Recette de confiture d'abricots et d'amandes pour l'hiver

Les abricots contiennent un riche complexe vitaminique et sont bénéfiques aussi bien frais qu'en conserve. De nombreuses ménagères préparent de la confiture d'abricots aux amandes pour l'hiver selon diverses recettes. La confiture peut être préparée à partir d'abricots entiers, en tranches, avec ou sans noyaux. Quelle que soit la méthode de préparation, la confiture prévient les maladies cardiovasculaires, l'anémie et l'hypoglycémie.

Les subtilités de la fabrication de la confiture d'abricots

Pour que votre confiture soit savoureuse et saine, il est important de suivre quelques règles lors de sa préparation.

confiture d'abricots

Y compris:

  1. Pendant la cuisson, ne remuez pas le mélange de fruits pour éviter qu'il ne se déforme. Secouez le récipient de temps en temps.
  2. Lorsque vous ajoutez du sucre aux abricots, ajoutez-le progressivement afin de ne pas remplir tous les espaces entre les abricots. Sinon, les fruits seront trop cuits et trop mous.
  3. Lors de la préparation de confiture avec des graines, vous devez choisir des variétés à noyaux sucrés, car elles ne produisent pas d'acide cyanhydrique toxique.
  4. Toute mousse qui se forme à la surface doit être retirée de la casserole, car elle peut gâcher le goût et créer de l'amertume.

confiture d'abricots

Préparation des ingrédients principaux

Toutes les variétés d'abricots peuvent être utilisées en cuisine. Les fruits choisis doivent être fermes, intacts et exempts de bosses et autres défauts. Si vous utilisez des abricots entiers pour la confiture, percez-les à plusieurs endroits et blanchissez-les pendant 5 minutes à 80-90 °C (176-194 °F), puis laissez-les refroidir immédiatement.

La recette standard nécessite 1 kg de fruits et de sucre, 250 g d'eau et 100 g de noix.

Confiture d'abricots et d'amandes pour l'hiver

Cette recette classique de confiture d'abricots aux amandes ne requiert aucune compétence culinaire particulière. Pour réaliser ce délice, suivez simplement ces instructions :

  • séparez les fruits des graines ou prenez des fruits entiers et faites-les mijoter ;
  • mélanger la masse obtenue avec le sucre et porter à ébullition;
  • ajouter les amandes et cuire 10 minutes en remuant de temps en temps ;
  • Placez le produit fini dans des pots stérilisés.

Confiture d'abricots aux amandes dénoyautées

Cette recette de confiture sans pépins est l'une des plus courantes. Elle consiste à laver soigneusement les fruits, à retirer les pédoncules et à les couper en deux le long de la rainure. Les fruits sont placés, côté coupé vers le haut, dans une casserole et recouverts de sirop de sucre chaud. Le mélange obtenu est laissé reposer 24 heures, puis porté à frémissement à feu doux et cuit jusqu'à l'obtention de la consistance souhaitée. Enfin, on ajoute l'essence de vinaigre et la vanille.

Abricots aux amandes

Confiture d'abricots aux amandes et au citron

Pour varier les saveurs de l'abricot, vous pouvez ajouter des épices à la recette. L'ajout de jus de citron ou de quelques cuillères à soupe de zeste apportera un arôme d'agrumes. Il est recommandé d'ajouter un demi-citron ou un citron entier pour 1 kg d'ingrédient principal. Une quantité plus importante d'agrumes peut donner un résultat acidulé. Mélangez le citron avec le mélange d'abricots et de sirop de sucre qui mijote. Suivez la recette standard pour les étapes suivantes.

confiture d'abricots

Confiture d'abricots du Tsar aux amandes

La recette la plus exquise est considérée comme la confiture royale aux noix. Pour la préparer, il vous faut :

  1. Retirez délicatement le noyau des abricots sans abîmer le fruit. Pour cela, pratiquez une petite incision et insérez un ustensile à manche rond ou un objet similaire dans l'encoche.
  2. Placez une amande dans le trou du fruit.
  3. Mettre les fruits dans une casserole et mélanger avec le sirop de sucre.
  4. Écumez constamment la mousse, attendez l'ébullition, retirez du feu et laissez reposer 10 à 12 heures.
  5. Poursuivez la cuisson de la masse obtenue en trois étapes avec des intervalles de temps similaires.
  6. Versez la confiture dans des pots et attendez qu'elle refroidisse complètement en retournant les pots.

Pots de confiture

Stockage du produit fini

Les bocaux destinés à la conservation de la confiture doivent être lavés, rincés à l'eau bouillante et séchés au four. L'humidité peut favoriser la formation de moisissures. Lorsque vous fermez les bocaux avec des couvercles en fer blanc, versez la confiture chaude en remplissant entièrement l'espace vide. Les bocaux peuvent être laissés à température ambiante, à l'abri de la lumière directe du soleil.

Si vous emballez la confiture une fois refroidie, il suffit de la recouvrir de papier sulfurisé.Dans ce cas, le produit doit être conservé dans un endroit frais et sombre. Il est préférable de consommer la confiture enrichie en graines au cours de la première année, car un stockage prolongé entraîne la libération de substances nocives par les graines.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre