- Les spécificités de la fabrication de confiture de groseilles pour l'hiver
- Sélection et préparation des produits
- Règles de préparation des contenants
- Comment faire de la confiture de groseilles à maquereau : recettes
- Une recette simple
- Option orange et citron
- Cinq minutes
- Confiture épaisse aux baies entières
- Confiture « Tsar » ou émeraude
- Des groseilles vertes au hachoir à viande
- Recette royale aux noix
- Recette pour un multicuiseur
- Groseille rouge aux feuilles de cerisier
- Avec du citron sans cuisson
- Régime, à l'orange et au kiwi, sans sucre
- Confiture de fructose
- Sur la stévia
- Stockage supplémentaire des flans
Les ménagères économes s'efforcent de faire le plein de légumes, de baies et de fruits pour l'hiver. La confiture de groseilles est considérée comme un délice royal. Elle est appétissante, possède un goût et un arôme merveilleux. C'est un régal que l'on peut facilement servir en dessert sur une table de fête. De plus, les arbustes à baies poussent dans de nombreux jardins et on en trouve facilement à l'achat en été.
Les spécificités de la fabrication de confiture de groseilles pour l'hiver
Les cuisiniers expérimentés connaissent les règles qui aident à créer une préparation de haute qualité.
- Ajoutez la même quantité de sucre cristallisé que le poids du composant fruits et baies.
- La mousse qui monte à la surface pendant la cuisson est éliminée.
- Seule de l'eau en bouteille est ajoutée au plat.
Le produit fini est versé chaud dans des récipients préparés, puis scellé avec des couvercles trempés dans de l'eau bouillante. Ce n'est qu'après refroidissement complet qu'il est stocké définitivement.

Sélection et préparation des produits
Pour préparer ce délice, sélectionnez des baies mûres, mais non abîmées. Triez-les, retirez les feuilles et les débris, rincez-les à l'eau courante et disposez-les sur un linge propre. Une fois les baies sèches, coupez-les aux ciseaux. On ajoute parfois divers fruits, noix et même des feuilles à la confiture. Ces ingrédients sont soigneusement lavés, puis les fruits sont pelés et dénoyautés.
Règles de préparation des contenants
Les contenants destinés à la conservation du plat fini doivent également être soigneusement préparés. Les petits bocaux en verre doivent être lavés à l'eau savonneuse et rincés à l'eau courante. Une fois secs, stérilisez-les selon la méthode la plus pratique.

Comment faire de la confiture de groseilles à maquereau : recettes
Il existe plusieurs recettes pour réaliser des desserts en utilisant uniquement des groseilles à maquereau et en ajoutant d'autres ingrédients.
Une recette simple
La confiture classique, préparée de façon traditionnelle, est épaisse. On saupoudre les groseilles de sucre cristallisé, on ajoute de l'eau et on laisse mijoter la confiture pendant 45 minutes.
Option orange et citron
Préparez un dessert aux agrumes rapidement et facilement. Mixez des groseilles, des citrons et des oranges dans un blender. Ajoutez le sucre et laissez mijoter une demi-heure.

Cinq minutes
Cette gourmandise est rapide à préparer. Commencez par recouvrir les groseilles vertes de sucre cristallisé et laissez-les reposer toute la nuit. Le matin, ajoutez de l'eau, portez à ébullition et laissez refroidir. Remettez ensuite sur le feu, laissez mijoter 5 minutes et versez dans un récipient. La confiture est délicieuse.
Confiture épaisse aux baies entières
Vous pouvez préparer une confiture épaisse à partir de groseilles entières. Prenez un sachet de Zhelfix et diluez-le selon les instructions. Placez les grosses groseilles vertes dans une casserole en émail et versez le Zhelfix dessus. Ajoutez le sucre semoule et 2 ou 3 bâtons de cannelle, puis portez à ébullition.

Confiture « Tsar » ou émeraude
Cette recette royale est translucide et d'une couleur émeraude. Cependant, sa préparation est longue. Chaque groseille est percée d'un cure-dent pour éviter qu'elle ne se flétrisse sous l'effet de la chaleur. Les groseilles sont ensuite recouvertes de sirop de sucre chaud et laissées reposer 5 à 6 heures. Après refroidissement, le liquide est égoutté, porté à ébullition pendant 10 minutes, puis versé à nouveau sur les groseilles. Ce processus est répété deux fois.
Des groseilles vertes au hachoir à viande
Pour préparer le dessert suivant, prenez les ingrédients dans les proportions suivantes.
- groseilles à maquereau – 1 kilogramme;
- sucre cristallisé – 1 kilogramme;
- Zhelfix - 1 paquet.
Les baies vertes légèrement vertes sont broyées dans un hachoir à viande, mélangées avec du sucre dilué avec du Zhelfix et bouillies pendant une demi-heure.

Recette royale aux noix
Ce délice impérial est long à préparer, mais sa saveur est relevée. On commence par retirer les graines de chaque baie et on y place un morceau de noix. La pulpe ainsi extraite, ainsi que les graines, est recouverte d'eau et portée à ébullition pendant 10 minutes. Le mélange refroidi est filtré au tamis, additionné de sucre blanc et des groseilles farcies. On porte le mélange à ébullition et on le laisse reposer à température ambiante toute la nuit. Le matin, on laisse mijoter 40 minutes.
Recette pour un multicuiseur
La meilleure façon de préparer ce délicieux dessert est de le cuire à la mijoteuse. Veillez simplement à ne pas remplir le bol à plus de la moitié. Le dessert gonfle à la cuisson et risque de déborder.
Ajoutez le sucre et l'eau aux groseilles. Sélectionnez la fonction « Mijoter ». Après le bip du minuteur, laissez la confiture dans l'appareil fermé jusqu'à refroidissement complet.
Groseille rouge aux feuilles de cerisier
Pour préparer ce mélange, prenez des cerises rouges mûres. Placez-les dans une casserole en émail avec les feuilles de cerisier, versez dessus le sirop de sucre chaud, portez à ébullition et laissez mijoter 5 heures. Laissez ensuite mijoter le mélange pendant une demi-heure.
Avec du citron sans cuisson
Cette gourmandise crue conserve une grande quantité de vitamines, mais ne doit être conservée au réfrigérateur que trois semaines maximum. Des groseilles à maquereau et des citrons sont hachés ensemble, puis le mélange est mélangé à du sucre.

Régime, à l'orange et au kiwi, sans sucre
Diluez la pectine comme indiqué. Broyez les groseilles, les oranges et les kiwis au hachoir à viande. Ajoutez la pectine et laissez cuire 20 minutes. Ajoutez quelques brins de menthe poivrée 5 minutes avant la fin du processus.
Confiture de fructose
Mélanger le fructose avec l'eau et porter à ébullition 5 minutes. Ajouter les baies et laisser mijoter une demi-heure.

Sur la stévia
La stévia est un nouvel édulcorant hypocalorique. Les diabétiques et les personnes qui surveillent leur poids devraient l'utiliser pour préparer des confitures.
Les groseilles à maquereau sont recouvertes d'eau additionnée de stévia et de pectine. Le mélange est porté à ébullition. Après refroidissement, il est mijoté pendant 20 minutes.

Stockage supplémentaire des flans
Les desserts se conservent sur l'étagère inférieure du réfrigérateur ou à la cave pendant un an à un an et demi maximum. L'essentiel est de les protéger du gel et de la lumière directe du soleil.
La confiture de groseilles est un dessert parfait pour le goûter. Elle peut également servir de garniture sucrée pour vos pâtisseries maison.












