Description et caractéristiques de la variété de prune Yakhontovaya, pollinisateurs

De nombreuses cultures fruitières sont très populaires. Parmi elles, la prune Yakhontovaya, dont le nom signifie littéralement « précieux » ou « bien-aimé ». Cette variété présente de nombreux avantages, notamment une résistance à la sécheresse et au gel, une excellente résistance aux maladies, un excellent goût et des rendements élevés sous tous les climats. Examinons les caractéristiques de la prune Yakhontovaya, ainsi que ses conseils de plantation et d'entretien.

Description et caractéristiques

Le prunier yakhontovaya est un arbre fruitier vigoureux à croissance rapide. Sa hauteur moyenne est de cinq mètres et demi. Il se distingue par sa couronne compacte, de densité moyenne, au port sphérique et légèrement surélevé. Cet arbre se caractérise par des pousses dressées à l'écorce lisse et brune. Le prunier yakhontovaya possède des feuilles allongées, pointues et elliptiques, de couleur vert clair. Leur surface mate, légèrement ridée et glabre présente une nervure médiane légèrement incurvée.

La prune Yakhontovaya est une grosse drupe, pesant jusqu'à trente grammes. Elle est jaune avec une teinte rougeâtre et une couche cireuse blanche. Sa peau fine cache une chair jaune tendre. Très juteuse, elle possède une saveur riche, aigre-douce, dominée par une agréable acidité due à sa teneur en vitamine C.

Les principales caractéristiques de la variété de prune Yakhontovaya sont :

  • fructification précoce élevée - les premiers fruits apparaissent 3 à 4 ans après la plantation de l'arbre ;
  • transportabilité;
  • maturation mi-tardive - mi-août ou fin août ;
  • le rendement d'un arbre est de 50 à 70 fruits ;
  • forte immunité aux maladies courantes des arbres fruitiers ;
  • utilisation universelle des fruits.

variétés de prunes

Histoire de la sélection

La prune Yakhontovaya est une variété nationale relativement récente, développée en 2002 et inscrite au Registre national en 2008. Des obtenteurs de l'Institut panrusse de sélection et de technologie de recherche horticole et pépinière de Moscou ont travaillé à la création de cet hybride, en utilisant deux variétés – Eurasia 21 et Smolinka – comme base. La prune Yakhontovaya est surtout répandue dans le centre du pays.

Principales caractéristiques de la variété

Lorsque vous décidez de planter une prune Yakhontovaya, vous devez vous familiariser avec les principales caractéristiques de la variété hybride : sa résistance au gel, à la sécheresse, aux maladies et aux ravageurs, sa façon de polliniser et le moment où elle fleurit et porte des fruits.

prune yakhontovaya

Résistance à la sécheresse et rusticité hivernale

Le prunier Yakhontovaya présente une tolérance modérée à la sécheresse. L'excès comme le manque d'humidité sont tout aussi néfastes pour la plante. Il supporte bien le gel, à condition de le protéger avant l'hivernage.

Pollinisateurs

Le prunier yachon est partiellement autofertile, mais la pollinisation est nécessaire pour augmenter le rendement. Voyons quelles variétés de pruniers sont les mieux adaptées à cet objectif.

hongrois

Parmi toutes les variétés de prunes, la prune hongroise est particulièrement populaire, se distinguant par son excellente saveur, sa longue conservation et son rendement élevé. Elle convient également à la production de pruneaux. Ses fruits sont bleu-violet foncé avec une pruine blanche. Il existe plusieurs sous-espèces de prunes hongroises : Moscou, Voronej, italienne, Mitchourine, Korneevskaya, etc.

prune dans le jardin

À la mémoire de Timiryazev

La variété de prunier « Pamiat Timiryazeva » est une plante arborescente développée par des obtenteurs au milieu du XXe siècle. Ses grosses baies sont jaunes, ornées de minuscules taches sous-cutanées, d'une légère pellicule cireuse et d'une teinte rougeâtre sur la face exposée au soleil. C'est une variété tardive, mûrissant fin août ou début septembre.

Rouge à maturité précoce

La variété de prune Skorospelka est répandue en Russie centrale. Elle se caractérise par une grande résistance à la sécheresse et au gel. Ses fruits sont ronds et de couleur pourpre framboise. La floraison débute en mai et les fruits mûrs peuvent être récoltés dès la deuxième quinzaine d'août.

prune rouge

Période de floraison

La prune Yakhontovaya est une variété précoce. Sa floraison débute fin avril et se poursuit jusqu'à début mai.

Temps de maturation

Vous pourrez déguster les prunes mûres de Yakhontovaya tout au long du mois d'août.

Productivité et fructification

Cette variété hybride se caractérise par une fructification régulière et constante. Chaque arbre adulte produit de vingt à trente kilos de prunes. Lors des meilleures années, la prune Yakhontovaya peut produire jusqu'à cinquante kilos.

récolte de prunes yakhontovaya

Résistance aux maladies et aux ravageurs

La prune Yakhontovaya est peu sensible aux maladies et aux effets des insectes nuisibles. Cependant, dans des conditions défavorables, le prunier Yakhontovaya peut être infesté de parasites. Pour éviter cela, il est nécessaire de pulvériser régulièrement le tronc, les branches et les feuilles de l'arbre.

Comment planter correctement

Avant de planter le prunier Yakhontovaya, il est important de choisir le bon emplacement, de préparer un sol fertile, de sélectionner des plants de qualité et d'effectuer les préparatifs. Il est également important de respecter le calendrier optimal et de savoir quelles plantes voisines sont favorables à cette variété de prunier et lesquelles sont indésirables.

planter des prunes

Exigences relatives à l'emplacement

L'emplacement idéal pour la plantation du prunier Yakhontovaya est une zone légèrement surélevée. Elle doit être bien drainée et ensoleillée la majeure partie de la journée. Une ombre légère est acceptable matin et soir. La plantation du prunier Yakhontovaya en plaine est fortement déconseillée en raison de la longue fonte des neiges au printemps et de la stagnation de l'air froid.

La proximité des eaux souterraines nuit également à la prune Yakhontovaya; la distance à la surface du sol ne doit pas dépasser un mètre et demi.

Il est important de protéger du vent. Pour cela, une haie, une clôture ou des dépendances côté nord sont recommandées.

planter des prunes

Le prunier yakhont préfère les sols limoneux ou sablo-limoneux, tous deux fertiles. Il est déconseillé de planter cet arbre fruitier dans les zones où de vieux arbres ont été récemment déracinés, car le sol y est alors épuisé, voire contaminé.

Préparation du site et de la fosse

La zone choisie pour la plantation de la prune Yakhontovaya doit être débarrassée des mauvaises herbes et ameublie.

Il est conseillé de commencer à préparer le trou deux semaines avant la plantation prévue. La largeur optimale est de 80 cm et la profondeur de 60 cm.

Il faut bêcher le fond du trou et l'arroser généreusement. Remplissez ensuite le trou à moitié avec un mélange de terreau fertile, d'humus et de compost. Cela permettra au prunier de recevoir suffisamment de nutriments pendant les 3 à 4 premières années suivant la plantation.

plantation et entretien

Comment sélectionner et préparer le matériel de plantation

Utilisez des plants de pruniers Yakhontovaya robustes et sains, atteignant un demi-mètre de hauteur. Les pousses doivent avoir au moins deux millimètres et demi d'épaisseur.

Le matériel de plantation de haute qualité doit être acheté uniquement auprès de sources fiables – jardineries et pépinières spécialisées.

Chaque plant doit être soigneusement inspecté pour détecter tout signe de moisissure ou autre dommage. Si les racines sont trop sèches, trempez-les d'abord quelques minutes dans de l'eau fraîche.

préparation à l'atterrissage

Schéma de plantation

Le prunier Yakhont poussera bien et fructifiera régulièrement si un plan de plantation précis est respecté. Les trous de plantation doivent être espacés d'au moins trois mètres :

  1. Tout d'abord, vous devez préparer le sol pour la prune Yakhontovaya: ajoutez de l'humus, 200 g de superphosphate et 80 g de sel de potassium au sol fertile, puis mélangez soigneusement les ingrédients.
  2. Versez le substrat nutritif dans un trou de plantation préalablement préparé.
  3. Compactez légèrement le sol et attendez qu'il se tasse.
  4. Ajoutez la quantité de terre requise dans le trou et placez le plant au centre.
  5. Les racines de l’arbre doivent être redressées puis recouvertes de terre.
  6. Enfin, compactez le sol et arrosez la plante avec de l’eau tiède.

plantation et entretien

Recommandations pour le choix des délais

Il existe deux options pour planter le prunier Yakhontovaya : au printemps et à l'automne. Au printemps, il est préférable de planter cette variété fruitière en mars ou avril, avant l'ouverture des bourgeons. Les températures ne doivent pas descendre en dessous de 5 °C (41 °F). Les périodes de plantation recommandées peuvent varier légèrement selon la région.

