Souvent, en se remémorant une saison particulière, on ressent les saveurs et les odeurs de cette période, et on éprouve des émotions qui lui sont propres. L'été à lui seul nous le rappelle, non seulement inconsciemment, mais aussi visiblement. Outre le soleil, les promenades au bord de la rivière, la mer, les vacances et les excursions, il est réputé pour constituer des réserves de nourriture pour les longues journées froides. Au début de la saison, lorsque les premières baies mûrissent, les ménagères s'efforcent de préparer une confiture de fraises en cinq minutes pour l'hiver.
Caractéristiques de la fabrication de confiture de fraises
Pour les chefs, c’est l’un des moments où ils perfectionnent leurs compétences.
La forêt offre toujours plus que ce qu'on attend. Elle nous offre chaleur et douceur, la douceur du soleil, la légèreté de la brise. Les fraises ne font pas exception. Une richesse en vitamines et minéraux, un arôme enivrant, une saveur unique : tout ce que l'on obtient d'une baie fraîche est quelque chose qu'on souhaite préserver pour faire de la confiture.
C'est possible si vous suivez quelques règles :
- les baies doivent rester entières ;
- le traitement thermique ne peut pas être à long terme ;
- Il faut remplir les bocaux pendant que le plat est chaud.
Chaque fée domestique possède sa propre clé secrète pour faire respecter ces lois. Cependant, de nombreux points communs permettent de créer des chefs-d'œuvre à partir des premières baies sauvages.

Sélection de produits
On appelle souvent les baies sauvages et des champs « fraises des bois » et les baies de jardin « fraise des bois ». Cependant, depuis l'Antiquité, on croyait que les fraises des bois, ou, comme on les appelle aujourd'hui, fraises des bois, poussaient plus près du sol. Elles sont oblongues, sucrées, mais petites. Elles poussent cachées dans l'herbe, à l'abri des regards indiscrets. Elles sont plus souvent domestiquées, cultivées dans les jardins, où, sous le soleil et sous l'œil attentif de leurs propriétaires, elles fleurissent et atteignent une taille visible de loin.
La texture délicate des fraises s'altère facilement sous l'effet de la pression, des chocs ou de l'eau. Il est donc préférable de les cueillir par temps ensoleillé et sec, en les cueillant délicatement sur les arbustes. Les fraises des bois se détachent facilement de leurs sépales. Leur saveur vitaminée est plus intense. Cependant, à la conservation, elles peuvent développer une certaine amertume, comme si elles regrettaient leur forêt natale et leur liberté.

De grosses fraises rondes et en forme de boule poussent sur de grands arbustes. Elles forment des cercles dans les prairies et les pelouses. Elles attirent, séduisent et attirent au loin. Mais on ne peut les cueillir que sur le buisson au manteau vert.
Lorsque vous cueillez des baies sauvages, ne perdez pas la tête à les courir après sur les routes et les autoroutes. Leurs beaux fruits éclatants peuvent être porteurs de poussière et de composés nocifs.
Les fraises de jardin retiennent tous les soins et l'attention. Grosses et belles, elles sont faciles à cueillir. Plus fermes que leurs cousines sauvages et des prés, elles sont moins fragiles. Elles ne s'abîment pas lorsqu'elles sont placées à côté d'autres fraises et supportent facilement un lavage à l'eau.
Comment faire de la confiture de fraises « Five Minutes »
Il existe de nombreuses façons de préparer de la confiture à partir des premiers fruits de l'été. Vitamines et minéraux sont mieux préservés avec un traitement thermique minimal, voire nul. Ainsi, les baies restent aussi aromatiques et délicieuses qu'à la cueillette.
Certains l'aiment sucré, d'autres préfèrent une saveur acidulée. Ainsi, une même recette peut donner lieu à une multitude de modifications et de versions : le principe reste le même, mais les détails varient.
Traditionnellement, la composition comprend :
- fraises;
- Sucre en poudre.
Cependant, d’autres baies, des noix, de l’acide citrique ou du jus de citron, du paprika et de la menthe peuvent être ajoutés.

Préparation des baies
Tout d'abord, vous devez trier soigneusement les cadeaux de la forêt, retirer les feuilles tombées, les brins d'herbe, les aiguilles de pin, séparer les sépales, éventuellement en les coupant légèrement avec un couteau.
Pendant « Cinq minutes », essayez de retirer les baies trop mûres, pourries et verdâtres. Elles peuvent être consommées séparément. Combinées, elles peuvent donner un goût amer.
Certaines ménagères rincent ensuite les fraises, les déposent délicatement dans une passoire et les plongent délicatement dans l'eau. Cependant, la plupart préfèrent ne pas les battre davantage ni ajouter d'eau, mais les mélanger directement au sucre.
Mélanger avec du sucre
Essayez de ne pas remuer la confiture de fraises.
Le plus souvent, on les saupoudre de sucre et on les laisse jusqu'à ce que le jus soit extrait.
Les gourmands préfèrent les proportions suivantes :
- un verre de baies pour un verre de sucre ;
- une mesure de fraises pour deux mesures de sable ;
- un kilo de baies pour trois kilos de sucre cristallisé.

Ceux qui préfèrent un goût acide, au contraire, réduisent la quantité de sucre de deux à trois fois par rapport à la quantité de baies utilisées.
Chaque ménagère a ses propres mesures. Les goûts varient également. Dans tous les cas, la confiture est aromatique, légère et agréable.
Les fraises devraient libérer suffisamment de jus pour recouvrir les fruits. Si vous n'obtenez pas assez de jus, préparez d'abord un sirop et trempez-y délicatement les fraises.
Le processus de cuisson
Cuire à feu moyen ou doux. Porter à ébullition. Écumer délicatement l'écume qui se forme à l'aide d'une cuillère en bois. C'est un régal. Déguster dès qu'il a légèrement refroidi.
Après ébullition, laissez cuire pendant environ cinq minutes, puis mettez le récipient de côté.
Après un certain temps (de trois à 24 heures), le processus est répété.

Après les cinq minutes suivantes, versez le mélange dans des pots d'un demi-litre et d'un litre préalablement lavés et stérilisés et fermez avec des couvercles.
Parfois, l'étape de cuisson est répétée deux fois.
Pour vérifier la qualité de l'étanchéité, on retourne généralement les bocaux. S'il n'y a pas de fuite, tout est en ordre. Sinon, il est préférable de réessayer.
Stockage
Les pots finis sont enveloppés dans des couvertures jusqu'à ce qu'ils refroidissent, de sorte que la température diminue lentement et progressivement.
Conservez-le ensuite dans un endroit frais, par exemple dans une cave ou un sous-sol.
Les bocaux, fermés par des couvercles en nylon, sont placés au réfrigérateur après refroidissement.












