Comment congeler correctement le cornouiller à la maison pour l'hiver et est-ce possible ?

Les baies ont une agréable saveur acidulée et sucrée, avec un arrière-goût légèrement astringent. Elles sont devenues populaires grâce à leurs précieuses propriétés médicinales. Pour profiter pleinement de leurs bienfaits en hiver, il est essentiel de les conserver correctement. Congeler le cornouiller est une option idéale en hiver. Sa conservation protège l'organisme des carences en vitamines, et son arôme naturel vous remontera le moral par temps froid.

Le cornouiller peut-il être congelé pour l'hiver ?

Le cornouiller contient de nombreuses vitamines et nutriments. En hiver, il aide l'organisme à faire face aux maladies saisonnières. On prépare souvent des compotes et des confitures à partir de ses fruits pour l'hiver, mais la cuisson en altère les propriétés bénéfiques. La congélation est donc la meilleure option. Cette méthode de conservation préserve non seulement les vitamines, mais améliore également le goût.

Après congélation, les baies sont utilisées de la même manière que les fraîches.

Sélection et préparation des produits

La règle la plus importante à suivre lors de la congélation est le choix correct du cornouiller.

  • Les baies fraîchement cueillies sont idéales pour la conservation hivernale. Elles sont récoltées au début de l'automne. Leur maturation étant progressive, la récolte s'étend sur plusieurs jours. Seules les baies bien mûres se prêtent à la conservation hivernale. Si vous trouvez des baies vertes, étalez-les en une seule couche sur un linge sec et attendez qu'elles mûrissent.
  • Une méthode rapide pour récolter le cornouiller mûr est d'étendre une couverture sous l'arbuste et de la secouer. Toutes les baies mûres tomberont, laissant les baies vertes sur la plante. L'inconvénient de cette méthode est le risque d'endommager les fruits. En cas de chute, ils risquent d'être écrasés, ce qui est inacceptable pour la congélation.

cornouiller dans un bol

  • On peut déterminer le degré de maturité par la couleur. Les fruits mûrs prennent une couleur rouge vif, semblable à celle des cerises mûres. Leur saveur devient acidulée et aigre-douce.
  • Une fois récoltés, ne tardez pas à préparer les fruits. Ils s'abîment très vite.
  • Avant la congélation, les baies sont triées. Seuls les spécimens aptes sont conservés. Tous les débris sont éliminés. Seules les baies bien mûres, fermes au toucher, sans dommage ni décoloration, sont congelées.
  • Les cornouillers triés sont placés dans une passoire et rincés. Ils sont ensuite versés sur du papier absorbant et séchés. Une autre méthode de séchage peut accélérer le processus. Pour ce faire, placez les cornouillers sur un torchon et essuyez délicatement chaque baie pour éliminer l'excès d'humidité. Cela empêche les fruits de geler.

S'ils sont congelés avec du sucre, il est permis d'utiliser des fruits légèrement trop mûrs, mais uniquement sans signes de pourriture.

cornouiller sans graines

Préparation du congélateur

Avant de congeler, suivez des recommandations simples.

  1. Le compartiment congélateur est soigneusement nettoyé. Si des produits carnés y ont été stockés, essuyez-le avec une solution légèrement vinaigrée pour éliminer complètement l'odeur.
  2. Le temps de congélation initial dépend de la température du réfrigérateur. La température recommandée pour le congélateur est de -12 °C. Étalez le cornouiller en une couche et laissez reposer 15 minutes. Enfermez dans des sacs. Retirez tout l'air et fermez hermétiquement.
  3. Le mode congélateur est commuté à -18 degrés et stocké pendant 10 à 12 mois.

Vous pouvez utiliser la fonction de congélation rapide. Dans ce cas, activez-la 5 heures avant la congélation. Plus vite le cornouiller gèle, plus il conservera de vitamines.

cornouiller gelé

Comment congeler le cornouiller à la maison

Selon le degré de maturité, différentes méthodes sont utilisées pour congeler le cornouiller.

En gros

  1. Les baies cueillies ou achetées sont triées pour éliminer les débris, les brindilles et les fruits abîmés. Seuls les cornouillers fermes et intacts sont conservés. Les spécimens tendres sont mis de côté. Cette méthode consiste à récolter les fruits avec les noyaux.
  2. Le cornouiller est lavé et séché. Il est ensuite étalé en une seule couche sur un plateau et conservé au congélateur.

Emballé

  1. Les baies sont triées, lavées et séchées. Seules les plus fermes et mûres restent.
  2. Le cornouiller correctement préparé est placé dans un contenant quelconque : un gobelet, un récipient ou un sac en plastique. Le contenant est fermé avec un couvercle et le sac est bien fermé.
  3. La façon la plus simple de conditionner le cornouiller est de le placer légèrement congelé. Pour cela, disposez les baies sur un plateau en une seule couche et congelez-les pendant 15 minutes. Répartissez-les ensuite rapidement en portions individuelles dans les contenants préparés. Les sacs Ziplock conviennent au stockage hivernal.
  4. Il est recommandé de conditionner en petites portions afin qu'en hiver, vous n'ayez à décongeler que la quantité de produit nécessaire.

cornouiller gelé

Râpé

  1. Après le tri du cornouiller, il reste de nombreuses baies trop mûres et tendres. Impossible de les congeler entières. Le cornouiller est donc écrasé au tamis.
  2. Le mélange obtenu est façonné en petits gâteaux, enveloppés dans du film alimentaire et congelés. Cette méthode est pratique pour une consommation en portions. Décongelez et utilisez immédiatement, sans laisser de restes, comme indiqué.

Avec du sucre

  1. La quantité de sucre est choisie en fonction des préférences gustatives.
  2. Placez les fruits rouges préparés dans une passoire et écrasez-les. Les pépins et la peau resteront dans la passoire.
  3. Saupoudrez la pulpe écrasée de sucre et mixez. Transférez dans un récipient allant au congélateur. Des bacs à glaçons conviennent également. Versez le mélange obtenu dans les compartiments du congélateur et congelez pendant une heure et demie. Répartissez ensuite le mélange dans des sachets. Les portions obtenues sont faciles à incorporer à un porridge ou à un thé.

cornouiller congelé dans une assiette

Règles de stockage

Conserver le produit à une température inférieure à -18 °C. La durée de conservation dépend du mode de préparation des baies :

  • le cornouiller râpé congelé se conserve au congélateur pendant 3 à 4 mois ;
  • les baies entières emballées peuvent être consommées pendant 10 à 12 mois ;
  • La durée de conservation du cornouiller en vrac ne dépasse pas 4 mois.

Comment décongeler le cornouiller

Pour conserver toutes les propriétés nutritionnelles des baies, il faut les décongeler correctement :

  1. Retirer la quantité nécessaire. Ne pas recongeler.
  2. Retirez les baies du sac ou du contenant dans lequel elles ont été conservées et placez-les dans un bol. Placez-les sur l'étagère inférieure du réfrigérateur. Cette opération est longue, mais elle préserve toutes les vitamines.
  3. Vous pouvez décongeler les baies à température ambiante. Cependant, cela leur fera perdre davantage de jus et de vitamines. Cette méthode altèrera également leur apparence.
  4. Il n'est pas recommandé de décongeler les fruits dans l'eau, car cela leur ferait perdre une grande partie de leurs nutriments et la majeure partie de leur jus.

cornouiller

Si vous devez décongeler les baies rapidement, placez-les dans un emballage étanche et plongez-les dans de l'eau froide. Cela préservera le jus des baies.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre