Comment et quand est-il préférable de transplanter les framboisiers dans un nouvel endroit en été ?

Les arbustes de jardin comme les framboisiers poussent assez vite. On peut éclaircir et tailler les plantations pour assurer une luminosité et une aération adéquates. Cependant, replanter les framboisiers à un nouvel emplacement en été ou à un autre moment de l'année peut contribuer à préserver la santé des plants matures. Si cette opération est effectuée correctement et en prenant toutes les précautions nécessaires, l'arbuste prospérera et continuera à produire des fruits normalement.

Les buts et les finalités de la transplantation

La transplantation de framboisiers vers un nouvel emplacement est effectuée pour certaines raisons :

  1. Le sol s’appauvrit et perd ses réserves de nutriments, qui ne peuvent être restaurées par l’application d’engrais.
  2. La qualité et la quantité de la récolte sont en baisse.
  3. Les plantations denses favorisent la propagation des infections et des ravageurs.
  4. Les buissons qui poussent au même endroit pendant une longue période cessent de produire de nouvelles jeunes pousses.

Il est considéré comme normal de procéder à une transplantation framboises 5 ans après la plantation, mais la période dépend de l'état du buisson.

Respect des règles de rotation des cultures

Lors du choix d'un site de replantation de framboisiers, il est important de conserver la même séquence de croissance et la même proximité des cultures. Évitez de planter ces fruits dans une parcelle où poussaient les espèces suivantes la saison précédente :

  • aubergines;
  • poivre;
  • racines.

Les meilleurs prédécesseurs incluent :

  • oignons et ail;
  • chou;
  • concombres;
  • persil;
  • calendula;
  • légumineuses.

transplantation de framboisiers

La santé de l'arbuste est grandement améliorée par la proximité des lupins et des soucis, qui éloignent les nuisibles des baies. Et voici transplanter les framboisiers plus près des cassis ou les groseilles à maquereau, au contraire, suscitent l'intérêt des insectes.

A quel âge peut-on repiquer les framboisiers ?

Durant les quatre premières années suivant la plantation, la plante pousse et produit une récolte abondante et régulière. La cinquième année, l'arbuste commence à vieillir : les pousses deviennent ligneuses, et les feuilles et les baies deviennent petites et rares.

À cet âge, la plante doit être transplantée dans un nouvel emplacement, ce qui aidera le framboisier à se rajeunir.

Un an après l'intervention, la fructification sera entièrement rétablie. Pour éviter une pénurie de fruits, les arbustes peuvent être transplantés par sections.

Régularité du changement de lieu

Les replantations ultérieures de framboisiers se font de la même manière, à cinq ans d'intervalle. La saison de croissance à un endroit donné peut être prolongée d'un à deux ans, mais ne doit pas dépasser cette période. Même dans des conditions idéales, avec une fertilisation et des soins attentifs, le framboisier doit être replanté tous les 9 à 10 ans.

framboisiers

Quand vaut-il la peine de replanter ?

Il est recommandé de choisir la période de l'année propice à la transplantation des framboisiers en fonction de la région de culture :

  1. Dans la zone médiane, la procédure est mieux réalisée en avril ou en août-septembre.
  2. Dans les régions du nord, les framboisiers doivent être replantés en mai ou fin août.
  3. Dans le sud, il est préférable de déplacer les plantes vers un nouvel emplacement en mars ou entre la mi-septembre et la mi-octobre.

Termes de printemps

Pour bien transplanter les framboisiers au printemps, il faut attendre le bon moment. La transplantation peut commencer après :

  • le sol va se réchauffer;
  • les gelées nocturnes cesseront ;
  • Les bourgeons ont commencé à pousser, mais les feuilles n’ont pas encore commencé à pousser.

transplantation de framboisiers

Si vous transplantez un buisson préparé à l'avance avec un système racinaire développé, vous pouvez obtenir une récolte la même année.

