- Les spécificités de la récolte du cassis sans sucre
- Sélection et préparation des ingrédients et des contenants
- Les meilleures recettes de cassis dans son jus
- Confiture crue au miel
- Frais, en purée avec du citron
- En gelée sans sucre
- Recette pour congeler des groseilles sans sucre dans leur propre jus
- Préparation de cassis au fructose pour diabétiques
- Comment et combien de temps peut-on conserver les préparations ?
L'automne est la saison idéale pour préparer la récolte. Le cassis est l'un des fruits les plus couramment cultivés au jardin. Faciles d'entretien, ses baies regorgent de nutriments indispensables aux longues soirées d'hiver. Découvrez ci-dessous comment conserver le cassis dans son jus, sans sucre, et quelles recettes hivernales sont les plus appréciées des ménagères.
Les spécificités de la récolte du cassis sans sucre
La particularité de la préparation des raisins de Corinthe sans sucre réside dans leur rapidité de préparation. Le produit ne subit pas de traitement thermique prolongé, ce qui représente un gain de temps et d'efforts considérable.
Attention ! Cette méthode nécessite une préparation minutieuse des baies et du contenant de conservation. Le non-respect de cette consigne gâchera rapidement le produit final.
Sélection et préparation des ingrédients et des contenants
Lors du choix des ingrédients pour la préparation des conserves, faites attention aux nuances suivantes :
- les baies doivent être fraîches et mûres ;
- la peau des baies ne doit présenter aucun signe de dommage ou de maladie ;
- les baies sont soigneusement lavées à l’eau ;
- N'oubliez pas d'enlever les feuilles et les brindilles.

Les récipients de stockage sont lavés avec de l'eau contenant une petite quantité de soude, après quoi les bocaux sont stérilisés à la vapeur ou au four.
Les meilleures recettes de cassis dans son jus
Vous trouverez ci-dessous les meilleures recettes, très prisées des ménagères. Elles résistent à l'épreuve du temps et plairont à tous les membres de la famille.
Confiture crue au miel
Ingrédients:
- miel – 1 kilogramme;
- groseilles – 1 kilogramme.
Mettre le miel et les raisins de Corinthe dans un blender et mixer soigneusement. Si la confiture doit être conservée pendant l'hiver, la conserver à température ambiante pendant plusieurs jours en remuant de temps en temps. Après ce temps, verser la confiture dans le récipient préparé et fermer avec un couvercle.

Frais, en purée avec du citron
Pour préparer cette gourmandise, vous aurez besoin de :
- 1 citron;
- 1 kilogramme de baies.
Mixez les fruits rouges au mixeur. Ajoutez du jus de citron fraîchement pressé. Si votre famille n'aime pas les morceaux de peau et les pépins dans les fruits rouges, filtrez-les avant de les mettre dans le bocal.
En gelée sans sucre
Versez 5 tasses d'eau dans une casserole, puis ajoutez 2 kg de raisins de Corinthe. Faites cuire jusqu'à ce que le mélange de fruits rouges soit clair. Éteignez le feu et laissez refroidir la gelée. Ajoutez du miel selon votre goût et remuez bien.

Recette pour congeler des groseilles sans sucre dans leur propre jus
Mixez les fruits rouges au mixeur et ajoutez un peu de miel si vous le souhaitez. Transférez dans un récipient et placez au congélateur.
Préparation de cassis au fructose pour diabétiques
Broyez un kilo de fruits rouges dans un mixeur, puis ajoutez 750 grammes de fructose. Mixez soigneusement le mélange et versez-le dans un récipient. Portez à ébullition et éteignez le feu. Versez la confiture refroidie dans des pots stérilisés et fermez-les.

Comment et combien de temps peut-on conserver les préparations ?
Conservez les ingrédients préparés dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière directe du soleil. Une cave ou un sous-sol sont idéaux.
Si les conditions de préparation et de stockage sont respectées, le produit ne perdra pas ses propriétés bénéfiques pendant plusieurs années.










