Description de la variété de cassis Perun et recommandations d'entretien

Depuis plus de 20 ans, le cassis de Perun est cultivé dans les jardins. Au fil des ans, de nombreux nouveaux hybrides ont émergé, mais les jardiniers privilégient ce grand favori pour son excellente saveur et sa facilité d'entretien. En suivant des pratiques agricoles simples, il est facile de cultiver un arbuste fruitier et de récolter une excellente récolte de gros fruits. Les fruits peuvent être utilisés pour diverses conserves d'hiver.

L'histoire de la sélection du cassis de Perun

La variété a été développée par des obtenteurs russes de l'Institut de recherche sur le lupin dans les années 1990. Le projet était dirigé par A. I. Astakhov. La lignée 2-4-56 et la variété Bredtorp ont été utilisées pour créer l'hybride. 1995 a été une année charnière pour le cassis Perun. La variété a été inscrite au Registre national des sélections et son utilisation a été autorisée.

Zones de culture

Le cassis Perun est recommandé pour la culture dans les régions centrales de la Terre noire et du centre de la Fédération de Russie, dans les zones où les sols noirs sont concentrés.

baies noires

Principaux avantages et inconvénients

Les groseilles se distinguent par leurs caractéristiques positives :

  • rusticité hivernale;
  • résistance au gel en phase de floraison;
  • goût unique et odeur persistante;
  • productivité élevée;
  • propagation simple;
  • résistance aux ravageurs;
  • immunité relative aux maladies;
  • capacité d'autopollinisation;
  • tolérance au manque d'humidité;
  • bonne transportabilité et longue durée de conservation.

cassis

Inconvénients : En année sèche, les baies sont petites, bien que plus sucrées et plus riches que les fruits normaux. Quel que soit le temps, la taille des groseilles varie sur un même arbuste.

Informations botaniques et caractéristiques de la variété

Perun est une variété de mi-saison, portant des fruits de fin juillet à mi-août.

Buisson et système racinaire

Les plantes sont courtes, denses et étalées. Les branches sont vert clair, légèrement retombantes et courbées. Les bourgeons sont légèrement colorés et légèrement duveteux. Les racines de cette variété se situent à une profondeur de 20 à 30 cm.

Feuilles

Les feuilles trilobées sont dotées de dents émoussées et d'une texture ridée. De taille moyenne, elles sont d'un vert foncé et d'une teinte riche. Au sommet du buisson, les feuilles acquièrent une teinte anthocyanique.

Floraison et pollinisation

Le Perun fleurit en mai et juin. Ses fleurs sont rouge violacé, grandes et proéminentes. Chaque grappe compte de 6 à 11 fleurs.

Cette variété possède des inflorescences bisexuées. Les plantes étant autofertiles, aucun pollinisateur supplémentaire n'est nécessaire pour la pollinisation.

fleur de cassis

Temps de maturation des fruits

Les baies ne mûrissent pas toutes en même temps. La récolte s'étend donc de fin juillet à fin août. Le temps sec est le meilleur moment pour cueillir les fruits.

Goût et rendement

Le groseille de Perun possède des baies sucrées à l'arôme persistant. Sa note gustative est de 4,9 sur une échelle de cinq.

Le rendement moyen est de 2 kg par arbuste. On récolte parfois jusqu'à 7 kg de groseilles. Grâce à leur extraction sèche, les fruits ne se déforment pas et ne coulent pas à la cueillette.

Champ d'application des baies

Les fruits juteux et sucrés se consomment crus. On les trouve également séchés, mis en conserve et congelés. Les groseilles entrent dans la composition de plats et de desserts délicieux. Grâce à leur densité, elles sont faciles à transporter.

groseilles surgelées

Résistance aux températures inférieures à zéro et à la sécheresse

Le groseillier de Perun est résistant au gel et prospère à -25 °C. Si les températures descendent en dessous, les arbustes ont besoin d'une couverture hivernale. Les changements brusques de température n'affectent pas la récolte future.

La plante résiste au gel. Même les périodes de froid doux empêchent les fleurs et les inflorescences de tomber.

Immunité aux maladies et aux ravageurs

Le groseillier de Perun a développé une immunité modérée à de nombreuses maladies. Les affections les plus courantes sont :

  • rouiller;
  • moisissure grise;
  • sphéroteka;
  • anthracnose;
  • mosaïque rayée.

Cette culture ne nécessite pas de protection particulière contre les parasites. Les arbustes de Perun sont résistants aux acariens, aux pucerons, à l'anthracnose et à l'oïdium.

groseillier

Plantation de groseilles Perun

La culture est peu exigeante, mais sans connaissance de la technologie agricole, il est impossible d'obtenir un rendement élevé.

Délais

La meilleure période pour planter les plants de Perun est la deuxième quinzaine de septembre. Il est parfois reporté au début du printemps. Le soleil brûlant de mai est néfaste pour les jeunes plants.

Sélection et préparation d'un site

Le site est choisi avant la plantation des semis. Les facteurs suivants sont pris en compte :

  1. Les groseilles ont besoin d'un emplacement bien éclairé. Cela détermine la teneur en sucre et le volume de la future récolte.
  2. Les buissons de groseilliers Perun sont plantés le long d'une clôture ou d'une autre barrière, ce qui protégera la culture des vents.
  3. La plante n'apprécie pas l'eau stagnante. Choisissez donc un emplacement non marécageux ou bien drainé.
  4. La variété Perun a besoin d'un sol légèrement acide, limoneux ou sablo-limoneux.

Le sol idéal est le sol noir.

plan d'atterrissage

Préparation des semis et procédure de travail

Les semis sont vendus en pots ou sans eux, ce qui n'affecte pas le développement des arbustes.

Plantation de groseilles :

  1. Les trous sont préparés deux semaines avant la plantation des semis. Chaque trou mesure 45 cm de profondeur et est espacé de 2 m.
  2. Les trous sont remplis de terre de jardin mélangée à des engrais organiques et additionnée de 100 g de superphosphate.
  3. Le plant est placé au centre et recouvert de terre, en approfondissant les racines de 6 à 10 cm.
  4. Les pousses sont coupées à une hauteur allant jusqu'à deux bourgeons.
  5. Le sol autour de la pousse est paillé avec de la sciure, de la tourbe, de l'humus et des feuilles sèches.

Après la plantation, des mesures agricoles sont réalisées jusqu'à la récolte.

Soins supplémentaires pour les groseilles

Les buissons ont besoin d'être arrosés, desserrés et désherbés, fertilisés et d'autres procédures.

Mode d'arrosage

Les cassis s'arrosent 2 à 3 fois par semaine. Un seau d'eau est ajouté à chaque arbuste matin et soir. Les groseilliers nécessitent un arrosage plus important pendant la période de fructification, en juillet-août. C'est à cette période que se forment les bourgeons pour la future récolte. Sinon, la récolte de baies de l'année suivante sera moins productive.

Ameublir et pailler le sol

Pour assurer un flux constant d'air et d'eau vers les racines, un désherbage et un ameublissement sont effectués régulièrement.

ameublir le sol

Pour protéger la culture des gelées précoces et des hivers sans neige, le cercle du tronc de l'arbre est paillé avec du fumier de cheval.

Fertilisation

La fertilisation des groseilles avec Perun s'effectue au printempsLe complexe est constitué de matière organique, de superphosphate double, de sulfate de potassium ou de cendres de bois.

Taille : de formation, sanitaire, rajeunissante

La taille est un élément essentiel de l'entretien. Selon l'objectif, on distingue les tailles sanitaires, de formation et de rajeunissement. Après la taille, le groseillier de Perun bénéficiera de plus de lumière et sera mieux aéré. Les pousses restantes absorberont davantage de nutriments. Période de taille : avant le débourrement (avril, mai) ou fin d'automne, après la récolte.

Coulage et durcissement des buissons

Au début du printemps, versez de l'eau bouillante sur les cultures. Cette procédure débarrassera les plants de Perun des parasites et des maladies, les rendra plus résistants et augmentera leur rendement.

Traitement des buissons :

  1. Porter l'eau à ébullition.
  2. Verser dans un arrosoir
  3. Arrosez les branches du buisson uniformément.
  4. Chaque buisson prend 5 secondes.

Le sol autour de la plante est également arrosé d'eau bouillante. Pour éviter que l'eau chaude n'atteigne les racines, la zone autour du tronc est recouverte avec des moyens improvisés.

durcissement des buissons

Traitements préventifs saisonniers

Pour prévenir les maladies, les groseilliers de Perun sont pulvérisés trois fois au printemps avec de la bouillie bordelaise. Une solution à 3 % est utilisée pendant la phase de débourrement. Une solution à 1 % est utilisée avant et après la floraison.

Comment couvrir les plantations pour l'hiver

Le groseillier de Perun résiste au gel, mais les températures inférieures à -25 °C sont fatales. Les branches sont liées en fagots de 3 à 5 et pliées au plus près du sol. Fixez-les avec des briques. Placez une planche ou du contreplaqué par-dessus et lestez avec un poids.

Au lieu de planches, les bottes sont recouvertes de 10 cm de terre, mais une couche de rembourrage synthétique est placée devant la couche pour permettre à l'air de circuler et à la culture de respirer.

Méthodes de reproduction

Les méthodes les plus efficaces :

  • superposition;
  • boutures vertes ou ligneuses;
  • diviser le buisson.

La propagation des graines est possible, mais les résultats prendront beaucoup de temps à venir.

propagation par marcottage

Conseils et astuces de jardiniers expérimentés

Voici quelques suggestions pour vous aider à éviter de faire des erreurs lors de la culture de la variété Perun :

  1. Une taille effectuée au bon moment empêchera la propagation des maladies et des ravageurs sur toute la parcelle et fournira également des nutriments aux parties saines de la plante.
  2. N'abusez pas des engrais riches en azote. Vous risquez de ne pas obtenir de baies. Toute l'énergie sera consacrée à la croissance de l'arbuste et à l'expansion du feuillage.
  3. Arrosez selon les instructions, sans augmenter le volume de liquide. Sinon, des pourritures des racines et des maladies fongiques pourraient apparaître.

Avis sur la variété

Ivan, 25 ans, Lipetsk :

J'ai planté des groseilliers deux fois. La première fois, j'ai eu de l'oïdium. La deuxième fois, j'ai récolté une récolte de baies parfumées. Nous avons fait plusieurs pots de confiture. Un vrai régal.

Daria, 40 ans, Belgorod :

Un minimum d'attention et de soins apportés à la variété Perun a permis d'obtenir une excellente récolte de gros cassis. Toutes les variétés ne produisent pas des baies pesant jusqu'à 4 grammes et affichant une teneur en sucre de 8,2 %, comme la variété Perun. Je continuerai à cultiver cette plante.

La variété de cassis Perun est plébiscitée à juste titre, même par les connaisseurs de fruits rouges les plus expérimentés. Mais derrière son excellente saveur se cache le travail acharné des jardiniers qui cultivent la plante dans leurs parcelles et appliquent des pratiques agricoles appropriées.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre