- Peut-on congeler des courgettes ?
- Comment choisir les légumes pour la conservation hivernale
- Préparation du réfrigérateur
- Méthodes pour congeler les courgettes à la maison
- Congeler des rondelles de courgettes fraîches
- Coupé en dés
- Avec des légumes et du riz
- Avec des légumes verts
- Pour les aliments pour bébés
- Congeler des courgettes frites
- Purée de courgettes
- Congeler des courgettes râpées
- Température et périodes de stockage
- Règles de décongélation des courgettes
De nombreuses ménagères, lorsqu'elles préparent leurs courgettes pour l'hiver, optent pour une méthode de conservation plus pratique : la congélation. On évite généralement le traitement thermique, ce qui préserve tous les nutriments et vitamines. Conserver les courgettes n'est pas particulièrement difficile, mais il est préférable de comprendre d'abord comment les congeler pour l'hiver et les étapes à suivre. De nombreuses recettes peuvent être appliquées avec succès, réduisant ainsi considérablement le temps de cuisson en hiver.
Peut-on congeler des courgettes ?
La courgette est un légume à courte durée de vie ; il est donc nécessaire d'inventer toutes sortes de façons de la conserver pour profiter longtemps de sa délicieuse saveur. L'option de conservation la plus simple et la plus accessible, si votre congélateur en a la capacité, est de congeler du potimarron déjà préparé.
La courgette conserve ses propriétés nutritionnelles et gustatives pendant la conservation, et sa couleur reste pratiquement inchangée. Elle peut être utilisée dans une variété de plats, et les cuisiniers amateurs la préparent souvent en version semi-cuite, qu'il suffit de réchauffer ou de frire.
Comment choisir les légumes pour la conservation hivernale
Seuls les fruits verts sont recommandés pour la congélation. Vous pouvez facilement vérifier leur maturité en enfonçant votre ongle dans la peau tendre. Si elle transperce facilement et qu'un jus clair s'en écoule, utilisez les fruits pour préparer des plats prêts à consommer pour l'hiver.
Si la peau est difficile à retirer, vous devrez la retirer complètement avec les graines.
Vérifiez également la présence de signes de pourriture ou de zones sèches sur les courgettes. Si c'est le cas, retirez-les avec un couteau bien aiguisé jusqu'aux tissus sains.

Préparation du réfrigérateur
Avant de conserver des courgettes en conserve, il est recommandé de dégivrer le réfrigérateur. Veillez à bien nettoyer les clayettes et les parois. N'allumez le réfrigérateur que lorsque toutes les surfaces sont parfaitement sèches. Il est recommandé de réserver une clayette séparée pour les courgettes semi-préparées. Si vous n'en conservez qu'une petite quantité, dégager un peu d'espace dans le tiroir suffira.
Méthodes pour congeler les courgettes à la maison
Il existe de nombreuses façons de préparer les légumes pour la congélation, il est donc recommandé de décider d'abord à quels plats les légumes préparés seront utilisés.

Envoyez les courgettes au congélateur :
- frais;
- frit;
- bouilli.
Selon la préparation, il existe également plusieurs types de découpe - anneaux, cubes, râpe.
Congeler des rondelles de courgettes fraîches
La façon la plus simple de conserver les légumes est de les congeler après les avoir coupés. Bien préparés, ils se conservent plusieurs mois. Une congélation longue durée n'altère pas leur saveur.

Préparation étape par étape des courgettes à conserver au congélateur :
- Lavez les petits légumes, séchez-les, il ne doit pas y avoir d'humidité.
- Couper en fines rondelles avec les graines et la peau.
- Diviser en portions dans des sacs.
- Fermez bien les sacs et placez-les au congélateur.
Il n'est pas nécessaire d'ajouter du sel ou des épices avant de conserver ; il est préférable de le faire pendant la cuisson.
Coupé en dés
Pour utiliser les légumes dans les soupes et les ragoûts, il est recommandé de préparer des cubes de courgettes, qui peuvent ensuite être ajoutés au plat, portés à ébullition et mijotés pendant quelques minutes.
Préparation:
- Lavez et essuyez les légumes et coupez-les en cubes avec des parois de 1 à 2 cm d'épaisseur.
- Mettre petit à petit dans des sacs.
- Attachez fermement.
- Congelez en secouant régulièrement le paquet pour éviter que les cubes ne se transforment en un seul morceau.
Il est déconseillé d'utiliser de grands plateaux ou récipients pour conserver les courgettes. Vous ne pourrez pas les portionner plus tard ; il faudra décongeler tout le contenu. Recongeler les cubes non utilisés entraînera une perte de saveur et un noircissement des courgettes.
Avec des légumes et du riz
Une confiture de courgettes avec des légumes est un plat presque prêt à déguster. En hiver, il suffit de la décongeler, de la porter à ébullition et d'ajouter de la viande, des épices et des pommes de terre si désiré. Vous pouvez également l'utiliser comme garniture pour crêpes et tartes.
Préparation:
- Faites bouillir les grains de riz jusqu’à ce qu’ils soient à moitié cuits.
- Coupez les courgettes, les carottes et les oignons en fines lamelles (prenez tout à parts égales).
- Mélanger, ajouter les épices au goût et congeler.

Vous pouvez également préparer un produit semi-fini avec du chou ; cet assortiment de légumes est généralement utilisé pour farcir des poivrons ou des tomates.
Avec des légumes verts
La recette de courgettes aux herbes est très populaire auprès des ménagères qui souhaitent préserver un maximum de vitamines pour l'hiver. Toutes les herbes sont recommandées, mais le persil (feuilles) et l'aneth sont les plus souvent privilégiés.
Préparation:
- Coupez la citrouille en morceaux aléatoires (cubes, lanières).
- Hachez les légumes verts (aneth, persil).
- Saupoudrer généreusement sur les cubes de courgettes et mélanger.
- Ajoutez les épices selon vos envies.

Après avoir emballé le produit en petites portions, placez-le au congélateur.
Pour les aliments pour bébés
Les jeunes mamans utilisent souvent la courgette pour préparer les repas de leur bébé. La citrouille possède de nombreuses propriétés bénéfiques, notamment son caractère hypoallergénique. Ce légume, quelle que soit sa préparation, ne provoque pas de réactions allergiques chez les bébés.
Si vous congelez des courgettes pour un enfant, évitez d'acheter des légumes du commerce, surtout en hiver. Ils contiennent souvent de nombreux composés chimiques nocifs pour le bébé.
Préparation:
- Lavez et séchez les légumes du jardin.
- Couper en cubes.
- Portez l’eau à ébullition, placez les matières premières dans une passoire dans l’eau bouillante.
- Blanchir pendant 3 à 6 minutes.
- Retirer sur une serviette.

Mettre dans des petits sachets ; le contenu d'un sachet devrait suffire à préparer une portion d'aliment complémentaire pour le bébé.
Congeler des courgettes frites
Les courgettes précuites se congèlent également bien. Après congélation, il est recommandé de les réchauffer ; inutile de les frire à nouveau.
Préparation:
- Coupez les courgettes en dés, saupoudrez d'épices et de sel.
- Faites chauffer l’huile dans une poêle (utilisez uniquement de l’huile raffinée, sinon les légumes seront amers).
- Placez les légumes préparés dans la poêle.
- Faites frire jusqu'à ce que ce soit cuit, assurez-vous de remuer régulièrement.
- Retirer sur une serviette et attendre que l'excédent de graisse soit absorbé.

Divisez le mélange en cubes, fermez hermétiquement les contenants ou fermez les sacs. Congelez en remuant les cubes toutes les heures jusqu'à ce qu'ils soient friables.
Purée de courgettes
Préparer la purée vous fera gagner du temps sur l'accompagnement du plat principal. Après décongélation, les courgettes peuvent être réchauffées à la casserole ou au micro-ondes et servies immédiatement.
Préparation:
- Couper les légumes.
- Portez à ébullition en ajoutant un peu d’eau.
- Après ébullition, ajoutez du sel.
- Après un quart d'heure, égouttez le liquide et mixez-le avec un mixeur.

Placez la purée dans de petits récipients et congelez le mélange immédiatement après qu'il ait complètement refroidi.
Congeler des courgettes râpées
La préparation des courgettes râpées est identique à la congélation des cubes de courgettes. La seule règle est de congeler d'abord le produit sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou d'aluminium avant de le placer dans des contenants.
Râpez grossièrement les légumes et placez-les sur du papier absorbant avant de les congeler pour absorber l'excès d'humidité. Salez légèrement pour éviter qu'ils ne noircissent.
Température et périodes de stockage
Les congélateurs domestiques, dont la température varie de -12 à -20 degrés Celsius (-53 à -78 degrés Fahrenheit), sont idéaux pour congeler les citrouilles. La surgélation (environ 25 degrés Celsius) est également sans danger et ne fera qu'accélérer le processus.

La durée de conservation des produits peut aller jusqu'à 8 à 10 mois. L'exposition répétée à de basses températures est interdite ; les cubes ou cercles fondus doivent être utilisés immédiatement. Si possible, ne retirez pas les légumes surgelés de la chambre, car de la condensation se formera sur les parois des sacs.
Règles de décongélation des courgettes
Les légumes précuits utilisés pour les soupes et les ragoûts ne nécessitent pas de décongélation ; il suffit de les placer dans une casserole et de les porter à ébullition. Cependant, si une cuisson supplémentaire à la poêle ou au four est nécessaire, il est préférable de les conserver sur la grille inférieure du réfrigérateur. Ne les décongelez pas à température ambiante ; les ingrédients ramolliront et leur couleur se décolorera.
La courgette est un légume apprécié dans de nombreuses familles. En y consacrant un peu de temps en été, vous pourrez facilement faire le plein de ce précieux légume semi-préparé, riche en vitamines et nutriments, qui sera un excellent ajout à vos créations culinaires hivernales.











