- Les spécificités de la préparation de la confiture de groseilles « Cinq minutes » pour l'hiver
- Sélection et préparation des produits
- Comment bien préparer les contenants
- Comment faire rapidement de la confiture de groseilles à maquereau
- Une recette simple de 5 minutes
- Option multicuiseur
- Recette à l'orange
- Avec l'ajout de noix
- Avec "Zhelfix"
- Au cassis
- De groseilles rouges
- Conditions générales de stockage
La confiture de groseilles « 5 minutes » est rapide à préparer et constitue un délicieux régal hivernal. Elle préserve tous les précieux nutriments du fruit. Les groseilles sont riches en vitamines C et P, en potassium et en cuivre. 200 à 300 g de fruits apportent le cuivre nécessaire. La confiture de raisins du Nord contient du fructose, du glucose, du saccharose, de l'acide citrique et de l'acide oxalique. Les groseilles vertes et rouges sont les plus courantes.
Les spécificités de la préparation de la confiture de groseilles « Cinq minutes » pour l'hiver
Avant de commencer à cuisiner, vous devez sélectionner correctement les baies et préparer les plats.
Sélection et préparation des produits
Pour la confiture, les groseilles doivent être fermes, légèrement vertes, intactes et lisses. On les nettoie d'abord de tous les débris et on retire les queues. On les rince à l'eau courante à l'aide d'un tamis ou d'une passoire. Ensuite, on les écrase ou on les pique, par exemple avec un cure-dent. On les saupoudre de sucre cristallisé jusqu'à ce qu'elles forment du jus, ou on les recouvre de sirop chaud pour les laisser infuser.
Comment bien préparer les contenants
Utilisez des récipients en émail ou en acier inoxydable. Remuez le mélange avec une cuillère en bois.
Le dessert est scellé dans de petits bocaux en verre, qui sont prétraités à la vapeur ou au micro-ondes pendant quelques minutes.
La confiture finie est immédiatement versée et scellée avec des couvercles bouillis.
Comment faire rapidement de la confiture de groseilles à maquereau
La technique de préparation rapide de confitures consiste à faire bouillir le mélange pendant 5 minutes maximum. Cela permet de préserver une grande partie des nutriments bénéfiques des baies.

Une recette simple de 5 minutes
Pour la confiture verte, vous aurez besoin de :
- groseilles à maquereau - 2 kg;
- sucre - 2,5 kg.
Triez et séchez les baies. Coupez ensuite les queues et les pointes, puis percez-les. Versez dans un récipient, ajoutez le sucre et remuez. Couvrez d'une étamine et laissez reposer 8 à 10 heures. Placez sur feu doux et laissez mijoter 5 minutes après ébullition. Si les baies sont très grosses, retirez du feu et répétez l'opération après 3 heures. Fermez les bocaux.
Option multicuiseur
Les gourmandises aux groseilles sont faciles à préparer à la mijoteuse. Ingrédients :
- groseilles à maquereau - 600 g;
- sucre - 0,5 kg;
- eau - ½ tasse
Mélangez les fruits rouges avec le sucre ; vous pouvez les laisser reposer quelques heures en utilisant la moitié de la quantité de sucre. Sélectionnez le mode « Mijoter » ou « Multicuiseur » pendant une demi-heure. Laissez le couvercle ouvert pour écumer la confiture et remuez régulièrement. Retirez le bol une fois le mélange refroidi, allumez le multicuiseur et laissez bouillir 5 minutes. Répétez l'opération.

Recette à l'orange
Vous pouvez préparer de la confiture d'oranges froide ou chaude en 5 minutes. Ingrédients principaux :
- groseilles à maquereau - 1 kg;
- orange - 1-2 pièces;
- sucre - 1-1,3 kg.
Triez les fruits rouges et passez-les au hachoir à viande ou au mixeur. Faites de même avec les oranges, en retirant les pépins et les écorces blanches. Ajoutez le sucre et remuez bien jusqu'à dissolution complète. Versez dans des bocaux stériles et couvrez avec des couvercles en plastique. Conservez au réfrigérateur.
Pour la deuxième option, ajoutez progressivement le sucre aux ingrédients hachés, portez à ébullition et laissez cuire environ 20 minutes.

Avec l'ajout de noix
Cette recette demande beaucoup de patience ; le processus est laborieux. Ingrédients :
- groseilles à maquereau - 1 kg;
- noix - 8-10 pièces;
- feuilles de cerisier;
- eau;
- sucre - 1,5 kg.
Placer 20 feuilles de cerisier dans 750 ml d'eau, porter à ébullition, laisser reposer à température ambiante et réserver au réfrigérateur pendant 8 heures. Retirer les graines des baies et les farcir de noix grillées et hachées.
Filtrez le bouillon, mélangez-le avec le sucre et préparez un sirop. Ajoutez les groseilles et laissez reposer plusieurs heures. Laissez mijoter 15 minutes à couvert.

Avec "Zhelfix"
Un produit spécial vous permettra de préparer un dessert hivernal aux allures de confiture épaisse. Ingrédients :
- sachet de "Zhelfix" 2:1;
- groseilles à maquereau - 1 kg;
- sucre - 500 g;
- cannelle.
Trier les baies par taille. Hacher les plus petites au mixeur. Mixer avec les baies entières, verser dans un bol ou une casserole, remuer et porter à ébullition. Mélanger le Zhelfix avec 2 cuillères à soupe de sucre et saupoudrer uniformément sur la confiture. Porter à ébullition en remuant délicatement. Dès ébullition, ajouter le reste du sucre. Ajouter de la cannelle si désiré. Porter à nouveau à ébullition et laisser mijoter 3 minutes. Mettre en bocaux et filmer pendant 24 heures.

Au cassis
Cette délicieuse gourmandise hivernale, composée de deux types de baies, fera le bonheur de toute la famille. Ingrédients :
- groseille à maquereau - 1,2 g;
- cassis - 400 g;
- sucre - 1,2 kg;
- eau - 80 ml.
Lavez les groseilles, coupez les queues et les pointes. Placez-les dans une casserole, couvrez d'eau et faites chauffer jusqu'à ce que le jus s'en échappe. Ajoutez les raisins secs et maintenez-les ensemble jusqu'à ce qu'ils éclatent. Ajoutez le sucre et remuez. Cuire à feu doux pendant 5 à 6 minutes.
De groseilles rouges
Ces baies sont plus sucrées et plus aromatiques, pour la confiture vous aurez besoin de :
- groseilles rouges - 1 kg;
- sucre cristallisé - 1 kg;
- eau - 400 ml;
- feuilles de cerisier - 15 pcs.

Mettre les cerises et les feuilles dans une marmite. Ajouter du sable. Verser de l'eau propre. Laisser reposer 1 heure. Porter à ébullition 5 minutes après ébullition, en écumant l'écume. Après refroidissement, chauffer à nouveau deux fois.
Conditions générales de stockage
Conservez les pots de confiture fermés dans un endroit frais et sombre à une température de +16…+18 À partir de 2 ans. À conserver dans un récipient réfrigéré avec couvercle en plastique pendant un an. À utiliser dans les 6 mois avec Zhelfix.