Pour la zone centrale, la période optimale est fin avril, pour le sud fin mars et pour l'Oural début mai.

La plantation d'automne du prunier Yakhontovaya est idéale pour les régions chaudes du sud du pays. Elle s'effectue en septembre ou octobre, lorsque la température moyenne diurne avoisine les 10 °C.

planter des pruniers

Voisins acceptables et inacceptables

La prune Yakhontovaya prospère à proximité de toutes les variétés de pommes, de groseilles et de framboises. Cependant, le développement de cette culture fruitière à proximité des cerisiers, des cerises douces et des poires est problématique.

Conseils d'entretien

Un entretien approprié des pruniers Yakhontovaya implique de garantir le niveau d'humidité requis, une fertilisation efficace, une taille régulière et des procédures préparatoires pour l'hiver.

Mode d'arrosage

La Yakhontovaya nécessite trois à cinq arrosages par saison, selon les conditions météorologiques. Elle nécessite un arrosage plus intensif si la floraison ou la récolte ont lieu en période de sécheresse.

arroser les prunes

La quantité d'eau dépend de l'âge de la plante. Une jeune plante nécessite cinq seaux standard, tandis qu'une plante mature en nécessite le double.

Top dressing

Il est recommandé de fertiliser la plante deux fois par an : au printemps et en été. Pour la fertilisation printanière, préparez une solution composée de 10 litres d'eau et de 20 grammes chacun de sel de potassium, de superphosphate et d'urée à parts égales. En été, fertilisez le prunier Yakhontovaya avec une solution similaire, en supprimant l'urée et en ajoutant de la cendre de bois.

engrais fumier

Préparation pour l'hiver

La préparation des pruniers Yakhontovaya pour l'hiver commence à la fin de l'automne. Par temps sec, il faut d'abord humidifier le sol ; par temps pluvieux, cette étape peut être omise.

Ensuite, vous devez effectuer les étapes suivantes :

  1. Montez la colline jusqu'au tronc de l'arbre.
  2. Ajoutez une couche de compost de dix centimètres.
  3. Si la plante est jeune, recouvrez-la d'agrofibre ou de toile de jute.
  4. Créez un abri supplémentaire pour vous protéger des rongeurs - à partir de feutre de toiture ou de treillis.

se préparer pour l'hiver

Garniture

Il existe quatre options pour tailler la prune Yakhontovaya, en fonction de son objectif : formative, réglementaire, sanitaire et d'entretien.

Formatif

Durant les premières années de sa vie, l'arbre nécessite une taille de formation. Celle-ci se pratique au printemps. Elle permet de donner à la couronne du prunier Yakhontovaya la forme souhaitée : en coupe, en pyramide ou légèrement étagée.

Réglementaire

Ce type de taille convient aux arbres de tout âge. Son but est d'éclaircir et d'éclaircir la couronne afin d'équilibrer la croissance et la fructification du prunier.

prune yakhontovaya

Au cours de cette procédure, les pousses verticales et horizontales qui poussent mal, ainsi que celles situées à l'intérieur de la couronne, sont coupées séquentiellement.

Soutien

La taille d'entretien permet de préserver l'esthétique des pruniers. Certaines branches anciennes sont supprimées et progressivement remplacées par de nouvelles.

Sanitaire

L'objectif de la taille sanitaire est de restaurer la santé d'un arbre. Cette opération est effectuée deux fois par an : au début du printemps et à la fin de l'automne. Les branches cassées et sèches, ainsi que les pousses atteintes de champignons et d'autres maladies, sont éliminées.

taille sanitaire

Prendre soin du cercle du tronc de l'arbre

Le tronc du prunier Yakhontovaya doit être bien ameubli et humidifié pour assurer une nutrition adéquate des racines. Les drageons et les mauvaises herbes doivent être retirés plusieurs fois par saison.

Avantages et inconvénients de la variété

La prune hybride Yakhontovaya présente les avantages suivants :

  • propriétés gustatives décentes des fruits;
  • aspect esthétique;
  • fructification intensive;
  • résistance au gel;
  • résistance à la plupart des maladies des arbres de jardin.

prunes dans le jardinLe seul inconvénient de la variété est qu'elle n'est pas complètement autofertile, mais seulement partiellement.

Maladies et ravageurs

Le prunier yachont possède une immunité suffisamment forte pour résister à la plupart des maladies et ravageurs des fruits. Cependant, dans des conditions défavorables, la plante peut être attaquée par ces derniers.

Pourriture des fruits

Les signes de pourriture des fruits se manifestent par l'apparition de petites taches sombres sur les prunes, qui s'agrandissent et s'étendent avec le temps. Il convient d'éliminer tous les fruits atteints, puis de traiter les feuilles de l'arbre avec de la bouillie bordelaise.

pourriture des fruits

coccomycose

Cette maladie se manifeste par des taches violettes recouvrant les fruits, les pousses et les feuilles de la plante. Le traitement consiste à pulvériser l'arbre entier avec une solution d'oxychlorure de cuivre. À titre préventif, il est recommandé d'éliminer tous les drageons, de tailler les pousses et de traiter la plante avec des fongicides.

Carpocapse de la pomme

Parmi les insectes nuisibles, la chenille du carpocapse, qui se nourrit des fruits du prunier Yakhontovaya, est particulièrement dangereuse. Les spécimens infectés perdent leur aspect esthétique et finissent par tomber des branches. Pour éliminer ce ravageur, on applique la solution « Chlorophos » sur les branches du prunier.

carpocapse du prunier

Ver à soie

La présence de vers à soie est indiquée par la présence de nids de toiles sur les branches. Pour lutter contre les chenilles, qui se nourrissent des bourgeons et du feuillage du prunier Yakhontovaya, utilisez une solution d'Entobacterin. Une prévention précoce assure la protection de la plante. Pour cela, bêchez le sol sous l'arbre chaque automne, jetez les feuilles mortes et pulvérisez.

Poches

Ce nom désigne une maladie fongique qui affecte les prunes, provoquant leur croissance et leur allongement excessif. Les signes caractéristiques de la maladie comprennent également l'absence de noyau et une couche gris-blanc.

poches pour prunes

Pour éliminer la maladie, retirez tous les fruits infectés et taillez les pousses atteintes. Si l'infestation est importante, pulvérisez la plante avec du Nitrafen (avant le débourrement) ou de l'oxychlorure de cuivre (après le débourrement).

Rouiller

Cette maladie réduit la résistance au gel du prunier Yakhontovaya et l'affaiblit globalement. Les symptômes comprennent l'apparition de petites taches brunes anguleuses entre les nervures des feuilles. La rouille est causée par le champignon Tranzschelia prunispinosae. Des oligo-éléments, des engrais phosphorés et potassiques, ainsi que de la bouillie bordelaise peuvent contribuer à protéger la plante.

rouille sur la prune

Brillance laiteuse

Cette maladie affecte non seulement les pruniers, mais aussi d'autres cultures fruitières à noyau. La sclérodermie est un ennemi redoutable des plantes de jardin et difficile à guérir. Il en existe deux types : parasitaire et non parasitaire.

La maladie non parasitaire se produit à la suite d'hivers froids, du gel des plantations de jardin et d'autres conditions de croissance défavorables.

Ses signes sont :

  • un éclat métallique qui apparaît le long des bords des limbes des feuilles et les recouvre progressivement entièrement ;
  • structure dure et cassante du limbe.

reflets laiteux sur les prunes

L'agent responsable de la brillance laiteuse parasitaire est un champignon qui sécrète des toxines dans les tissus végétaux.

Caractéristiques de cette variété :

  • taches brunes sur la coupe de grandes et petites tailles;
  • taches métalliques sur les limbes des feuilles;
  • décollement de l'écorce d'un arbre en bandes;
  • gommose active;
  • propagation du champignon avec des basidiospores le long des pousses et dans les fissures de l'écorce des arbres.

En conséquence, la plante s’affaiblit et se dessèche.

Le traitement des reflets laiteux varie en fonction du type de reflets.

maladies et ravageurs des pruniers

Pour lutter contre la brillance non parasitaire ou faussement laiteuse, on utilise des méthodes telles que l'ameublissement régulier du sol, la normalisation de l'arrosage, le paillage du sol et l'application d'engrais à base de potassium et de phosphore.

Pour se débarrasser de la forme parasitaire, il faut :

  • couper et brûler toutes les branches atteintes ;
  • enlever l’écorce sur laquelle se trouvent des particules de mycélium ;
  • coupez les pousses jusqu'à la couche de bois sain.

Pour désinfecter les coupures, on utilise des solutions de sulfate de cuivre ou de fer, des peintures à dispersion aqueuse ou acryliques et de la Trichodermine.

transformation des prunes

Écoulement des gencives

La gommose, aussi appelée gommose, n'est pas une maladie en soi. C'est l'un des symptômes d'une infection fongique de l'arbre. Elle peut également être causée par des conditions de croissance défavorables. Son trait caractéristique est l'apparition d'un liquide brun collant sur le tronc.

Pour résoudre le problème, vous devez :

  • découper les parties affectées ;
  • désinfecter avec des préparations antibactériennes ou fongicides ;
  • traiter les plaies avec du mastic antibactérien de jardin.

traitement fongicide

Puceron

Pour lutter contre les pucerons, des produits comme Karbofos, Fury, Akarin, Aktara et Confidor sont recommandés. Attirer les coccinelles, ennemis des pucerons, au jardin est une solution efficace. Pour cela, vous pouvez planter du calendula entre les arbres et dans les massifs.

Tenthrède

Un autre ennemi de la prune Yakhontovaya est la tenthrède. Cet insecte représente une menace pour les fruits. En cas d'infestation massive, il peut détruire jusqu'à 70 % de la récolte de prunes Yakhontovaya.

La lutte antiparasitaire peut être réalisée par des méthodes chimiques ou végétales. La première option consiste à pulvériser les pruniers Yakhontovaya avec du « Karbofos », du « Benzophosphate » ou du « Metaphos ».

La deuxième méthode est plus douce. Pour irriguer le prunier Yakhontovaya, on utilise les infusions suivantes :

  • armoise;
  • aiguilles de pin ou d’épinette;
  • feuilles de bardane;
  • ellébore.

ravageur des prunes

Les solutions de bicarbonate de soude et de cendre de bois sont efficaces.

Récolte et stockage

La récolte des prunes Yakhontovaya commence en août. Un temps sec est essentiel pour que les fruits conservent plus longtemps leur aspect commercialisable. La maturation étant inégale, la récolte s'effectue en deux ou trois étapes afin d'éviter les dommages et la chute des fruits.

Dans les locaux de stockage de la récolte de prunes Yakhontova, des conditions particulières doivent être respectées :

  • niveau de température jusqu'à +2 °C;
  • humidité non inférieure à 85 %.

Vous pouvez conserver les fruits de la prune Yakhontovaya dans des boîtes en bois ou des sacs en plastique scellés.

prune yakhontovaya

Conseils de jardiniers expérimentés

Pour que la prune Yakhontovaya porte des fruits en abondance, les jardiniers expérimentés recommandent de choisir soigneusement l'emplacement et le sol et de suivre ces règles :

  1. Chaque année, au début du printemps, taillez les branches qui atteignent une épaisseur de 1 à 1,5 cm.
  2. En tant que pollinisateurs, utilisez des variétés de prunes qui se distinguent par des qualités agronomiques et de consommation élevées - Vengerka Moskovskaya, Rannyaya Zarechnaya, Eurasia 21, Startovaya, Volzhskaya Krasavitsa, Renklod.
  3. Pour assurer un hivernage réussi de la prune Yakhontovaya, paillez-la avec de l'écorce d'arbre.
  4. Effectuez un traitement protecteur régulier de la prune Yakhontovaya contre les maladies et les insectes nuisibles.
harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre