Chaque année, à l'approche des récoltes, les ménagères se demandent comment faire le plein de délicieuses conserves de tomates pour l'hiver. La première chose qui leur vient à l'esprit est la méthode de mise en conserve classique. Cependant, beaucoup se lassent de ce plat et ont envie de nouveauté. Dans ce cas, une recette de tomates à la polonaise pour l'hiver s'avère une aubaine. Les légumes ainsi préparés se conservent bien à l'intérieur grâce à une stérilisation fiable, et le résultat final est un régal pour les yeux.
Comment préparer des tomates à la polonaise pour l'hiver
La principale particularité de cette recette réside dans la possibilité d'ajuster les proportions des ingrédients selon les goûts de chacun. Cela n'affectera ni la qualité ni la durée de conservation du plat. Ceux qui n'aiment pas les oignons marinés peuvent en ajouter une très petite quantité. La saveur sera alors à peine perceptible.
Les amateurs d'herbes fraîches et d'épices pourront les mettre en valeur dans leurs plats. L'aneth et le persil se marient parfaitement avec les tomates. On peut ajouter du basilic et de la coriandre si on le souhaite.
Pour préparer les tomates, vous aurez besoin de :
- une casserole spacieuse pour stériliser le plat fini ;
- sertisseuse de boîtes;
- couvercles en métal;
- Pots de 0,5 litre;
- presse-ail.

Les tomates polonaises se préparent facilement en bocaux d'un demi-litre. C'est la portion idéale pour une petite famille, juste assez pour un accompagnement au déjeuner ou au dîner. Avec cette capacité de mise en conserve, vous n'aurez plus à vous soucier des restes.
Tout d’abord, les bocaux doivent être lavés avec du bicarbonate de soude et soigneusement séchés avec une serviette en papier.
Stérilisez ensuite le récipient pendant la durée nécessaire. Pour un bocal d'un demi-litre, 15 minutes suffisent.
Sélection et préparation des ingrédients
L'ingrédient de base du plat est la tomate. Ils peuvent être de n'importe quelle taille, car ils seront de toute façon hachés pendant la cuisson, et la variété importe peu. Les petits légumes peuvent être coupés en deux, tandis que les plus gros peuvent être émincés ou coupés en quartiers.
En plus des tomates, vous aurez besoin d'oignons, d'ail et d'herbes. Avant la cuisson, lavez soigneusement tous les ingrédients et épluchez les oignons et l'ail. Pour la marinade, préparez l'eau, le sel et le sucre.

Quantité standard d'ingrédients pour un pot de 0,5 litre :
- tomates 250 grammes (mais plus peuvent convenir, selon leur densité) ;
- 1/2 gros oignon;
- 1 gousse d’ail;
- ¼ de bouquet de persil, d’aneth et d’autres herbes appropriées ;
- 1/2 cuillère à soupe d’huile végétale;
- 1/2 cuillère à soupe de vinaigre à 9 %;
- 2-3 petits pois de piment de la Jamaïque;
- 1 petite feuille de laurier.

Marinade
La quantité de marinade indiquée est suffisante pour 6 pots d'un demi-litre :
- 1 litre d'eau froide;
- 1 cuillère à soupe bombée de sel;
- 3 cuillères à soupe de sucre (sans garniture).

Description de la préparation
Les tomates à la polonaise sont un plat simple, délicieux et impressionnant. Elles sont parfaites pour toutes les tables de fêtes. De plus, vous n'êtes pas obligé de suivre la recette standard. N'hésitez pas à varier les ingrédients, à expérimenter avec eux et à utiliser différentes épices.
Étapes de cuisson
Procédure:
- Hachez finement les légumes verts et mélangez-les avec l'ail passé au presse.
- Coupez l’oignon en fines demi-rondelles.
- Coupez les tomates en morceaux adaptés aux bocaux. Pensez à retirer les tiges dures.

- Disposez les légumes dans le bocal en couches dans l'ordre suivant : oignon, ail aux herbes, tomates concassées. Répétez l'opération plusieurs fois.
- Faites bouillir de l’eau et dissolvez la quantité requise de sel et de sucre.
- Versez la marinade bouillante sur les légumes, ajoutez le vinaigre et l'huile végétale raffinée et couvrez avec des couvercles.

- Placez un torchon au fond d'une grande casserole à parois épaisses. Placez les bocaux contenant les snacks dans la casserole et remplissez-la d'eau jusqu'en haut. Stérilisez pendant 5 minutes après ébullition.
- Fermez hermétiquement les bocaux et enveloppez-les dans une couverture chaude jusqu'à ce qu'ils refroidissent complètement. Cela devrait théoriquement se produire en une journée environ, après quoi les bocaux contenant les conserves pourront être conservés définitivement.

Règles de stockage
Les légumes préparés à la polonaise conservent leur fraîcheur estivale, un délice pour les soirées fraîches. Les tomates marinées de cette façon se conservent bien tout l'hiver, mais aussi jusqu'au printemps. Cependant, elles ont peu de chances de survivre jusque-là, car l'apéritif est vite consommé.
Il n'y a pas d'exigences strictes concernant le régime de température pour le stockage des pots préparés. Bien sûr, si possible, il est préférable de les conserver dans un garde-manger ou une cave. Un réfrigérateur est également idéal, mais les tomates ne se gâteront pas dans un autre endroit frais. La clé pour bien conserver les tomates polonaises est de les protéger de la lumière directe du soleil.