En été

La transplantation des framboisiers peut être effectuée non seulement en début et en fin de saison de croissance, mais aussi pendant les mois d'été. Il est recommandé de transplanter en juin, par temps nuageux et lorsque la température ne dépasse pas 22 °C. Idéalement, il faut le faire tôt le matin ou tard le soir, lorsque l'air frais de la nuit permet aux plants de s'adapter aux nouvelles conditions.

La transplantation d'arbustes en août convient aux latitudes nordiques, car la température de l'air commence à baisser et le temps devient moins agressif et ne menace pas d'endommager les plantes.

Replanter les framboisiers en juillet est la solution la moins judicieuse, car le soleil intense peut rapidement dessécher les racines des jeunes plants et l'eau s'évapore rapidement du sol. Si un repiquage est nécessaire pendant cette période, les framboisiers doivent être ombragés pendant au moins 7 à 10 jours.

transplantation en été

En automne

La période la plus douce pour replanter les framboisiers commence au premier mois d'automne, lorsque les baies ont déjà été récoltées et que les plants se préparent à la dormance. Les pousses sont taillées et fixées sur un treillis après la plantation. Lors de la plantation en septembre, il est conseillé de pailler le pourtour du tronc avec de la paille, de la sciure ou de la tourbe. Cela protégera les racines du dessèchement et du gel pendant la période d'adaptation.

Préparation

La procédure de transplantation des framboisiers commence par des travaux préparatoires :

  • identification d’un nouveau site de culture;
  • creuser des trous de plantation;
  • application d'engrais;
  • sélection du matériel de plantation.

préparer une fosse

Sélection d'un site

Lors du choix d'un site pour planter des framboisiers, il est nécessaire de prendre en compte les critères suivants :

  • bon éclairage, mi-ombre légère;
  • protection contre le vent soufflant;
  • pas de courants d'air;
  • eaux souterraines ne dépassant pas 1,5 m de la surface.

Former un trou de plantation

Il existe deux façons de planter les framboisiers : en tranchées ou en trous. La première méthode consiste à creuser des tranchées parallèles les unes aux autres. La largeur de ces trous est de 0,4 m et leur profondeur est assez faible, environ 0,3 m. Les jeunes plants sont placés dans la tranchée à une distance de 0,5 à 0,6 m les uns des autres. L'espacement des rangs doit être maintenu à 0,6 m pour permettre aux pousses de pousser sans encombrer les arbustes.

préparation à l'atterrissage

La méthode des fosses consiste à planter les arbustes dans des trous individuels de 0,3 m de diamètre et de profondeur. Les plants sont espacés d'au moins 1,5 à 2 m.

Que faut-il ajouter au trou avant de planter ?

Après avoir creusé des trous de plantation de tout type, les éléments suivants sont placés au fond :

  • sciure ou écorce d’arbre broyée;
  • humus ou compost;
  • cendres, superphosphate ou sulfate de potassium;
  • un peu de mélange de terre.

Au printemps, des composés azotés peuvent être ajoutés aux trous, et en automne, des composés potassium-phosphore.

Préparation des arbustes : taille et bêchage

Avant le repiquage, les framboisiers doivent être taillés à une hauteur de 0,4 à 0,6 m, en supprimant les pousses abîmées, sèches et tordues. La tige centrale doit mesurer au moins 1 cm de diamètre, signe d'un système racinaire bien développé. Lors de la replantation à l'automne, vous pouvez retirer complètement les feuilles des pousses.

tailler les framboisiers

Les framboisiers sont déterrés en cercle, à environ 0,3 m de la pousse principale. La motte doit être préservée afin de pouvoir être déplacée avec elle vers le nouvel emplacement.

Instructions étape par étape pour replanter des framboisiers

Pour transplanter correctement une culture, vous devez suivre la procédure avec précision :

  1. Placez le buisson dans le trou de plantation en redressant les racines si nécessaire.
  2. Recouvrir de terre en approfondissant le collet de 2 à 3 cm maximum.
  3. Compacter légèrement le sol.
  4. Arrosez les framboisiers avec de l'eau tiède à raison de 5 litres par plante.
  5. Une fois le sol tassé, répétez l’arrosage.
  6. Paillez le cercle racinaire.

Nuances

Il existe quelques particularités lors de la transplantation des framboisiers concernant :

  • pousses de racines;
  • vieilles plantes;
  • arbustes fruitiers;
  • pousses fleuries;
  • variétés remontantes.

pousses de framboisier

Transplantation de pousses de racines ou de drageons

Au cours de leur croissance, les framboisiers produisent des pousses latérales, issues des ramifications horizontales du système racinaire. Ces pousses latérales sont transplantées telles quelles au printemps ou à l'automne, après avoir été taillées à 0,2 m. La transplantation des pousses est effectuée selon les mêmes règles, mais après la procédure, les pousses doivent être ombragées pendant 7 à 8 jours avec un chiffon qui ne doit pas être noir..

Transplanter un vieux buisson mature et le diviser

Un grand framboisier vivace peut être replanté en le divisant en plusieurs sections. Pour le replanter, il faut retirer complètement le vieux framboisier du sol, en creusant tout autour. La plante est divisée en jeunes plants à l'aide d'un sécateur bien aiguisé, en préservant deux ou trois pousses et une partie du rhizome.

transplantation de framboisiers

Framboises en fruits

En cas de problèmes graves de sol, de maladies ou de ravageurs, il peut être nécessaire de replanter les framboisiers en même temps que les baies. Pour ce faire, sélectionnez des pousses vigoureuses d'un an ayant terminé leur période de fructification. Aucune autre précaution particulière n'est requise pour la replantation ; la procédure est standard.

Transplantation de framboisiers à fleurs

Il est déconseillé de replanter les framboisiers pendant la floraison. Les pousses n'ont pas le temps de se renforcer et la survie des plantules est considérablement réduite. Il est conseillé de replanter avant le débourrement ou de reporter la plantation à l'automne.

framboises à la datcha

Nous replantons une variété remontante

Pour replanter des framboisiers remontants, on utilise la méthode du noyau ou du buisson. Options de plantation :

  • 0,8 m entre les plants, 1,5 m entre les rangs ;
  • aux angles des carrés de 1 à 1,5 m de côté ;
  • un triangle isocèle de côté 0,45 m ;
  • en groupes de 2-3 buissons à une distance d'environ 0,65 m les uns des autres.

Comment prendre soin de

Après avoir replanté des framboisiers de jardin, il faut prodiguer aux arbustes des soins appropriés :

  1. Humidifiez le cercle du tronc de l’arbre au fur et à mesure qu’il sèche.
  2. Après 3 semaines, vous pouvez ajouter de l'engrais, par exemple une solution de "Kornevin".
  3. Si nécessaire, fixez les pousses au support.
  4. À l’automne, préparez les buissons pour l’hiver.
  5. Au printemps, taillez, fertilisez et traitez contre les infections et les ravageurs.

prendre soin des framboises

Au cours de la première semaine après le repiquage, les framboisiers peuvent être protégés du soleil en construisant une couverture en tissu léger.

Conseils et astuces de jardiniers expérimentés

De l’expérience de jardiniers ayant de nombreuses années d’expérience, plusieurs conseils utiles peuvent être tirés :

  • Dans la région de Moscou, il est préférable de transplanter les framboises au début de l'automne et dans le sud, fin octobre.
  • Il est recommandé de remplacer les arrosages abondants et rares des arbustes à baies par des arrosages plus fréquents et modérés.
  • Dans les plaines et les terres marécageuses, les framboisiers pourrissent et ne portent pas de fruits.
  • Il est préférable de planter en rangées du nord au sud.
  • Les variétés grimpantes à pousses rampantes doivent être fixées sur des treillis.

En apprenant les spécificités de la technologie de replantation des framboisiers et ses secrets, même un jardinier novice peut rajeunir correctement ses buissons et récolter une abondante récolte de baies pour les décennies à venir.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre