Comment stériliser correctement les bocaux de conserves, les meilleures méthodes et la durée

Lors d'une bonne année de récolte, lorsque les tomates, les aubergines, les prunes et les pommes sont bon marché, de nombreuses femmes qui n'ont jamais fait de conserves les achètent pour faire des confitures ou conserver divers légumes. Certaines recettes nécessitent de stériliser les bocaux, mais tous les cuisiniers amateurs novices ne savent pas comment ni pourquoi procéder. Les contenants vides sont généralement stérilisés, ce qui ne garantit pas que les légumes ne s'abîmeront pas.

Pourquoi stérilisent-ils ?

Pour prolonger la durée de conservation des conserves liquides et les protéger des moisissures, on verse de la graisse ou de l'huile bouillante dans les bocaux et on les ferme avec du papier sulfurisé, ce qui empêche la pénétration des germes et des champignons. Les salades, le caviar et les conserves de légumes, sans acide, comme les tomates marinées, sont attaqués par des bactéries qui sont détruites par les températures élevées. C'est pourquoi les bocaux et le snack sont stérilisés ensemble. Après le traitement thermique, les contenants doivent être hermétiquement fermés.

Ce que vous devez prendre en compte

Se préparer à se préparer caviar de courgettes pour l'hiver Que vous prépariez des aubergines, de l'adjika ou de la sauce, vous devez non seulement laver, trier et hacher les légumes, mais également choisir des récipients en verre exempts de fissures et d'éclats, ainsi que des couvercles en fer blanc hermétiques.

Les bocaux et leur contenu peuvent être désinfectés :

  • dans un récipient contenant de l’eau bouillante ;
  • au four;
  • dans un four à micro-ondes.

Chaque méthode de stérilisation a ses propres règles à ne pas négliger. Les contenants de salades et de caviar gonflent lorsqu'ils sont contaminés par des débris ; les légumes sont donc lavés et trempés.

Ne remplissez pas le bocal avec la masse bouillante, car le verre pourrait se fissurer.

préparatifs pour l'hiver

Lors de la désinfection des contenants, évitez d'ajouter du vinaigre ou des piments forts aux collations. Si les contenants vides ne sont pas stérilisés, ils doivent être lavés avec du bicarbonate de soude ou de la moutarde.

Pour améliorer le processus de désinfection, quelques cuillères à soupe de sel sont ajoutées à l'eau dans laquelle le récipient est placé, tuant les micro-organismes qui provoquent la fermentation.

Comment stériliser des bocaux remplis

Quelle que soit la méthode choisie pour désinfecter les conserves de légumes, il est essentiel de respecter la durée du traitement thermique. Réduire le temps de stérilisation empêchera les micro-organismes de pénétrer dans les bocaux de salade ou de caviar.

Au micro-ondes

Un four à micro-ondes est pratique pour désinfecter les petits contenants d'adjika ou de caviar. Placez les contenants sur la grille sans couvercle, puis désinfectez-les séparément en les plongeant dans de l'eau bouillante. Allumez le micro-ondes à puissance maximale. Ne remplissez pas les bocaux à ras bord, car le contenu pourrait se renverser et contaminer l'intérieur du micro-ondes. Faites bouillir le mélange de légumes pendant 10 à 15 minutes.

cornichons en bocaux

Au four

Pour conserver du caviar aux courgettes ou aux aubergines, il est nécessaire de stériliser les bocaux contenant le produit fini. Placez les bocaux chauds sur une grille dans un four à gaz ou électrique préchauffé à 100 °C, puis augmentez progressivement la température jusqu'à 120 °C. Stérilisez les bocaux d'un litre de caviar pendant 15 minutes.

Dans l'eau bouillante

Les deux méthodes de désinfection sont efficaces et prolongent la durée de conservation des conserves en éliminant les champignons et bactéries pathogènes. Cependant, les femmes, par habitude, placent les bocaux de conserves dans une grande casserole ou une bassine remplie d'eau tiède, juste en dessous du bord du récipient en verre. Le fond est recouvert d'un tissu épais et le feu est allumé.

La méthode est pratique car elle permet de stériliser non seulement de petits récipients, mais également des pots de 2 et 3 litres.

Pour porter la température de l'eau bouillante à 110 °C, nécessaire à la désinfection de certaines conserves, on ajoute du sel dans le récipient. Les tomates et les concombres sont stérilisés dans une casserole d'eau s'ils sont conservés dans la cuisine ou le garde-manger plutôt qu'au sous-sol.

stérilisation des ébauches

Faire bouillir les bocaux de 0,5 litre pendant 10 minutes, les bocaux de 3 litres pendant une demi-heure.

Pasteurisation

Chauffer les entrées et les salades à 100 °C non seulement tue les micro-organismes, mais évapore également les composants bénéfiques des légumes frais. Pour préserver les vitamines et la couleur intense grâce à la pasteurisation :

  1. Un réservoir ou un bac profond est rempli d’eau.
  2. Un couvercle percé de trous est placé au fond du récipient.
  3. Disposer les bocaux avec la préparation dessus en laissant 20 ou 30 mm entre chacun.

À ébullition, le mélange de légumes atteint seulement 98 °C. Au bout d'un quart d'heure, le récipient contenant la confiture est retiré de la cuve et fermé hermétiquement.

Est-il possible de stériliser des bocaux déjà scellés ?

Les contenants de salades préparées pour l'hiver, qui seront conservés sous des couvercles en fer-blanc, sont d'abord placés au micro-ondes, au four ou dans une casserole d'eau bouillante pour les stériliser, puis seulement scellés hermétiquement.

rouler une canette

Les pots de caviar végétal peuvent être scellés avec des couvercles en verre, un joint et une pince peuvent être installés sur le col, puis une méthode appropriée peut être choisie pour désinfecter le contenu des microbes.

Combien de temps dure la procédure ?

La préparation des bocaux, le nettoyage et le découpage des légumes pour la mise en conserve peuvent prendre jusqu'à une heure. Que ce soit au four ou dans une casserole d'eau, les bocaux de caviar ou d'adjika nécessitent environ le même temps de stérilisation après cuisson. Le processus de stérilisation nécessite environ les volumes suivants :

  • 0,5 l – 10 minutes;
  • 1 l - 15-20;
  • 3 litres - une demi-heure.

stérilisation à la casserole

Les tomates ne sont pas chauffées trop longtemps, car leur peau fragile éclaterait rapidement. Les bocaux chauds contenant le mélange de légumes sont retirés à l'aide de pinces et fermés immédiatement.

Comment emballer et conserver les préparations

Pour éviter que le caviar d'aubergine ou de courge ne se gâte plus longtemps, fermez hermétiquement le récipient, isolez-le avec une serviette, une couverture ou un plaid et laissez-le à l'envers pendant 24 heures. Pour que les salades préparées durent tout l'hiver ou même un an, les bocaux contenant les conserves sont placés dans un sous-sol ou une cave.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre