TOP 8 des meilleures recettes pour préparer le céleri pour l'hiver à la maison et le conserver

Cette plante herbacée de la famille des Apiacées, grâce à sa large gamme de substances bénéfiques et à sa saveur épicée distinctive, occupe une place de choix en cosmétologie, en pharmacie et en cuisine. Ainsi, conserver le céleri pour l'hiver permet aux amateurs de cette herbe piquante et riche en vitamines d'en profiter toute l'année, aussi bien en accompagnement de divers plats de légumes qu'en assaisonnement de viandes variées.

Bienfaits du céleri

Il y a seulement 9 siècles, cette herbe parfumée, dont les parents incluent les carottes, la coriandre et le persil, était utilisée uniquement pour la préparation de décoctions et de préparations médicinales, mais aujourd'hui le produit est largement utilisé dans le domaine culinaire.

De plus, chaque partie du céleri est littéralement saturée de substances utiles sous la forme de :

  • toutes sortes d’acides aminés;
  • huiles essentielles;
  • toute une gamme de vitamines.

La teneur en minéraux de l'herbe comprend du phosphore, du magnésium, du calcium, du sodium et du fer. 100 grammes de tiges de céleri vert ne contiennent que 13 calories, tandis que la racine en contient 42.

Avec une utilisation régulière du céleri :

  • la pression diminue ;
  • le système immunitaire est renforcé ;
  • l’élimination des déchets et des toxines se produit ;
  • l’état du système nerveux est normalisé ;
  • les processus métaboliques sont améliorés.

céleri frais

De plus, la culture à base de plantes empêche la formation excessive de gaz dans le tractus intestinal, favorise la production de suc gastrique et normalise l'équilibre eau-sel du corps.

La consommation régulière de ce légume par les hommes entraîne une nette augmentation de la puissance.

De plus, agissant comme un puissant antioxydant, le céleri prévient le vieillissement cellulaire chez les personnes âgées.

Et d’autres huiles essentielles présentes dans la culture :

  • avoir un effet positif sur la peau;
  • aider à améliorer l'appétit;
  • participer à la restauration de la vision.

céleri frais

Les médicaments contenant du céleri soulagent la douleur, favorisent la cicatrisation des plaies, soulagent l'urticaire et combattent l'insomnie. Ce légume savoureux joue également un rôle actif dans la perte de poids et l'amélioration de la libido chez la femme.

Différences entre le céleri à tige et le céleri à feuilles

Cette plante ombellifère, qui séduit de nombreux experts culinaires par son arôme épicé et sa saveur inoubliable, se déguste aussi bien crue, par exemple en salade, qu'en accompagnement de divers plats. De plus, toutes les parties de la plante sont utilisées dans diverses recettes. Le céleri se divise en variétés à racines, à pétioles et à feuilles. La variété à racines, charnue, est largement utilisée en cuisine.

La variété pétiolée, une plante bisannuelle, produit une rosette de feuilles vertes et une racine d'où émergent les pétioles. Durant la première année de vie du céleri, les parties vertes sont récoltées et les graines sont utilisées la saison suivante.

céleri frais

La tige dense de la plante est couverte de feuilles vert tendre en développement. Les pétioles émergent de la racine. De petites inflorescences blanchâtres, apparaissant fin août, commencent à se former en ombelles. À maturité, des capsules contenant les graines apparaissent sur la plante.

Important ! Pour éviter que les pétioles de cette plante ne développent un goût amer, il est conseillé de butter régulièrement les plants de céleri.

La tige de la plante est littéralement saturée de vitamines et d'huiles essentielles. C'est pourquoi utiliser cette variété en conserves (marinées, congelées ou séchées), ainsi qu'en salades, mélangée à des carottes et de l'aneth par exemple, ou en accompagnement de soupes et de plats principaux, contribue à combler les carences en nutriments et en vitamines de l'organisme pendant l'hiver.

Cette variété de céleri à feuilles est plantée dans les jardins et les cours pour apporter de la verdure tout au long de l'été. Bien qu'elle soit dépourvue de racines et de pétioles, sa verdure ravit les jardiniers même en automne. Ses feuilles sont bien plus riches en nutriments que celles de ses cousins. Cette herbe feuillue est utilisée comme assaisonnement pour les salades et les pâtisseries.

céleri frais

Préparez les ingrédients principaux

Le céleri-branche se récolte dès l'automne. C'est à cette période que les tiges contiennent le plus de jus, riche en nutriments et en micro-éléments. La variété à racine, résistante au gel, est soigneusement retirée du sol à la fourche et stockée en cave.

Pour la variété à tige, les pétioles mûrs et coupés sont lavés, les parties abîmées sont retirées et séchées. Le pétiole, conditionné en sachet, se conserve bien au réfrigérateur. Les pétioles ainsi préparés sont utilisés tout au long de l'hiver dans la préparation de nombreux plats.

morceaux de céleri

Après la récolte, les légumes-feuilles sont disposés en bottes à l'ombre. Du papier sulfurisé est placé sur les feuilles pour assurer un séchage optimal, qui dure environ un mois. Le céleri est ensuite haché et conservé dans un récipient en verre.

Recettes de conserves de céleri

Il est rare de trouver du céleri dans les supermarchés en hiver ; cette herbe aromatique et piquante possède une composition unique. Mais les ménagères expérimentées ont appris à conserver feuilles, tiges et racines de céleri pour l'hiver, préservant ainsi les huiles essentielles, les acides aminés et les vitamines essentiels au corps humain.

Cette recette simple permettra non seulement de préserver les vitamines présentes dans les légumes, mais également de préparer rapidement et facilement l'assaisonnement.

bâtonnets de céleri

Ingrédients:

  • aneth - un bouquet;
  • céleri - botte;
  • persil - un bouquet;
  • sel.

Préparation : Triez les légumes lavés et retirez les tiges sèches ou abîmées. Hachez finement chaque botte au couteau, mélangez le tout et ajoutez du sel. Versez le mélange dans des bocaux en verre avec couvercle.

céleri en bocal

Ceux qui aiment bien manger, et non seulement savourer leur repas mais aussi faire le plein de vitamines pour l'hiver, préparent une grande variété de légumes, par exemple pour faire une vinaigrette pour le bortsch ou d'autres soupes.

Ingrédients:

  • carottes – 1 kilogramme;
  • tomates – 1 kilogramme;
  • oignon (navet) – 1 kilogramme;
  • céleri - botte;
  • aneth, persil - un bouquet;
  • poivre – 350 grammes.

Préparation : Lavez et séchez les herbes et les tomates, puis hachez-les finement. Coupez le reste des légumes en dés.

tomates en bocal

Important ! Le mélange préparé doit être bien mélangé avec du sel. Répartissez le mélange de légumes dans des bocaux et conservez-le au réfrigérateur.

Comment le garder frais

Les parties de légumes récoltées conserveront leurs valeurs nutritionnelles si elles sont conservées dans des sacs en plastique au réfrigérateur. Pour une conservation plus longue, conservez les herbes fraîches dans un sol sablonneux, emballées dans des sacs en plastique, au fond d'une cave. Les légumes peuvent être conservés dans un sous-sol bien humide et à une température d'un degré Celsius. Les tubercules se conserveront également jusqu'au printemps s'ils sont disposés en rangées dans la cave.

bottes de céleri

Il existe d’autres méthodes de conservation du pétiole et d’autres types de céleri :

  • les parties vertes des plantes sont salées, mises de côté plusieurs jours pour infuser, conditionnées dans des récipients en verre et enroulées ;
  • La plante entière ou ses parties sont congelées dans des bacs à glaçons spéciaux. Ainsi, le céleri conserve non seulement son arôme épicé, mais aussi ses vitamines et ses acides aminés.
  • Les feuilles de la culture sont emballées dans des moules en plastique et congelées au réfrigérateur.

Important ! Les herbes emballées dans du papier aluminium conservent leur aspect d'origine pendant environ 10 jours. Le céleri emballé dans du film plastique commence à flétrir après seulement trois jours.

céleri congelé

Par exemple, une culture retirée du sol avec son système racinaire et enterrée dans le sable quelque part dans un sous-sol survivra jusqu’au printemps.

Séchage

Les feuilles de cette plante conservent la plupart de leurs huiles essentielles, acides aminés et divers microéléments lorsqu'elles sont préparées selon les méthodes décrites ci-dessous. Les feuilles sont séparées des tiges, liées en bottes, séchées, puis accrochées contre un mur dans un endroit bien aéré, à l'abri de la lumière directe du soleil.

Lorsque vous disposez des feuilles de céleri sur une surface, recouvrez-les de papier. Bien sûr, le temps de séchage est plus long, mais les propriétés bénéfiques de cette herbe parfumée restent intactes. Les feuilles séchées sont ensuite réparties dans des contenants.

séchage du céleri

Gel

Parce que cette plante aromatique regorge d'ingrédients uniques, son utilisation hivernale est très populaire. La congélation est l'une des méthodes les plus simples pour la conserver. Le céleri, ou plutôt ses feuilles, sont soigneusement disposés dans des moules, puis les parties de la plante sont immergées dans l'eau. Les pétioles, conditionnés dans des contenants et recouverts de liquide, peuvent également être congelés.

Bien que les vrais gourmets et experts dans leur domaine sachent que cette méthode de congélation du céleri peut entraîner une perte partielle de ses propriétés.

congeler du céleri

Méthode de salage à sec

Pour que le légume ait l'air tout droit sorti du jardin, une méthode de préparation spéciale est utilisée. Des feuilles de céleri soigneusement lavées et séchées sont mélangées à du sel non iodé et placées dans un récipient en verre. La masse verte est légèrement compactée, puis, une fois le jus obtenu, fermée avec un couvercle et conservée à la cave.

La méthode de salage à sec donne au produit un goût salé spécial qui se marie bien avec n'importe quel assaisonnement pour les salades, les soupes et les plats principaux.

Racine et pétioles marinés

Comme mentionné précédemment, les feuilles et les tiges de la plante sont non seulement séchées, mais aussi congelées. Cette délicieuse racine marinée se marie parfaitement avec les plats de viande, de poisson et de pommes de terre, préservant ainsi toutes ses propriétés bénéfiques.

céleri frais

Ingrédients:

  • légume racine - 1 kilogramme;
  • cumin et sel – 25 grammes;
  • sucre cristallisé – une cuillère à soupe;
  • beurre – 100 grammes;
  • vinaigre – 0,5 tasse;
  • soja – 0,5 tasse;
  • poivre (rouge) – au goût.

Préparation : Peler la racine du légume, la hacher, puis la râper. Presser légèrement le mélange obtenu pour en extraire le jus.

céleri mariné

Ajoutez toutes les épices, le sel et le sucre cristallisé à l'huile chaude. Ajoutez le vinaigre et le soja au mélange homogène obtenu. Ajoutez le mélange légèrement refroidi au céleri-rave haché. Laissez infuser 10 à 12 heures, puis versez dans des bocaux fermés par un couvercle.

Une préparation épicée est également préparée à partir de la partie feuillée de la plante décrite.

Ingrédients:

  • ail – 1 tête;
  • feuilles de céleri;
  • laurier.

Pour le remplissage :

  • sucre – 1 kilogramme;
  • sel – 1,5 cuillère à soupe;
  • eau - un litre;
  • vinaigre – 200 millilitres.

céleri frais

Préparation : Placer l’ail, les feuilles de laurier et les feuilles d’herbes aromatiques au fond de bocaux en verre. Porter la marinade à ébullition et la verser dans les bocaux contenant les conserves. Stériliser le mélange dans les bocaux pendant une demi-heure, puis fermer avec un couvercle.

Les branches de céleri marinées sont indispensables pour accompagner les plats de viande, les salades et les accompagnements. Voici une autre recette savoureuse et aromatique, parfaite pour l'hiver.

Ingrédients:

  • pétioles et feuilles du légume – 0,5 kilogramme;
  • ail - une tête;
  • piment fort - gousse;
  • navet (oignon) – 2 racines ;
  • assaisonnements - un goût acquis;
  • eau – 0,5 litre;
  • sucre cristallisé – 60 grammes
  • sel – 30 grammes;
  • vinaigre – 100 millilitres.

céleri en bocal

Préparation : Coupez les tiges de la plante en morceaux. Pelez l’ail et retirez les gousses. Coupez le piment épépiné en fines tranches. Coupez l’oignon en grosses rondelles.Placez les feuilles, l'ail et les assaisonnements au fond d'un récipient en verre. Déposez dessus les tiges d'oignon, les rondelles d'oignon et le poivron. Remplissez le récipient d'eau bouillante et laissez reposer 30 minutes.

On verse ensuite le liquide dans un récipient, on ajoute du sel et du sucre, et on porte le mélange à ébullition pendant 2 minutes. On ajoute ensuite du vinaigre. On remplit les bocaux de la garniture, on les laisse refroidir et on les ferme avec un couvercle.

Mariné avec des concombres et des carottes

Ajoutée aux légumes et aux baies, cette herbe aromatique confère une saveur unique et un piquant particulier. De plus, cette salade, aux notes orientales, peut être préparée maison sans effort ni dépenses excessives.

céleri frais

Ingrédients:

  • tiges de légumes – 1 kilogramme;
  • carottes – 800 grammes;
  • concombres – 0,5 kilogrammes;
  • aneth – 2 brins;
  • eau – 1,5 tasse;
  • vinaigre – 0,5 tasse;
  • clous de girofle – au goût;
  • persil;
  • sel supplémentaire, non iodé – une cuillère ;
  • sucre - une cuillère à café.

Préparation : Laver, peler et couper les tiges en morceaux de quelques centimètres. Couper les concombres en fines rondelles. Couper les carottes en lanières. Placer tous les ingrédients dans des récipients en verre.

concombres et carottes

Dans une casserole d'eau, ajouter les assaisonnements, le sucre cristallisé, le sel et le vinaigre. Au bout de 20 minutes, verser le mélange bouillant dans les bocaux contenant le mélange de légumes. Couvrir les bocaux d'un essuie-tout et laisser infuser 24 heures.

Céleri en conserve à la sauce tomate

Les pétioles de cette herbe parfumée sont très savoureux lorsqu'ils sont préparés pour l'hiver dans du jus de tomate.

Ingrédients:

  • tomates – 1000 grammes;
  • partie de la tige de la plante – 500 grammes;
  • légumes verts – aneth, persil, feuilles de la plante principale ;
  • poivre;
  • vinaigre – 0,5 cuillère;
  • le sucre - un goût acquis ;
  • sel supplémentaire, non iodé – au goût.

céleri frais

Préparation : Les tomates mûres sont passées au hachoir à viande. Le mélange de tomates est cuit pendant une heure. On y ajoute l’huile, le piment finement haché, le sucre et le sel. Au bout de 15 minutes, on ajoute les tiges hachées, on laisse cuire une demi-heure supplémentaire, puis on assaisonne avec du vinaigre. Les herbes, mélangées au sel et au mélange de tomates, sont placées dans des bocaux fermés hermétiquement.

Comment et où stocker correctement

Les racines et les tiges de cette herbe aromatique sont riches en composants bénéfiques, essentiels à l'organisme humain en raison de leur carence hivernale. Chaque partie de la plante conserve ses propriétés rares pendant le stockage :

  • au réfrigérateur;
  • au congélateur;
  • sous forme séchée.

Les herbes mélangées au sel préservent toute la richesse de leurs vitamines et micro-éléments. Pour éviter que les herbes ne flétrissent, à température ambiante, il est recommandé de consommer les feuilles vertes ou de les utiliser en cuisine dans les jours qui suivent.

feuilles de céleri

Les racines de légumes, emballées dans du film plastique, ne pourriront pas pendant 30 jours si elles sont conservées dans une pièce à une température d'environ 3 °C. Cette partie de la plante peut être conservée jusqu'à six mois si :

  • sa partie racinaire sera située au sous-sol ou à la cave ;
  • la plante sera emballée dans du cellophane ;
  • Certaines herbes aromatiques seront placées dans des boîtes avec du sable.

Pour assurer la conservation à long terme des racines de la plante, un tri est effectué. Les fruits sélectionnés sont lisses, réguliers et exempts de tout défaut ou fissure visible. Un son creux, entendu lorsqu'on tapote, indique une racine creuse. Une telle racine ne se conservera pas bien.

Pour la conservation hivernale, privilégiez la partie feuillue de la plante, aux feuilles d'un vert éclatant et sans tiges fanées. Les variétés à tiges et à feuilles sont lavées, séchées et placées dans du papier aluminium au réfrigérateur.

céleri frais

Le céleri-rave est finement haché à l'aide d'une râpe ou d'un mixeur, puis placé dans des sacs et conservé au congélateur. Les racines ne pourriront ni ne se dessècheront si elles sont conservées dans des boîtes remplies de sable sur une loggia ou un balcon. Le céleri-rave, qu'il soit salé, mariné ou conservé en bocaux, ne se gâtera pas dans les caves, les fosses spéciales ou le réfrigérateur.

Un séchage adéquat des feuilles et des tiges de la plante garantit la préservation de leurs composants bénéfiques tout au long de la saison. Le légume conserve sa saveur, ses qualités nutritionnelles et son arôme lorsqu'il est congelé en morceaux dans des bacs à glaçons spéciaux.

Malgré les nombreux bienfaits de cette herbe aromatique pour la santé, le céleri n'est pas recommandé à tous. Sa consommation est déconseillée dans les situations suivantes :

  • en cas de calculs rénaux ;
  • avec thrombophlébite;
  • dans l'épilepsie;
  • pendant la grossesse et l'allaitement.

Fondamentalement, l'herbe parfumée est bénéfique, aidant à normaliser le poids, à renforcer les systèmes nerveux et immunitaire et à restaurer l'appétit perdu avec son arôme et son piquant.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre