Divers légumes se conservent longtemps, mais difficile d'imaginer un dîner spécial ou un déjeuner en famille sans tomates marinées. Ces fruits aux couleurs vives sont magnifiques en bocaux et se dégustent aussi bien en entrée qu'en accompagnement de plats de viande et de poisson. Les recettes à base de tomates à la pomme sont particulièrement appréciées en hiver. Les tomates marinées avec cet ingrédient sont pratiquement indestructibles et bien plus savoureuses que les autres légumes. Leur fonction de conservation n'est pas assurée par une substance chimique, mais par un produit naturel.
Règles de base pour préparer des tomates au vinaigre de cidre de pomme pour l'hiver
Pour que les tomates savourent leur arôme et leur saveur piquante, il est important de savoir quels fruits conviennent et comment les conserver. Pour une conservation longue durée, choisissez des tomates mûres, sans bosses ni rayures. Pour que la saumure pénètre plus facilement dans la chair et éviter que la peau ne se fissure à la cuisson, piquez les tomates à plusieurs endroits avec un objet pointu avant de les conserver.
Les feuilles de laurier et de cassis, le persil et le céleri-rave apportent une saveur agréable aux tomates. Tous ces ingrédients peuvent être utilisés ensemble, car ils se marient à merveille.
Les légumes doivent être conservés dans des récipients stériles ; des bocaux de 2 ou 1 litre sont idéaux. Une fois ouvert, le snack se déguste rapidement et ne se gâte pas.
Lors de la superposition des légumes et des assaisonnements, veillez à ce qu'il n'y ait aucun espace vide ; tous les ingrédients doivent être bien serrés. Les conservateurs comme le vinaigre ou l'acide citrique doivent être ajoutés à la marinade bouillante en dernier, juste avant de fermer les bocaux.
Les tomates se conservent longtemps si vous versez du liquide chaud dessus plusieurs fois, puis stérilisez les bocaux.

Ingrédients nécessaires
Les tomates marinées au vinaigre de cidre sont non seulement aromatiques et délicieuses, mais aussi saines, car chaque recette utilise exclusivement des ingrédients naturels. Pour mariner des tomates, il vous faudra :
- persil et coriandre;
- clous de girofle et aneth;
- piments doux et piquants;
- ail et basilic.
Ajoutez une cuillère à soupe et demie de sucre et 20 grammes de sel à un litre d'eau, ajoutez 35 ml de vinaigre de cidre de pomme et faites bouillir le mélange pour obtenir une marinade, qui est versée dans des pots de tomates et d'assaisonnement.
De nombreuses ménagères ajoutent des carottes aux tomates. Elles coupent le légume racine en rondelles et le poivron en rondelles.
Pour une entrée plus sucrée, utilisez 4 cuillères à soupe de sucre et 1 cuillère à soupe de sel par volume d'eau pour la marinade, en réduisant la quantité de vinaigre de quelques millilitres. Les amateurs de tomates épicées apprécieront cette entrée au basilic.

Étapes de cuisson
Pour la mise en conserve, utilisez des tomates petites, rondes ou oblongues, à peau ferme. Les tomates plus grosses sont idéales pour les jus ou les sauces. La mise en conserve est rapide, mais elle comprend les étapes suivantes :
- Tout d'abord, vous devez laver la vaisselle avec du soda ou un produit spécial, et il est préférable d'enrouler les légumes dans des bocaux d'un litre.
- Les récipients sont stérilisés à la vapeur, les couvercles sont plongés dans l'eau bouillante.
- Les poivrons doux sont épépinés et coupés en lanières.
- Épluchez l’oignon et coupez l’ail en petites rondelles.
- Les légumes verts sont lavés sous le robinet et placés au fond du plat.
- Remplissez le bocal de tomates, placez les poivrons entre eux et remplissez jusqu'en haut d'eau bouillante.
Une fois les tomates cuites à la vapeur sous le couvercle, ce qui ne devrait pas prendre plus d'un quart d'heure, transvasez le liquide dans une louche ou une casserole. Ajoutez ensuite le sel, le sucre et les épices à la marinade, et laissez mijoter 2 ou 3 minutes après ébullition.
Remplissez les bocaux de tomates avec le mélange chaud et ajoutez le vinaigre de cidre. Retournez les bocaux, revissez les couvercles et enveloppez-les dans une couverture ou une serviette épaisse. Conservez les conserves refroidies dans une cave ou un sous-sol.
Un bocal d'un litre peut contenir 500 à 600 grammes de tomates et un poivron. Pour la marinade, il vous faudra 0,5 litre d'eau, une cuillère à soupe de sel, deux cuillères à soupe de sucre et la même quantité de vinaigre de cidre.

Combien de temps durent les tomates en conserve ?
Si la recette et le temps de stérilisation sont respectés, la collation de tomates hermétiquement fermée peut être laissée dans l'appartement plutôt que d'être emmenée à la cave, mais la température ne doit pas dépasser 15°C et les conserves doivent être conservées loin des fenêtres, des radiateurs et de la cuisinière.
Les tomates marinées doivent être conservées uniquement au réfrigérateur ou dans un sous-sol ventilé, où la température ne dépasse pas 6 degrés.
Les tomates préparées de cette façon peuvent être consommées jusqu'à 6 mois, tandis que les collations stérilisées ne se gâtent pas pendant au moins 2 ans.

Conservation ultérieure des tomates marinées
Les tomates conservées au vinaigre ne se périment pas longtemps. Si vous n'avez pas de cave, vous pouvez conserver les bocaux sur un balcon vitré ou une loggia, mais en cas de gel, vous devrez les rentrer.
Les tomates marinées se conservent bien au réfrigérateur. Vous pouvez également y laisser les boîtes ouvertes quelques jours. Si la saumure des tomates devient trouble, il est préférable de ne pas les consommer.











