- Quels sont les bienfaits du sirop de groseille ?
- Secrets de cuisine
- Sélection et préparation des baies
- Stérilisation des conteneurs
- De délicieuses recettes pour l'hiver
- Méthode à chaud
- Méthode à froid
- Sirop de gelée de cassis
- Sauce-sirop de cassis
- Recette de sirop de groseille parfumé
- Conseils de conservation pour les gourmandises
Pour faire le plein de vitamines, les ménagères attentionnées conservent les fruits et les baies pour la saison froide. Le cassis donne un sirop délicieux, et la recette est facile, même pour les cuisiniers débutants. On l'utilise en dessert et pour faire plaisir aux enfants. Pour que les conserves se conservent longtemps, suivez les règles de choix des baies et de préparation des contenants.
Quels sont les bienfaits du sirop de groseille ?
Comme on le sait, dans Le cassis contient une quantité record de vitamines À cet égard, cette baie surpasse même le citron. En cas de froid, de grippe ou d'infections respiratoires aiguës, le sirop de groseille contribue à renforcer le système immunitaire et à restaurer les forces après une maladie. Il est recommandé aux enfants pour renforcer leurs défenses immunitaires.
Secrets de cuisine
Pour que les conserves de groseilles se conservent longtemps et ne se gâtent pas, écoutez les conseils des ménagères expérimentées.
Sélection et préparation des baies
Une attention particulière est portée à la sélection et à la préparation de l'ingrédient principal, car le goût du futur sirop dépend de sa qualité.N'utilisez pas de groseilles non mûres pour cette friandise, car le dessert obtenu sera trop acide et vous devrez ajouter plus de sucre. De plus, les baies meurtries, pourries ou endommagées par des insectes ou des maladies sont jetées.

Les groseilles sont triées pour éliminer tous les débris, brindilles et feuilles, lavées sous l'eau froide courante et disposées sur un torchon de cuisine pour sécher.
Stérilisation des conteneurs
Pour préparer le sirop, utilisez des bocaux en verre d'une capacité de 0,5 à 1,5 litre. Les bocaux sont soigneusement lavés au bicarbonate de soude et stérilisés. Plusieurs méthodes sont possibles : dans une casserole d'eau bouillante, au micro-ondes, au four ou au bec verseur d'une bouilloire frémissante. Après cuisson, retournez les bocaux et placez-les sur du papier absorbant propre.
De délicieuses recettes pour l'hiver
Chaque ménagère possède plusieurs recettes pour ce délice hivernal. Pour réussir ce sirop, il suffit de suivre les instructions étape par étape.

Méthode à chaud
Pour préparer ce dessert, vous n'aurez besoin que de deux ingrédients :
- 0,5 kg de groseilles;
- 0,5 kg de sucre cristallisé.
Placez les raisins secs préparés dans une casserole, tassez-les légèrement et saupoudrez généreusement de sucre cristallisé. Couvrez la casserole et laissez reposer dans un endroit chaud pendant deux jours. Après ce temps, remettez la casserole sur le feu et laissez mijoter 10 minutes après ébullition.
Pendant qu'il est chaud, pressez les baies à travers une passoire. Remettez le jus obtenu dans la casserole et laissez mijoter jusqu'à ce que le sirop épaississe. Les baies étant riches en pectine, un long mijotage n'est pas nécessaire. Versez le sirop chaud dans les bocaux préparés et fermez-les. Une fois refroidi, conservez-le au frais.

Méthode à froid
Pour conserver le maximum de vitamines dans les baies, vous pouvez préparer le sirop à froid, c'est-à-dire sans traitement thermique.
Ingrédients:
- 0,5 litre de jus de groseille;
- 1 kg de sucre cristallisé;
- 5 grammes d'acide citrique.
À l'aide d'une centrifugeuse, extraire le jus des fruits. Mélanger le jus avec le sucre cristallisé jusqu'à dissolution complète, puis ajouter l'acide citrique. Verser dans des bocaux chauds et stérilisés, puis fermer avec un couvercle métallique. À conserver au réfrigérateur uniquement.

Sirop de gelée de cassis
Pour préparer un sirop épais, rappelant davantage la gelée, préparez les ingrédients suivants :
- un litre de jus de groseille;
- 1 kg de sucre cristallisé;
- gélatine instantanée.
Extraire le jus des fruits par n'importe quelle méthode. Mélanger avec le sucre et placer sur le feu. À ébullition, laisser mijoter 10 minutes et verser lentement la gélatine dissoute dans l'eau froide. Éteindre immédiatement le feu. Verser dans des récipients stériles et fermer hermétiquement.

Sauce-sirop de cassis
Cette sauce parfumée aux reflets violets est utilisée pour garnir desserts, glaces et pâtisseries. Préparation :
- 200 grammes de groseilles;
- 2 c. à soupe de cassonade;
- 1 orange;
- 50 ml de porto de qualité ;
- 1 petit citron.
Les baies sont écrasées avec un pilon en bois. L'orange et le citron sont zestés et pressés. Portez à ébullition et ajoutez le reste des ingrédients. Une fois la préparation à ébullition, laissez mijoter 7 à 10 minutes, puis versez dans des bocaux stériles.

Recette de sirop de groseille parfumé
Pour diversifier le goût du sirop de cassis et lui donner un arôme piquant, des ingrédients supplémentaires sont ajoutés :
- bâtons de cannelle;
- anis étoilé;
- œillet;
- piment de la Jamaïque.
Vous pouvez utiliser toutes les épices en même temps ou choisir les vôtres. Sinon, la recette est identique à la méthode chaude.

Conseils de conservation pour les gourmandises
À la maison, le sirop chaud en conserve se conserve dans un garde-manger sombre. Le sirop frais, en revanche, se conserve au réfrigérateur ou à la cave. La durée de conservation du sirop est d'environ un an.










