- Particularités de la fabrication de confitures et de poires
- Comment choisir et préparer les fruits
- Stérilisation des conteneurs
- Recettes de confiture de poires « cinq minutes » pour l'hiver
- Couper en cubes
- Tranché
- Recette miel-agrumes
- Aux graines de pavot
- Recette pour cuisiner dans un multicuiseur
- Confiture de poires ambrées au sirop
- À la cardamome
- Avec des oranges
- Une recette simple sans stérilisation
- Avec l'ajout d'acide citrique
- Avec cannelle
- Durée de conservation et règles de conservation des aliments en conserve
De nombreuses ménagères n'aiment pas, et n'ont parfois tout simplement pas le temps, passer des heures aux fourneaux sous la chaleur estivale à préparer toutes sortes de conserves pour l'hiver. Dans ce cas, des recettes rapides et faciles de confitures de poires mûres, connues sous le nom de « confitures cinq minutes », peuvent vous être d'une grande aide. Ces recettes vous permettront d'économiser de l'énergie et d'offrir à votre famille un produit savoureux et sain pour le long hiver.
Particularités de la fabrication de confitures et de poires
Les poires sont bouillies en plusieurs fois, pendant 5 minutes. Cela permet de conserver les tranches intactes et d'obtenir un sirop clair et ambré. De plus, plus la variété de poire est sucrée, moins il faudra de sucre pour réaliser la confiture.
Comment choisir et préparer les fruits
Choisissez des fruits mûrs, mais pas trop mûrs. Ils doivent être fermes, élastiques, non écrasés et exempts de tout signe de pourriture. Les fruits sont lavés, équeutés et coupés en tranches sans pépins ou en gros cubes, selon la recette.
Stérilisation des conteneurs
La stérilisation des contenants s'effectue à l'aide d'un four à micro-ondes, d'un multicuiseur, en les faisant rôtir dans un four à cuisinière ou en plaçant les bocaux dans une casserole d'eau bouillante.
Recettes de confiture de poires « cinq minutes » pour l'hiver
Pour la commodité des ménagères, il existe de nombreuses options rapides, mais savoureuses et originales pour préparer cette confiture.

Couper en cubes
Avec cette méthode, les fruits sont coupés en gros cubes de 2 à 3 centimètres de côté, puis saupoudrés de sucre, d'un peu de miel, de vanille et de jus de citron, puis laissés à infuser pendant 8 à 10 heures. Ensuite, le tout est bouilli par étapes de 5 minutes, puis versé dans des bocaux chauds.
Tranché
Pour ce faire, sélectionnez les poires et coupez-les en tranches de 1,5 à 2 cm d'épaisseur maximum. Placez-les ensuite dans une casserole, arrosez-les de jus de citron et saupoudrez de sucre. Laissez reposer 7 à 8 heures, puis commencez la cuisson en plusieurs fois, toutes les 5 minutes.
Recette miel-agrumes
C'est une confiture incroyablement savoureuse, sucrée, mais pas écoeurante, qui peut être dégustée non seulement lors de réunions de famille avec du thé, mais aussi facilement servie en dessert sur la table des fêtes.

Vous devez prendre :
- poires – 2,2 kilogrammes;
- miel liquide aromatique – 5 cuillères à soupe ;
- sucre vanillé – 1/3 cuillère à café ;
- sucre – 1,8 kilogrammes;
- citrons – 2 pièces.
Aux graines de pavot
Cette confiture originale, nourrissante et délicieusement savoureuse est également facile à réaliser. Vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- poires – 1,2 kilogrammes;
- sucre cristallisé – 800 grammes;
- citron (gros) – 1 pièce;
- graines de pavot – 1 cuillère à soupe (bombée).

Recette pour cuisiner dans un multicuiseur
Préparez facilement et rapidement une délicieuse confiture de poires à la mijoteuse, sans avoir à vous tenir debout. Pour cela, faites bouillir la confiture trois fois pendant 5 minutes à chaque fois, en mode « Mijoter ».
Confiture de poires ambrées au sirop
Cette confiture a un arôme riche, une saveur fruitée et une belle couleur ambrée. Pour la préparer, préparez d'abord un sirop de sucre, puis faites-y mijoter les poires.
À la cardamome
Cette confiture se distingue par son arôme et sa saveur subtils et raffinés. Des poires coupées en quartiers sont mijotées dans un sirop de sucre additionné de cardamome, de jus de citron et de vinaigre de cidre.

Avec des oranges
L'association d'oranges et de poires mûres et juteuses confère à cette confiture une saveur incroyable. Elle s'utilise comme garniture pour toutes sortes de pâtisseries, comme nappage de glaces, pour décorer des confiseries ou tout simplement pour accompagner le thé.
Une recette simple sans stérilisation
Avec cette option, la confiture de poires est bouillie plusieurs fois pendant 5 minutes, puis immédiatement versée chaude dans des pots bien lavés et fermés avec des couvercles.
Avec l'ajout d'acide citrique
L’ajout d’acide citrique au mélange améliore la saveur, rend le sirop plus clair et prolonge sa durée de conservation.

Avec cannelle
La cannelle confère à la confiture de poires un arôme riche et raffiné, ainsi qu'une saveur piquante. Cette confiture est parfaite pour toutes les tables de fêtes.
Durée de conservation et règles de conservation des aliments en conserve
Conservées dans des caves, des sous-sols ou des réfrigérateurs frais, sombres et secs, elles se conservent un à deux ans. Conservées dans un garde-manger, elles conservent leur qualité pendant un an.










