Description de la variété de cassis Nara, plantation et entretien

Le cassis Nara est une variété à maturation précoce. Résistant aux insectes et aux maladies, facile à cultiver et autofertile, il offre d'excellentes qualités marchandes et une saveur exceptionnelle, tout en étant riche en vitamines. Avec des soins appropriés, il produit une récolte abondante, idéale pour les desserts et les conserves d'hiver.

Sélection de cassis Nara

La variété Nara a été développée grâce aux efforts des obtenteurs de Briansk. Le sélectionneur A. I. Astakhov y a directement contribué. La variété a été inscrite au registre national en 1999.

Régions favorables à la culture

Cette variété est particulièrement adaptée à la culture dans les régions du Centre et du Nord-Ouest. Les régions arides nuisent à sa culture.

Principaux avantages et inconvénients

Le nara résiste à la sécheresse et aux basses températures. Une fois récolté, il peut être conservé longtemps sans se déformer.

baies noiresLes jardiniers apprécient l'excellent goût du cassis Nara. Ce cassis s'adapte à tous les types de sols et mûrit tôt. Grâce aux efforts des sélectionneurs, cette plante est résistante aux insectes et autres nuisibles et ne nécessite aucune pollinisation.

Les baies sont faibles en calories et contiennent de nombreux micro-éléments utiles :

  • magnésium;
  • phosphore;
  • potassium;
  • vitamines H, E, B2, B4, B

Caractéristiques négatives : Tout excès d’humidité est préjudiciable à la plante.

L'arbuste produit une récolte moyenne ; cette variété n'est pas particulièrement cultivée pour la vente.

qualité de la couchette

Informations botaniques et caractéristiques de la variété

La variété Nara est depuis longtemps très appréciée des jardiniers expérimentés. Pour comprendre son succès, examinons ses caractéristiques.

Buisson et système racinaire

Ce buisson de taille moyenne est compact et atteint une hauteur de 1,5 m. Son système racinaire est superficiel.

limbes des feuilles

Le limbe est vert clair et convexe au toucher. Les feuilles ridées et pubescentes sont grandes.

feuilles de cassis

Floraison et pollinisation

Le Nara se reconnaît à ses inflorescences rouge pâle. Une seule grappe produit jusqu'à dix fleurs. La plante est autofertile.

Temps de maturation des fruits

La maturation a lieu début juin. Dans les régions où les températures sont plus basses, les fleurs peuvent être endommagées par le gel. La récolte est possible dès juillet.

Goût et rendement

Les baies de cassis sont mates, ont un goût aigre-doux et mûrissent simultanément. Elles pèsent environ 3 g. Le rendement du Nara est moyen, avec jusqu'à 15 kg de fruits par arbuste.

Note gustative : 4,3 points.

Règles de stockage et champ d'application des baies

Grâce à sa peau épaisse, le Nara se conserve bien et n'éclate pas à la manipulation. Il est préférable de le conserver au réfrigérateur ou dans une cave à une température maximale de 14 °C.

Les baies peuvent être congelées pour l'hiver, consommées fraîches et utilisées pour faire des confitures, des compotes et des conserves.

cassis

Résistance aux températures inférieures à zéro et à la sécheresse

Le groseillier de Nara ne tolère pas un climat sec, il n'est donc pas destiné à la culture dans les régions du sud.

La plante ne craint pas le gel pendant la période de fructification. Cependant, des gelées en début de floraison peuvent l'endommager.

Sensibilité aux maladies et aux ravageurs

Cette variété est résistante à la pourriture grise, à l'anthracnose, à la mosaïque et à l'oïdium. Cependant, des mesures préventives sont toujours utiles. Dans de rares cas, l'arbuste est attaqué par des pucerons et des tétranyques. Des produits chimiques sont utilisés pour les contrôler.

Comment planter des groseilles de Nara dans votre jardin

Un emplacement approprié détermine la fructification continue des groseilliers. Un pied de Nara peut produire des fruits avec succès pendant 15 à 20 ans.

plants de groseilliers

Délais

Le semis est planté à l'automne, après la chute des feuilles, ou au printemps, après la fonte des neiges, dans un sol réchauffé par le soleil lorsque la température s'est stabilisée.

Il est recommandé de planter à l'automne. Cela donnera aux groseilliers le temps de s'établir avant la floraison.

Exigences relatives au site d'atterrissage

Le lieu de plantation doit être ensoleillé et bien protégé du vent. Moins la plante reçoit de lumière, plus les fruits seront acides. Une exposition sud ou sud-ouest est préférable.

Un sol humide et sablonneux ralentit la croissance des groseilliers, ce qui entraîne de faibles rendements. Un sol limoneux est idéal. Un sol purement argileux réduit le rendement et le développement des plants. Les sols acides sont déconseillés ; il est conseillé de les chauler au préalable.

Préparation des semis et procédure de travail

Pour une récolte abondante, choisissez un plant robuste. Plantez le groseillier dans un sol meuble et préparé. Ajoutez du sable de rivière à tout sol trop humide.

Algorithme de plantation de groseilles de Nara :

  1. Creusez un trou de 50 cm de profondeur.
  2. Le fond du trou est tapissé d'humus (2 seaux) et de cendre de bois (3 l).
  3. Ensuite, ils ajoutent de la terre
  4. Le sol doit se tasser et le trou est laissé pendant 21 jours.
  5. Si le plant a des feuilles sèches ou des racines endommagées, elles sont retirées en les coupant soigneusement avec un couteau.
  6. Le plant est placé au centre du trou, les racines sont recouvertes de terre et arrosées.
  7. La pousse est coupée de manière à ne pas laisser plus de 15 cm au-dessus du sol.

Après la plantation, les groseilliers doivent être arrosés une fois par semaine, pas plus souvent. Avant l'hiver, les semis sont buttés et recouverts de feuilles mortes provenant des arbres du jardin.

Soins supplémentaires pour les groseilles

La récolte dépendra principalement des soins apportés à la plante. L'arbuste devra être arrosé et fertilisé régulièrement, et les branches devront être taillées.

fruits de la couchette

Mode d'arrosage

Les cassis aiment les arrosages fréquents.Une légère sécheresse ne nuira pas au Nara, mais il est préférable de ne pas aggraver la situation. Un manque d'humidité fait rapetisser les baies et les fait tomber rapidement. Idéalement, versez trois seaux d'eau décantée sous chaque arbuste.

En période de sécheresse, l'arrosage est effectué deux fois par semaine.

Ameublir et pailler le sol

Après l'arrosage, ameublissez le sol. Cela permet à l'eau d'atteindre plus rapidement les racines. Les mauvaises herbes qui pourraient gêner la croissance des groseilliers sont également éliminées.

Fertilisation

La fertilisation des groseilliers commence la troisième année après la plantation. Utilisez des engrais contenant de l'azote, responsable de la formation du feuillage.

Lorsque les fleurs et les baies apparaissent sur le groseillier, l'azote n'est pas ajouté.

Pendant la floraison, appliquez un engrais maison et préparez une infusion de pelures de pommes de terre. Ajoutez les pelures à de l'eau bouillante et laissez infuser à couvert. Une fois refroidie, arrosez le buisson avec cette solution.

Taille : de formation, sanitaire, rajeunissante

La taille se fait à l'automne. Elle rajeunit l'arbuste et favorise la fructification. Les vieilles pousses et feuilles abîmées sont supprimées.

schéma de coupe

À l'arrivée du printemps, supprimez les branches endommagées par le gel. Les branches superflues peuvent ombrager les fruits et les empêcher de prendre de la vigueur. Par conséquent, plus le buisson est compact, mieux c'est.

Coulage et durcissement des buissons

Seuls les semis rustiques peuvent survivre à la baisse de température. Certains jardiniers appliquent de l'engrais fin août. Ce n'est pas recommandé, car les groseilliers devraient cesser de pousser à ce moment-là, mais c'est l'inverse qui se produit.

Il est recommandé de durcir le buisson avec de l'eau bouillante afin de prévenir les attaques d'insectes et de parasites.

Traitements préventifs saisonniers

Tous les traitements saisonniers sont effectués après la fin de la fructification, ou avant la formation des bourgeons.

Comment couvrir les plantations pour l'hiver

Inutile d'envelopper le Nara dans du plastique pour l'hiver. Il suffit de le recouvrir de paillis.

soins des groseilles

Méthodes de reproduction

Nara se reproduit de trois manières :

  1. Marcottage. Les pousses les plus vigoureuses sont repliées vers le sol dans des trous et recouvertes de terre. À l'automne, les pousses ainsi formées sont replantées.
  2. Boutures. En été, les pousses sont séparées du buisson et plantées dans des caisses remplies de sable. À l'automne, les jeunes plants enracinés sont repiqués à leur emplacement définitif.
  3. Division. La racine de cassis est divisée en morceaux et enracinée, saupoudrée de cendre.

Conseils et astuces de jardiniers expérimentés

La variété est connue depuis de nombreuses années, les jardiniers ont donc remarqué les modèles suivants :

  1. Il faut éviter la stagnation de l'humidité au niveau des racines du groseillier.
  2. Le Nara tolère bien les gelées, mais le paillage à la fin de l'automne ne fera pas de mal.
  3. Il est préférable de laver les baies avant de les consommer plutôt qu'à l'avance. Cela leur permettra de mieux libérer leur jus.

Avis sur la variété

Irina, 35 ans, Briansk :

Le rendement en groseilles est moyen. Elles se transportent facilement et ne s'abîment pas. Mes enfants les adorent avec du fromage blanc. Leur saveur et leur arôme sont incroyables.

Vladimir, 58 ans, Lipetsk :

Mes Nara ont déjà sept ans. Je les nourris avec du sel de potassium et du superphosphate. Je déconseille de les planter à l'ombre du jardin. Mes premières plantations étaient à l'ombre d'un pommier, et il n'y avait presque pas de baies.

Olga, 64 ans, Kalouga :

« J'ai été ravi de constater qu'au fil des ans, les groseilliers n'ont pas été attaqués par les pucerons ni par d'autres parasites. Ils sont précoces, ce qui est un atout majeur. »

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre