Confiture de poires d'hiver à base de tranches et de poires entières à la mijoteuse, les meilleures recettes avec et sans citron

De nouvelles technologies font régulièrement leur apparition dans la vie quotidienne, simplifiant certains processus. Un multicuiseur est un appareil polyvalent qui permet de cuisiner une grande variété d'aliments sans avoir à surveiller le processus, car le programme intégré gère tout sans intervention humaine et vous avertit une fois la cuisson terminée.

La confiture de poires cuite à la mijoteuse est une autre recette pour préparer une délicieuse friandise pour une mise en conserve ultérieure.

Les subtilités de la préparation de la confiture de poires à la mijoteuse

Lors de l'utilisation de cet appareil, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de points qui permettront au produit de conserver tous les nutriments et vitamines dont le corps humain a besoin pendant l'hiver :

  1. Pour la préparation, un programme adapté est sélectionné qui vous permettra d'éviter de participer à la procédure.
  2. Un régime spécial est établi qui permettra au produit de conserver sa teneur en vitamines.
  3. Étant donné que le multicuiseur est un appareil électrique, il est nécessaire de régler la température optimale.
  4. Par rapport à une cuisinière à gaz ou électrique, elle nécessite moins de temps de cuisson.
  5. La machine ne peut cuire qu'une quantité limitée de confiture, car la capacité des récipients intégrés est limitée.

Comme nous préparons de la confiture, les poires doivent être coupées en petites tranches, après les avoir d'abord lavées et avoir retiré l'excédent d'ingrédients et de noyaux.

confiture de poires dans un petit pot

Comment choisir les poires pour la confiture

Pour que votre collation hivernale soit délicieuse et riche en vitamines, il est essentiel de choisir vos poires avec soin. Voyons les facteurs clés à prendre en compte :

  • les fruits utilisés doivent être mûrs (il est déconseillé d'utiliser des fruits non mûrs pour la confiture) ;
  • Il est recommandé de choisir des variétés dures qui ont une densité plus élevée, ce qui vous permettra de cuisiner un mélange savoureux ;
  • Une attention particulière est portée à la jutosité des fruits ; pour une confiture épaisse et sucrée, il faut sélectionner des fruits riches ;
  • Il est également important de faire attention à la taille des fruits (il n’est pas rationnel d’utiliser des petits fruits pour la confiture) ;
  • Comme la composition pour l'hiver est préparée en été, il faut choisir des variétés précoces, car elles ont le meilleur goût ;
  • Vous devriez choisir des fruits entiers, car ils contiennent plus de vitamines que les fruits abîmés.

Les poires d'été sont utilisées pour leur richesse en nutriments et vitamines, et leur plus grande jutosité. Ces qualités sont présentes en plus faible quantité dans les variétés tardives ou celles achetées en magasin après la saison.

poires sur la table

Comment faire de la confiture de poires dans une mijoteuse

Préparer un régal hivernal à la mijoteuse nécessite une séquence d'étapes bien précise. Examinons-les de plus près :

  • les fruits sont soigneusement lavés puis nettoyés (l'excédent et le noyau sont retirés) ;
  • la quantité d'eau et de sucre nécessaire à la fabrication de la confiture est préparée (le sucre cristallisé est pris au goût) ;
  • tous les composants sont placés dans un bac spécial de l'appareil dans les proportions appropriées ;
  • le programme de cuisson est configuré et la température souhaitée est réglée ;
  • Une fois le programme terminé, le mélange est prêt et doit être versé uniformément dans des bocaux puis fermé avec des couvercles métalliques.

Tout excédent de friandise doit être refroidi à température ambiante puis consommé (il peut être conservé au réfrigérateur pendant quelques semaines).

Le mélange préparé dans le multicuiseur n'a pas besoin d'être bouilli à nouveau, car le programme installé sur l'appareil fait tout cela automatiquement, sans intervention humaine.

Recette standard pour l'hiver

Préparer de la confiture à l'autocuiseur selon la recette traditionnelle implique quelques subtilités concernant les réglages du programme. Il faut donc programmer l'appareil en deux étapes distinctes : faire bouillir le mélange pendant environ 40 minutes, puis le laisser refroidir à température ambiante, puis le faire bouillir à nouveau pendant une dizaine de minutes. Tous les appareils modernes ne sont pas conçus pour ce type de programmation ; il faudra donc peut-être reprogrammer l'appareil.

confiture de poires en pot

Confiture de poires au citron à la mijoteuse

Cette recette inclut l'ajout de jus de citron. Pour cela, pelez le fruit et pressez-en le cœur pour en extraire le jus. Tous les ingrédients sont ensuite mélangés dans un récipient placé dans une mijoteuse. Le temps de cuisson est identique à celui de la recette standard, sans citron. La confiture obtenue a une consistance plus épaisse et une couleur jaune ambrée caractéristique.

Confiture de poires en tranches à la mijoteuse

Pour obtenir une confiture de poires ambrée, il faut prolonger la cuisson jusqu'à ce qu'elle épaississe considérablement. Lors de la programmation de la machine, un temps de cuisson plus long de 50 à 60 minutes est programmé et la température est augmentée. Après cuisson, la préparation devient épaisse et prend une couleur ambrée caractéristique.

Caractéristiques de conservation de la confiture

Toutes les friandises à base de fruits fermentent lors d'un stockage prolongé. Pour éviter ce problème, respectez les précautions de conservation suivantes :

  1. Il est nécessaire de créer une température d’air basse dans la zone de stockage.
  2. L'humidité de l'air doit être modérée.
  3. Il ne devrait y avoir aucun accès à la lumière du soleil ou à la lumière naturelle.
  4. Il est nécessaire de pré-refroidir les conserves à température ambiante.
  5. Il est nécessaire de maintenir la technologie pendant la conservation.

poires et confitures faites à partir de celles-ci

En prenant en compte les précautions de conservation appropriées, vous pouvez éviter le risque de fermentation des fruits et, à tout moment, dès l'ouverture des conserves, vous pouvez avoir une délicieuse friandise riche en vitamines et nutriments.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre