- Particularités de la fabrication de la confiture de myrtilles
- Comment choisir les bonnes myrtilles pour la confiture
- Une recette simple « Cinq minutes » pour l'hiver
- Gelée de myrtilles en cinq minutes
- Myrtille « Cinq minutes » au citron
- Jus de baies « cinq minutes » sans cuisson – congelé dans des verres
Préparer cette délicieuse confiture de myrtilles « Cinq Minutes » ne demande que peu d'efforts et d'ingrédients. Une consommation régulière améliore la vision, renforce le système immunitaire et, par conséquent, la résistance aux maladies, et normalise le système digestif et les fonctions vasculaires. Sa préparation est simple. L'essentiel est de mémoriser les instructions et de les suivre à l'avenir.
Particularités de la fabrication de la confiture de myrtilles
Il existe plusieurs variantes de ce dessert aux myrtilles. Pour rehausser et intensifier sa saveur, il est recommandé d'ajouter du miel, des baies, des agrumes ou des épices à la confiture pendant la cuisson.

Pour conserver le produit longtemps, certaines personnes le préparent sous forme de gelée, en broyant les baies ou en laissant les fruits entiers.
La particularité de la confiture de myrtilles en cinq minutes est que, dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire d'enlever les queues ou autres petits débris des myrtilles. Il suffit de les rincer à l'eau, puis de commencer la préparation du dessert.
De nombreuses recettes utilisent des myrtilles et de l'eau comme ingrédients principaux. Les ingrédients supplémentaires ne sont pas toujours mentionnés. Cependant, sans eux, la confiture de myrtilles n'est pas aussi savoureuse. Certains cuisiniers recommandent d'ajouter un peu de jus de citron ou d'eau.
Au tout début, ils préparent du sirop qui sera ensuite versé sur les myrtilles. Pour cela, il est préférable d'utiliser des récipients en émail (ils ne s'oxydent pas).
Comment choisir les bonnes myrtilles pour la confiture
À confiture de myrtilles Pour que les baies soient savoureuses et se conservent longtemps, examinez leur aspect avant de les acheter ou de les cueillir. N'utilisez que des baies fraîches et mûres. Les baies présentant de petits trous ou d'autres dommages ne conviennent pas à la cuisson.
Préparation des ingrédients :
- trier les matières premières (il est recommandé de jeter immédiatement les fruits pourris et abîmés) ;
- enlèvement de débris (tiges, feuilles, etc.);
- laver les myrtilles puis les faire tremper ;
- sécher les baies et les transférer dans un récipient (une casserole par exemple).

Au lieu d'aller chercher des baies en forêt, vous pouvez vous rendre au marché et y acheter des myrtilles. Avant d'acheter, il est recommandé de se renseigner sur le lieu de cueillette. Riches en nutriments et exempts de toxines, ces fruits sont généralement cultivés dans des zones écologiquement propres. Les myrtilles congelées ou en conserve se consomment hiver comme été.
Une recette simple « Cinq minutes » pour l'hiver
Les propriétés curatives des myrtilles sont connues depuis longtemps. Une consommation régulière contribue à améliorer la vision et bien plus encore. La confiture de myrtilles « Five Minutes » aux myrtilles entières est rapide et facile à préparer. L'essentiel est de suivre les instructions et les recommandations.

Pour préparer cette recette, vous aurez besoin de myrtilles et de sucre cristallisé. Rincez les myrtilles à l'eau courante, séchez-les et placez-les dans un saladier en émail. Saupoudrez de sucre et laissez infuser 4 à 5 heures. Placez ensuite la casserole sur le feu, baissez le feu, portez à ébullition et laissez mijoter 5 à 7 minutes en écumant régulièrement.
Le produit fini est versé dans des pots, fermés hermétiquement et laissés refroidir. Conservez-les ensuite à l'abri de la lumière. Cette confiture est accessible à tous.
Gelée de myrtilles en cinq minutes
Pour préparer cette merveilleuse gourmandise, vous aurez besoin de baies, de sucre cristallisé et de gélatine.

Instructions étape par étape :
- Après la préparation, les ingrédients nécessaires (quatre kilogrammes de myrtilles et 2,5 kilogrammes de sucre) sont placés dans un bol en émail.
- Saupoudrer de sucre cristallisé et laisser infuser plusieurs heures (de préférence 3 à 4 heures). Remuer les ingrédients est facultatif.
- Ensuite, placez le récipient en émail sur la cuisinière et baissez le feu. Une fois que les baies entières se sont déposées au fond, ajoutez le reste de sucre (1,25 kg) et remuez lentement avec une cuillère (de préférence en bois). Portez à ébullition.
- Pour faire de la confiture avec des fruits entiers, ne laissez pas la casserole sur le feu plus de 5 à 7 minutes (ils déborderaient tout simplement).
- Saupoudrer le mélange fini avec de la gélatine.
- Remettez le récipient sur le feu, portez à ébullition et éteignez le feu. La friandise est prête. Il ne reste plus qu'à la répartir dans les bocaux.

Myrtille « Cinq minutes » au citron
Il n’est pas rare que les gens achètent des myrtilles trop mûres (trop sucrées) au marché. Lorsqu'on fait de la confiture avec de telles baies, le produit final s'avère souvent trop sucré.Pour remédier à cette situation, de nombreuses ménagères utilisent moins de sucre cristallisé et de zeste ou de jus de citron.
Produits nécessaires:
- baies à raison d'un kilogramme;
- sucre (650-810 grammes);
- un citron entier;
- eau (70-150 millilitres).

Versez de l'eau dans une casserole émaillée, puis ajoutez le sucre cristallisé. Préparez un sirop avec cette solution (placez la casserole sur le feu, allumez à feu moyen et portez à ébullition).
Râpez le zeste et pressez le jus du citron. Plongez les myrtilles dans le sirop de sucre et portez à ébullition. Ajoutez le zeste en remuant constamment. Laissez cuire quelques minutes. Enfin, versez le jus de citron et éteignez le feu.
Jus de baies « cinq minutes » sans cuisson – congelé dans des verres
Pour préparer cette friandise glacée, vous aurez besoin d’un kilo de myrtilles et de 600 grammes de sucre cristallisé.

Triez soigneusement les myrtilles, rincez-les à l'eau courante et séchez-les. Mixez-les ensuite au mixeur. Ajoutez le sucre et mixez.
Versez le mélange de myrtilles dans des verres en plastique préparés à l’avance et placez-les au congélateur.
Si la friandise est soumise à des cycles répétés de congélation et de décongélation, les myrtilles finiront par perdre leur saveur et leurs composants bénéfiques.











