissance des pousses. À certains endroits, il produit des récoltes stables pendant 15 ans.

Buisson et système racinaire

L'arbuste atteint une hauteur de 1,5 mètre et possède des branches dressées. Des pousses de remplacement émergent du sol, d'où naissent les pousses de deuxième, troisième et quatrième ordres, qui permettent de déterminer l'âge de la plante. Le groseillier Zagadka possède des racines superficielles fibreuses qui s'enfoncent de 0,5 mètre dans le sol.

limbes des feuilles

Les feuilles du groseillier 'Zagadka' sont simples, pétiolées.

Description de la feuille :

  • taille moyenne;
  • type rond;
  • forme palmée-lobée;
  • couleur vert clair;
  • les bords sont doublement dentelés.

Les feuilles fraîches et séchées dégagent un arôme parfumé et possèdent des propriétés médicinales. Elles sont utilisées dans les recettes de médecine traditionnelle.

feuilles de cassis

Floraison et pollinisation

La variété Zagadka est autofertile et se pollinise grâce à son propre pollen. La floraison simultanée de plusieurs variétés de groseilliers sur une même parcelle attire les insectes et les abeilles, augmentant ainsi le rendement.

La floraison commence lorsque l'air se réchauffe de + 11 à + 14 C. La période de floraison dure jusqu'à 2 semaines.

Les fleurs et les boutons mixtes de groseilles sont déposés sur les branches à partir de la mi-juillet.

Temps de maturation des fruits

La période de maturation dépend des pratiques agricoles, des conditions météorologiques et de la zone climatique. Dans les régions plus chaudes, la récolte des groseilles commence début juillet, tandis que dans l'Oural, la récolte en masse a lieu mi-juillet.

L'Énigme se caractérise par la maturation simultanée des baies.

groseille sur le palmier

Goût et rendement

La baie a un goût aigre-doux de dessert et un arôme de groseille parfumé et prononcé.

Le rendement dépend de l'âge de la plante, des soins apportés et des conditions climatiques. Un jeune arbuste produit 3 kg de baies, tandis qu'un arbuste mature, avec des soins appropriés, peut en produire jusqu'à 4 kg.

Champ d'application des baies

Les baies sont consommées fraîches et servent à la fabrication de compotes, de conserves, de confitures, de marmelades, de jus et de nectars, aussi bien dans les fermes privées qu'à l'échelle industrielle.

Le cassis Zagadka est utilisé dans la vinification.

vin de groseille

Les baies fraîches et transformées sont utilisées pour la pâtisserie et les desserts.

Résistance aux températures inférieures à zéro et à la sécheresse

Les buissons supportent bien les gelées – 26 C, la couverture neigeuse protège la plante des basses températures.

Pendant la saison de croissance, le groseillier Zagadka a besoin d'un sol et d'une humidité de l'air adéquats. Un arrosage insuffisant et des étés chauds réduisent la saveur et le rendement des baies.

Immunité aux maladies et aux ravageurs

L'énigme est immunisée contre les maladies et les parasites :

  • oïdium;
  • anthracnose;
  • Oïdium américain;
  • acarien des bourgeons du cassis;
  • tétranyque;
  • tenthrède du groseillier;
  • luciole;
  • puceron gallicole;
  • tordeuse du groseillier;
  • vitrine.

L'immunité doit être maintenue par des soins constants des groseilliers et des traitements préventifs au printemps et en automne.

une branche avec des baies

Comment planter des cassis : un mystère dans le jardin

Le respect des règles de plantation des plants de cassis, une approche compétente de la sélection et de la préparation du matériel de plantation et un bon entretien des jeunes arbustes contribuent à une récolte précoce et abondante.

Délais

Les boutures et les semis sont plantés début octobre pour leur laisser le temps de prendre racine et de passer l'hiver avec succès.

Les boutures prélevées en mars sont plantées dans des trous préparés à l'automne à une température de l'air de + 6 C – le début de la saison de croissance des groseilles.

Les semis prennent racine au printemps avant l’arrivée de la chaleur.

fruits de cassis

Sélection et préparation d'un site

Les plantations se font dans des zones basses et humides. Une nappe phréatique à moins d'un mètre est néfaste pour les plantes.

Préparer et planifier les lits :

  • enlever les mauvaises herbes;
  • creuser le sol jusqu'à la profondeur d'une lame de pelle;
  • mesurer 2 m entre les rangées, 1,3 m entre les buissons ;
  • Creusez des trous de 40 x 40 cm et de 35 cm de profondeur.

site d'atterrissage

Préparation des semis et procédure de travail

Avant la plantation, coupez les racines malades des semis. Laissez les pousses à une hauteur de 20 cm.

On verse dans le trou un seau d’humus, 200 g de superphosphate et 50 g de sulfate de potassium.

Les semis et les boutures sont plantés à un angle de 45, approfondissez les pousses de 6 à 10 cm, laissez 2 à 3 bourgeons au-dessus du sol, arrosez et paillez.

Soins supplémentaires pour les groseilles

Le groseillier Zagadka exige des soins attentifs. Des pratiques agricoles appropriées tout au long de la saison de croissance, préservant l'immunité de la plante et la protégeant des facteurs nuisibles, sont essentielles pour des rendements élevés et constants.

Arrosage

Tout au long de l'été, les groseilles sont arrosées avec de l'eau tiède, en veillant à ce que le sol soit aussi humide que possible et en ne le laissant pas se dessécher.

L'excès d'humidité lors d'un été pluvieux peut provoquer la pourriture des racines, l'excès d'eau est donc évacué des buissons.

Ameublir et pailler le sol

L'ameublissement du sol permet un accès aéré au système racinaire. Après arrosage et pluie, le sol est ameubli sur une profondeur de 6 à 8 cm sous l'arbuste et jusqu'à 15 cm au-delà.

ameublir le sol

Les buissons sont paillés avec de la tourbe, de l’humus et du fumier – cela ameublit le sol, retient l’humidité, protège contre les mauvaises herbes et les parasites et nourrit la plante.

Fertilisation

Une application appropriée d'engrais lors de la plantation des semis fournit à la plante une nutrition pendant 5 ans.

Au cours de la 4ème année de végétation, lors du desserrage printanier, on ajoute sous le buisson 20 g de nitrate d'ammonium ou d'urée.

À partir de la 5ème année, lors du creusement d'automne, on ajoute 20 g de superphosphate et de sulfate de potassium en combinaison avec de l'engrais organique.

Taille : de formation, sanitaire, rajeunissante

À la fin de sa première année de croissance, l'arbuste présente 4 à 5 jeunes pousses. Une taille de formation est pratiquée tous les 4 ans : on laisse 3 à 4 pousses vigoureuses chaque année ; un arbuste de 5 ans possède 14 à 18 branches d'âges divers.

À partir de la 6e année, le rajeunissement du buisson commence : les vieilles branches squelettiques sont supprimées, de fortes pousses de remplacement sont laissées à leur place et les pousses sont coupées.

Lors de la taille sanitaire, on élimine :

  • branches malades, cassées, gisant au sol et poussant à l'intérieur du buisson ;
  • pousses issues de la base des branches adultes ;
  • branches faibles avec peu de branches.

groseillier

Coulage et durcissement des buissons

L'arrosage pré-hivernal commence fin septembre. Créez une butte de terre autour de l'arbuste, arrosez le sol à 30 cm de profondeur et recouvrez de paillis.

Remède populaire : En février, versez de l'eau chaude sur les buissons (80 C) avec du savon à lessive - cela aide à tuer les larves de parasites et les spores d'agents pathogènes.

Le durcissement du système racinaire est effectué en septembre, la première année de végétation, pour cela les racines sont exposées de 3 cm, avec l'apparition des premières gelées les racines sont creusées et paillées.

Traitements préventifs saisonniers

Pour prévenir l’oïdium, la rouille et l’anthracnose, vaporisez les buissons avec Topaz avant et après la floraison.

feuilles et fruits

Pour se protéger contre les acariens, les chenilles, les pucerons, les mites et les tenthrèdes, traiter au printemps et en automne avec les préparations suivantes : Iskra, Hom, Fitoverm, Fufanon.

Comment couvrir les plantations pour l'hiver

Pour se protéger du gel en hiver, des boucliers sont construits pour retenir la neige.

Lors des hivers sans neige, les branches sont fixées au sol avec des agrafes, 5 à la fois, et recouvertes de planches, de matériaux de couverture, de sacs de paille et de sciure de bois.

Méthodes de reproduction

Les groseilles se multiplient de 3 manières :

  1. Pousses vertes ou ligneuses, coupées à partir de pousses nulles de 20 centimètres de long.
  2. Par marcottage vertical ou horizontal, enraciné dans des sillons, en pliant et en épinglant des branches de zéro ou deux ans.
  3. En divisant le buisson. Cette méthode abîme la plante.

jeune plant

Conseils et astuces de jardiniers expérimentés

Méthodes populaires pour prendre soin des groseilles Riddle, selon les conseils des jardiniers amateurs :

  • plantation entre les buissons d’ail et d’oignon – protection contre les tiques ;
  • pulvérisation des branches contre les tiques avec une infusion d'ail ;
  • L'ajout de 300 g de cendre et d'une cuillère à soupe de poivre moulu, rouge ou noir, au sol lors de l'ameublissement printanier protégera contre les mites du feu.

Avis sur la variété

Je cultive la variété Zagadka depuis 10 ans. Les baies sont délicieuses. Je les conserve pour l'hiver et je fais des tartes.

Anna K., région de Moscou.

« Je récolte constamment, les buissons ne tombent pas malades. »

Safin Artem, Kazan.

« Les groseilles hivernent bien sans abri dans une région où l'agriculture est risquée. »

Bachkirie, Salavat, Rosa G.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre