TOP 4 des recettes pour faire de la confiture d'aronia aux feuilles de cerisier pour l'hiver

Les bienfaits des baies d'aronia ne sont pas toujours connus des ménagères. Ces baies acidulées contiennent une grande quantité de vitamine C et d'iode, essentiels à la santé. Leur saveur particulière les fait souvent oublier des fruits plus traditionnels comme les groseilles, les groseilles à maquereau et les fraises. C'est pourquoi la confiture d'aronia est traditionnellement préparée avec des feuilles de cerisier ou d'autres fruits, ce qui contrebalance son goût acidulé et astringent.

Les subtilités de la fabrication de confiture de sorbier noir aux feuilles de cerisier

Pour préparer une confiture délicieuse et saine, suivez une recette stricte et soyez patient. Le temps de cuisson est compris entre 2 et 4,5 heures. Sinon, le goût risque d'être âpre, acidulé et amer.

Sélection et préparation de la récolte

Les aronias sont récoltés de mi-octobre à fin octobre, après les premières gelées. Les baies mûres sont triées, séparées des tiges, lavées à l'eau courante et séchées.

Remarque : congeler légèrement les baies améliore leur saveur, les rendant plus sucrées et plus juteuses.

préparations à base de baies

Stérilisation des récipients pour la mise en conserve

La taille des bocaux est choisie en fonction de vos préférences personnelles et de la quantité de confiture attendue. Les bocaux sont soigneusement lavés dans une solution de bicarbonate de soude, rincés et stérilisés selon une méthode pratique.

Placez les couvercles pour fermer les récipients dans une casserole et faites bouillir pendant 10 à 15 minutes.

Recettes et méthodes pour préparer des friandises saines

Il existe de nombreuses recettes pour préparer des délices à base d'aronia, mais elles sont toutes basées sur la méthode traditionnelle de cuisson des baies pour en faire de la confiture.

confiture de sorbes

Méthode traditionnelle de récolte des baies d'aronia

Pour faire de la confiture, vous aurez besoin de :

  1. Baies mûres – 3 kilogrammes.
  2. Sucre cristallisé – 3600 grammes.
  3. Eau potable – 1500 millilitres.
  4. Feuilles de cerisier – 300 grammes.

Astuce ! Pour donner à la gourmandise une saveur et un arôme distinctifs, ajoutez une cuillère à café de vanilline à la confiture.

Mettre les ingrédients dans un grand saladier, ajouter l'eau, porter à ébullition et laisser mijoter à feu doux pendant 25 à 30 minutes. Bien mélanger les fruits rouges et laisser mijoter 10 à 15 minutes supplémentaires. Une fois le temps écoulé, éteindre le feu et laisser refroidir naturellement.

baies d'aronia

Remettre les cerises refroidies sur le feu, ajouter le sucre, remuer avec une spatule en bois et laisser mijoter encore 20 à 25 minutes, jusqu'à épaississement. Ajouter la vanille 3 à 4 minutes avant la fin de la cuisson. Une fois la confiture de cerises cuite, la retirer.

La délicatesse chaude est placée dans des récipients préparés et scellés avec des couvercles.

Une « énigme » pour l'hiver avec une feuille de cerisier

En utilisant une recette de confiture appelée « Riddle », la délicatesse acquiert une saveur et un arôme délicats de cerise.

  1. Baies d’aronia noir – 2 kilogrammes.
  2. Feuilles de cerisier – 25-30 pièces.
  3. Eau potable – 2 litres.
  4. Sucre cristallisé – 2 kilogrammes.

Versez de l'eau dans un grand récipient, portez à ébullition à feu vif et ajoutez les feuilles de cerisier. Laissez mijoter l'eau et les herbes pendant 10 à 15 minutes, puis retirez les feuilles de cerisier et ajoutez le sucre.

Aronia aux feuilles de cerisier

Placez les fruits dans le sirop préparé, portez à ébullition et laissez cuire pendant 3 à 5 minutes, puis éteignez le feu et laissez infuser la confiture pendant 10 à 12 heures.

Une fois le temps écoulé, portez à nouveau à ébullition et laissez refroidir à température ambiante. Une fois la confiture complètement refroidie, portez-la à ébullition et, encore chaude, versez-la dans les récipients préparés.

Avec de l'acide citrique

Pour donner un goût acidulé à la préparation, on ajoute à la recette traditionnelle de l'acide citrique à la place de la vanilline.

Assortiment de pommes et d'aronias

L'aronia se marie bien avec les pommes.

aronia aux pommes

Pour préparer la confiture, vous aurez besoin de :

  1. Baies fraîches – 2000 grammes.
  2. Fruits – 1500 grammes.
  3. Sucre cristallisé – 2,5 kilogrammes.
  4. Eau potable – 1000 millilitres.
  5. Jus de citron et cannelle – au goût.

La confiture est préparée selon une recette traditionnelle, mais avec les baies, des pommes coupées en tranches sont placées dans le récipient de cuisson.

Règles de conservation des plats préparés

Conservez le produit préparé dans un endroit frais pendant 24 mois. À température ambiante, les contenants contenant la friandise se conservent jusqu'à 12 mois.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre