Description et technologie de culture de la variété de prune cerise Mara, pollinisateurs

Les pruniers-cerises sont très communs à l'état sauvage et sont à l'origine de nombreuses variétés de pruniers. Cependant, grâce aux progrès de la sélection, il est devenu possible d'affiner les variétés de pruniers-cerises sauvages et d'améliorer leurs qualités. Citons par exemple l'excellente variété Mara, à haut rendement.

L'histoire de la sélection des prunes Mara

L'hybride Mara a été développé par des obtenteurs biélorusses. Il est issu du croisement entre un prunier-cerise et un prunier de Chine. Il a été inscrit au registre d'État russe en 2002. La même année, la culture du prunier-cerise Mara a été officiellement autorisée en Russie.

Les bienfaits de la prune cerise

Les avantages de la variété de prune cerise Mara comprennent :

  • Rusticité hivernale de l'arbre.
  • Avoir une immunité contre les maladies fongiques.
  • Entrée en fructification précoce après la plantation du plant.
  • Bon rendement.
  • Qualités gustatives des fruits mûrs.
  • Longue durée de conservation de la récolte - les fruits peuvent être conservés jusqu'à trois semaines dans un endroit frais.

Alycha Mara est une variété excellente et facile à cultiver.

Est-ce que cela présente des inconvénients ?

Cet hybride ne présente aucun inconvénient majeur. La seule exception est son autostériléité et son besoin de pollinisateurs. Il est donc important d'attirer les abeilles dans le jardin et de planter d'autres hybrides de pruniers-cerises à proximité.

Mara hybride

Informations générales sur la variété

Avant de planter un semis, il est recommandé d'étudier la description et les caractéristiques du prunier cerisier.

Dimensions des arbres

L'arbre a une croissance rapide, sa couronne est étalée et moyennement dense. Il est de forme ovale. Ses tiges sont courbées et son écorce est brun foncé.

Pollinisation, période de floraison et période de maturation

Le prunier-cerise Mara est autostérile ; il est donc conseillé de planter des arbres pollinisateurs à proximité. Il peut s'agir d'autres pruniers-cerises ou de variétés de pruniers ayant des périodes de floraison similaires.
La période de floraison a lieu dans la première quinzaine de mai.

En cas de conditions météorologiques défavorables, la floraison peut être retardée de plusieurs semaines. Le Mara est une variété de prune cerise mi-précoce, dont la récolte est mûre début septembre.

Productivité, fructification

Le rendement est bon et l'arbre porte régulièrement des fruits chaque année. Un seul plant adulte peut produire jusqu'à 6 kg de fruits par saison. La fructification est abondante, l'arbre étant entièrement couvert de fruits. Les prunes-cerises mûrissent uniformément et à peu près au même moment.

fructification de Mara

Application des fruits

Les fruits mûrs peuvent être utilisés en cuisine. les prunes cerises font de délicieuses compotes et de la confiture. Les baies se prêtent également à la pâtisserie. Leur saveur sucrée les rend idéales à consommer fraîches.

Caractéristiques

En plus de décrire l’arbre, il est important d’étudier ses caractéristiques.

Résistance à la sécheresse, rusticité hivernale

L'arbre tolère bien la sécheresse, mais en cas de chaleur prolongée, il est recommandé d'arroser en plus le prunier cerise. De plus, la variété est résistante au gel et peut supporter des températures hivernales jusqu'à -25 degrés.

Résistance aux maladies et aux ravageurs

L'un des principaux avantages de la variété Mara est son immunité aux maladies fongiques et aux ravageurs. Avec des soins appropriés et réguliers, vous pourrez oublier les maladies des arbres fruitiers.

Caractéristiques de la culture des arbres

Après avoir acheté un plant, vous devez apprendre à le planter correctement afin que le prunier cerise prenne racine dans son nouvel emplacement et commence à porter des fruits le plus rapidement possible.

prunier cerisier

Quand planter

Le meilleur moment pour planter les jeunes plants de prunier-cerise est le début du printemps. La plantation a lieu lorsque le sol s'est réchauffé à une profondeur de 10 à 15 cm. L'arbre doit être planté avant l'ouverture des bourgeons, vers la mi-avril.

Il est déconseillé de planter le prunier-cerise à l'automne. L'écorce ou les racines des jeunes plants pourraient geler pendant l'hiver. Cependant, si la région a des hivers doux, il est possible de planter le prunier-cerise à l'automne.

Choisir un emplacement approprié

Les pruniers-cerises préfèrent les zones ouvertes et ensoleillées, protégées des vents froids. Les emplacements exposés au sud ou à l'ouest, près des murs de la maison, sont idéaux.

Quelles cultures peuvent et ne peuvent pas être plantées à côté des pruniers-cerises ?

Que peut-on planter à côté du prunier cerisier :

  • prune cerise;
  • prune;
  • abricot;
  • coing;
  • épine-vinette;
  • cerises;
  • argousier;
  • pêche;
  • noisette.

Il est déconseillé de planter des pommiers, des poiriers et des noyers à proximité.

arbre fruitier

Sélection et préparation du matériel de plantation

Il convient de privilégier les semis à système racinaire fermé et les variétés hybrides récemment développées. Leurs caractéristiques sont supérieures à celles des variétés plus anciennes. À l'inspection, le semis doit être intact, avec des rameaux fermes et résistants à la flexion. Le système racinaire doit être bien développé.

Avant la plantation, le système racinaire est trempé dans un activateur de croissance pendant plusieurs heures. Juste avant la plantation, il est plongé dans une solution d'argile liquide et planté immédiatement, avant que l'argile n'ait le temps de sécher.

Le processus de plantation d'un semis

Le sol pour les semis est préparé à l'automne. On bêche le sol, on le mélange avec du fumier décomposé ou un engrais minéral complexe, et on arrache toutes les mauvaises herbes. Au printemps suivant, on peut commencer les semis.

Le processus de plantation du prunier cerise :

  • Creuser le sol.
  • S'il y a des mauvaises herbes, arrachez-les.
  • Creusez un trou de 80 cm de profondeur et de 70 cm de largeur.
  • Ajoutez un matériau de drainage fin au fond.
  • Placez le plant dans le trou et remplissez le trou.

A la fin de la plantation, arrosez généreusement le sol avec de l'eau tiède.

plantation de pruniers cerisiers

Soins

Pour augmenter son rendement, l'arbre nécessite des soins. Les soins minimaux comprennent l'arrosage, la fertilisation et la taille.

Arrosage et fertilisation

L'arbre est d'abord arrosé au début du printemps, avant le débourrement. Ensuite, le sol est irrigué 2 à 3 fois par semaine jusqu'à la nouaison. Une fois les fruits formés, les arrosages sont réduits à 3 à 4 fois par mois. Un arbre nécessite 50 litres d'eau.

Le deuxième facteur important est la fertilisation. La première fertilisation s'effectue au printemps, lorsque les feuilles commencent à se déployer, apportant de l'azote (urée, nitrate d'ammonium) au sol. La seconde fertilisation a lieu lors de la formation des bourgeons à fruits. À cette période, le prunier-cerise a besoin de phosphore et de potassium.

En plus des engrais minéraux, il est utile d'arroser régulièrement le sol avec de la cendre de bois ou de l'arroser avec une infusion de mauvaises herbes. Avant l'arrivée du froid, ajoutez du compost bien décomposé.

Garniture

Il existe plusieurs types de taille des arbres fruitiers, chacun ayant ses propres fonctions et caractéristiques de mise en œuvre.

taille du prunier cerisier

Formation de la couronne

Il ne faut pas oublier la formation de la couronne.

Sanitaire

La couronne se forme immédiatement après la plantation du plant. On taille le haut du conducteur central, laissant trois grosses branches. Le reste est coupé. L'année suivante, on laisse quatre bourgeons sur chaque branche, puis on coupe à nouveau le reste. La couronne sera formée dès la troisième année.

Réglementaire

La taille de régulation est pratiquée en été pour éclaircir l'arbre. Les petites branches fragiles sont coupées au centre de l'arbre, laissant de grosses branches fructifères.

Soutien

Une taille d'entretien est effectuée chaque automne. Les branches sèches et abîmées sont coupées.

Hivernage des arbres fruitiers

Il n'est pas nécessaire de préparer les prunes cerises pour l'hiver. Vous pouvez simplement recouvrir la partie inférieure du tronc de branches d'épicéa et l'envelopper dans de la toile de jute si les souris rongent l'écorce pendant l'hiver.

prunier cerisier

Maladies possibles du prunier-cerise

Si les soins ne sont pas prodigués correctement, le risque de développer diverses maladies augmente.

Polystigmose

À l'automne, les feuilles doivent être ratissées et brûlées. Pendant la période de croissance du feuillage, les pruniers-cerises sont pulvérisés avec une solution de bouillie bordelaise à 3 %. Un second traitement est effectué immédiatement après la floraison.

Gommose

Les zones où la gomme s'est formée sont nettoyées jusqu'au bois sain. Les zones nettoyées sont traitées au sulfate de cuivre. La zone est ensuite laissée en place pendant 2 à 3 jours pour permettre au sulfate de pénétrer. La zone affectée est ensuite enduite de poix de jardin. Si la zone affectée est étendue, un bandage élastique est appliqué.

Pour prévenir la croissance des gencives, la coupe doit être effectuée uniquement avec des outils tranchants. Après chaque coupe, désinfectez la zone et les outils.

Brillance laiteuse

Au début du printemps et à l'automne, les arbres sont pulvérisés avec du sulfate ferreux et la partie inférieure du tronc est enduite d'une solution de chaux. Les branches malades doivent être taillées et les zones coupées désinfectées. Les pruniers-cerises sont arrosés avec des sels de phosphore et de potassium plusieurs fois par saison.

Brillance laiteuse

Ravageurs de la variété

Outre les maladies, la culture du prunier-cerise est parfois confrontée à des ravageurs. Pour prévenir l'apparition d'insectes au jardin, des mesures préventives sont essentielles. Le sol est bêché à l'automne, après la chute des feuilles. Les insectes hivernent dans le sol et migrent vers les arbres fruitiers au printemps.

Au début du printemps, effectuez des pulvérisations préventives de bouillie bordelaise, même en l'absence de signes de nuisibles. Désherbez régulièrement la zone.

Carpocapse de la pomme

Pour traiter le carpocapse, utilisez un mélange de « Senpai » et de « Mospilan » ou de « Kinmiks » associé à de l'« imidoclopride ». Après 2 à 3 semaines, les arbres sont à nouveau traités avec un mélange de « Sonnet » et de « Bankol ». Ces deux traitements suffisent à éradiquer le carpocapse.

Tenthrède

Pour lutter contre les tenthrèdes, utilisez des produits comme le Karbofos, le Metaphos et le Benzophosphate. Les arbres sont pulvérisés une fois avant la floraison, puis une deuxième fois après la chute des pétales. Un mois avant la récolte, les arbres sont traités à nouveau avec du Metaphos ou du Fosfamide.

La tenthrède

Jambes épaisses

Commencez par retirer toutes les feuilles mortes, les fruits et les noyaux du sol. Inspectez ensuite l'arbre et retirez les fruits abîmés. Travaillez le sol au printemps et à l'automne. Confidor, Sonet et Calypso sont des produits chimiques efficaces.

Méthodes de reproduction

Méthodes de propagation du prunier-cerise :

  • séminal;
  • boutures;
  • transplantation de jeunes pousses.

La méthode des semences est la plus exigeante en main-d’œuvre, c’est pourquoi elle est la moins utilisée. Pour ce faire, il faut d'abord faire germer les graines en intérieur et les planter. Vous pouvez également planter le semis directement en pleine terre. En hiver, recouvrez le semis de branches d'épicéa pour le protéger du gel. Il faudra plusieurs années pour le faire pousser de cette façon.

Le plus souvent, le prunier cerise se multiplie par bouturage ou jeunes pousses, ou en plantant des plants déjà cultivés en pépinière.

boutures de prunier-cerise

Les boutures sont préparées à l'automne. Des branches de 45 à 50 cm de long, portant quatre bourgeons, sont coupées et conservées dans un endroit frais, comme une cave ou un réfrigérateur. En février, les boutures sont plantées en pots à l'intérieur, et au printemps, elles sont transplantées en extérieur.

Une autre méthode est la multiplication par pousses. Pour cela, on déterre les pousses filles dépassant légèrement de la plante mère. Celles-ci sont ensuite transplantées à un nouvel emplacement.

Avis sur la variété

Kristina, 27 ans : « Le mirabelle Mara est le meilleur que j’aie jamais cultivé. Le rendement est toujours excellent ; il ne se passe pas une année sans que l’arbre ne soit couvert de baies jaunes. Les baies mûres sont sucrées et juteuses, et on en fait de délicieuses confitures. Je n’ai jamais eu de problème avec cet arbre. Il est facile d’entretien et, même sans fertilisation, notre rendement n’a pas diminué. »

Valéry, 32 ans : « Une bonne variété, mais pas la meilleure. Le semis a mis du temps à pousser et n'a commencé à fructifier que 5 ou 6 ans après la plantation. Bien que le rendement soit effectivement bon, l'arbre est entièrement couvert de prunes jaunes. Les fruits sont sucrés. Dans l'ensemble, c'est un bon hybride qui supporte bien les hivers rigoureux. L'arbre n'a jamais gelé en hiver. »

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre