- Description de la variété
- Avantages et inconvénients
- Travaux préparatoires
- Choisir un site pour cultiver le radis Margilan
- Atterrissage
- Sol
- Dates de plantation
- Procédure d'embarquement
- Soins
- éclaircissage
- Arrosage
- Top dressing
- Prévention des maladies et des dégâts causés par les ravageurs
- Récolte et stockage
- Conclusion
Le radis vert, ou radis Margilan, nécessite une culture et un entretien rigoureux, ainsi que les connaissances nécessaires aux jardiniers pour garantir une récolte abondante de ce légume riche en vitamines. La plante est facile à cultiver ; dans des conditions climatiques normales, les légumes-racines précoces peuvent être plantés et récoltés plusieurs fois. La culture ne nécessite pas de soins particuliers, mais les pratiques de base de plantation et de culture doivent être suivies avec rigueur et attention.
Description de la variété
La chair verte et savoureuse de ce légume-racine aux veines foncées rehaussera toutes vos salades. Selon la variété et la période de maturation, la plante est prête à être récoltée en 2 à 3 mois. Sa surface extérieure peut être émeraude, laiteuse ou présenter différentes nuances de rouge.
Les feuilles de la plante, quelle que soit la variété et la couleur intérieure, sont toujours d'un vert intense. La chair est croquante et exempte de l'amertume caractéristique de nombreuses variétés de radis. Les racines sont cylindriques ou rondes. Leur longueur maximale est de 160 millimètres et leur diamètre varie de 70 à 100 millimètres.
Le poids d'un légume-racine peut atteindre 1000 grammes, mais, en moyenne, le radis vert pèse 300 à 400 grammes.
Avantages et inconvénients
Le radis Margilan n'est pas riche en vitamines comparé à d'autres légumes racines. Cependant, sa pulpe contient davantage de minéraux et de métaux bénéfiques. Sa teneur en fer, magnésium et manganèse, facilement digestibles, ainsi que sa faible teneur en calories, le rendent adapté aux besoins nutritionnels, aux troubles gastro-intestinaux et à l'obésité.

Manger du radis contribue à normaliser les fonctions rénales et hépatiques et à nettoyer les intestins en douceur en cas d'intoxication et de constipation. Les minéraux et les multivitamines stimulent l'appétit, renforcent le système immunitaire et stimulent le métabolisme. Le jus de radis, quel qu'il soit, soulage les maux de gorge.
Il n'est pas recommandé de manger ce type de légume-racine aux personnes souffrant de maladies gastro-intestinales chroniques ou si le corps présente une intolérance individuelle au produit.
Important ! La chair juteuse et non amère du radis de Margilan en fait un remède idéal pour les enfants : ils apprécient son jus avec du miel en cas de rhume.
Travaux préparatoires
Cultiver des radis verts Il est possible de cultiver cette plante dans pratiquement tous les types de sols et dans des conditions de faible luminosité. Cependant, pour obtenir une récolte satisfaisante, le jardinier devra effectuer plusieurs étapes préparatoires et offrir aux plantes des conditions favorables à la croissance et au développement des racines.
Préparation des semences
Le taux de germination et le rendement des légumes dépendent de ce travail. Lors de l'achat de semences, vérifiez bien leur date de péremption et leur qualité. Évitez les semences ridées, sèches ou abîmées. Pour le criblage et la préparation, trempez les graines dans une solution diluée de permanganate de potassium avec un stimulant de croissance.
Retirez les graines flottantes et laissez tremper les graines saines dans une solution nutritive et désinfectante pendant 24 heures. Pendant ce temps, les germes apparaîtront et les graines pourront être plantées en extérieur.
Important ! La saison idéale pour planter des radis est le printemps, mais si les températures sont trop élevées en début de saison, la plante risque de produire des tiges florales et les racines de cesser de pousser. Il est conseillé de retirer ces plants et de ressemer les graines. Les radis peuvent être récoltés avant les premières gelées.

Choisir un site pour cultiver le radis Margilan
Pour la plantation, choisissez un sol au pH légèrement acide ou neutre. Un sol très acide, avec des engrais organiques, nécessitera un chaulage à raison de 200 grammes de chaux vive par mètre carré.
Il est déconseillé de planter la plante dans un massif constamment exposé au vent du nord ou dans des zones ombragées. Dans ces zones, le développement des radis sera considérablement retardé et les rendements seront faibles.
Important ! Pour choisir un emplacement de plantation, privilégiez une zone autrefois occupée par des oignons, de l'ail, des tomates et toutes sortes de légumineuses. Il est déconseillé de cultiver le radis Margilan dans des zones autrefois occupées par des crucifères.
Atterrissage
La principale méthode de multiplication des radis consiste à semer des graines en pleine terre. Le processus se déroule en plusieurs étapes.
Sol
Le lit est préparé en période pré-hivernale :
- les engrais organiques et minéraux sont répartis uniformément sur toute la surface du lit à raison de 5 à 6 kilogrammes de fumier ou de compost, 200 grammes de superphosphate, jusqu'à 40 grammes de magnésium et 200 à 300 grammes de cendre de bois par 1 mètre carré ;
- ils creusent le sol à la baïonnette, enlevant toutes les racines des mauvaises herbes et les pousses basales des arbres ou des arbustes ;
- Il est préférable de cultiver les radis en planches surélevées. Le sol est surélevé de 100 à 150 millimètres et toute la surface de la planche est recouverte d'une solution nutritive d'engrais organiques et minéraux.
- N'appliquez pas d'engrais au sol juste avant la plantation. Le fumier frais peut altérer la saveur des racines et réduire leur durée de conservation.

Dates de plantation
La plantation principale des racines se fait au printemps. Le moment dépend de la précocité de la maturité des légumes, des caractéristiques de la variété et de la zone climatique. La température doit être stable et au moins égale à 18 °C. , les plantes poussent activement, mais les graines éclosent à une température du sol de 4 Si le printemps arrive tôt et que la chaleur commence avant que les racines ne soient fixées, la taille du radis diminuera considérablement, nécessitant une plantation en été.
Elle est réalisée à une température moyenne quotidienne de 25 à 27 °C. Dans les régions du nord, la meilleure période pour planter des radis est fin juillet ou début août. Avec la baisse progressive de la chaleur, les jardiniers auront le temps de faire le plein de radis Margilan juteux avant l'arrivée des gelées.
Procédure d'embarquement
Les travaux se déroulent en plusieurs étapes :
- Lors d'une plantation précoce, humidifiez le sol avec un arrosoir et recouvrez-le d'un film plastique noir ou d'un matériau de couverture quelques jours avant. Cela permettra au sol de se réchauffer rapidement et d'atteindre une température agréable.
- Le sol est ameubli et des sillons sont creusés à la houe. La profondeur est de 20 à 30 millimètres. L'espacement entre les rangs est d'au moins 300 millimètres.
- Placez quelques graines dans le sillon, à une distance de 100 à 150 millimètres. Vous pouvez ensuite sélectionner un plant vigoureux et retirer le second ou le transplanter ailleurs.

- Si les graines sont plantées selon la méthode du « nid carré », les trous contenant les graines sont disposés comme sur un échiquier et plusieurs graines sont placées dans chacun d'eux ;
- les graines sont recouvertes d’un sol meuble et léger, le sol est arrosé avec une « pluie » d’un arrosoir et recouvert d’une couche de sciure ou de tourbe pour pailler le lit ;
- Il est recommandé de recouvrir le lit d'un film pour créer un microclimat, qui est retiré 4 à 5 jours après l'émergence des premières pousses.
Important ! La consommation minimale de semences est de 2 grammes par mètre carré pour les variétés précoces et de 0,6 gramme par mètre carré pour les radis tardifs.
Soins
L'entretien ne nécessite pas beaucoup de temps et d'efforts, mais ces opérations doivent être effectuées en toute responsabilité.
éclaircissage
Il s'agit d'une procédure importante, car une plantation dense favorise la montaison et réduit la taille des racines. Si la plantation est trop dense, deux à trois éclaircies seront nécessaires par saison, ne conservant que les plants les plus vigoureux.
- Dès l'apparition des deux premières paires de feuilles sur les arbustes, arrachez les plants faibles en laissant un espace minimum de 150 millimètres. Si les arbustes sont vigoureux, ils peuvent être transplantés avec leur motte, mais un tel plant aura un retard de croissance.
- Les radis commencent à pousser. Il faut supprimer les pousses faibles et les plants au feuillage décoloré.
- Les racines ont atteint une taille de 5 millimètres ; toutes les plantes excédentaires sont retirées, laissant un espacement des rangs de 200 millimètres.
Astuce ! Assurez-vous de retirer les grandes feuilles jaunies pour éviter qu'elles n'absorbent la sève nécessaire à la croissance du radis.

Arrosage
La plante n'apprécie pas l'excès d'eau, mais a besoin que le sol sous les arbustes soit constamment humide et meuble. Pour résoudre ce problème d'arrosage, il est recommandé d'installer un système d'irrigation goutte à goutte, de renouveler régulièrement la couche de paillis et d'ameublir le sol après chaque arrosage.
En période de sécheresse, augmentez la fréquence des arrosages tout en maintenant le même volume. En été, réduisez les arrosages au minimum.
Important ! Un excès d'humidité peut provoquer des maladies fongiques. Une plante atteinte de pourriture poussera plus lentement, ce qui réduira le rendement des radis.
Top dressing
Pendant la période de croissance de la culture, elle est nourrie au moins deux fois :
- Après le premier éclaircissage, il est temps de fertiliser les plants. Les racines peuvent avoir été endommagées lors du repiquage, ce qui ralentit la croissance. Appliquez une couche de cendre de bois tamisée à raison de 200 à 200 grammes par mètre carré.
- La deuxième procédure est réalisée lorsque les ovaires du radis commencent à pousser. C'est le moment d'utiliser une solution prête à l'emploi contenant de l'engrais potassium-phosphore.

Prévention des maladies et des dégâts causés par les ravageurs
Parmi les ravageurs, il convient de souligner l'altise du chou et les limaces. Pour les contrôler, des traitements préventifs à base d'infusion de feuilles de tabac ou de cendre de bois sont nécessaires. À titre préventif, il est recommandé de planter des soucis entre les rangs ; leur parfum éloigne les mouches du chou et les altises.
Pour lutter contre les limaces, utilisez des bandes de piégeage entre les rangs. Après avoir creusé une tranchée profonde autour du rang de radis, comblez-la de cendre et de chaux. Cette barrière empêche les limaces de traverser. Et, bien sûr, ameublissez régulièrement le sol et récupérez les limaces.
La seule maladie qui se manifeste est la pourriture grise, due à un arrosage excessif. Les plantes gravement atteintes sont traitées avec une solution fongicide et la quantité d'arrosage est réduite.
Récolte et stockage
La période minimale de maturation du radis Margilan est de 60 jours. Il est préférable de le récolter pendant les mois les plus chauds, lorsque le sol est sec. Sept à huit jours avant la récolte, on tasse les fanes avec les pieds pour que le radis reçoive davantage de nutriments. Dans les sols lourds, il faudra déterrer les racines à la pelle ; dans les sols légers, elles pousseront librement avec leurs fanes.
Important ! Il est déconseillé de retarder la récolte des radis. Les racines trop mûres durcissent et ont une chair sèche.
La récolte est laissée sécher dans le jardin pendant plusieurs heures. Pendant ce temps, les radis sont triés, les racines abîmées sont mises de côté pour être consommées, et les racines entières sont stockées en vrac dans une cave ou un sous-sol. Les racines peuvent être conservées dans des sacs en plastique, le goulot légèrement ouvert. Le taux d'humidité de la pièce ou du sac doit être de 80 %.

Conclusion
Préparer, planter et entretenir le radis Margilan ne demande pas beaucoup de temps ni d'efforts aux jardiniers. Mais une récolte de racines juteuses et nutritives contribuera à lutter contre les carences en vitamines hivernales et à préserver la santé des enfants et de leurs proches en cas de rhume ou de mal de gorge. De délicieuses salades de radis, à la chair colorée, égayeront vos tables de fêtes.











